Tout savoir sur le citrate de magnésium

Comme vous le savez, il existe plusieurs formes de magnésium, dont certaines sont plus courantes ou plus connues que d’autres. Le citrate de magnésium en fait partie. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

De quoi se compose le citrate de magnésium ?

Le citrate de magnésium est une forme qui lie le magnésium à l’acide citrique. Il existe des sels de magnésium organiques et inorganiques. Le citrate de magnésium appartient à la famille des sels de magnésium organiques. L’acide citrique est un acide présent en abondance dans le citron, d’où son nom. Par conséquent, l’acide citrique est un produit directement extrait d’un agrume : il est naturel et permet au magnésium d’être mieux absorbé par l’organisme. Le citron est un puissant antioxydant et nettoyant de l’organisme. Il est aussi un aliment alcalin, qui permet de rétablir l’équilibre acido-basique. Le citrate de magnésium est un mariage parfait entre les bienfaits du magnésium et ceux du citron !

Les bienfaits du citrate de magnésium

Particulièrement apprécié des sportifs, le citrate de magnésium est un complément alimentaire populaire auprès du plus grand nombre. Ses effets sur l’organisme n’y sont pas étrangers.

Une meilleure assimilation du magnésium

L’acide citrique donne au magnésium une meilleure solubilité. Notre corps tolère donc mieux le citrate de magnésium (1). Dans ce produit, on trouve généralement un peu plus de 16 % de magnésium, et sa biodisponibilité est très élevée (2). Cela signifie que le magnésium est facilement assimilable par l’organisme. Ainsi, le citrate de magnésium est la forme de magnésium la plus assimilable, que les consommateurs privilégient.

Un rôle de régulateur d’acidité

Le citrate de magnésium est un produit qui, contrairement aux apparences, est alcalin pour l’organisme. À ce titre, il aide à rétablir et à maintenir l’équilibre acido-basique dans le corps et à prévenir les maladies provoquées par l’acidification. Il s’agit notamment de l’athérosclérose et les troubles cardiovasculaires (3). Des apports en magnésium aident à prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et problèmes de santé associés. C’est aussi le cas de l’ostéoporose, que ce produit contribue à prévenir.

Une meilleure récupération après l'effort

L’ensemble des bienfaits du magnésium se retrouvent dans le citrate de magnésium. Il s’agit uniquement de magnésium associé à l’acide citrique, un ingrédient naturel. Une bonne quantité de magnésium est indispensable pour favoriser une bonne récupération post-entraînement et un sommeil de meilleure qualité. Dans la même mesure, le magnésium aide à augmenter la proportion d’antioxydants dans l’organisme, restaure les réserves minérales des muscles et lutte contre l’inflammation. Pour toutes ces raisons (et quelques autres), le citrate de magnésium est un complément alimentaire apprécié des sportifs.

citrate de magnésium

Une forme de magnésium contre les douleurs

Le citrate de magnésium est bénéfique contre les douleurs de toutes origines. Des maux de tête à la douleur musculaire, en passant par les symptômes de la fibromyalgie : ce produit agit comme un véritable antalgique (4). Ce produit est efficace contre les douleurs articulaires, les douleurs liées aux inflammations ou encore, les douleurs musculaires graves. Le magnésium s’avère également bénéfique contre les crampes et les symptômes du syndrome prémenstruel.

Un complément alimentaire contre le stress

La plupart des formes de magnésium aident à lutter contre le stress et ses dommages dans l’organisme (5). Le magnésium freine la libération du cortisol, qui est l’hormone du stress. Il agit comme un filtre pour restreindre l’accès au cerveau. Ainsi, le cortisol en excès favorise l’anxiété, le stress, la perte de mémoire, la dépression, et de nombreux troubles psychiques. De bons apports en magnésium et en citrate de magnésium permettent de prévenir ces effets et de lutter contre le stress sous toutes ses formes.

Les autres effets du magnésium

Comme le citrate de magnésium nous fait profiter de tous les bienfaits de ce sel minéral, on peut souligner qu’il est aussi bénéfique contre le diabète et ses symptômes. Il est aussi efficace pour améliorer la perception, renforcer la mémoire et augmenter les capacités d’apprentissage. Ce produit sert d’ailleurs couramment à prévenir la maladie d’Alzheimer.

Indications et posologie

Comment utiliser cette forme de magnésium ?

Posologie

Référez-vous toujours aux informations présentes sur l’emballage de votre produit. Les doses de citrate de magnésium à prendre chaque jour durant votre cure y sont inscrites. Demandez conseil à votre médecin si vous pensez souffrir d’une carence en magnésium ou de tout autre mal. La posologie qui vous convient peut aussi varier en fonction de nombreux facteurs.

Contre-indications au citrate de magnésium

Cette forme de magnésium est très répandue, notamment dans la réalisation de compléments alimentaires à base de magnésium. Pourtant, elle implique quelques contre-indications importantes. Les personnes qui suivent un traitement médical ou qui présentent un ionogramme perturbé doivent l’éviter. Il en est de même pour les personnes qui souffrent de troubles cardiaques ou de troubles rénaux.

Par ailleurs, il faut souligner l’apparition probable d’effets indésirables liés à sa consommation, comme les nausées, les vomissements, les crampes abdominales et les diarrhées. Il s’agit de troubles gastro-intestinaux légers et souvent passagers. Cependant, le citrate de magnésium peut avoir un effet laxatif important, et causer la déshydratation (6). Celle-ci est donc à prévenir avec une consommation suffisante d’eau.