Magnésium glycérophosphate : sources, propriétés, bienfaits et utilisations

Il est de plus en plus difficile de s’y retrouver dans la multitude de compléments alimentaires contenant du magnésium ! En choisissant le magnésium glycérophosphate, à quoi peut-on s’attendre ? Qu’est-ce qui le rend particulier ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Le glycérophosphate de magnésium, qu’est-ce que c’est ?

Le glycérophosphate de magnésium est une association entre le magnésium et le phosphore. Il s’agit d’un sel de magnésium organique de troisième génération ou « chélaté » comme certaines autres formes de magnésium (bisglycinate, citrate, gluconate...).

Les associations du magnésium à un autre élément minéral sont nécessaires pour nous permettre de l’assimiler. Il devient alors un sel de magnésium offrant une meilleure biodisponibilité. Mais tous les autres minéraux ne présentent pas les mêmes intérêts et particularités. Chaque association possède donc ses propres caractéristiques, comme c’est le cas pour le magnésium glycérophosphate.

Le glycérophosphate de magnésium présente une teneur en magnésium élémentaire d’environ 12,4 %. Sa biodisponibilité est considérée comme « élevée ». Il fait partie des formats de magnésium les plus facilement tolérés par l’organisme.

Les bienfaits du magnésium glycérophosphate

Toutes les formes de magnésium proposées dans le commerce ont toutes pour objectifs de nous aider à améliorer nos apports en magnésium. En toute logique, tous ces compléments alimentaires présentent les mêmes bienfaits pour notre santé, dans une incidence plus ou moins importante en fonction de la biodisponibilité du produit. Le glycérophosphate de magnésium ne déroge pas à la règle et nous procure tous les bienfaits de ce sel minéral sur le sport, le sommeil (1), la fatigue, les crampes, l’humeur, la santé osseuse, le syndrome prémenstruel, la grossesse (2), etc. Vous pouvez d’ailleurs découvrir tous les bienfaits du magnésium sur une page dédiée.

Néanmoins, il n’existerait pas autant de formes différentes si leurs propriétés étaient toutes parfaitement identiques ! Alors, pourquoi choisir cette forme de magnésium plutôt qu’une autre ? Qu’a-t-elle à offrir de plus ?

Un sel de magnésium hautement assimilable

Le glycérophosphate de magnésium est un sel de magnésium qui présente la particularité d’être hautement assimilable par l’organisme, un peu comme le citrate de magnésium (liaison du magnésium à l’acide citrique). Notre organisme tolère parfaitement cette forme de magnésium, et ne ressent que très rarement des effets secondaires. À l’inverse, le citrate de magnésium, lui, possède un effet laxatif qui peut poser problème aux consommateurs. Avec une très bonne tolérance digestive, le glycérophosphate de magnésium ne provoque pas ces effets, ce qui est plus agréable (3) ! Cette forme de magnésium présente une autre singularité. En effet, le glycérophosphate de magnésium est soluble dans les graisses, ce qui le rend d’autant plus tolérable par l’organisme. Il faut toutefois le prendre au cours d’un repas contenant une source de lipides, et non avec de l’eau, pour optimiser son assimilation.

Une liaison vertueuse et bénéfique

Le glycérophosphate de magnésium présente de très bonnes performances, ce qui en fait l’une des formes les plus efficaces. En comprimé, en poudre, en gélule… Son efficacité est excellente.

Autre avantage : il est une source de magnésium et de phosphore ! Le phosphore est important pour le bon fonctionnement de l’organisme et ils forment tous deux une synergie bénéfique pour notre santé. Le magnésium participe au fonctionnement du système nerveux, au maintien des os, à la réduction de la fatigue ainsi qu’à la fonction musculaire (entre autres choses). Le phosphore contribue également au maintien de la structure osseuse, au métabolisme énergétique ainsi qu’au fonctionnement des membranes cellulaires.

Le magnésium et le phosphore forment donc une synergie particulièrement intéressante et bénéfique, dont nous aurions tort de nous passer !

Une aide face au stress

Tout comme le bisglycinate de magnésium, le glycérophosphate de magnésium offre un soutien de taille face au stress et à l’anxiété. Ce magnésium nous aide également à lutter plus efficacement contre la fatigue. Ce sont d’ailleurs deux de ses indications courantes, tout comme les autres formes de magnésium proposées dans le commerce. Attention toutefois à ne pas dépasser les doses recommandées ou prescrites !

Un magnésium compatible avec les probiotiques

Si vous suivez une cure de probiotiques, ou si vous avez l’habitude de consommer différentes sources de probiotiques dans le cadre de votre alimentation, le magnésium glycérophosphate est une option à privilégier. En effet, celui-ci est tout à fait compatible avec la prise de probiotiques, ce qui le rend plus polyvalent et intéressant.

Consommation de magnésium glycérophosphate

Les cures de magnésium glycérophosphate sont-elles sécuritaires ? Existe-t-il des risques à sa consommation ?

Contre-indications

Les personnes qui ont des antécédents de problèmes rénaux ou des maladies métaboliques ne doivent pas choisir cette forme de magnésium. En effet, le glycérophosphate de magnésium augmente les apports en phosphore qui s’ajoutent à ceux de notre alimentation, mais également aux additifs à phosphate. Il existe donc un risque de surdosage en phosphate, ce qui peut avoir des conséquences chez certaines personnes. Pour limiter les risques, évitez également les aliments riches en additifs : ils ne sont pas bons pour la santé, cure ou non.

Effets secondaires

Généralement, le bon dosage quotidien de magnésium glycérophosphate pour un adulte est de 300 mg. La consommation de ce complément alimentaire est sécuritaire si celle-ci respecte les bons dosages. En cas de surdosage, le phosphore présente des risques pour la santé vasculaire et cardiaque. Pour la durée des cures, elle ne doit pas dépasser trois mois pour ne pas risquer l’apparition d’effets secondaires. Une pause d’une durée raisonnable est à respecter lorsqu’elle se termine, avant de débuter une quelconque autre cure.

Quelles que soient les cures suivies, il faut toujours respecter les doses recommandées par les fabricants et/ou prescrites par un professionnel de santé. Cela vaut aussi pour toutes les formes de magnésium, bien qu’il s’agisse le plus souvent de compléments alimentaires tout à fait sécuritaires.

Faut-il choisir cette forme de magnésium ?

Le magnésium glycérophosphate est une forme chélatée de magnésium, comme le bisglycinate de magnésium. Cela lui permet de proposer une biodisponibilité élevée et une meilleure assimilation par l’organisme. À ce titre, il est souvent proposé à des tarifs plus élevés dans le commerce. Est-ce que le prix en vaut la peine ? La réponse est oui ! Cette forme de magnésium est l’une des mieux assimilées, et elle s’associe au phosphore, qui est tout aussi important/intéressant pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Magnésium glycérophosphate : ce qu’il faut retenir

Si vous envisagez de suivre une ou plusieurs cures de magnésium, le magnésium glycérophosphate est un nom à retenir. S’il n’est pas le moins cher du marché, il est l’un des plus intéressants pour ce qu’il peut vous apporter. D’autant que si les effets laxatifs des autres formes vous dérangent, ce que l’on peut aisément comprendre, ce complément alimentaire saura faire toute la différence. Attention toutefois à vos apports en phosphore qui doivent rester mesurés pour ne pas risquer de surdosage et de conséquences pour votre santé. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé pour mettre en place les cures les plus adaptées à votre condition.