Les meilleurs anti-inflammatoires naturels

On dit de l’inflammation qu’elle fait le lit de toutes les maladies. Il s’agit d’une réaction corporelle normale, d'un "processus", qui permet de faire face aux agressions aiguës. Elle se caractérise par une rougeur, une douleur et parfois même, de la fièvre. Si son intervention est nécessaire et salutaire, elle devient problématique lorsqu’un désordre s’installe.

Nos tissus, nos différents systèmes, notre peau, nos intestins… toutes les parties du corps sont attaquées en permanence : un système de défense complet et complexe se déploie en fonction des besoins de notre équilibre vital. Les cellules immunitaires sont mobilisées, mais aussi les cytokines et les enzymes, dont le rôle consiste aussi à éliminer les agents agresseurs et à restaurer les cellules du corps.

Ces agressions peuvent être chroniques ou franches (tout comme les inflammations), et donc agissent de différentes façons sur l’organisme. Des traitements médicaux et des solutions naturelles existent pour les soulager.

Données chiffrées

1 : En 10 ans, l'utilisation d'antalgiques a augmenté de 53% (The British Journal of Pharmacology)

2 : 30 à 40 % des sportifs prennent des médicaments et/ou compléments alimentaires anti-inflammatoires, et jusqu'à 50 % dans certaines disciplines (Université de Liège).

3 : Chez les sportifs, la prise de compléments alimentaires se fait à 41,8 % dans but d'améliorer l'état de santé, 37,4 % pour lutter contre la fatigue, 24,4 % pour augmenter la masse musculaire, 23 % pour éviter un problème de santé et 19,5 % pour améliorer les performances (Université de Liège).

4 : L'inflammation est une cause majeure reconnue de maladie : elle provoque environ 15 % des cancers dans le monde (Inflammatory responses and inflammation-associated diseases in organs).

Le curcuma

Le curcuma provient d’une plante qui se développe en Asie, et plus spécialement au Myanmar, au Bangladesh, au Sri Lanka et en Inde. On considère aujourd’hui le curcuma comme l’une des plantes les plus antioxydantes au monde, en raison de sa composition faite de curcumine et de curcuminoïdes. C’est à cette composition rarement égalée que l’on doit les nombreuses propriétés du curcuma, un anti-inflammatoire naturel très puissant.

Les effets anti-inflammatoires du curcuma

En Chine et en Inde, le curcuma s’utilise depuis des siècles pour ses capacités à contrer les inflammations. Le rhizome de curcuma affiche des propriétés médicinales que les scientifiques comparent souvent à celles de la cortisone ou de l’aspirine. Il soulage l’arthrite, la tendinite, la névralgie, la sciatique, les rhumatismes…

Différentes études menées ont permis de mettre en lumière les propriétés anti-inflammatoires de la plante, notamment sur la pancréatite, l’arthrite rhumatoïde et la colite ulcéreuse. Par ailleurs, la curcumine peut aussi permettre de soulager les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Cela permet de soulager les malades en réduisant leurs symptômes (1).

Le fenugrec

Le fenugrec est une plante originaire du Moyen-Orient et du Proche-Orient. On le trouve en Inde, en Égypte ainsi qu’autour de la mer Méditerranée. Ses feuilles s’utilisent de différentes manières, et notamment comme une herbe séchée. Le fenugrec possède une composition étonnante. Et comme tout aliment naturel, le fenugrec nous fait profiter de ses différents bienfaits sur l’organisme, dont ses pouvoirs anti-inflammatoires.

Les effets anti-inflammatoires du fenugrec

On utilise le fenugrec depuis quelque temps pour traiter et soulager les inflammations cutanées, ainsi que les douleurs névralgiques et les rhumatismes. On réduit les graines de fenugrec en poudre et on les utilise notamment comme cataplasmes ou sous la forme de compléments alimentaires. Cette plante agit pour le bon fonctionnement de nos défenses naturelles grâce à sa propriété « hypocholestérolémiante ». Il agit sur la fonction cardiaque et sur les affections qui sont liées (hypertension, hypotension, accidents cardiovasculaires…).

L’huile de poisson

L’huile de poisson contient des acides gras dont font partie les oméga-3. Parmi eux, l’acide alpha linolénique ou ALA, l’acide docosahexaénoïque ou DHA, l’acide eicosapentaénoïque ou EPA. Ils nous sont apportés par la nourriture, même si l’ALA est capable de synthétiser l’EPA et le DHA. Leurs rôles dans l’organisme sont complexes, et assez variés. On sait aujourd’hui qu’ils constituent des anti-inflammatoires naturels très intéressants.

Les effets anti-inflammatoires de l'huile de poisson

Les oméga-3 présents dans l'huile de poisson tiennent un rôle important dans les mécanismes de l’inflammation. Ils sont efficaces contre les douleurs, et les raideurs matinales notamment. Les acides gras polyinsaturés sont aussi utiles dans la prévention et le traitement de l’arthrose. Cette dernière se manifeste en détruisant le cartilage des personnes touchées, qui sont très nombreuses. Ainsi, les oméga-3 freinent et stoppent la destruction cartilagineuse. Ils agissent en parallèle sur les douleurs et les symptômes de la maladie.

