Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Huile de nigelle : Les bienfaits du cumin noir

Appelée également « cumin noir », la nigelle est une plante aux multiples vertus. Malheureusement, elle est encore peu connue dans les pays occidentaux alors que certains pays au Moyen-Orient et au nord de l’Afrique profitaient déjà de ses bienfaits pour la santé depuis la nuit des temps. Très populaire dans le monde musulman, le prophète Mohamed recommandait même l’huile de nigelle comme « un remède à tout, sauf la mort » et l’utilisait dans la médecine prophétique.
Si vous souhaitez découvrir davantage les bienfaits de l’huile de nigelle, vous êtes au bon endroit. Poursuivez votre lecture !

La nigelle : une plante aux vertus thérapeutiques incroyables

Description de la nigelle

Si vous ne la connaissiez pas, sachez que la nigelle est une plante qui mérite pourtant une place dans votre boite à pharmacie! Il s’agit d’une plante aromatique issue de la famille des renonculacées. Les scientifiques lui ont donné le nom de « Nigella Sativa » en raison de sa couleur noire (nigellus en grec) et sativa (cultivé en latin) en raison de sa forme et de sa couleur particulières.


Elle est facilement reconnaissable grâce à sa tige bien dressée qui peut atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur. Ses feuilles sont en forme de petites lanières courtes. La nigelle possède également des fleurs de couleur bleue, blanche ou rose. Cette plante médicinale est cultivée principalement en Asie occidentale, au Soudan, en Éthiopie ainsi qu’en Arabie Saoudite.
En effet, qu’il s’agisse des graines noires, auxquelles cette plante doit son nom, ou de son huile obtenue à partir d’une pression à froid, cette plante aux vertus thérapeutiques sera toujours bénéfique pour la santé humaine. D’ailleurs, la médecine moderne a même su proposer une version gélule (complément alimentaire), une version crème ou encore une version tisane de la nigelle.

Histoire de la nigelle

Les vertus médicinales de la nigelle ont été déjà découvertes depuis des milliers d’années, notamment pendant la période de l’ancienne Égypte. Cette plante a été déjà utilisée pour ses propriétés curatives. Preuve vivante : les scientifiques ont même trouvé de l’huile de nigelle dans la tombe de Toutankhamon.
Dans le monde islamique, on a beaucoup utilisé les graines de nigelle. Ces derniers sont considérés comme des « graines de la bénédiction ». Ensuite, l’utilisation de la nigelle pour ses qualités de guérison s’est propagée au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie. Aujourd’hui, on recense plus de 450 études sur les bienfaits de l’huile et des graines de nigelle.

Composition de l’huile de la nigelle

Dans la médecine douce et traditionnelle, seules les graines de nigelle ont été utilisées. Au fur et à mesure que les scientifiques ont découvert ses vertus, la phytothérapie a également su utiliser l’huile de nigelle. Cette dernière est obtenue à partir d’une pression à froid des graines de nigelle.
Dans tous les cas, la nigelle contient de nombreux principes actifs tels que des protéines, des lipides, des acides aminés et des métabolites secondaires. Derrière les bienfaits de l’huile de graines de nigelle, il existe plusieurs principes actifs qui font d’elle un remède naturel puissant. Les voici !

La thymoquinone

Depuis 1960, de nombreux chercheurs ont mené une étude sur la thymoquinone (TQ), un principe actif dans les graines noires. Bonne nouvelle, le résultat a montré que cet ingrédient possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancéreuses.
D’après cette étude, publiée dans le « Egyptian Journal of Biochemistry & Molecular Biology », la thymoquinone est capable d’éliminer les radicaux libres et de préserver les enzymes antioxydantes de votre corps. En outre, cet ingrédient actif stimule les systèmes de défense cellulaires en protégeant votre foie des différentes toxines.

