Les bienfaits de l’huile de Sacha inchi

Connaissez-vous le fruit du Sacha Inchi (ou Inca Inchi) et sa forme étoilée étonnante ? De ce fruit est extraite une huile grasse aux multiples vertus. Cosmétique, nutrition, santé… L'huile de Sacha inchi s’illustre dans de nombreux domaines. Alors, voici ce qu’il faut savoir sur ses bienfaits !

Connaissez-vous le fruit du Sacha Inchi (ou Inca Inchi) et sa forme étoilée étonnante ? De ce fruit est extraite une huile grasse aux multiples vertus. Cosmétique, nutrition, santé… L'huile de Sacha inchi s’illustre dans de nombreux domaines. Alors, voici ce qu’il faut savoir sur ses bienfaits !

Qu’est-ce que l’huile de Sacha inchi ?

Aussi appelée « huile d’Inca Inchi », l’huile de Sacha inchi (Plukenetia Volubilis) est issue des graines de la plante. Cette dernière appartient à la famille botanique des Euphorbiaceae. Il s’agit d’une plante grimpante originaire de la forêt amazonienne, et endémique de cette région du globe qui couvre une partie du Brésil, du Pérou, de la Colombie et de l’Équateur. On reconnaît la plante de Sacha Inchi à ses fruits, très caractéristiques, en forme d’étoile. En phytothérapie, et dans la confection de l’huile d’Inca Inchi, ce sont les graines du fruit qui sont utilisées. Une huile grasse en est extraite et elle est très réputée pour ses bienfaits sur la santé et en cosmétique. Si l’huile de Sacha inchi est une forme très prisée, on peut aussi consommer des graines torréfiées ou de la farine (ou protéine en poudre) issue de ce petit fruit.

La composition de l’huile de Sacha inchi

Les graines d’Inca Inchi, d’où est extraite l’huile grasse de Sacha inchi, se composent d’huile, de protéines, de vitamines et de minéraux : calcium, magnésium, potassium. Ainsi, les graines de Sacha inchi sont riches en oméga 3, 6 et 9, ainsi qu’en vitamines A et E, en sels minéraux et en fibres.

L’huile grasse est riche en acides gras polyinsaturés, connus sous le nom d’acides gras oméga 3. Les oméga 3 (acide alpha linolénique) représentent entre 44 et 58 % de l’huile présente dans la graine du fruit (1). On y trouve aussi près de 33 % d’acides gras oméga 6 et un peu moins de 1 % d’acides phosphoriques. D’autre part, en quantités plus faibles, l’huile de Sacha inchi contient aussi de l’acide oléique, de l’acide stéarique et de l’acide palmitique.

Il faut souligner la présence d’acides aminés variés, dont certains essentiels, dans la composition de la graine de Sacha inchi. En font partie l’isoleucine, la tyrosine, la leucine, la valine et la lysine. L’Inca inchi est une source de protéines végétales privilégiée. Quant à son huile, elle propose d’excellents apports en acides gras essentiels.

oméga 3 sacha inchi

Les bienfaits de l’huile de Sacha inchi

Les vertus et bienfaits de l’huile d’Inca inchi sont considérables. Pourtant, cette huile grasse est encore peu connue en Europe. Elle devrait cependant vite gagner en popularité et devenir l’une des huiles incontournables d’une alimentation saine et équilibrée. Voici pourquoi.

Une source privilégiée d’acides gras oméga 3

Cette huile végétale est extrêmement riche en acides gras essentiels, et l'une des huiles les plus riches en oméga 3. Il s’agit d’acides gras polyinsaturés bénéfiques en tous points pour l’organisme, et qu’il faut privilégier dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Justement, l’huile de Sacha inchi présente un ratio oméga 6/oméga 3 étonnamment négatif. Cela signifie qu’elle contient plus d’oméga 3 que d’oméga 6. On peut l’utiliser pour restaurer l’équilibre entre ces deux sources d’acides gras. Le ratio général de notre alimentation doit être de 4 ou 5 pour 1. Or, en France et en Occident, il avoisine plutôt les 15 pour 1, si ce n’est pas plus. Cette huile peut donc rétablir l’équilibre et permettre de meilleurs apports en oméga 3 (2).

