Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les meilleurs champignons médicinaux

        Bien être
les meilleurs champignons médicinaux

Il n’y a pas que les fruits, les légumes, les plantes et les racines qui peuvent nous faire profiter d’incroyables vertus et bienfaits. On trouve aussi certains types de champignons, qui sont dotés de grands pouvoirs sur l’organisme humain. Quels sont les meilleurs champignons médicinaux qu’il nous est possible de consommer ?

Bienfaits des champignons médicinaux

Les champignons médicinaux, qu’est ce que c’est?

Les champignons sont des éléments singuliers, généralement composés d’un pied et d’un chapeau. Il en existe cependant de toutes formes, et de toutes les couleurs. Certains sont comestibles, d’autres sont vénéneux. Le champignon a la particularité de n’être ni un animal ni un végétal. Il représente un règne à part entière. On le définit donc comme un saprophyte : il nécessite des matières en décomposition pour se développer. Ses cellules sont semblables à celles de végétaux, mais elles ne disposent pas de chloroplaste. Ainsi, le champignon se nourrit comme un animal : il est hétérophobe.

Parmi les nombreuses variétés existantes de champignons, certaines sont dotées de pouvoirs médicinaux hors du commun. Natura Force dresse ici la liste des meilleurs champignons médicinaux au monde.

Le cordyceps sinensis

Le cordyceps, dont le nom scientifique est « cordyceps sinensis », est un champignon très apprécié dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise. Cela fait des milliers d’années qu’il est utilisé pour sa capacité à revigorer l’organisme et à en améliorer la longévité. Il contient des vitamines E, K, B1, B2 et B12 ainsi que des minéraux (magnésium, calcium, fer et cuivre), des acides aminés et des protéines.

Les bienfaits du cordyceps sur la santé

Ce champignon médicinal propose des bienfaits très variés sur l’organisme humain. En premier lieu, on peut noter sa capacité à augmenter l’énergie physique et à stimuler notre libido. Mais d’un point de vue médical, le cordyceps agit sur les maladies respiratoires et les reins (Effect of Cordyceps sinesis on T-lymphocyte subsets in chronic renal failure, Guan YJ, Hu Z, Hou M, 1992).

En effet, il protège les reins des effets toxiques de médicaments. Mais il peut aussi stimuler le fonctionnement de ces organes chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. Le champignon pourrait également permettre de diminuer les risques de rejet après une transplantation rénale ! De plus, le cordyceps peut soulager les symptômes de différentes maladies respiratoires, telles que l’asthme et la bronchite chronique (Effect of dongchong xiacao capsule on airway inflammation of asthmatic patients, Wang NQ, Jiang LD, 2007).

champignons médicinaux

Reishi ganoderma

Le ganoderma lucidum est un champignon qui reste assez méconnu dans le monde, malgré ses nombreuses vertus. Au Japon, il se nomme Reishi. En Chine, son nom Ling Zhi. On l’utilise depuis plus de 4 000 ans en médecine traditionnelle, notamment pour sa capacité à revigorer l’organisme. Il contient donc des protéines, mais aussi de nombreux autres éléments tels que des glycoprotéines, des acides ganodériques et ganodéréniques et des arabinoxylanes.

Les bienfaits du reishi sur la santé

Les bienfaits de ce champignon sur la santé sont très nombreux. En premier lieu, il permet d’améliorer la protection cardiovasculaire des personnes qui le consomment régulièrement et de celles qui suivent un traitement pour une maladie coronarienne. Il peut aussi permettre de fortifier l’organisme et de combattre la fatigue tout en renforçant l’immunité de l’organisme.

Le Reishi est l’un des meilleurs champignons médicinaux permettant de traiter l’arthrite et ses symptômes. Enfin, il s’utilise aussi pour lutter contre différentes formes de cancers. Le champignon est utilisé pour inhiber la croissance des tumeurs, notamment dans le cadre d’un cancer du sein ou de la prostate (Comparative studies of various ganoderma species and their different parts with regard to their antitumor and immunomodulating activities in vitro, Yue GG, Fung KP, 2006).

La crinière de lion

Aussi connu sous le nom de Yamabushitake, le champignon que l’on nomme « la crinière de lion » fait partie des meilleurs champignons médicinaux au monde. On l’utilise beaucoup dans la cuisine chinoise, notamment dans les plats végétariens. Ses composants sont d’ailleurs essentiellement antioxydants.