De cette manière, les oméga-3 agissent comme un remède naturel contre l'inflammation. Ils permettent de limiter l’usage des médicaments dans le cadre des traitements contre les inflammations diverses (2).

L’ortie

L’ortie est une plante médicinale largement sous-estimée. En raison de ses propriétés urticantes et sa réputation de mauvaise herbe, nous avons plus tendance à l’éviter. Pourtant, elle constitue un remède naturel très efficace contre de nombreux maux auxquelles appartiennent les inflammations. Et ses modes d’administrations sont très variés : tisanes, soupes, gélules et compléments alimentaires…

Les effets anti-inflammatoires de l'ortie

L’ortie est très utilisée pour soulager les douleurs articulaires, mais pas seulement. Elle traite aussi les raideurs, ce qui la rend très utile pour combattre les symptômes inflammatoires (3). La Commission E., l’ESCOP et l’Organisation mondiale de la santé reconnaissent l’efficacité de cette plante dans le traitement des inflammations, qu'elles soient chroniques ou aiguës.

Les champignons médicinaux

Certains champignons possèdent des propriétés anti-inflammatoires intéressantes, entre autres bienfaits. Ce sont des aliments certes peu communs, mais qui ont tout à fait leur place au sein d’une alimentation saine et équilibrée. Mieux encore, une association de champignons médicinaux représente une excellente opportunité de traiter naturellement les inflammations et donc, de réduire la part des médicaments dans vos habitudes de consommation.

Les effets anti-inflammatoires des champignons

Ils sont tous dotés de propriétés antioxydantes, et certains champignons possèdent des vertus anti-inflammatoires qui ont un rôle important à jouer ici. Le champignon du soleil en est un excellent exemple. C’est aussi le cas du champignon chaga, qui est l’un des plus puissants pour lutter contre les inflammations (4). Le champignon shiitake, lui, est idéal pour traiter et soulager les inflammations intestinales.

Le gingembre

En règle générale, le gingembre est souvent utilisé pour la saveur qu’il peut apporter à notre cuisine. Mais il s’agit d’une racine aux pouvoirs divers, dont les plus connus sont certainement ses vertus aphrodisiaques. C’est aussi l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels qu’il nous est possible de consommer. La composition du gingembre comprend du gingérol, un élément actif connu pour agir sur les foyers d’inflammation du corps humain.

Les effets anti-inflammatoires du gingembre

Le gingembre est un aliment qui possède de puissants effets sur la digestion, les nausées et les vomissements. Mais la science a aussi permis de mettre en lumière ses effets sur l’inflammation. Cela fait bien longtemps que les propriétés anti-inflammatoires de certains composants du gingembre sont reconnues (5). Parmi eux se trouvent les gingérols, les paradols et les shogaols.

Chez l’être humain, la consommation de gingembre peut soulager l’arthrite et les douleurs liées aux troubles inflammatoires chroniques. Il peut donc être particulièrement intéressant de consommer du gingembre lorsqu’on est sujet à des douleurs inflammatoires de toutes sortes. Il se consomme sous la forme d’un complément alimentaire, en infusion, comme épice ou simplement sous sa forme naturelle.

La poudre de baobab

Le baobab est un arbre emblématique originaire d’Afrique. Les produits qui en sont issus sont particulièrement riches en nutriments, mais aussi en actifs anti-inflammatoires. Pour cette raison, la poudre de baobab est une excellente alternative aux anti-inflammatoires médicamenteux.

Les effets anti-inflammatoires du baobab

Le baobab, que l’on consomme le plus souvent sous la forme d’une poudre, possède aussi des propriétés anti-inflammatoires puissantes (6). Les produits issus de cet arbre soulagent et contrent les symptômes des maladies inflammatoires comme les raideurs, les enflures ou les douleurs. Il agit comme un anti-inflammatoire naturel et son efficacité est comparée à celle des médicaments couramment utilisés. Et on peut sans souci l'associer à d'autres anti-inflammatoires naturels pour décupler ses bienfaits.

La poudre d'açaï

La petite baie amazonienne que l’on aime consommer en poudre dans de délicieuses boissons n’apporte pas seulement de la couleur et du goût à celles-ci. Sa richesse nutritionnelle et ses composés antioxydants en font un aliment de choix, qui peut avoir un intérêt dans la lutte contre les inflammations.

Les effets anti-inflammatoires de l'açaï

Elle présente aussi des intérêts nutritionnels et médicinaux de taille, en particulier dans le domaine du traitement des inflammations. En effet, les acides gras et les antioxydants présents dans la poudre d’açai lui offrent des propriétés anti-inflammatoires conséquentes (7). Elle possède aussi des vertus antioxydantes et énergisantes qui se complètent parfaitement.