L’huile de Sacha inchi sera très utile pour stimuler le système immunitaire, protéger le système cardiovasculaire, et maintenir un taux de cholestérolémie normal (nous allons y revenir). Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos pages sur les bienfaits des oméga 3 sur la santé et l’importance de l’équilibre entre oméga 6 et oméga 3. Dans ce cadre, quelques autres huiles végétales sont adaptées, dont les plus riches en oméga 3 (lin, chanvre, chia).

Des propriétés hypocholestérolémiantes

En tant que source privilégiée d’acides gras oméga 3, l’huile de Sacha inchi possède des propriétés anti-cholestérol, ou dites « hypocholestérolémiantes ». Par conséquent, elle contribue à augmenter le « bon » cholestérol (HDL) au détriment du « mauvais » (LDL) (3). Elle garantit ainsi une meilleure santé, et s’illustre dans la prévention cardiovasculaire (4). De façon générale, les oméga 3 issus de toutes les sources (huiles végétales, huile de poisson, alimentation) sont bénéfiques au bon fonctionnement du cœur, à l’intégrité des vaisseaux sanguins et à la circulation sanguine.

Une huile naturellement antioxydante

Le fruit du Sacha inchi, et notamment l’huile grasse que l’on en extrait, est une étonnante source d’antioxydants naturels (5). C’est aussi une source d’acides gras polyinsaturés, de tocophérols, de phytostérols et composés phénoliques. À ce titre, l’huile est naturellement dotée de vertus antioxydantes, ciblées sur les radicaux libres et les dégâts qu’ils causent dans l’organisme (6). Ces antioxydants végétaux aident à réduire les radicaux libres présents en excès dans l’organisme, et à les éliminer plus facilement.

bienfaits de l’huile de Sacha inchi

De même, ils préservent les cellules des dommages que ces molécules leur causent, comme le vieillissement accéléré. L’huile d’Inca Inchi possède donc des propriétés antioxydantes et protectrices considérables, utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de plusieurs formes de cancer. Enfin, si cette huile végétale est antioxydante, c’est aussi pour sa teneur en vitamine E, qui est intéressante !

Des effets bénéfiques contre le diabète

La concentration élevée en oméga 3 de cette huile végétale lui vaut quelques autres bienfaits. En effet, elle est intéressante dans le cadre de la résistance à l’insuline, qui est augmentée chez les personnes atteintes de diabète de type2. Les oméga 3 contribuent à la réduction des triglycérides, généralement élevés chez les personnes diabétiques. Ajouter du Sacha inchi à un petit déjeuner riche en graisses saturées permet d’améliorer la résistance à l’insuline des personnes diabétiques.

Une huile partenaire du fonctionnement cérébral

Le Sacha inchi contient des oméga 3 indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Sa teneur en graisses saines contribue à lutter contre les inflammations dans le système cérébral, ce qui se montre utile pour répondre à la douleur. Mais aussi pour réduire le risque de fatigue, de dépression et de problèmes de mémoire. La plante présente aussi des effets anti-inflammatoires considérables, qui permettent de soulager les douleurs articulaires le plus souvent liées à la polyarthrite rhumatoïde. À ce chapitre, l’huile d’Inca inchi est encore plus efficace lorsqu’on l’associe aux bienfaits anti-inflammatoires du gingembre.

Des bienfaits cutanés en application topique

L’huile de Sacha inchi est particulièrement populaire en cosmétique. À ce titre, elle est un ingrédient récurrent des soins cutanés, qu’ils ciblent des problèmes de peau particulière ou qu’ils soient utilisés à des fins d’esthétique et d’hygiène. Cette huile végétale est riche en acides gras et procure de ce fait une action calmante sur la peau. Elle permet alors d’apaiser les irritations et l’eczéma. On peut aussi l’utiliser pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, pour soigner les troubles cutanés ou les peaux sèches. On la dit « comédogène », ce qui signifie qu’elle n’obstrue pas les pores de la peau lorsqu’on l’applique sur l’épiderme (7). Elle est donc idéale pour hydrater la peau sans aggraver d’éventuels problèmes d’acné ou autres.

