Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 60€ d'achat

Les propriétés de l’huile de chanvre

     
huile de chanvre alimentaire

L’huile de chanvre n’est certes pas l’huile la plus connue ni la plus utilisée dans le monde. Pourtant, elle est dotée d’un grand nombre de propriétés intéressantes et bienfaisantes pour l’organisme. Elle s’utilise dans une grande variété de domaines, comme celui de la cosmétique ou celui de la nutrition, en passant par le textile et la construction ! Quelles sont les propriétés de l’huile de chanvre ?

L’huile de chanvre

Le chanvre est l’une des premières plantes que l’homme a su domestiquer à l’époque du Néolithique. Ses origines se trouveraient en Asie et Inde, avant d’avoir suivi l’homme dans ses nombreuses migrations à travers le monde. Aujourd’hui, on l’utilise dans plusieurs domaines, de l’alimentation à la construction en passant par le textile. On en extrait une huile riche en nutriments divers et en acides gras. De couleur verte foncée, l’huile issue du chanvre possède une odeur caractéristique qui rappelle celle de l’herbe fraîchement coupée. Son goût est typique de la graine et possède des notes d’herbe et de noisette.

La composition de cette huile végétale

L’huile de chanvre est extraite à partir de la graine de la plante. Elle se compose en grande partie d’acides gras, qui sont des acides gras insaturés (9 à 14 % d’oméga-9), ainsi que d’acides gras saturés (8 à 10 % d’acides stéarique et palmique). On y trouve cependant une grande part d’acides gras polyinsaturés. Il s’agit de 17 à 20 % d’acide gras oméga-3 et de 55 à 60 % d’acides gras oméga-6.

Cette huile végétale contient quelques autres constituants comme des vitamines A, E, B1, B2 et B6. S’y trouvent aussi des acides aminés essentiels (issus de protéines) ainsi que des gamma-tocophérols, du bêta-caryophyllène et du bêta-sitostérol.

Les utilisations de l’huile de chanvre

On peut utiliser l’huile de chanvre de différentes manières pour profiter de ses propriétés exceptionnelles sur l’organisme, la peau et les cheveux. On trouve donc de l’huile de chanvre alimentaire, que l’on peut aussi utiliser en cosmétique.

bienfaits de huile de chanvre

En usage interne

L’huile de chanvre se consomme pour ses propriétés nutritionnelles et donc, elle s’ingère. On l’utilise en cuisine, pour la cuisson des aliments et les assaisonnements. Mais on peut aussi la trouver sous la forme d’un complément alimentaire à consommer dans le cadre d’une cure.

En application externe

Cette huile végétale s’applique en application locale, avec une onction, une émulsion ou un massage. Elle peut donc être appliquée sur la peau du corps et du visage, ainsi que sur les cheveux. Par ailleurs, il faut aussi préciser qu’elle peut tout à fait s’associer à des huiles essentielles, notamment dans le cadre de massages.

Les bienfaits de l’huile de chanvre

Consommée pour ses propriétés nutritives, l’huile de chanvre peut se montrer très bénéfique pour l’organisme. Elle agit sur la santé cardiovasculaire, la prévention des troubles cognitifs, le soulagement des inflammations et le renforcement du système immunitaire !

Une huile végétale pour la santé cardiovasculaire

Lorsqu’on la consomme, l’huile végétale de chanvre nous fait profiter de sa composition très riche en acides gras (oméga 3, 6 et 9). Les oméga-3 sont des acides gras essentiels pour le bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire. Comme les autres huiles riches en acides gras, l’huile de chancre permet de réduire les taux de cholestérol dans le sang. Une étude l’a d’ores et déjà montré, tout comme elle a permis de mettre en évidence le rôle des oméga-3 dans la régulation des triglycérides (1). Mais ce n’est pas tout.

