Zoom sur l’arginine : propriétés et bienfaits

Temps de lecture: 7 minutes
bienfaits arginine

En tant qu’acide aminé semi-essentiel, l’arginine est présente dans de nombreuses sources alimentaires de protéines, animales comme végétales. Cet élément tient plusieurs rôles importants dans le fonctionnement de l’organisme. Natura Force vous propose aujourd’hui de découvrir les propriétés de l’acide aminé à travers cet article dédié à l’arginine.

Qu’est-ce que l’arginine ?

L’arginine est l’un des vingt acides aminés qui entrent dans la composition des protéines. C’est en 1886 qu’elle fut isolée pour la toute première fois. On comprit alors qu’elle jouait un rôle très important dans le dispositif d’élimination de l’ammoniaque par l’organisme. Dès 1939, les scientifiques comprirent que l’arginine intervenait aussi dans le processus de synthèse de la créatine. Depuis, la science moderne s’emploie à déterminer chacun des rôles de l’acide aminés dans l’organisme, ainsi que ses propriétés et bienfaits.

L’acide aminé intervient dans l’élimination de l’ammoniaque, la sécrétion de certaines hormones (dont l’hormone de croissance) ainsi que dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Grâce à l’arginine, notre corps produit de la créatine, un nutriment considéré comme non essentiel bien que lié au développement et au fonctionnement musculaire (1). De plus, l’acide aminé qui nous intéresse aujourd’hui permet à l’organisme de générer de l’oxyde nitrique. Il s’agit d’une substance favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’arginine est souvent présenté comme l’acide aminé de la libido !

Comme l’arginine n’est pas considérée comme un acide aminé semi-essentiel, il n’existe aucun apport nutritionnel recommandé la concernant. Pour être certain(e) d’en consommer suffisamment, il suffit d’adopter une alimentation équilibrée et variée.

Les propriétés et bienfaits de l’arginine

Si l’arginine ne nous est pas « essentielle » dans la mesure où notre corps la produit, elle tient tout de même des rôles importants dans le fonctionnement général de notre organisme. La science se penche désormais sur ses propriétés et bienfaits. De nombreuses études ont été menées à son sujet.

Stimulation du système immunitaire

Comme nous l’avons évoqué en début d’article, l’arginine intervient dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. C’est en tout cas ce que tend à démontrer un essai clinique mené sur des enfants atteints d’infections respiratoires. L’arginine permet ainsi de stimuler les défenses naturelles du corps et de réduire la fréquence des infections (2).

bienfaits arginine

On utilise également l’arginine en milieu hospitalier, notamment dans le cadre du traitement de l’immunodépression. Si son utilité fait encore débat dans le milieu médical, les médecins l’utilisent pour réduire la durée du séjour des patients ayant subi une intervention chirurgicale (3). L’arginine agit dans ce cadre en limitant les risques d’infection nosocomiale, et en permettant une accélération de la cicatrisation.

Amélioration de la performance physique

Les chercheurs estiment que l’arginine permet d’améliorer la performance physique des sportifs. Cette hypothèse est basée sur les rôles joués par l’acide aminé dans l’organisme, comme sa participation dans la production de créatine. Cette substance intervient donc dans la contraction musculaire, ainsi que dans le rapport masse musculaire/masse adipeuse (4). On attribue également cette propriété à l’arginine en raison de son rôle de stimulation de l’hormone de croissance (GH).

À l’heure actuelle, les recherches ne démontrent pas l’existence d’un réel effet de l’arginine sur la force ou l’endurance des athlètes (5) (6). Or, l’acide aminé semble agir chez les personnes moins entraînées. En effet, il permet d’améliorer la résistance à l’effort des personnes qui pratiquent une activité modérée ou faible (7). Mais ce n’est pas tout. L’arginine semble aussi augmenter la force musculaire des femmes en ménopause (8).

De plus, il s’avère également que l’acide aminé est capable d’améliorer la résistance à l’effort physique des personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque congestive, d’angine de poitrine ou des personnes ayant subi une transplantation cardiaque (9).

