Propriétés et bienfaits du silicium organique

Accès rapide

    On connaît le silicium minéral pour être un oligo-élément de l’organisme. Mais qu’en est-il du silicium organique ? Quels sont ses bienfaits et propriétés sur la santé ?

    Qu’est-ce que le silicium organique ?

    Le silicium est un oligo-élément présent dans l’organisme et dans divers aliments d’origine végétale. Son symbole est SI, et son numéro atomique est le 14. Il compose 25 % de la croûte terrestre. À l’état naturel, le silicium est un élément solide gris foncé. Il faut savoir qu’il n’appartient pas aux oligo-éléments essentiels, mais il présente de grands intérêts au chapitre de la santé osseuse et de l’immunité. Ainsi, il existe deux types de silicium : le silicium minéral et le silicium organique. Par nature, le silicium est minéral (1). Il devient organique lorsqu’il s’attache à un atome de carbone. Ce phénomène se produit lorsque le silicium est intégré dans un organisme vivant, tel que les végétaux (2).

    Le régime alimentaire moderne ne fournit pas toujours tous les nutriments essentiels pour maintenir une excellente santé osseuse. On le voit notamment à la progression de l’ostéoporose avec l’âge, et avec d’autres pathologies spécifiques (3). Justement, le silicium organique permet notamment la production du collagène indispensable à la santé osseuse. Et ce n’est pas tout. Il joue bien d’autres rôles essentiels pour la santé, ce qui justifie le besoin en supplémentation d’un grand nombre de personnes. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé avant d’utiliser du silicium organique (ou toute autre substance) pour vous soigner.

    Silicium organique et silicium minéral : une différence ?

    Le silicium organique se forme naturellement sur la silice des végétaux, grâce aux éléments qui composent leurs racines, et leur permet de l’assimiler. La forme de silicium organique la mieux assimilée par l’organisme est le silicium G5. Qu’il soit minéral ou organique, l’efficacité du silicium reste la même. Lorsque l’intestin l’assimile, le silicium se débarrasse de son carbone et opère sous sa forme minérale.

    Pour la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), seules trois formes chimiques de silicium sont tolérées dans les compléments alimentaires et les cosmétiques. Il s’agit du gel d’acide silicique, du dioxyde de silicium (silice solide) et de l’acide orthosilicique stabilisé (silice liquide).

    silice

    Historique du silicium organique

    Au cours des années 1990, Loïc Le Ribault met au point la molécule G5, avec ce qu’il nomme « silicium organique ». Pour cela, il s’appuie sur les travaux de Norbert Duffaut, un chimiste organicien de l’université de Bordeaux. Ce dernier est parvenu à synthétiser une molécule de silicium organique en 1957. Il l’a stabilisé avec de l’acide salicylique. Certains attribuent donc le silicium organique G5 à Norbert Duffaut et d’autres à Loïc Le Ribault.

    Les compléments alimentaires qui contiennent du silicium organique se trouvent sous la forme de gélules, de gel ou de solution buvable. Le plus souvent, on les recommande aux personnes qui souffrent de pathologies articulaires ou osseuses. De même, il est aussi conseillé à un grand nombre de personnes âgées dans la prévention de la déminéralisation osseuse. Avant de l’utiliser, il est préférable de demander l’avis de son médecin, en raison des différentes contre-indications qui existent à son usage.

    Les propriétés et bienfaits du silicium organique

    Le silicium organique est connu comme étant l’un des minéraux importants pour notre santé. Dans l’univers, le silicium est le second élément le plus abondant, après l’oxygène. Quels sont ses propriétés et bienfaits ? Comment le silicium organique agit-il sur l’organisme et quels sont ses rôles ?

