Lait de coco : bienfaits et contre indications

La noix de coco est un fruit exotique particulier, dont on peut extraire plusieurs produits 100 % naturels comme le lait de coco. Cette boisson aux grands intérêts nutritionnels regorge de bienfaits sur la santé. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Lait de coco : présentation, composition

Le lait de coco est l’un des produits présents dans la noix de coco, et plus précisément dans l’albumen de sa graine. Celui-ci est en partie solide (coprah) et en partie liquide (lait). Ce liquide est blanc et laiteux (1). Il se transforme généralement en chair à mesure que la maturation du fruit progresse. Cette boisson végétale est souvent confondue avec l’eau de coco ou « jus de coco ». Il s’agit pourtant de deux substances bien distinctes, qui ne sont pas dotées des mêmes valeurs nutritionnelles.

Ce lait de coco est un véritable symbole de la cuisine exotique, et notamment de la cuisine asiatique (mais pas seulement).

La composition du lait de coco

Tout comme la noix de coco dont il est extrait, le lait de coco présente des intérêts nutritionnels considérables. Ce lait 100 % végétal est une alternative aux laits animaux qui plaît pour ses saveurs exotiques. Il se compose de 73 % d’eau, de glucides (sucres) et de protéines. On y trouve 24 % de lipides, dont des acides gras saturés et insaturés.

D’autre part, le lait de coco contient aussi des fibres alimentaires, des vitamines C, E, B (B1, B2, B3, B5, B6, B9), ainsi que des sels minéraux et oligo-éléments essentiels : potassium, calcium, fer, sélénium, cuivre, zinc, manganèse, sodium, phosphore… En raison de sa haute teneur en lipides, cette boisson végétale contient 230 calories pour 100 millilitres.

composition du lait de coco

Les bienfaits du lait du coco

Quels sont les bienfaits du lait de coco sur la santé ? Quelles propriétés lui valent cette notoriété à travers le monde ?

Des effets anti-cholestérol

Certes, le lait de coco est riche en matières grasses parmi lesquelles se trouvent des graisses saturées. Mais en dépit de l’abondance de ces graisses dans sa composition, il joue un rôle majeur contre le cholestérol LDL, qui correspond au « mauvais cholestérol ». L’acide laurique se distingue à ce chapitre. En effet, cet acide gras en particulier aide l’organisme à augmenter son taux de « bon » cholestérol (cholestérol HDL) au détriment du mauvais. Il assure ainsi un rôle préventif important face aux différentes maladies cardiovasculaires courantes.

Les bienfaits du lait végétal sur les os

Le lait de coco contient du calcium, mais aussi du magnésium et du phosphore qui l’aident à se fixer sur les os. Le phosphore présent dans le lait de coco participe à la santé osseuse, et il lui est même indispensable. Il est particulièrement abondant dans les dents et les tissus osseux. Le phosphore a donc pour rôle d’assurer la solidité des os et des dents. Il est également un constituant de la membrane de nos cellules. La consommation de lait de coco permet d’augmenter les apports quotidiens en phosphore et donc, d’en faire profiter nos os et nos dents.

Ses effets sur le stress et l’anxiété

Ce lait végétal contient du magnésium, un minéral qui régule l’humeur et ses différents états. Agissant dans de nombreux processus corporels, le magnésium est doté de propriétés relaxantes (notamment sur les muscles) (2). Il se montre donc très efficace pour lutter contre l’anxiété, le stress et la tension. Pour cela, le magnésium intervient sur notre système nerveux et stimule la libération de la sérotonine. Il s’agit d’un neurotransmetteur aux vertus apaisantes et relaxantes. Ce minéral contribue aussi à réduire la pression artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins. Des apports suffisants en magnésium permettent donc de lutter contre le stress et l’irritabilité. Et ce lait végétal en est une excellente source naturelle !

Un stimulant de l’immunité

L’acide laurique présent dans le lait de coco se transforme en monolaurine lorsqu’il arrive dans le foie. Il s’agit d’une substance dotée de propriétés antibactériennes et antivirales très importantes. À ce titre, le lait de coco se montre d’une rare efficacité pour stimuler les défenses immunitaires de l’organisme (3). Et lutter contre toutes les formes d’agressions extérieures : virus, bactéries, microbes, etc. On peut faire des cures de lait végétal pour booster nos défenses naturelles à l’approche de l’hiver !

bienfaits du lait de coco

Un lait antioxydant par nature

Dans la composition du lait de coco se trouvent des vitamines antioxydantes. Il s’agit des vitamines C (acide ascorbique) et E (tocophérol) (4). On y trouve aussi des minéraux et oligo-éléments dotés eux aussi de propriétés naturellement antioxydantes et anti-radicaux libres. Il s’agit du zinc, du sélénium et du manganèse. Ces micronutriments, qui jouent chacun des rôles bien distincts dans le corps, agissent en commun dans l’élimination des radicaux libres présents en excès dans l’organisme. Ces derniers sont des molécules qui, bien qu’indispensables au corps humain, peuvent se montrer néfastes lorsqu’elles sont présentes en trop grand nombre. En luttant ainsi contre les radicaux libres, le lait de coco contribue à prévenir le vieillissement cellulaire accéléré ainsi que certaines maladies (maladies cardiovasculaires, cancers…).