Le rôle de l’arginine sur la dysfonction érectile

L’oxyde nitrique (NO) agit tel un vasodilatateur sur l’organisme. De ce fait, il favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et l’afflux de sang indispensable à l’érection. La découverte de cette substance a permis de mettre au point des médicaments servant à traiter la dysfonction érectile. Pour agir, ces derniers bloquent simplement la dégradation de l’oxyde nitrique dans l’organisme. En tant que précurseur de cette substance, l’arginine peut être employée pour lutter contre la dysfonction érectile et améliorer les taux d’oxyde nitrique dans l’organisme.

Au cours d’une étude clinique, l’arginine s’est révélée efficace pour améliorer la qualité de l’érection des hommes en ayant consommé quotidiennement et présentant un faible taux d’oxyde nitrique (10). Elle ne semble cependant avoir aucun effet chez les hommes présentant des taux normaux.

Arginine et dysfonction sexuelle féminine

Les femmes en pleine ménopause présentent une réponse physiologique plus importante lorsqu’elles consomment de l’arginine et de la yohimbine (11). Lorsque l’acide aminé s’associe au ginseng, aux vitamines, au ginkgo biloba ainsi qu’aux minéraux, il permet d’améliorer considérablement la fonction sexuelle féminine. C’est donc un remède naturelle contre les troubles de la libido.

arginine libido

Les autres bienfaits de l’arginine

Les personnes atteintes d’une hypertension légère peuvent consommer des compléments d’arginine pour réduire leur pression artérielle de manière conséquente (Evaluation of the antihypertensive effect of L-arginine supplementation in patients with mild hypertension assessed with ambulatory blood pressure monitoring. Ast J, Jablecka A, et al. Med Sci Monit. 2010).

Par ailleurs, les résultats d’un essai préliminaire démontrent également que l’acide aminé améliore la distance de marche sans douleur des personnes atteintes de la claudication intermittente (12). Les résultats de l’arginine dans ce cadre sont aussi concluants lorsqu’il s’agit d’une administration par injection.

Consommation de l’arginine

Où trouve-t-on de l’arginine ? Quels aliments en sont riches ? À qui se destinent les compléments ? Voici quelques informations en lien avec notre consommation d’acides aminés, et plus spécifiquement d’arginine.

Les sources alimentaires d’arginine

On considère l’arginine comme un acide aminé « semi-essentiel ». En règle générale, l’organisme est capable d’en synthétiser suffisamment pour subvenir à ses besoins. Or, dans certaines conditions, il peut arriver que l’apport endogène soit insuffisant, et qu’une supplémentation à l’arginine soit nécessaire. Ce peut être le cas à la suite d’une infection grave ou d’un traumatisme important, par exemple. Mais également dans le cadre d’une intervention chirurgicale majeure.

Comme elle entre dans la composition des protéines, l’arginine se trouve dans un certain nombre d’aliments. C’est le cas des céréales (avoine, riz brun, sarrasin), des légumineuses et des noix. Ce sont ici les principales sources végétales d’arginine. Mais l’acide aminé semi-essentiel se retrouve également dans des sources de protéines d’origine animale, comme le poisson, les viandes rouges, les produits laitiers et la volaille. Par ailleurs, on trouve également de l’arginine dans le chocolat, la spiruline et le soja.

Aujourd’hui, on trouve dans le commerce des compléments alimentaires concentrés en arginine. Il s’agit le plus souvent de produits de synthèse, même si certains peuvent être issus d’ingrédients naturels. Avant d’acheter un tel produit, renseignez-vous sur sa composition, sa provenance, sa méthode de fabrication et sur les taux d’arginine qu’il contient.

Une carence en arginine, c’est possible ?