Deux autres études ont aussi permis de mettre en avant l’efficacité des oméga-3 dans la régulation de la pression artérielle chez les personnes qui souffrent d’hypertension (2) (3). L’huile de chanvre contient un acide aminé connu pour son rôle sur la santé cardiovasculaire : l’arginine. Ainsi, la consommer régulièrement permet de favoriser le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et de réduire le risque de maladies. Enfin, la vitamine E contenue dans l’huile permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de chanvre

Originaire d’Inde et d’Asie, le chanvre est une plante herbacée qui provient de la famille des cannabinacées. Elle permet notamment de produire de l’huile essentielle de cannabis. Elle possède donc de puissantes vertus anti-inflammatoires sur notre peau. Depuis des milliers d’années, une propriété anti-inflammatoire importante est associée à l’huile de chanvre. Celle-ci peut donc permettre de traiter et de soulager les inflammations, mais aussi de les prévenir. On l’applique pour cela sur les peaux à problèmes, mais on peut aussi la consommer. Ses composants agissent alors sur les origines de l’inflammation et permettent de la soulager. Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de chanvre font partie de ses principaux bienfaits sur l’organisme, avec la prévention des maladies cardiovasculaires et l’équilibre émotionnel !

huile de chanvre visage

La prévention des troubles cognitifs

La vitamine E contenue dans les graines de chanvre joue un rôle important sur la prévention des maladies liée au déclin cognitif, comme le montre une étude parue en 1998 (4). Les vitamines E et A permettent par ailleurs d’assurer le bon fonctionnement cognitif, et de prévenir la dégénérescence maculaire. Par ailleurs, il est important de préciser que cette huile végétale peut aussi s’utiliser en prévention des accidents vasculaires cérébraux. Sa composition se montre bénéfique pour l’ensemble des fonctions cognitives.

Ainsi, l’huile de chanvre, grâce à sa composition absolument unique, peut nous aider à prévenir les maladies dégénératives à l’image de la maladie d’Alzheimer. Cela est en grande partie dû à sa teneur en acides gras. On connaît aux oméga-3 de grandes vertus sur les symptômes de la dépression (Associations between cod liver oil use and symptoms of depression: The Hordaland Health Study, Raeder MB et al. 2007). Enfin, nous pouvons aussi citer les bienfaits de l’huile de chanvre sur le stress et l’anxiété. En effet, cette plante est d’un grand soutien face au stress et à l’anxiété, en plus de la dépression.

Renforcer le système immunitaire avec l’huile de chanvre

Cette huile végétale renferme plusieurs vitamines qui se montrent bénéfiques au renfort du système immunitaire. Il s’agit notamment des vitamines A et E. En effet, à plusieurs reprises, la vitamine E a démontré d’importantes vertus sur le renforcement du système immunitaire, et en particulier pour les personnes âgées. De plus, les acides gras contenus dans l’huile de chanvre permettent aussi de préserver le système immunitaire. Ainsi, d’une manière générale, une consommation d’huile de chanvre va permettre de renforcer les défenses naturelles de l’organisme et le préserver des attaques extérieures (virus, bactéries, etc.).

Les autres bienfaits de l’huile de chanvre

On peut associer quelques autres bienfaits à l’huile de chanvre, comme son action sur les troubles digestifs liés au stress par exemple. En effet, cette plante est d’un grand soutien face au stress, à l’anxiété et à la dépression. Avec elle, on peut aussi prévenir les troubles associés à la ménopause, la fatigue et les douleurs menstruelles (qu’elle traite également). Elle est bénéfique au bien-être général de l’organisme.

huile de chanvre

Les propriétés cutanées de l’huile de chanvre

On peut utiliser l’huile de chanvre sur les cheveux et la peau. En massage, en masque et en émulsion, elle nourrit les cellules capillaires et les tissus cutanés.

L’huile de chanvre sur les cheveux

On peut dire qu’entre l’huile de chanvre et les cheveux, c’est une histoire qui fonctionne. Sa texture légère et non grasse en fait un soin qui pénètre de manière immédiate dans le cuir chevelu et dans les cheveux. Cette huile est particulièrement agréable à utiliser. Appliquée localement, elle enrichit la peau du cuir chevelu. Par ailleurs, comme elle est riche en protéines et en acides gras essentiels, elle constitue un très bon soin pour les cheveux abîmés, secs ou difficiles à coiffer. Elle hydrate le cheveu et lui apporte tous les nutriments dont il a besoin.

