Rhodiola rosea : utilisations, contre-indications, effets secondaires
Grâce à une impressionnante composition nutritionnelle, la rhodiola rosea est une plante que l’on recommande face à la dépression, au stress et à la fatigue. Mais ses vertus sont encore bien plus nombreuses que cela. Voici les principaux effets de la plante de rhodiola rosea, ses utilisations et les éventuelles contre-indications liées à sa consommation.
Rhodiola : Utilisations, contre indications et effets secondaires
Les utilisations de la rhodiole en phytothérapie
Il y a plusieurs siècles, cette plante médicinale était utilisée contre plusieurs maladies puissantes à l’image de la grippe, de la tuberculose et du cancer. Les guerriers vikings la consommaient pour accroître leur puissance et leur endurance. Dans le cadre de la médecine moderne, les bienfaits de la rhodiola rosea ont pu être prouvés. Aujourd’hui, nous pouvons donc affirmer que cette plante possède des vertus puissantes.
La plante est d’ailleurs consommée dans le monde entier. Mais en dehors de ses régions d’origine, elle se consomme principalement sous la forme de compléments alimentaires ou d’infusion. En effet, cette plante évolue dans des régions froides, aux conditions difficiles. On ne peut pas espérer de meilleure rhodiola rosea que celle qui pousse dans les pays scandinaves et les contrées sibériennes. Les phytothérapeutes sont nombreux à faire profiter des bienfaits de la rhodiole à leurs patients.
La rhodiola rosea en infusion
Comme de nombreuses autres plantes, la rhodiole peut se consommer sous la forme d’infusion. Cela demande souvent plus de préparation que la simple prise quotidienne de gélules. Néanmoins, cela permet de profiter des bienfaits de la plante de manière plus ponctuelle. Chacun peut ainsi choisir la méthode de consommation qu’il préfère.
Contre-indications à la consommation de rhodiola rosea
Dans quels cas ne pas utiliser la rhodiola
La rhodiola rosea est une plante médicinale très puissante. Tout le monde ne peut pas la consommer. Il existe donc quelques contre-indications et précautions à respecter pour un usage toujours positif de la plante !
La rhodiole peut causer de l’agitation et la surexcitation. Cette plante n’est donc pas recommandée pour les personnes sujettes à des crises d’excitation psychique. À l’heure actuelle, la science manque encore de données toxicologiques au sujet de la rhodiola rosea. Il est donc préférable de ne pas la consommer durant une grossesse ou une période d’allaitement. Les personnes qui sont atteintes d’une psychose maniacodépressive devront consommer cette plante avec prudence, notamment dans le cadre d’un traitement contre la dépression. Dans ce cadre, il est vivement recommandé de solliciter l’avis de son médecin traitant, afin d’envisager les solutions les plus adaptées à chaque personne.
Effets secondaires
Comme elle est très stimulante, la rhodiola rosea peut entraîner des perturbations du sommeil. Et ce notamment si elle est consommée en fin de journée ou durant la soirée. Préférez une consommation matinale de la plante pour un effet optimal. L’agitation et la surexcitation sont à ce jour les seuls effets secondaires connus en ce qui concerne la consommation de rhodiola rosea.
Si ces effets surviennent, il convient de diminuer le dosage consommé, et d’attendre qu’ils disparaissent. Dès lors, il sera possible d’augmenter à nouveau le dosage jusqu’à atteindre le dosage journalier normal. Mais la plupart du temps, une consommation responsable de rhodiola rosea n’entraîne pas d’effets secondaires chez les consommateurs.