Les graines de chanvre

Les graines de chanvre sont issues de la plante de chanvre, et sont totalement sécuritaires. Leur valeur nutritionnelle élevée en font un aliment sain que l'on peut consommer au quotidien. Riches en acides gras essentiels, ces petites graines présentent également un intérêt dans le traitement naturel des inflammations.

Les effets anti-inflammatoires des graines de chanvre

Tout comme la poudre de baobab ou la poudre d’açai, les graines de chanvre possèdent un intérêt majeur dans la prévention et le soulagement des inflammations. Elles réduisent les marqueurs de l’inflammation dans le cadre de différentes pathologies. C’est une solution naturelle tout à fait adaptée au syndrome du côlon irritable, par exemple. Mais ses vertus anti-inflammatoires sont larges, qui sont liées à un ratio équilibré entre les acides gras oméga-3 et les oméga-6. Agissant en synergie, ils fonctionnent comme des anti-inflammatoires naturels sur l'organisme.

Le saule blanc

Parmi les meilleurs anti-inflammatoires naturels se trouve également le saule blanc. Cette plante que l’on appelle aussi « osier blanc » est issue de la famille des salicacées. Cela fait des siècles que les médecines traditionnelles grecques et chinoises l’utilisent contre les inflammations de toutes sortes en raison de sa teneur en flavonoïdes, tanins, composés phénoliques et salicylates.

Les effets anti-inflammatoires du saule blanc

L’écorce du saule blanc est essentiellement connue pour soulager les douleurs lombaires, et permet de réduire l’utilisation des médicaments classiques. Des chercheurs ont réalisé une synthèse des études menées sur le saule blanc (8). Ils ont confirmé l’efficacité du saule blanc sur ce type de douleurs.

De plus, le saule blanc peut aussi traiter l’arthrose. Là encore, plusieurs études ont été menées pour déterminer le réel impact des composants du saule blanc sur l’affection. L’extrait de saule blanc s’est montré tout aussi efficace que les médicaments anti-inflammatoires dans la réduction des douleurs ressenties dans les hanches et les genoux.

L’harpagophytum ou griffe du diable

Cette racine que l’on nomme aussi couramment « griffe du diable » trouve ses origines en Afrique du Sud, en Angola, en Namibie et au Botswana. La science s’est intéressée aux pouvoirs anti-inflammatoires de cette racine. Ces derniers ont même été comparés aux effets des ibuprofènes.

La plupart des bienfaits de la griffe du diable sur l’organisme sont liés à ses principes actifs parmi lesquels se trouve l’harpagoside. Avec lui se trouvent des flavonoïdes, des phénols, de l’acide chlorogénique et de l’acide cinnamique.

Les effets anti-inflammatoires de l'harpagophytum

L’harpagophytum est efficace contre les douleurs lombaires. La science a en effet permis de faire le lien entre la réduction des maux de dos et la consommation de cette racine. Différents médicaments contiennent d’ailleurs des extraits de la griffe du diable dans leur composition. D’autre part, cette racine venue d’Afrique peut aussi soulager les personnes victimes de douleurs arthritiques. L’efficacité des composants de la racine permet de réduire les douleurs causées par l’arthrose.

La griffe du chat

La griffe du chat que l’on connaît aussi sous l’appellation de « Liane du Pérou » est une plante dotée de propriétés considérables, qui en font l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels. Dans certaines régions du globe, cela fait des milliers d’années que la griffe du chat fait office de remède naturel contre les inflammations.

Les propriétés anti-inflammatoires de la griffe du chat

Depuis de nombreuses années, les médecines traditionnelles et la médecine classique emploient la griffe du chat pour soulager les douleurs inflammatoires des patients (9). Les chercheurs ont aussi démontré que cette plante aide à stimuler le mécanisme de régénération des cartilages, dont la dégradation est souvent à l’origine de douleurs articulaires importantes (10).

La Boswellia

La Nature produit toutes sortes de plantes aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes puissantes, que nous pouvons utiliser pour prévenir et soigner les maux. La boswellia en fait partie. C’est une plante mondialement connue et réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires (11).

Les effets anti-inflammatoires de la boswellia

Cette plante originaire d’Inde est très utilisée en médecine ayurvédique pour traiter différentes formes d’inflammations et de maladies inflammatoires. La plante améliore la perméabilité de l’intestin et l’intégrité de la paroi intestinale, et elle se montre également d’une grande efficacité face aux maladies inflammatoires intestinales. Il s’agit notamment des colites ulcéreuses et de la maladie de Crohn (12). Celle que l’on appelle l’encens indien permet également de traiter l’asthme et les inflammations respiratoires. En outre, la boswellia aide à soulager les symptômes des maladies inflammatoires articulaires. Cette plante réduit les douleurs dans les articulations et contribue à les rendre plus mobiles (13).

Les produits recommandés pour lutter contre l'inflammation...