Ici, l’huile de Sacha inchi s’utilise en application topique. On peut l’associer à des huiles essentielles aux propriétés ciblées comme celle de Géranium rosat, ou la mélanger à d’autres huiles végétales bénéfiques pour la peau : bourrache, germe de blé, noisette.

huile d’Inca Inchi

Une huile à utiliser en soin antiride et anti-âge

Les propriétés antioxydantes procurent à l’huile de Sacha inchi quelques autres intérêts, notamment au chapitre du vieillissement. Les antioxydants freinent le vieillissement cellulaire, dont celui des cellules de la peau. À ce titre, elle propose des vertus anti-âge et antiride très efficaces. Ses propriétés assouplissantes contribuent aussi à rendre la peau plus élastique, et à maintenir l’élasticité de la peau sur le long terme. L’huile d’Inca Inchi ralentit le vieillissement de la peau et l’apparition des signes de vieillesse comme les ridules, les rides, les taches cutanées, etc. Ici aussi, elle s’utilise en application topique, directement sur la peau, en massage. On peut aussi ajouter des huiles essentielles pour augmenter son effet anti-âge, comme celle de Géranium rosat, ou quelques autres huiles végétales : pépins de raisin, noyaux d’abricot, rose musquée…

Utilisation de l’huile de Sacha inchi

Comment utiliser au mieux l’huile d’Inca inchi pour profiter de ses multiples bienfaits ? Réponse !

Une huile sensible à la cuisson et à l’oxydation

Comme toutes les huiles riches en oméga 3, cette huile végétale est sensible à la cuisson. Cela signifie qu’il est préférable de l’utiliser à froid, mélangée ou non à d’autres huiles végétales, en tant qu’assaisonnement. Elle se marie très bien avec les légumes verts. De plus, elle est aussi sensible à l’oxydation, pour les mêmes raisons. On ne peut la conserver que six à huit mois après ouverture, à l’abri de la lumière et dans un endroit frais (réfrigérateur, de préférence). Lui assurer de bonnes conditions de conservation et d’utilisation permet de conserver l’ensemble de ses nutriments et bienfaits. Préférez de petits contenants pour ne pas risquer l’oxydation de votre huile.

bienfaits de l’huile de Sacha inchi

Sous quelle forme utiliser l’huile d’Inca Inchi ?

On peut se procurer cette huile végétale en flacon, comme toute autre huile. Dans ce cas, elle s’utilise en alimentation (assaisonnement, non cuit), et permet d’ajouter des matières grasses saines à vos plats. Elle s’utilise également en application topique/locale, directement sur la peau. L’huile de Sacha inchi peut tout à fait intégrer vos crèmes, soins et lotions pour la peau afin d’enrichir leur composition. Il suffit pour cela d’en ajouter quelques gouttes à vos produits.

Il est aussi possible d’acheter de l’huile en capsule, en tant que complément alimentaire, dans le commerce. Sous cette forme, l’huile de Sacha inchi se prend en quelques prises quotidiennes. Respectez la posologie et les indications présentes sur l’emballage du produit. C’est une façon simple et accessible de faire des cures d’huile végétale sans avoir à bouleverser ses habitudes alimentaires. Il est aussi possible de l’associer à d’autres compléments alimentaires de même forme, comme l’huile de poisson, par exemple.

Des effets indésirables possibles ?

L’huile de Sacha inchi est sécuritaire, dans la mesure où elle ne provoque pas d’allergies ni d’irritations. Son goût rappelle celui de l’huile d’olive, mais elle est encore plus riche en oméga 3 et en protéines. Assurez-vous simplement de ne pas surconsommer cette huile végétale (comme n’importe quelle autre huile). Les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes peuvent solliciter un avis médical avant d’entreprendre des cures. En tous les cas, les oméga 3 contenus dans l’huile de Sacha inchi seront bénéfiques au développement du fœtus, à l’allaitement et au développement cognitifs des enfants !

