Tout savoir sur le gluconate de magnésium

Sur le marché des compléments alimentaires, il existe plusieurs formes de magnésium. Le gluconate de magnésium en fait partie. Voici ce qu’il est intéressant de savoir à son sujet : composition, bienfaits, utilisations, etc.

De quoi se compose le gluconate de magnésium ?

Le gluconate de magnésium est un mélange entre le magnésium (sel minéral) et l’acide gluconique.

Dans le gluconate de magnésium, on trouve 5,4 % de magnésium, pour une solubilité moyenne, et une bonne assimilation. Le gluconate est pauvre en magnésium pur, mais il est l’un des principes actifs courants des médicaments prescrits contre la fatigue. Il s’utilise en traitement, en cure ou en solution homéopathiques, selon les besoins des patients.

Cette forme de magnésium possède un effet régulateur sur l’acidité, et engendre l’exaltation des saveurs. Il se retrouve donc dans l’industrie alimentaire, sous la forme E580. Il est particulièrement présent dans les boissons, les céréales ou les desserts à base d’œuf.

Les bienfaits du gluconate de magnésium

Outre les effets du magnésium que l’on retrouve dans toutes les formes de magnésium, quels sont les effets et les bienfaits de cette forme de magnésium ?

Prévenir et traiter le manque de manque de magnésium

Dans la majeure partie des cas, cette forme de magnésium est utilisée pour prévenir ou traiter le manque de magnésium, et les faibles niveaux sanguins du sel minéral. C’est là son usage principal : la lutte contre la déficience, le manque ou la carence en magnésium. Il peut être utilisé avec ou sans ordonnance, de préférence avec l’avis d’un médecin. De plus, il faut aussi savoir que le gluconate de magnésium s’utilise pour son efficacité dans la régulation de l’acidité.

gluconate de magnésium

Un minéral hautement assimilable

Les études réalisées sur ce produit démontrent que cette forme de magnésium présente une haute biodisponibilité (1). Plus que la plupart des autres formes de magnésium disponibles sur le marché. Par conséquent, ce produit est un supplément fiable et viable. Son haut niveau de biodisponibilité en fait une solution idéale pour traiter les symptômes du manque de magnésium, dont la fatigue.

Une forme de magnésium contre l’hypoglycémie

Le gluconate de magnésium est utilisé pour traiter l’hypoglycémie, le plus souvent causée par des vomissements, de la diarrhée prolongée, des troubles gastro-intestinaux, une maladie rénale ou d’autres causes (2). Les médicaments peuvent aussi abaisser les taux sanguins de magnésium. Le gluconate de magnésium permet alors de les faire remonter. Quelques autres usages existent : seuls les médecins et les pharmaciens peuvent les recommander dans ces cadres spécifiques.

Informations sur l’utilisation du gluconate de magnésium

Avant de choisir une forme de magnésium en particulier, il est préférable de solliciter un avis médical. Dans tous les cas, il faut tenir compte des éventuels effets secondaires du produit avant de le consommer. Ainsi, si des symptômes apparaissent, il faut mettre fin à la cure de gluconate de magnésium. S’ils persistent, consultez un professionnel de santé.

Les effets secondaires du produit

La consommation/l’utilisation de gluconate de magnésium peut entraîner une diarrhée importante, en raison des effets laxatifs du produit. Il n’est donc pas rare d’observer des vomissements ou un inconfort de l’estomac après ingestion de cette forme de magnésium. Tous les consommateurs de ce produit n’ont pas ressenti d’effets secondaires : ces derniers concernent une part réduite des consommateurs.

D’autre part, la consommation de cette forme de magnésium peut aussi provoquer des réactions allergiques : éruptions cutanées, peau rouge, boursouflée, desquamée avec ou sans fièvre, peau enflée, démangeaisons, oppression dans la gorge ou la poitrine, respiration sifflante, difficultés à respirer, à parler ou à avaler, etc. Si vous êtes allergique au gluconate de magnésium ou à l’acide gluconique, il faut l’éviter et solliciter un professionnel de santé pour trouver un produit qui répond à vos besoins.