Comment sont fabriqués nos jus?

Comment son fabriqués les jus Natura Juice ?

Natura Force a lancé il y a peu Natura Juice, une gamme de jus pressés à froid aux goûts absolument exceptionnels! Vous êtes curieux de savoir comment a lieu la fabrication de nos jus et comment nous arrivons à proposer une telle qualité? Nous allons vous révéler tous nos secrets et vous laisser découvrir le mode de production de la gamme Natura Juice !  

Sélection et choix des matières premières

 

Sélection des fruits et légumes : La fraîcheur et la qualité avant tout

Avant de passer à la fabrication de nos différents jus vient la première étape : Sélectionner les meilleurs fruits, légumes et autres ingrédients éventuels pouvant se retrouver au sein des différentes boissons (graines de chia, gingembre, curcuma, etc) qui feront la qualité du jus dans son intégralité et notamment son goût, sa couleur, sa richesse en nutriments. C’est ainsi que nous cultivons la majorité des fruits et légumes utilisés, à l’exception par exemple des fruits exotiques, afin de vous offrir des produits de la meilleure qualité qui soit et à parfaite maturation afin d'obtenir les meilleures saveurs possibles.

 

Le pressage à froid, pourquoi?

La meilleure technologie pour réaliser de bons jus frais

Pour obtenir des jus de la meilleure qualité possible, pas d'autre choix possible que le pressage à froid, comme le bon vieux jus d’orange du matin fait au presse agrume ou, plus commun aujourd’hui dans nos maisons, avec un extracteur de jus. Notre technologie suit exactement le même processus, mais à très grande échelle. Les fruits sont pressés à froid dans de grands extracteurs avant d’être flash pasteurisés, c'est à dire d'être pasteurisés à basse température et en quelques secondes seulement, puis mis en bouteille. Cela nous permet de conserver toutes les qualités du jus, à la fois d'un point de vue des nutriments mais aussi des qualités gustatives.

 

Une qualité sans égale par rapport aux jus classiques

La majorité des jus que l’on retrouve en grande surfaces contiennent des extraits ou des arômes de synthèse, des excipients, des conservateurs, ou d’autres ingrédients encore qui n’ont plus grand chose de naturel au final. Natura Force s’est concentré sur l’essentiel : Des jus naturels, sans ajout de nutriments, d'arômes, ou d'excipients ! Cela nous a demandé de développer une technologie poussée, ainsi qu'un investissement conséquent et de vouloir faire passer la qualité avant la recherche d'économies de prix, mais la santé n'a pas de prix, au même titre que le fait de vouloir vous satisfaire pleinement !

 

Des jus frais, sans conservateurs, sans arômes, bref 100% naturels

Parce que la nature fournit ce qu’il y a de meilleur, nous proposons une qualité de jus se rapprochant le plus du jus de fruits pressé chez vous, à la maison. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez dans nos jus, ni conservateur, ni arômes, ni concentré de fruit, ni ingrédient artificiel.

Des jus pressés à froid, pour une qualité maximale

Le pressage à froid différence du pressage classique dans la mesure où il ne génère pas de chaleur et permet donc d’obtenir un jus de meilleur qualité, tant sur le plan gustatif que nutritionnel. L’équipement nécessaire pour le pressage à froid est plus couteux certes mais la qualité du jus obtenu est donc largement supérieure à celle obtenu avec un équipement de type centrifugeuse. Ce process permet d’extraire le jus sans le chauffer ni l’exposer à l’air et de préserver ainsi au mieux les vitamines et les qualité organoleptiques du jus.

 

Les différents traitements réservés aux jus de fruits et légumes

Flash pasteurisation éclair ou traitement HPP : Quelles différences?

Intéressons nous d’abord aux deux principales formes de fabrication des jus de fruits ou des jus de légumes : Les jus traités par haute pression (HPP) et les jus pasteurisés. Les jus pressés à froid ont l’avantage de garder toutes leurs qualités nutritionnelles (vitamines, minéraux, etc) au départ, mais le traitement qu’ils subissent ensuite est également très important et va jouer sur la qualité finale de ces derniers.

 
  • Le traitement par très haute pression (HPP)

Certains fabricants proposent des jus traités par haute pression (HPP) afin d’éliminer les germes et les bactéries de ces derniers. En moyenne, un jus de fruits et légumes traité par HPP dure une à deux semaines. Certes ces jus ont été comme les nôtres pressés à froid. Mais en plus d’avoir une durée de conservation très réduite, ce qui engendre parfois du gaspillage et oblige à boire les jus assez rapidement, les vitamines ainsi qu’une grande par des qualités nutritionnelles de ces jus sont détruites sous l’effet de la pression. Les jus traités par haute pression (HPP) peuvent conserver leurs couleurs et leurs goûts originels mais leurs qualités nutritionnelles sont assez dégradées à cause du processus HPP qui détruit à la fois les germes mais également la structure moléculaire du jus. En effet, ce traitement, en plus de tuer les bactéries détruit aussi les molécules propres aux vitamines et aux différents nutriments de ces derniers. Qui plus est, la pression exercée sur les bouteilles lors du process HPP est si forte qu’elle va chauffer le jus à l’intérieur de celles ci, ce qui ne garantie pas que le jus n’ait pas été chauffé au cours de son processus de fabrication.

