Les bienfaits de la griffe du chat

Il existe une plante portant le doux nom de « griffe du chat », dont les propriétés thérapeutiques et médicinales sont étonnantes. La connaissez-vous ? Si ce n’est pas le cas, cet article est l’occasion idéale de découvrir une plante unique en son genre. Voici ce qu’il faut savoir sur les bienfaits de la griffe du chat.

Griffe du chat : présentation et composition

La griffe du chat est une plante originaire du Pérou et plus généralement d’Amérique latine. Elle est une liane, appartenant à la famille des Rubiaceae. Communément appelée « liane du Pérou », la griffe du chat tient son nom de sa forme particulière, qui rappelle celles de griffes. C’est dans la forêt amazonienne que l’on peut la trouver. À l’état sauvage, elle ne pousse nulle part ailleurs. La liane du Pérou est une plante grimpante, qui croît le long des arbres.

La composition de la griffe du chat

La griffe de chat est une plante dont on utilise généralement les feuilles, les racines et l’écorce. Cette dernière contient des principes actifs puissants tels que les alcaloïdes tétracycliques et oxindoliques pentacycliques. On y trouve aussi des composés naturellement antioxydants comme les tanins, les flavonoïdes, les composés phénoliques et des proanthocyanidines. Des glucosides triterpéniques viennent compléter cette composition très intéressante.

Quels sont les bienfaits de la griffe du chat ?

Les composés actifs de la griffe du chat sont assez nombreux et diversifiés, ce qui lui vaut un panel de bienfaits très larges. Voici une liste des bienfaits de la griffe du chat, reconnus par les études scientifiques et essais cliniques réalisés à ce jour sur la plante.

Une composition naturellement antioxydante

Comme vous l’aurez constaté, la griffe du chat possède une composition naturellement très riche en antioxydants naturels. Elle est d’ailleurs l’une des plantes les plus antioxydantes qui soient, ce qui la rend plutôt unique en son genre. Rares sont les plantes qui peuvent se vanter de posséder autant de molécules antioxydantes. La griffe du chat possède entre autres des flavonoïdes, des tanins et de nombreux composés phénoliques.

Ces molécules aident l’organisme à éliminer les radicaux libres présents en excès, et donc de prévenir leurs effets néfastes sur les cellules. Les radicaux libres peuvent accélérer le vieillissement cellulaire et favoriser le développement de cancers ainsi que de maladies cardiovasculaires. Les scientifiques recommandent à tous d’adopter une alimentation antioxydante au quotidien. La griffe du chat est un complément alimentaire qui peut nous y aider.

bienfaits de la griffe du chat

Une plante dotée de propriétés anti-inflammatoires

Les pouvoirs anti-inflammatoires de la griffe du chat sont considérables et en font l'un des compléments alimentaires les plus efficaces pour lutter contre les inflammations de manière naturelle. Plusieurs études réalisées sur cette plante ont permis de démontrer que la plante pouvait soulager les douleurs inflammatoires (1). À ce titre, la griffe du chat est utilisée dans les médecines traditionnelles et allopathiques. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que la griffe du chat aide à stimuler le processus de régénération des cartilages (2). Celle que l’on appelle aussi « la liane du Pérou » s’utilise pour prévenir et soulager les douleurs inflammatoires, dans le cadre des inflammations chroniques, notamment. La griffe du chat est un complément alimentaire apprécié des sportifs en quête de solutions face aux douleurs inflammatoires. D’autre part, on sait aussi que la griffe du chat possède des propriétés cicatrisantes importantes. En usage externe, on peut donc l’utiliser pour stopper les saignements et accélérer la cicatrisation des plaies et brûlures.

Soulager les raideurs et douleurs articulaires

Les propriétés médicinales de la griffe du chat ne s’arrêtent pas aux inflammations. En effet, les essais cliniques ont aussi pu mettre en avant des effets considérables sur les douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde ainsi que dans le cadre de l’arthrose du genou (3). La consommation régulière de griffe du chat aide à réduire les douleurs articulaires, notamment lors des mouvements. La plante s’avère d’ailleurs efficace assez rapidement dans le cadre des cures. Attention, si elle agit sur les douleurs inflammatoires et articulaires, elle ne permet pas de réduire l’enflure des articulations (4). Les associations de certaines plantes originaires du Pérou sont très efficaces dans le traitement des raideurs et des douleurs articulaires (5).

Les personnes qui souffrent d’arthrite rhumatoïde peuvent utiliser cette plante en complément alimentaire pour soulager leurs symptômes. La plupart des patients ayant consommé de la griffe du chat dans ce cadre ont reconnu avoir ressenti une nette amélioration de leurs douleurs. De la même manière, ils ont aussi pu observer une réduction de leurs enflures articulaires (6).

Stimuler le système immunitaire avec la griffe du chat

Mondialement réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, la griffe du chat s’illustre aussi à travers ses vertus immunitaires. En Amazonie, cette plante est considérée comme étant celle de l’immunité. Ses effets lui ont valu de nombreux usages traditionnels, notamment contre les infections de toutes natures. Ainsi, grâce à la présence d’alcaloïdes dans sa composition, la griffe du chat est une plante antivirale très puissante (7). Par ailleurs, les alcaloïdes dont il est question ici stimulent également les défenses naturelles du corps humain (8). Ce qui en fait un complément alimentaire idéal pour une cure hivernale !