La carence en arginine est assez rare, mais elle demeure possible. Elle se caractérise le plus souvent par la chute des cheveux, une mauvaise guérison des blessures ainsi que par des éruptions cutanées. Cette carence peut aussi se manifester par la stéatose hépatique (dégénérescence ou hépatite graisseuse du foie) et par de la constipation.

bienfaits arginine

Les causes possibles de carences en arginine peuvent être un apport excessif de lysine, des infections ou blessures graves ainsi que des troubles provoquant une surproduction d’ammoniaque par l’organisme. On peut aussi citer la sous-alimentation chronique et les maladies congénitales empêchant la synthèse normale de l’urée. Pour limiter le risque de déficience ou de carence, il suffit le plus souvent de conserver une alimentation équilibrée tout au long de l’année, et de s’assurer des apports suffisants en protéines, quelle que soit leur origine.

Dans quels cas se complémenter en arginine ?

Les produits à base d’arginine s’adressent le plus souvent aux bodybuilders, aux athlètes, aux victimes de blessures musculaires ou aux personnes touchées par des problèmes cardiaques. Les dosages dépendent alors du régime alimentaire de la personne. Ils se situent le plus souvent entre trois et dix grammes par jour, à prendre entre trente et soixante minutes avant l’entraînement ou avant le coucher.

Il existe des compléments alimentaires d’arginine, qui sont généralement prescrits par les médecins en cas de besoin. Il est relativement rare d’avoir recours à ces suppléments, en raison du fait que notre organisme parvient généralement à synthétiser suffisamment d’arginine. Si vous soupçonnez un manque, une déficience ou une carence de cet acide aminé (ou de tout autre nutriment), n’hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé.

Contre-indications, effets indésirables et interactions

Quelques contre-indications et effets indésirables sont liés à la supplémentation en arginine. L’acide aminé interagit aussi avec des médicaments et autres éléments (aliments et plantes).

Les contre-indications à la complémentation

En règle générale, les personnes qui ont déjà fait une crise cardiaque ou qui présentent un risque élevé d’en faire une ne doivent pas consommer de suppléments contenant de l’arginine. Cet acide aminé ne fait qu’accroître le risque cardiaque et donc, le risque de décès liés à une maladie cardiaque (Avis — Produits renfermant de la L-arginine. Santé Canada, 16 mai 2006). Par ailleurs, en raison d’un manque d’informations toxicologiques complètes au sujet de l’acide aminé, il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes d’éviter de se complémenter. Enfin, on déconseille de consommer des compléments alimentaires d’arginine aux personnes atteintes d’asthme, d’allergie, d’herpès, d’insuffisance rénale ainsi que d’une cirrhose du foie.

Les effets indésirables de l’arginine

Comme vous l’aurez compris, ces contre-indications concernent une supplémentation d’arginine, et non pas une consommation normale dans le cadre d’une alimentation équilibrée. De plus, il faut préciser que la complémentation d’arginine entraîne peu d’effets indésirables. Ils sont donc le plus souvent bénins, et relativement rares. Il s’agit de maux de tête, de malaises gastro-intestinaux et de diarrhée.

bienfaits arginine

Les interactions possibles

Les effets vasodilatateurs et hypotenseurs de l’arginine sont susceptibles de s’ajouter à deux des plantes, aliments et médicaments dotés des mêmes propriétés. Les suppléments contenant de l’arginine peuvent annuler les effets des traitements à base de lysine. Ces derniers sont le plus souvent utilisés contre le virus de l’herpès simplex.

Ce qu’il faut retenir

L’arginine est un acide aminé semi-essentiel à l’organisme, qui tient plusieurs rôles importants. Mais cet élément présente aussi quelques propriétés et bienfaits intéressants sur notre corps. Pour en profiter, il suffit d’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée, comprenant différentes sources de protéines végétales et/ou animales.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Réagissez à cet article

Pas encore de commentaire


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Une cystite est une infection urinaire qui se manifeste par…
4 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

4 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

Pour beaucoup de personnes, arrêter de fumer est un véritable…
Comment calmer une migraine grâce aux huiles essentielles ?

Comment calmer une migraine grâce aux huiles essentielles ?

Existe-t-il des huiles essentielles pour le mal de tête ? Oui,…
Prévenir et combattre naturellement le cancer

Prévenir et combattre naturellement le cancer

Le cancer est une maladie qui touche un grand nombre…