 
  • La pasteurisation classique

La pasteurisation est quant à elle utilisée pour les jus de fruits mais aussi pour le lait. Les jus pasteurisés (pasteurisation classique) sont ceux que l’on retrouve le plus souvent dans les rayons de supermarchés. Ils permettent à ces derniers d’éviter le gaspillage et aux consommateurs de pouvoir les garder plus longtemps (parfois jusqu’à 1 ou 2 ans) mais sont de bien piètre qualité. Ils n’ont hélas quasiment plus aucun avantage nutritionnelle, voire gustatif, si ce n’est avec l’ajout de sucres ou d’arômes, tantôt naturels, tantôt artificiels, ou bien encore d’excipients. Les industriels leur rajoutent très souvent des vitamines de synthèse afin de pouvoir alléguer sur les apports nutritionnelles de ces derniers. Mais il faut savoir que les vitamines naturellement présentes dans les jus et les vitamines de synthèse n’ont pas du tout le même impact sur l’organisme et seront beaucoup moins bien assimilées!

 

Le process de fabrication unique proposé par Natura Juice

 

Le flash pasteurisation : Tous les avantages d’un jus frais, sain et naturel

La flash pasteurisation est le procédé le plus avancé jamais mis au point pour la fabrication des jus de fruits et légumes. Tous nos jus de fruits et légumes suivent ce process et sont donc pressés à froid avant d’être flash pasteurisé. Il s’agit d’un process unique, nécessitant une technologie de pointe et un équipement complexe constitué d’échangeurs de chaleur que seuls de rares laboratoires proposent afin d’offrir des produits plus qualitatifs mais aussi plus durables.

 

La « Flash pasteurisation », aussi appelée pasteurisation éclair, est un procédé de conservation utilisé pour les jus de fruits (ou des jus de légumes) qui permet de conserver l’intégralité des vitamines, du goût et des éléments nutritifs, tout en détruisant les micro organismes (germes, micro organismes et bactéries). Cette technique permet également de prolonger la durée de conservation des jus. Ainsi nous évitons également que le jus ne chauffe au sein même de la bouteille (via le traitement HPP souvent privilégié par les autres fabricants) ou qu’il ne soit en contact avec le plastique de la bouteille au cours de l’élimination des germes pour éviter toute migration des particules à l’intérieur du jus, tel que cela peut être le cas avec le traitement HPP.

 

Ce concept unique permet de conserver à la fois les valeurs nutritionnelles et les qualités organoleptiques (goût, flaveur et odeur) des fruits et légumes. Le traitement de flash pasteurisation se fait en seulement quelques secondes au lieu de plusieurs minutes et nécessite un appareillage de pointe. C’est aussi l’assurance pour le consommateur de ne pas devoir jeter les jus achetés précipitamment ou d’être obligé de les consommer à toute vitesse.

 

Des jus plus qualitatifs et qui se conservent mieuxjus d'orange

La Flash pasteurisation consiste elle, grâce à l’utilisation d’un équipement complexe constitué d’échangeurs de chaleur, à chauffer rapidement le jus (une vingtaine de secondes), à une température réduite (moins de 75°C) et à le refroidir tout aussi rapidement, afin de préserver toutes les qualités nutritionnelles et organoleptiques des fruits et légumes qu’il contient. Cette technique permet de détruire les micro organismes et donc d’assurer la sécurité du produit sans en dégrader les qualités intrinsèques. De cette façon, vous n’êtes pas obligé de consommer les jus immédiatement (dans la semaine) et vous profitez de la qualité d’un jus frais, dont les valeurs nutritionnelles et gustatives ont été préservées. Nous vous conseillons toutefois de consommer le jus au plus tard dans les 24 heures suivant son ouverture.

 

Conseils pour la consommation des jus

 

Comment mieux consommer nos jus?

Nos jus sont conservés en zone réfrigérée. Nous vous conseillons une fois reçus de les conserver au frais (au réfrigérateur) et de les consommer dans le mois suivant la livraison. Une fois la bouteille ouverte, nous vous recommandons de boire le jus dans les 3 à 5 jours au plus tard.

  Qu'il s'agisse de notre jus d'argousier ou de nos autres boissons, nos jus n'ont désormais plus aucun secret pour vous !