Bienfaits de l’huile de Sacha inchi : pour conclure

L’huile d’Inca Inchi, ou de Sacha inchi, est une huile végétale aux propriétés considérables pour la santé. Nous avons tout intérêt à l’intégrer à nos habitudes alimentaires, notamment pour diversifier nos apports en acides gras oméga 3. Elle est aussi une solution cosmétique de grande valeur pour lutter contre les problèmes de peau et le vieillissement !

tyle="font-weight: 400;">Qu’est-ce que l’huile de Sacha inchi ?

Aussi appelée « huile d’Inca Inchi », l’huile de Sacha inchi (Plukenetia Volubilis) est issue des graines de la plante. Cette dernière appartient à la famille botanique des Euphorbiaceae. Il s’agit d’une plante grimpante originaire de la forêt amazonienne, et endémique de cette région du globe qui couvre une partie du Brésil, du Pérou, de la Colombie et de l’Équateur. On reconnaît la plante de Sacha Inchi à ses fruits, très caractéristiques, en forme d’étoile. En phytothérapie, et dans la confection de l’huile d’Inca Inchi, ce sont les graines du fruit qui sont utilisées. Une huile grasse en est extraite et elle est très réputée pour ses bienfaits sur la santé et en cosmétique. Si l’huile de Sacha inchi est une forme très prisée, on peut aussi consommer des graines torréfiées ou de la farine (ou protéine en poudre) issue de ce petit fruit.

La composition de l’huile de Sacha inchi

Les graines d’Inca Inchi, d’où est extraite l’huile grasse de Sacha inchi, se composent d’huile, de protéines, de vitamines et de minéraux : calcium, magnésium, potassium. Ainsi, les graines de Sacha inchi sont riches en oméga 3, 6 et 9, ainsi qu’en vitamines A et E, en sels minéraux et en fibres.

L’huile grasse est riche en acides gras polyinsaturés, connus sous le nom d’acides gras oméga 3. Les oméga 3 (acide alpha linolénique) représentent entre 44 et 58 % de l’huile présente dans la graine du fruit (1). On y trouve aussi près de 33 % d’acides gras oméga 6 et un peu moins de 1 % d’acides phosphoriques. D’autre part, en quantités plus faibles, l’huile de Sacha inchi contient aussi de l’acide oléique, de l’acide stéarique et de l’acide palmitique.

Il faut souligner la présence d’acides aminés variés, dont certains essentiels, dans la composition de la graine de Sacha inchi. En font partie l’isoleucine, la tyrosine, la leucine, la valine et la lysine. L’Inca inchi est une source de protéines végétales privilégiée. Quant à son huile, elle propose d’excellents apports en acides gras essentiels.

oméga 3 sacha inchi

Les bienfaits de l’huile de Sacha inchi

Les vertus et bienfaits de l’huile d’Inca inchi sont considérables. Pourtant, cette huile grasse est encore peu connue en Europe. Elle devrait cependant vite gagner en popularité et devenir l’une des huiles incontournables d’une alimentation saine et équilibrée. Voici pourquoi.

Une source privilégiée d’acides gras oméga 3

Cette huile végétale est extrêmement riche en acides gras essentiels, et l'une des huiles les plus riches en oméga 3. Il s’agit d’acides gras polyinsaturés bénéfiques en tous points pour l’organisme, et qu’il faut privilégier dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Justement, l’huile de Sacha inchi présente un ratio oméga 6/oméga 3 étonnamment négatif. Cela signifie qu’elle contient plus d’oméga 3 que d’oméga 6. On peut l’utiliser pour restaurer l’équilibre entre ces deux sources d’acides gras. Le ratio général de notre alimentation doit être de 4 ou 5 pour 1. Or, en France et en Occident, il avoisine plutôt les 15 pour 1, si ce n’est pas plus. Cette huile peut donc rétablir l’équilibre et permettre de meilleurs apports en oméga 3 (2).

L’huile de Sacha inchi sera très utile pour stimuler le système immunitaire, protéger le système cardiovasculaire, et maintenir un taux de cholestérolémie normal (nous allons y revenir). Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos pages sur les bienfaits des oméga 3 sur la santé et l’importance de l’équilibre entre oméga 6 et oméga 3. Dans ce cadre, quelques autres huiles végétales sont adaptées, dont les plus riches en oméga 3 (lin, chanvre, chia).