À ce chapitre, les données cliniques restent faibles et peu nombreuses. D’autres études doivent être menées sur cette plante pour en définir les pouvoirs exacts. En tous les cas, la liane du Pérou aide à prévenir différentes maladies hivernales ou tropicales. La bronchite, la laryngite, le rhume et la grippe en font partie.

Les effets de la liane du Pérou sur le cancer

Toutes les plantes sont étudiées dans le cadre de la recherche sur le cancer. Au même titre que ses congénères, la griffe de chat a fait l’objet d’études cliniques sérieuses. La nature de sa composition et les premiers résultats obtenus laissent à penser qu’elle pourrait avoir des effets bénéfiques sur la maladie. Les chercheurs tendent à démontrer que la griffe du chat aide à ralentir la prolifération des cellules cancéreuses dans l’organisme. Elle pourrait déclencher le phénomène d’apoptose des cellules tumorales. Ce qui désigne tout simplement la mort des cellules malades (9).

bienfaits de la griffe du chat

La griffe du chat est utilisée depuis longtemps dans le traitement de plusieurs types de cancers. On estime que les principes actifs de la plante favorisent la multiplication des lymphocytes T. Ces lymphocytes sont les cellules actives qui permettent la dégénération des cellules cancéreuses, ainsi que des virus. Enfin, les composés antioxydants de la plante seraient efficaces dans la prévention du développement des cancers.

Quels sont les autres bienfaits de la griffe du chat ?

Les bienfaits de la griffe du chat sont nombreux et puissants. Cette plante intéresse donc beaucoup les scientifiques. Justement, les études cliniques à son sujet se poursuivent. On sait déjà qu’elle pourrait aider à trouver un traitement efficace à la maladie de Lyme, par exemple.

En parallèle, cette même plante contribue à apaiser les effets secondaires inconfortables des traitements par radiothérapie. On peut aussi souligner sa capacité à cicatriser les muqueuses, et notamment la muqueuse intestinale. Et ainsi, à soulager différents troubles d’ordre digestifs. Elle prévient les ulcères, les inflammations et les infections des organes internes comme le foie, les intestins et l’estomac. D’ailleurs, la griffe du chat est bénéfique pour la santé de notre foie et de notre vésicule biliaire. Elle possède de véritables effets hépatoprotecteurs !

Consommer de la griffe du chat : ce qu’il faut savoir

Avant de consommer une plante comme la griffe du chat, il faut s’assurer de pouvoir le faire en toute sécurité. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de solliciter un avis médical avant de commencer une cure. Voici tout de même les informations que nous pouvons vous communiquer à son sujet.

Contre-indications à la consommation de griffe du chat

La griffe du chat fait l’objet de quelques contre-indications. Elles concernent les personnes atteintes de maladie de Parkinson, ou suspectées de souffrir de néphropathie (10). Les personnes ayant subi une greffe de peau ou d’organe ne doivent pas non plus consommer cette plante sous toutes ses formes. Les scientifiques la déconseillent aux personnes atteintes d’une maladie auto-immune, comme la sclérose en plaques ou le lupus. Certains auteurs souhaitent mettre en garde contre les effets potentiellement hypertenseurs de la griffe du chat. C’est pourquoi il est déconseillé de la consommer en cas de troubles artériels. Enfin, par mesure de sécurité, les enfants de moins de trois ans ne doivent pas en consommer.

bienfaits de la griffe du chat

Les effets secondaires de la griffe du chat

Les effets secondaires liés à la consommation de griffe du chat sont rares, notamment si les personnes qui la consomment respectent les dosages usuels. Cependant, des troubles gastro-intestinaux légers ont déjà été observés. Ils sont le plus souvent passagers et disparaissent dès l’arrêt de la consommation de liane du Pérou. Quant à la toxicité de cette plante, elle présente un faible potentiel, même par voie orale.

Comment consommer de la griffe du chat ?

Comme elle ne pousse qu’en plein cœur de l’Amazonie, la griffe du chat n’est pas une plante que l’on trouve très facilement. Cependant, pour profiter de ses bienfaits, vous pourrez la retrouver sous la forme d’un complément alimentaire. Son écorce est réduite en poudre et se consomme alors facilement, en gélules. Attention à bien choisir vos produits à base de liane du Pérou. Les plantes doivent provenir d’Amérique du Sud, naturellement. Mais elles doivent aussi être issues d’une culture durable et responsable : l’agriculture biologique. Enfin, veillez à ce que les produits que vous consommez soient conditionnés et contrôlés dans des laboratoires français.

Les bienfaits de la griffe du chat : à retenir

La griffe du chat est une plante particulière et unique, dont les vertus sont nombreuses. La science a permis de mettre en lumière les bienfaits de la griffe du chat. Utile contre les inflammations et dans le renfort de l’immunité, elle gagne à être connue. Et nous gagnons à l’utiliser.