De plus, l’huile végétale de chanvre est aussi efficace pour les cheveux très fins. Elle leur redonne du volume et de la brillance. Pour cela, il suffit de l’appliquer directement sur les longueurs. On peut aussi prendre le temps d’en appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu avant de le masser avec douceur. Sa composition est tout à fait adaptée pour favoriser l’activation de la fibre capillaire. L’huile de chanvre sur les cheveux est un réel soin bienfaisant.

L’huile de chanvre sur le visage

Il faut savoir que l’huile de chanvre est dotée de plusieurs vertus sur la peau, et notamment sur la peau du visage. Elle est un excellent soin antirides, en raison de ses propriétés antioxydantes. Elle pénètre très bien la peau et lutter contre les effets vieillissants des radicaux libres. L’huile végétale raffermit la peau et lui permet de retrouver de l’éclat. On peut tout à fait l’utiliser en massage ou en masque pour prévenir le vieillissement de la peau et l’apparition de rides.

Par ailleurs, elle permet de nourrir nos cellules en profondeur, et d’hydrater la peau. Elle n’est pas grasse et très facile à appliquer. Elle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles. Elle améliore le teint, atténue les rougeurs… Les effets de l’huile de chanvre sur la peau sèche sont également très intéressants. Elle apporte beaucoup de nutriments à l’épiderme ainsi qu’une grande hydratation.

L’huile de chanvre contre les problèmes de peau

Cette huile végétale présente un profil lipidique assez particulier. Elle suscite donc l’intérêt des chercheurs notamment dans le cadre du traitement des problèmes de peau, dont fait partie l’eczéma. À l’heure actuelle, une étude préliminaire menée en 2005 a permis d’obtenir des résultats très prometteurs chez des personnes qui souffrent de ce problème (5). La poursuite des recherches devrait nous en apprendre plus sur l’efficacité de l’huile de chanvre dans ce domaine.

Par ailleurs, il faut savoir que l’huile de chanvre peut s’utiliser en synergie pour lutter contre la plupart des problèmes de peau. Elle lutte contre l’acné, les inflammations cutanées et le psoriasis. Cette huile végétale est une véritable alliée des peaux sensibles et à problèmes. Ainsi, l’huile de chanvre fait profiter notre peau de ses pouvoirs anti-inflammatoires, puisqu’elle se montre très bénéfique sur les diverses inflammations de la peau.

huile de chanvre cheveux

Où trouver de l’huile de chanvre ?

Pour s’assurer de sa qualité, il est toujours conseillé de choisir une huile vierge extra, obtenue par le processus de pression à froid et disposant idéalement d’une origine biologique. En effet, les acides gras contenus dans l’huile sont fragiles.

L’huile de chanvre de Natura Force

Sur notre boutique Natura Force, vous trouverez de l’huile de chanvre naturelle d’une grande qualité. Elle est produite à partir des graines de la plante, qui sont issues d’une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement. Il s’agit d’une huile de chanvre vierge, extraite à froid. Ce processus d’extraction permet de garantir la qualité nutritionnelle de l’huile et de préserver ses bienfaits sur les cheveux, la peau et l’organisme.

Ce qu’il faut retenir

L’huile de chanvre est une huile végétale naturellement riche en acides gras. Elle contient diverses vitamines. Mais elle est surtout très bénéfique pour l’organisme, la peau et les cheveux ! Pour profiter de ses bienfaits, il est important de sélectionner une huile biologique, naturelle et extraite à froid, comme celle que vous propose Natura Force.

Partager cette publication



Un commentaire sur “Les propriétés de l’huile de chanvre

  1. J’adresse sincèrement ma plus profonde gratitude à Rick Simpson et à son huile de chanvre de cannabis. Ma soeur a été diagnostiquée d’un cancer du cerveau en septembre 2018. Elle est maintenant en bonne santé après avoir appliqué l’huile de chanvre en médicament en fonction de la prescription de dosage attaché à l’huile de cannabis. Après avoir pris de l’huile de chanvre au cannabis, elle est maintenant indemne de cancer. Je vous souhaite à tous de bons soins et le meilleur.
    Merci,
    Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *