boissons énergisantes naturelles

Les meilleures boissons énergisantes naturelles

Retrouver de l’énergie et de la vitalité avec des boissons énergisantes naturelles, c’est tout à fait possible. Pour cela, il faut sélectionner les boissons dotées de propriétés revigorantes et énergisantes sur l’organisme. Afin de vous y aider, nous avons dressé une liste de jus et de boissons naturelles à consommer pour retrouver la forme. C’est parti !

Boissons énergisantes naturelles : les jus

Tous les jus de fruits et de légumes nous sont bénéfiques, puisqu’ils contiennent des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et parfois aussi, des acides gras et des acides aminés essentiels. Seulement, parmi eux, certains se distinguent grâce à leurs propriétés revigorantes. Alors, quels sont les jus énergisants à privilégier ?

Jus verts à la spiruline

Les jus verts se composent généralement de légumes verts riches en chlorophylle. Cette molécule naturellement présente dans les plantes aide le sang à s’oxygéner et donc, à augmenter le niveau d’énergie général de l’organisme. Le cerveau aussi en profite, et il devient plus réactif sous l’effet de l’oxygénation. Les brocolis sont de parfaits exemples de légumes à privilégier dans les jus verts, en raison de sa teneur en vitamine C. Mais on peut aussi miser sur la plupart des légumes : poivrons verts, concombre, chou kale, choux, etc.

La spiruline est une cyanobactérie considérée comme le super aliment de ce siècle. Et justement, sous la forme d’une poudre, elle peut intégrer facilement tous les jus verts préparés à la maison. La spiruline est une incroyable source de nutriments (minéraux, oligo-éléments, vitamines, protéines…). Et elle est réputée pour sa très forte teneur en fer. Bien entendu, elle contient de la chlorophylle, et des phycocyanines. Ces pigments sont naturellement antioxydants, ce qui favorise le fonctionnement optimal de l’organisme (1). Pour consommer un jus vert à la spiruline, il suffit d’ajouter quelques cuillères à café de spiruline en poudre à votre boisson avant de la mixer. Bien sûr, pensez à respecter la posologie du produit que vous achetez.

Jus d’argousier (baie d’argousier)

Le jus d’argousier est un véritable concentré de nutriments et de vitamine. Elle contient notamment des vitamines A, B1, B2, E, F, K et P. Mais ce qui la distingue, c’est sa teneur en acide ascorbique (vitamine C), qui est trente fois supérieure à celle de l’orange ! Oui, vous avez bien lu. On sait que la vitamine C est naturellement antioxydante et qu’elle permet de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres sur l’organisme (2), mais elle est aussi idéale pour retrouver la forme et lutter contre la fatigue.

La baie d’argousier dont on extrait un jus contient des composés bioactifs, des minéraux essentiels, des acides gras… Le jus d’argousier agit comme un véritable tonifiant sur l’organisme et ses nombreuses fonctions (3). Riche en vitamine C et en agents antioxydants, la baie d’argousier agit sur notre forme. Elle est l’une des meilleures boissons énergisantes du moment. Alors, ne ratez pas ses bienfaits et goûtez à ce jus plein de vitalité !

boissons énergisantes naturelles

Jus au gingembre

Depuis 5 000 ans, le gingembre est utilisé pour retrouver la forme et pour diverses autres raisons. Cette racine contient des nutriments très diversifiés et bien sûr, des molécules actives en grandes quantités. Le gingembre est naturellement antioxydant et aide donc l’organisme à lutter contre les méfaits des radicaux libres, notamment sur la forme (4). En plus de ses nombreuses propriétés (digestion, antiémétique, anti-inflammatoire, antidiabétique, etc.), le gingembre nous fait profiter de ses effets sur la forme. Les composants qu’il renferme n’y sont pas étrangers. En effet, cette racine contient de nombreuses vitamines (A, C, E, B1, B2, B3, B5 et B6), des minéraux et des oligo-éléments essentiels, comme le calcium, le magnésium, le zinc, ou le fer. Le magnésium et le zinc sont des minéraux que l’on recherche lorsqu’on manque d’énergie et de vitamine. Bien entendu, le gingembre contient aussi des molécules actives : gingérol, zingérone, paradol et shogaol.

Pour venir renforcer l’efficacité des meilleures boissons énergisantes, le gingembre s’y ajoute sous la forme d’une poudre. Pour booster ses effets drainants et énergisants, nous vous invitons aussi à découvrir l’association gingembre-citron, qui est particulièrement bénéfique pour l’organisme et pour la vitalité. Les pouvoirs du gingembre et du citron se marient à la perfection. Et le citron est l’une des meilleures sources de vitamine C et d’antioxydants qui soient !