Les bienfaits de la crinière de lion sur la santé

Ses bienfaits sont variés sur notre organisme. Le champignon permet notamment de traiter l’anxiété et la dépression, mais aussi d’agir favorablement sur le taux de cholestérol, sur la pression artérielle, le système nerveux ainsi que le système immunitaire et les taux de triglycérides. On l’utilise pour améliorer la fonction cognitive : il aide les lésions nerveuses à se réparer d’elles-mêmes.

La crinière de lion aide le système immunitaire à bien fonctionner, mais protège aussi les neurones. Il préserve les cellules des attaques extérieures et du vieillissement. Ce champignon a également la capacité de réduire les symptômes de la dépression et de l’anxiété, tout en améliorant les niveaux de cholestérol dans l’organisme. Enfin, cet élément est un léger hypotenseur, ce qui lui permet d’agir sur la pression artérielle.

champignons médicinaux

Le shiitake

Le shiitake est un champignon que l’on nomme aussi « Lentin de chêne ». Une fois cuit, il prend une couleur noire, ce qui lui vaut le surnom de « champignon noir ». Son parfum est agréable et doux, mais ce champignon est surtout connu pour la richesse de sa composition : vitamines B (B2, B3, B6), D, sels minéraux : manganèse, magnésium, phosphore, fer, zinc potassium… C’est en Corée, au Japon et en Chine qu’on le consomme le plus. Néanmoins, il s’est exporté vers l’occident au cours des dernières années.

Les bienfaits du shiitake sur la santé

Le shiitake a fait l’objet de différentes études notamment sur le cancer. Le champignon permet d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un cancer de l’estomac, mais aussi à stimuler leurs défenses immunitaires. Dans certains cas, il va même jusqu’à prolonger la durée de vie des patients (S-1 combined with lentinan in patients with unresectable or recurrent gastric cancer, Nimura H, Mitsumori N, 2006). Par ailleurs, le shiitake permet de ralentir le vieillissement des cellules et de stimuler le système immunitaire des personnes qui le consomment régulièrement.

Le maïtake

Souvent surnommé « le champignon de la vitalité », le maïtake est utilisé depuis des milliers d’années en Asie, et plus particulièrement au Japon. Il est connu pour être bénéfique pour la santé et la longévité, ce qui explique en partie son utilisation.

Les bienfaits du maïtake sur la santé

Le maïtake est un champignon que l’on utilise notamment pour renforcer son système immunitaire, mais pas seulement. On peut aussi l’utiliser pour réduire sa tension artérielle et ainsi limiter les risques de développement des troubles cardiovasculaires. Le champignon s’illustre aussi dans les recherches menées contre le cancer.

Par ailleurs, les herboristes concèdent au maïtake un effet adaptogène, permettant ainsi de réduire les effets du stress sur l’organisme. Enfin, il semblerait aussi que le champignon possède la capacité d’agir chez les diabétiques et de favoriser la perte de poids (A possible hypoglycaemic effect of maitake mushroom on Type 2 diabetic patients, Konno S, Tortorelis DG, 2001).

champignons médicinaux

Les polypores

Les polypores, ou polyporus, font également partie des meilleurs champignons médicinaux. Ils sont connus pour leur relation très forte avec notre système lymphatique. Il en existe différentes sortes comme le polypore écailleux, le polypore d’hiver ou le polypore ombrelle : on compte quarante espèces environ.

Les bienfaits des polypores sur la santé

On peut utiliser les polypores dans différentes situations comme pour lutter contre la rétention d’eau et profiter ainsi de leur action diurétique sur l’organisme. Par ailleurs, le champignon permet de lutter contre les diarrhées, les œdèmes et les urines douloureuses. On l’utilise aussi en cas de néphrite, de leucorrhée, d’un dysfonctionnement de la vessie. Ses actions ciblent notamment les reins, la vessie et la rate.

Par ailleurs, les polypores s’utilisent contre l’acné, les articulations gonflées, et les croissances tumorales. Ses composants agissent sur la régulation du système immunitaire. Dans le cadre d’un cancer, on peut consommer le champignon pour réduire les effets secondaires entraînés par la chimiothérapie. Enfin, le polypore permet de réduire notre pression artérielle et de soulager le cœur. Ses actions sur le corps sont très variées.

Le champignon du soleil

Le champignon du soleil, de son vrai nom « Agaricus blazei », a été découvert en Occident aux alentours des années 1945. Pourtant, cela fait des siècles qu’il est utilisé dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise. Il aime les zones tropicales humides et est très populaire dans le monde la gastronomie. Or, c’est aussi l’un des meilleurs champignons médicinaux du monde. Il contient par ailleurs environ 38 % de protéines et 40 % de glucides.