    Silicium organique : os et articulations

    La vitamine D et le calcium sont indispensables à la croissance osseuse. Mais aussi pour assurer force et souplesse aux os. Les os se composent de plusieurs minéraux comme le magnésium, le phosphore et le calcium. Certains d’entre eux ont besoin de la présence d’autres éléments pour se fixer aux os, notamment le calcium. Ainsi, le corps ne peut absorber du calcium qu’en la présence de silicium (ou silice). Il est donc nécessaire de s’assurer des apports suffisants en silicium organique (alimentation ou supplémentation) pour reminéraliser les os endommagés (4).

    Le silicium organique accélère la guérison des fractures et blessures osseuses. Il peut aussi réduire le temps nécessaire à la cicatrisation d’une fracture. Selon toute vraisemblance, si le corps subit une carence de calcium, il transforme le silicium disponible en calcium de remplacement par le biais d’un processus de transmutation.

    De même, ce minéral permet de lutter contre l’arthrose lorsqu’il est associé à une alimentation équilibrée. Le silicium organisme est un puissant anti-inflammatoire. Les kinésithérapeutes sont nombreux à l’utiliser pour réduire les douleurs provoquées par les tendinites et les contractures. Il est aussi très efficace pour les douleurs articulaires.

    bienfaits du silicium organique

    Ses effets sur l’immunité et la peau

    Le silicium organisme est nécessaire au processus de fabrication des antigènes et des anticorps. Pour cela, il permet la conversion des lymphocytes B en lymphocytes T (LB en LT). Il joue donc un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre système immunitaire (5).

    Justement, la peau est l’un de nos organes de protection les plus efficaces. Le collagène qu’elle contient est à l’origine de l’élasticité et de la résistance de la peau. Nos tissus conjonctifs se consomment d’hydrates de carbone, de mucopolysaccharides et d’élastine. Ces composants permettent à la peau de conserver son humidité et de maintenir l’élasticité du tissu conjonctif. Bien sûr, la peau offre une protection contre le vieillissement prématuré et les agressions extérieures. Et toutes ces molécules se composent d’une grande quantité de silicium.

    Des apports en silicium chez une personne déficiente s’avèrent indispensables pour maintenir la santé des cheveux, des gencives, des dents et de l’élasticité de la peau. De même, le silicium accélère le processus de cicatrisation. Ses apports permettent notamment d’augmenter le taux d’hydroxyproline, un acide aminé essentiel au processus de cicatrisation des plaies.

    Ses propriétés sur le cerveau

    Les niveaux de silicium ont tendance à chuter avec l’âge. Les apports en silicium peuvent donc grandir au fil des années, et s’avérer très élevés chez les personnes âgées. Pendant longtemps, les chercheurs ont émis une hypothèse selon laquelle l’accumulation d’aluminium dans le cerveau était à l’origine de la maladie Alzheimer (6). Ainsi, des apports suffisants en silicium doivent permettre de réduire significativement les concentrations d’aluminium dans le système cérébrales. Il en serait de même dans les os, le foie et le rein. Le silicium permet de faciliter l’élimination de l’aluminium par le biais des urines.

    Les effets du silicium sur la protection cardiovasculaire

    Le silicium organique a pour effet d’inhiber les effets des maladies coronariennes. En effet, il aide les vaisseaux sanguins à se fortifier. Avec l’âge, le silicium semble disparaître de l’artère aorte, affaiblissant au passage le tissu conjonctif critique. Il augmente ainsi le risque cardiaque. Ainsi, des apports suffisants en silicium organique permettent de réparer et entretenir des tissus pulmonaires vitaux, ce qui aide ces derniers à lutter contre les effets de la pollution.

    bienfaits du silicium organique

    Les effets du silicium organique sur les cheveux et les ongles

    Le silicium organique serait utile contre la perte des cheveux, aussi appelée « alopécie ». Dans certains cas, elle serait liée à un régime trop pauvre en nutriments essentiels. Alors, le silicium pourrait aider à retrouver une chevelure normale. Il encouragerait la croissance des cheveux, tout en améliorant leur brillante et leur éclat naturel. Le silicium est donc souvent utilisé pour lutter contre la perte de cheveux et favoriser leur repousse et leur éclat.