Les jus de fruits et de baies

Pour retrouver la forme, les boissons énergisantes naturelles sont idéales. Parmi elles, nous vous invitons à privilégier les sources de vitamines et de minéraux essentiels. N’hésitez pas à consommer des jus de fruits (et de légumes) riches en vitamine C. Consultez notre liste des 10 aliments plus riches en vitamine C que l’orange pour vous aider à faire votre sélection ! Ananas, acérola, goji, goyave, papaye (5), fraise… En plus d’être tonifiants, ces fruits sont un véritable délice. Alors, ne vous privez pas de leurs pouvoirs ! N’hésitez pas à varier les aliments que vous utilisez dans vos jus et à privilégier des fruits et légumes locaux, de saison et biologiques. Vous pourrez en tirer de nombreux bienfaits et favoriser une alimentation équilibrée au quotidien.

N’hésitez pas à consommer des jus de baies et de petits fruits, qui aident à libérer lentement l’énergie provenant des sucres naturels qu’ils contiennent. Les baies sont riches en vitamine C, comme la baie d’argousier, qui est un précurseur de l’hormone du stress. Privilégiez donc l’argousier, mais aussi les baies de goji, les myrtilles, le cassis et autres !

Les autres boissons énergisantes naturelles

Si les jus sont intéressants, ils ne sont pas les seules boissons énergisantes que la nature peut nous fournir. Des infusions et d’autres boissons traditionnelles s’avèrent tout aussi efficaces. Quelles sont les autres boissons énergisantes naturelles capables de nous redonner de l’énergie ?

boissons énergisantes naturelles

Xocoatl

Le xocoatl est une boisson à base de cacao, originaire d’Amérique latine et centrale. On doit cette recette au peuple aztèque. À la fois épicée et amère, cette boisson se voit souvent assaisonnée avec du roucou, du piment et de la vanille. Ce sont les Aztèques qui en sont à l’origine, et ils l’associent à Xochiquetzal, qui n’est autre que la déesse de la fertilité. Ils pensaient que cette boisson permettait de lutter contre la fatigue, en raison de sa teneur en théobromine. Ce composé amer appartient à la famille des méthylxanthines, et ses effets sont semblables à ceux de la théine ou de la caféine. Le cacao en est une source naturelle !

La théobromine (et donc le xocoatl) ont un effet diurétique, cardiostimulant et vasodilatateur sur l’organisme. Ses effets sont moins intenses que ceux de la caféine. Néanmoins, cette molécule aide à lutter contre la fatigue et permet d’accroître la vigilance. Le xocoatl figure donc dans cette liste des meilleures boissons énergisantes naturelles.

Iskiate

L’iskiate est souvent présentée comme la boisson de l’endurance. Elle est depuis longtemps consommée par les tarahumaras, un peuple de marathoniens pour qui la course à pied est un véritable mode de vie. Ce peuple mexicain inculque la course à pied aux enfants et vit en se déplaçant exclusivement de cette façon. Alors, ils trouvent de l’énergie dans leur alimentation, mais pas seulement. L’iskiate est réalisée à partir de graines de chia, de citron, de miel et d’eau. Elle est censée apporter de l’énergie durant l’effort et favoriser la récupération. Cette boisson contient des acides aminés essentiels à la reconstruction musculaire après l’effort, de bons sucres (index glycémique faible) et des acides gras essentiels.

Pour réaliser cette boisson traditionnelle, il faut utiliser un citron pressé, quatre cuillères à café de graines de chia, une cuillère à café et demie de sirop d’agave ou de miel et de l’eau fraîche.

retrouver la forme

Maté ou yerba maté

Le maté est une infusion que l’on prépare à partir des feuilles du yerba maté, une plante originaire d’Amérique du Sud. Ses effets sur la cognition, la fatigue et la vigilance ont été prouvés de maintes reprises au cours d’études cliniques (6). Justement, la caféine que contient le yerba maté permet de booster les fonctions cognitives sur le court terme, comme peut le faire le café. Cette boisson riche en saveurs aide à stimuler notre système nerveux central. Les expériences démontrent également que le maté et la caféine qu’il renferme aident à lutter contre la fatigue et à redonner de l’énergie (7). C’est pourquoi le yerba maté, et plus précisément, le maté, figure parmi les meilleures boissons énergisantes. Attention, ne l’associez pas au café, au thé ou aux plantes énergisantes comme le guarana, qui contiennent de la caféine ou de la théine.

Le thé vert

Comment parler des meilleures boissons énergisantes sans consacrer quelques lignes au traditionnel thé vert ? Boire du thé vert régulièrement permet de maintenir la vivacité d’esprit, mais aussi la performance intellectuelle et cognitive, selon plusieurs études cliniques (8). En effet, la consommation de thé vert aide à améliorer les fonctions cognitives. Et notamment celles qui peuvent être affectées en cas de fatigue. Ces effets sont observés en raison de la composition des feuilles de thé. Elles sont riches en composés actifs, et notamment de la caféine et des antioxydants de la famille des catéchines. Ici, nous recommandons surtout la variété Matcha, qui est riche en L-Théanine, qui est un acide aminé.

Retour au blog