Des propriétés hypocholestérolémiantes

En tant que source privilégiée d’acides gras oméga 3, l’huile de Sacha inchi possède des propriétés anti-cholestérol, ou dites « hypocholestérolémiantes ». Par conséquent, elle contribue à augmenter le « bon » cholestérol (HDL) au détriment du « mauvais » (LDL) (3). Elle garantit ainsi une meilleure santé, et s’illustre dans la prévention cardiovasculaire (4). De façon générale, les oméga 3 issus de toutes les sources (huiles végétales, huile de poisson, alimentation) sont bénéfiques au bon fonctionnement du cœur, à l’intégrité des vaisseaux sanguins et à la circulation sanguine.

Une huile naturellement antioxydante

Le fruit du Sacha inchi, et notamment l’huile grasse que l’on en extrait, est une étonnante source d’antioxydants naturels (5). C’est aussi une source d’acides gras polyinsaturés, de tocophérols, de phytostérols et composés phénoliques. À ce titre, l’huile est naturellement dotée de vertus antioxydantes, ciblées sur les radicaux libres et les dégâts qu’ils causent dans l’organisme (6). Ces antioxydants végétaux aident à réduire les radicaux libres présents en excès dans l’organisme, et à les éliminer plus facilement.

bienfaits de l’huile de Sacha inchi

De même, ils préservent les cellules des dommages que ces molécules leur causent, comme le vieillissement accéléré. L’huile d’Inca Inchi possède donc des propriétés antioxydantes et protectrices considérables, utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de plusieurs formes de cancer. Enfin, si cette huile végétale est antioxydante, c’est aussi pour sa teneur en vitamine E, qui est intéressante !

Des effets bénéfiques contre le diabète

La concentration élevée en oméga 3 de cette huile végétale lui vaut quelques autres bienfaits. En effet, elle est intéressante dans le cadre de la résistance à l’insuline, qui est augmentée chez les personnes atteintes de diabète de type2. Les oméga 3 contribuent à la réduction des triglycérides, généralement élevés chez les personnes diabétiques. Ajouter du Sacha inchi à un petit déjeuner riche en graisses saturées permet d’améliorer la résistance à l’insuline des personnes diabétiques.

Une huile partenaire du fonctionnement cérébral

Le Sacha inchi contient des oméga 3 indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Sa teneur en graisses saines contribue à lutter contre les inflammations dans le système cérébral, ce qui se montre utile pour répondre à la douleur. Mais aussi pour réduire le risque de fatigue, de dépression et de problèmes de mémoire. La plante présente aussi des effets anti-inflammatoires considérables, qui permettent de soulager les douleurs articulaires le plus souvent liées à la polyarthrite rhumatoïde. À ce chapitre, l’huile d’Inca inchi est encore plus efficace lorsqu’on l’associe aux bienfaits anti-inflammatoires du gingembre.

Des bienfaits cutanés en application topique

L’huile de Sacha inchi est particulièrement populaire en cosmétique. À ce titre, elle est un ingrédient récurrent des soins cutanés, qu’ils ciblent des problèmes de peau particulière ou qu’ils soient utilisés à des fins d’esthétique et d’hygiène. Cette huile végétale est riche en acides gras et procure de ce fait une action calmante sur la peau. Elle permet alors d’apaiser les irritations et l’eczéma. On peut aussi l’utiliser pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, pour soigner les troubles cutanés ou les peaux sèches. On la dit « comédogène », ce qui signifie qu’elle n’obstrue pas les pores de la peau lorsqu’on l’applique sur l’épiderme (7). Elle est donc idéale pour hydrater la peau sans aggraver d’éventuels problèmes d’acné ou autres.

