Comment consommer le gingembre ? 

Le gingembre est une racine aux vertus considérables, qui se consomme de différentes manières : frais, en poudre, en compléments alimentaires, etc. Alors, comment consommer le gingembre pour profiter au mieux de ses effets sur la santé ?

Les différentes façons de consommer le gingembre

Le gingembre frais

Sous sa forme fraîche, cette racine se consomme dans un grand nombre de plats et de recettes, aussi bien salées que sucrées ! Vous pourrez profiter des bienfaits de la racine sur l’inflammation (1) en préparant des plats contenant du gingembre frais, en morceaux ou râpé. On trouve alors assez facilement des racines de gingembre dans les supermarchés et les magasins bio. L’idéal étant de choisir une racine bien ferme et issue d’une agriculture durable (biologique). Frais, cet aliment contient encore l’ensemble de ses nutriments et principes actifs !

Le gingembre en poudre

Si vous le souhaitez, le gingembre peut s’utiliser sous la forme d’une poudre à intégrer aux plats et recettes, en tant qu’épice. Son goût et ses arômes relèvent les plats. Il s’utilise alors comme la racine fraîche et conserve une grande partie de ses nutriments et éléments vertueux pour l’organisme. Vous pouvez transformer votre propre racine en poudre en la laissant sécher au soleil durant une journée, ou en la chauffant au micro-ondes. Utilisez ensuite un moulin à café, un mixeur ou un mortier pour en faire de la poudre.

comment consommer du gingembre

En infusion

L’infusion est l’une des meilleures façons de consommer du gingembre et de profiter de ses vertus sur la santé, et sur la digestion (2). De plus, cette option est rapide et facile à préparer. Vous pourrez la consommer le matin ou en fin de journée, tout en ingérant des principes actifs et de nutriments essentiels. Portez une tasse d’eau (250 ml) à ébullition. Ôtez la casserole du feu et ajoutez-y une cuillère à soupe de gingembre émincé (10 grammes environ). Laissez reposer durant cinq minutes et ajoutez le jus d’un citron ainsi qu’une cuillère à café de miel. C’est prêt !

Le gingembre confit

Le gingembre confit (ou gingembre cristallisé) est une friandise que l’on prépare avec des morceaux de racine de gingembre. Ce produit se trouve donc assez facilement en épiceries bio ou en magasin. Optez pour une recette naturelle, élaborée à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Cette façon de consommer le gingembre est à la fois savoureuse et bénéfique, notamment contre les nausées (3). Si vous le souhaitez, vous pourrez l’agrémenter de quelques noix ou de fruits oléagineux. Vous pouvez même en intégrer aux gâteaux aux pommes ! Le gingembre confit est assez sucré : veillez à ne pas en abuser et considérez-le comme un dessert à part entière.

comment consommer du gingembre

Sous la forme de jus, en association avec le citron

Le jus de gingembre est reconnu pour ses nombreuses vertus. Si vous appréciez les saveurs du gingembre et du citron, vous pourrez profiter de leurs bienfaits réunis dans une seule et même boisson. L’association avec le citron est excellente pour la santé et se consomme très simplement, dans une eau citronnée relevée de gingembre frais. Cette boisson fraîche et désaltérante est aussi idéale en été ! Pour cela, il vous suffit d’ajouter un doigt de gingembre dans un demi-litre d’eau, et de porter ce mélange à ébullition durant une demi-heure. Ensuite, filtrez la préparation et ajoutez-y le jus d’un citron bio avant de laisser refroidir votre boisson. Placez-la au réfrigérateur et ajoutez-y quelques glaçons au moment de la déguster. L’eau sera riche en nutriments et en principes actifs tirés de l’agrume et de la racine ! Autre possibilité : ajouter une cuillère à café de racine en poudre et le jus d’un citron dans de l’eau chaude, remuer, et laisser refroidir.

En complément alimentaire

Si vous n’avez pas envie de consommer du gingembre sous ces quelques formes, ou si son goût ne vous plait pas particulièrement, il vous reste encore une solution : le complément alimentaire. Emprisonnée dans une petite capsule, la poudre s’avale donc directement, à raison de quelques capsules par jour. Simple et rapide, cette solution vous permet d’ingérer des quantités suffisantes de principes actifs chaque jour. Et donc, de profiter de ses bienfaits pour la santé ! Si vous choisissez un complément alimentaire, assurez-vous que celui-ci soit issu de l’agriculture biologique. Optez pour un gingembre de qualité, provenant de ses régions d’origine. Plus il est concentré en principes actifs, et plus il sera bénéfique pour la santé (4) ! En ce qui concerne les quantités journalières requises, celles-ci sont systématiquement indiquées sur l’emballage de votre complément alimentaire.