Les bienfaits du champignon du soleil sur la santé

Le champignon Agaricus blazei est un puissant stimulant pour notre système immunitaire. Il se distingue par la qualité et la quantité de ses polysaccharides. Ces éléments agissent en faveur de nos défenses naturelles. D’autre part, le champignon dispose de propriétés anti-inflammatoires puissantes, très utiles pour réduire les douleurs chroniques et les inflammations de toutes sortes.

Le champignon aide notre organisme à se débarrasser des toxines, ce qui est d’une grande aide pour notre foie. Les personnes atteintes d’une maladie hépatique, d’un problème au foie ou d’une inflammation peuvent consommer le champignon du soleil régulièrement et ainsi soulager leur foie.

champignons médicinaux

La queue de dinde

Ce champignon aux couleurs unique se développe dans différentes forêts à travers le monde. De son vrai nom Coriolus versicolor, la queue de dinde fait partie des champignons les plus importants pour notre santé. Il est l’un des remèdes de la longévité préférés au Japon et en Chine. Et pourtant, il reste très peu connu. Il contient notamment des polysaccharides PSP et PSK qui sont issus de sucres complexes.

Les bienfaits de la queue de dinde sur la santé

La queue de dinde est un champignon médicinal connu pour être efficace contre le cancer de la prostate. Au Japon, il est utilisé contre différents cancers depuis les années 1980. Il propose une activité antitumorale importante, qui est souvent plébiscitée contre le cancer colorectal et le cancer de l’estomac.

D’une manière plus générale, le champignon agit sur notre système immunitaire. Il en améliore les fonctions, et permet à l’organisme de mieux se protéger contre les cellules tumorales et toutes les agressions extérieures.

Le pleurote en huitre

Comme son nom l’indique, le pleurote en huitre se présente sous la forme d’une huitre et est de couleur grise. Elle contient de puissants antioxydants, des sels minéraux et oligo-éléments (cuivre, phosphore, potassium, fer, zinc…). Ce champignon regorge de vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6 et B9. Cette composition permet de mettre en avant ses bienfaits pour l’organisme.

Les bienfaits de la pleurote en huitre sur la santé

Les principales actions du pleurote en huitre sur notre santé concernent la lutte contre le cancer et le maintien du cholestérol. En effet, des études ont d’ores et déjà permis de montrer que ce champignon était doté d’un effet anti-tumeur important (Cytotoxic effect of oyster mushroom Pleurotus ostreatus on human androgen-independent prostate cancer PC-3 cells, Gu YH, Sivam G.). D’autre part, le pleurote agit sur notre alimentation et sur notre taux de cholestérol. Il le régule et permet de réduire son absorption par les intestins.

Les meilleurs champignons médicinaux

Le coprin

Nous terminerons cette liste des meilleurs champignons médicinaux par le coprinis, ou coprin. Ce petit champignon long et doté d’un petit chapeau se décline en de nombreuses variétés. Il est tout à fait comestible, mais ce sont ses bienfaits sur la santé qui le rendent aussi intéressant.

Les bienfaits du coprin sur la santé

Le coprin nous aide à lutter contre la constipation ainsi les hémorroïdes. Il est utilisé à ces fins dans la médecine traditionnelle chinoise. On lui reconnaît aussi une grande efficacité contre le diabète de types 1 et 2, notamment en raison de sa teneur en vanadium. Il s’agit d’un oligo-élément que notre corps contient en de très faibles quantités. Sa mission consiste à favoriser la production d’insuline et à réguler le taux de sucre dans le sang.

Par ailleurs, beaucoup de personnes le consomment pour retrouver un poids de forme, ou pour sortir de l’obésité et du surpoids. Il est doté d’un apport calorique très faible et régule le taux de sucre de l’organisme ! Les personnes diabétiques qui cherchent à perdre du poids le consomment dans ce but.

Pour conclure

Comme vous avez pu le découvrir, les meilleurs champignons médicinaux agissent essentiellement sur notre système immunitaire. Beaucoup permettent de lutter contre différentes formes de cancer, et certains proposent des actions plus ciblées sur les fonctions du corps humain. Quoi qu’il en soit, ces éléments qui ne sont ni des végétaux ni des animaux gagent à se faire connaître à travers le monde.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *