Oméga 3 et spiruline, l'association parfaite

Oméga 3 et spiruline

Pourquoi les oméga 3 et la spiruline forment ils un si bon duo?

La spiruline ne contient pas d'oméga 3

La spiruline, malgré tout ce que l'on peut entendre, ne contient pas d'oméga 3. Bien que cette algue soit extrêmement riche en vitamines, minéraux et micronutriments. Elle contient cependant un taux élevé de protéine et de l'acide linoléique oméga 6 (acides gras insaturés) qui peut faciliter la perte de graisse et qui augmente les niveaux d'énergie.

La consommation d'oméga 3 est particulièrement intéressante en association avec la spiruline afin d'améliorer son état de forme en favorisant l'assimilation des nutriments contenus dans cette dernière.

spirulineBienfaits de la spiruline

La spiruline est une cyanobactérie, souvent considérée à tord comme une algue bleue. Elle est de taille microscopique et en forme de spirale. Elle est composée de 60 à 70% de protéine et comprend tous les acides aminés essentiels.

la spiruline est particulièrement riche en chlorophylle et en phycocyanine, une molécule qui favorise le renouvellement cellulaire et joue un rôle détoxifiant pour l'organisme. Elle contient également un fort taux de bêta-carotène, de vitamines B, de calcium, de fer de magnésium, et d'autres nutriments essentiels à l'organisme.

Bienfaits des oméga 3

Les oméga 3 se trouvent en grande quantité dans l'huile de poisson (les anchois, maquereaux, harengs et sardines en contiennent le plus), bien que l'on puisse aussi en trouver en moindre quantités d'origine végétale comme par exemple dans les graines de chia et différentes huiles (colza, noix, lin, etc).

Les oméga 3 préviennent de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), agissent comme anti inflammatoire naturel et jouent un rôle de prévention sur les fonctions cognitives (concentration et capacités intellectuelles). Ils sont également bénéfiques sur le fonctionnement cardio-vasculaire et préservent la santé des articulations (au même titre que le curcuma, un autre anti inflammatoire naturel).

L'association oméga 3 - spiruline

Les oméga 3 contenus dans l'huile de poisson facilitent l'assimilation de la vitamine B12 contenue dans la spiruline.

huile de poissonDes études menées aux États-Unis ont démontré que l'huile de poisson et la spiruline étaient non seulement extrêmement bénéfiques pour l'organisme mais aussi que ces deux composées assimilés ensemble agissaient en synergie afin de combattre les affections liées au système ORL, renforcer les défenses immunitaires, faire baisser le mauvais cholestérol et lutter contre le stress oxydatif. La combinaison des oméga 3 et de la spiruline améliore la synthétisation et l’absorption des vitamines contenus dans la spiruline et notamment de la vitamine B12 par l'organisme. Cette association aurait aussi pour rôle de préserver les fonctions du cerveau et prévenir des maladies dégénératives.

L'association huile de poisson spiruline réunie tous les acides gras essentiels

Si l'huile de poisson contient les acides gras oméga 3 (EPA et DHA), la spiruline quant à elle contient des oméga 6. L'équilibre entre oméga 3 et 6 est parfait à compter de 3 grammes (6 comprimés) de spiruline pour environ 2 grammes (3 capsules) d'huile de poisson.

Idéalement vous pouvez aussi associer de la vitamine C (contenue par exemple dans les oranges, l'argousier, le camu camu ou les baies de goji), ou bien encore sous la forme de complément alimentaire. Elle favorisera encore davantage l'assimilation des nutriments présents dans la spiruline.