Ici, l’huile de Sacha inchi s’utilise en application topique. On peut l’associer à des huiles essentielles aux propriétés ciblées comme celle de Géranium rosat, ou la mélanger à d’autres huiles végétales bénéfiques pour la peau : bourrache, germe de blé, noisette.

huile d’Inca Inchi

Une huile à utiliser en soin antiride et anti-âge

Les propriétés antioxydantes procurent à l’huile de Sacha inchi quelques autres intérêts, notamment au chapitre du vieillissement. Les antioxydants freinent le vieillissement cellulaire, dont celui des cellules de la peau. À ce titre, elle propose des vertus anti-âge et antiride très efficaces. Ses propriétés assouplissantes contribuent aussi à rendre la peau plus élastique, et à maintenir l’élasticité de la peau sur le long terme. L’huile d’Inca Inchi ralentit le vieillissement de la peau et l’apparition des signes de vieillesse comme les ridules, les rides, les taches cutanées, etc. Ici aussi, elle s’utilise en application topique, directement sur la peau, en massage. On peut aussi ajouter des huiles essentielles pour augmenter son effet anti-âge, comme celle de Géranium rosat, ou quelques autres huiles végétales : pépins de raisin, noyaux d’abricot, rose musquée…

Utilisation de l’huile de Sacha inchi

Comment utiliser au mieux l’huile d’Inca inchi pour profiter de ses multiples bienfaits ? Réponse !

Une huile sensible à la cuisson et à l’oxydation

Comme toutes les huiles riches en oméga 3, cette huile végétale est sensible à la cuisson. Cela signifie qu’il est préférable de l’utiliser à froid, mélangée ou non à d’autres huiles végétales, en tant qu’assaisonnement. Elle se marie très bien avec les légumes verts. De plus, elle est aussi sensible à l’oxydation, pour les mêmes raisons. On ne peut la conserver que six à huit mois après ouverture, à l’abri de la lumière et dans un endroit frais (réfrigérateur, de préférence). Lui assurer de bonnes conditions de conservation et d’utilisation permet de conserver l’ensemble de ses nutriments et bienfaits. Préférez de petits contenants pour ne pas risquer l’oxydation de votre huile.

bienfaits de l’huile de Sacha inchi

Sous quelle forme utiliser l’huile d’Inca Inchi ?

On peut se procurer cette huile végétale en flacon, comme toute autre huile. Dans ce cas, elle s’utilise en alimentation (assaisonnement, non cuit), et permet d’ajouter des matières grasses saines à vos plats. Elle s’utilise également en application topique/locale, directement sur la peau. L’huile de Sacha inchi peut tout à fait intégrer vos crèmes, soins et lotions pour la peau afin d’enrichir leur composition. Il suffit pour cela d’en ajouter quelques gouttes à vos produits.

Il est aussi possible d’acheter de l’huile en capsule, en tant que complément alimentaire, dans le commerce. Sous cette forme, l’huile de Sacha inchi se prend en quelques prises quotidiennes. Respectez la posologie et les indications présentes sur l’emballage du produit. C’est une façon simple et accessible de faire des cures d’huile végétale sans avoir à bouleverser ses habitudes alimentaires. Il est aussi possible de l’associer à d’autres compléments alimentaires de même forme, comme l’huile de poisson, par exemple.

Des effets indésirables possibles ?

L’huile de Sacha inchi est sécuritaire, dans la mesure où elle ne provoque pas d’allergies ni d’irritations. Son goût rappelle celui de l’huile d’olive, mais elle est encore plus riche en oméga 3 et en protéines. Assurez-vous simplement de ne pas surconsommer cette huile végétale (comme n’importe quelle autre huile). Les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes peuvent solliciter un avis médical avant d’entreprendre des cures. En tous les cas, les oméga 3 contenus dans l’huile de Sacha inchi seront bénéfiques au développement du fœtus, à l’allaitement et au développement cognitifs des enfants !

Bienfaits de l’huile de Sacha inchi : pour conclure

L’huile d’Inca Inchi, ou de Sacha inchi, est une huile végétale aux propriétés considérables pour la santé. Nous avons tout intérêt à l’intégrer à nos habitudes alimentaires, notamment pour diversifier nos apports en acides gras oméga 3. Elle est aussi une solution cosmétique de grande valeur pour lutter contre les problèmes de peau et le vieillissement !