Une alternative saine au lait animal

Le lait de coco est très onctueux, en particulier lorsqu’il est gras. Il est une véritable source de nutriments bénéfiques et indispensables pour l’organisme. Vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, matières grasses, fibres… il n’a rien à envier aux laits d’origine animale ! On peut l’utiliser pour remplacer le lait dans de nombreuses recettes de cuisine et profiter par la même occasion de ses bienfaits sur la santé (5). Les personnes qui ont adopté un régime alimentaire végétalien (vegan) y trouveront une excellente alternative aux laits d’animaux pour la cuisine et comme boisson.

Un lait bénéfique pour la peau et les cheveux

Comme l’huile de coco, le lait de coco est un excellent soin pour la peau et les cheveux. Il possède un effet hydratant, ce qui explique son utilisation courante dans le domaine de la cosmétique. On l’applique sur la peau pour l’adoucir et prévenir le dessèchement des tissus. En outre, sa teneur en acides gras permet de nourrir la peau en profondeur et de la soulager en cas de coup de soleil. Le lait de coco est un soin courant que l’on peut appliquer sur la peau du corps et du visage… mais aussi sur les cheveux !

En effet, le lait de coco possède de multiples bienfaits sur les cheveux. Il est l’un des meilleurs alliés naturels de la santé capillaire. Cette substance végétale favorise la repousse des cheveux en cas d’alopécie ou de calvitie. Il permet aussi de réparer les cheveux abîmés, secs ou cassants grâce à l’acide laurique présent dans sa composition. Enfin, appliqué sur les cheveux, il offre une hydratation intense à la fibre capillaire. Appliquée directement sur le cuir chevelu, cette substance végétale hydrate la peau et contribue à éliminer les pellicules. Son action bactérienne est digne de celle de l’huile de coco !

Le lait de coco pour perdre du poids

Lorsqu’on l’intègre à une alimentation pauvre en calories, cette boisson végétale peut favoriser la perte de poids (6). Cela peut paraître paradoxal quand on connaît sa composition nutritionnelle riche en lipides. Pourtant, sa teneur en fibres contribue à réguler l’appétit et à mieux maîtriser son poids. De plus, les matières grasses présentes dans le lait de coco stimulent le métabolisme de base, ce qui augmente la dépense énergétique à l’effort comme au repos. En règle générale, tout est une question de quantité. Boire du lait de coco en excès n’aura pas les effets escomptés. Il faut en avoir une consommation raisonnée.

Tout savoir sur le lait de coco

Consommation et utilisations du lait de coco

Voici quelques informations essentielles pour bien consommer/utiliser le lait de coco au quotidien. Et surtout, pour bien le choisir !

Dangers et contre-indications

Le lait de coco contient des sulfites, naturellement présent dans la noix de coco. Les personnes allergiques aux sulfites doivent éviter le lait de coco. Il faut savoir que cette allergie alimentaire est courante et provoque diverses réactions dans l’organisme, comme des maux de ventre, les troubles intestinaux, des rougeurs cutanées…

Comment choisir son lait de noix de coco ?

Il existe énormément de marques proposant du lait de coco. En tant que consommateurs, nous avons l’embarras du choix… Mais encore faut-il connaître les critères d’un bon lait végétal. Il se trouve facilement partout, mais le lait de coco de qualité est plus rare. Privilégiez le lait issu de l’agriculture biologique et éthique, afin de vous assurer un produit de haute qualité et dénué de pesticides et autres polluants (7). Sachez aussi que ce lait végétal peut avoir une texture différente d’une marque à l’autre, qui dépend alors du degré de matière grasse. Vous pouvez en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous plaît le plus !

Tout savoir sur le lait de coco : ce qu’il faut retenir

Le lait de coco n’a rien d’une boisson banale. Il est une substance naturelle 100 % végétale, dotée d’une composition nutritionnelle exceptionnellement riche. Ce lait remplace à merveille les laits animaux dans un grand nombre de recettes de cuisine. Il s’avère aussi être un excellent soin pour la peau et les cheveux, en plus d’être bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Il a tout bon !