    Silicium organique et aluminium

    Le silicium et l’aluminium interagissent dans l’organisme. Pour être tout à fait exact, le premier contribue à réduire l’assimilation et l’accumulation du second (7). Ainsi, le silicium peut aider à prévenir les maladies liées à l’accumulation d’aluminium dans l’organisme, à l’image des maladies neurodégénératives. De même, il réduit la toxicité de l’aluminium sur les cellules du corps, et notamment du système nerveux.

    Le silicium contre le vieillissement

    Nous l’avons vu : les réserves de silicium de l’organisme s’amenuisent avec l’âge. Cette diminution légère et constante des niveaux de silice génère un déclin tout aussi progressif de la santé. Cela peut même avoir pour effet d’accélérer le processus de guérison et une fatigue constante et croissante. Avec une supplémentation en silicium organique, on peut aider le corps à retrouver un certain niveau de bien-être. Et de confort ! Il agit sur la peau, les ongles, les cheveux, les dents, les cartilages, les vaisseaux sanguins, les dents…

    Usages du silicium organique : ce qu’il faut savoir

    Le silicium organique fait débat depuis plusieurs années. Certains pensent qu’il est très efficace, tandis que d’autres affirment qu’il est dangereux. À l’heure actuelle, le silicium ne fait l’objet d’aucune contre-indication pour cause de toxicité ou d’effet néfaste sur la santé.

    bienfaits du silicium organique

    Ne pas confondre silicium organique, silice végétale et silice organique

    Sur le marché, on trouve aujourd’hui différentes marques qui proposent du silicium d’origine végétale, le plus souvent extrait de la prêle ou de l’ortie. On trouva aussi de la silice organique qui est en réalité de la silice colloïdale. Cette dernière se compose de colloïdes, des particules semi-minérales. Ces produits présentent un certain intérêt dans une supplémentation de confort. Ils sont aussi moins onéreux et souvent disponibles avec un label bio. En revanche, il faut respecter une posologie précise en raison d’un risque de sédimentation dans les reins.

    Le silicium organique est soluble et assimilable à 70 % par l’organisme (8). Et ce, en raison de sa liaison avec des acides aminés transporteurs. Il n’est pas toxique et ne provoque pas d’effets secondaires. Il présente une haute compatibilité avec tous les traitements et thérapies. Le silicium organique se trouve dans les magasins de nutrition sportive, les herboristeries, les magasins de compléments alimentaires et sur Internet.

    Les cures de silicium

    Idéalement, il faut débuter une cure de silicium uniquement sur avis médical. Dans les faits, ce type de cure dure entre un et six mois. La durée dépend du contexte et de la problématique observée. De même, pour obtenir une posologie adaptée, il faut demander conseil à un médecin. L’excès de silicium est généralement éliminé par les reins. Il ne présente donc pas de risque particulier, hormis pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale.

    Contre-indications et effets indésirables

    Le silicium organique est une substance sécuritaire, mais elle nécessite un avis médical. Des cas d’allergie ont déjà été observés chez les personnes atteintes d’allergie à l’aspirine (acide acétylsalicylique). Cela fait de nombreuses années que le silicium est utilisé sous forme organique ou minérale sur un plan thérapeutique. Il a été initialement développé pour traiter l’arthrite et le psoriasis.

    Propriétés et bienfaits du silicium organique

    Le silicium organique présente de nombreux intérêts pour la santé, notamment en raison de ses rôles dans l’organisme. Il participe activement à divers mécanismes essentiels, comme la production de collagène et la formation osseuse, entre autres choses. Avec un avis médical, il est possible de bénéficier de ses effets dans le cadre de cures régulières ou exceptionnelles. Il suffit de le choisir avec soin et de ne pas le confondre avec d’autres produits aux appellations semblables !