La thymohydroquinone

C’est en quelque sorte un inhibiteur naturel de l’acétylcholinestérase (AChE). Pour mieux comprendre, les inhibiteurs de l’AChE jouent un rôle dans la production d’acétylcholine neurotransmetteur active dans votre cerveau.
Cet ingrédient actif est beaucoup utilisé dans le domaine pharmaceutique pour traiter de nombreuses pathologies comme la maladie d’Alzheimer, l’apathie, la démence, l’autisme, la maladie de Parkinson… Cependant, les produits contenant cet ingrédient dans les pharmacies sont souvent très onéreux. Ce qui fait de l’huile du cumin noir une alternative saine et naturelle pour tirer profit des bienfaits de la thymohydroquinone.

Le thymol

Les graines noires contiennent également en grande quantité cet ingrédient actif. Or, le thymol est souvent utilisé dans la médecine moderne comme virucide, comme désinfectant médical ou encore comme pesticide. Par ailleurs, il faut noter qu’il est également très utilisé dans les parfums, dans les cosmétiques et dans les arômes alimentaires.
Selon encore l’étude publiée dans le « Egyptian Journal of Biochemistry & Molecular Biology », le test sur les propriétés de l’huile de nigelle est vraiment concluant pour résoudre les différents problèmes de super bactéries. Et justement, le pouvoir de l’huile de nigelle provient principalement de ces trois produits phytochimiques.

Les bienfaits de l’huile de la nigelle, prouvés par la science

Rappelons-le, les bienfaits de l’huile de la nigelle pour la santé sont nombreux. Comme le disait le prophète de l’islam Mohamed : « l’huile du cumin noir soigne tout, sauf la mort ». Cependant, nous avons sélectionné ceux qui sont déjà inscrits dans la littérature scientifique.

L’huile de la nigelle prévient et traite le cancer

Plusieurs chercheurs ont mené une étude sur la propriété anti-tumorale de la thymoquinone et de la thymohydroquinone sur des souris. Le résultat a démontré que ces deux produits phytochimiques, présents dans l’huile de graines noires ont réduit de 52% les cellules tumorales.
Fait intéressant, cette étude a même montré que l’huile de la nigelle peut à la fois prévenir et traiter le cancer. Et pour cause, ces deux ingrédients actifs peuvent stopper le cycle cellulaire, produire un dérivé réactif de l’oxygène, lutter contre la métastase et l’angionenèse et induire l’apostose.
Ceci étant dit, l’huile de la nigelle pourrait être efficace, et ce, qu’elle soit utilisée seule ou combinée avec des médicaments de chimiothérapie. Effectivement, d’autres recherches sur des humains doivent être encore effectuées, mais c’est déjà un bon signe !

L’huile de la nigelle améliore la santé du foie

Vous savez très bien que le foie est l’organe le plus important dans votre corps, à part le cœur. La majorité des toxines sont traitées par cet organe. Un dysfonctionnement du foie pourrait causer de nombreuses maladies.
Or, la consommation excessive d’alcool ou de certains médicaments pourrait favoriser ce dysfonctionnement. Du coup, vous pouvez opter pour l’huile de la nigelle pour accélérer la guérison et donc pour améliorer la santé de votre foie.
D’ailleurs, une récente étude a montré que l’huile de graines noires est bénéfique pour la fonction du foie. Elle joue à la fois un rôle préventif et curatif des dommages et des maladies du foie.

L’huile de la nigelle prévient et traite le diabète

Une récente étude publiée dans le « Journal of Endocrinology and Metabolism » a démontré que l’huile de la nigelle peut provoquer une régénération partielle des cellules bêta pancréatiques et réduire la concentration d’insuline sérique et de la glycémie trop élevée.
Pour ces deux raisons, les chercheurs ont suggéré que l’huile de la nigelle est un remède naturel pour prévenir et traiter le diabète de type I et II. En effet, d’après cette étude, les composants actifs de la graine noire peuvent favoriser votre tolérance au glucose.
L’huile de la graine noire est aussi efficace que la metformine, le médicament classique du diabète. Toutefois, consommé en excès, ce dernier a des effets secondaires tels que la constipation, la rougeur de la peau, les douleurs musculaires, le ballonnement.

L’huile de la nigelle facilite la perte de poids

Souhaitez-vous perdre du poids naturellement ? L’huile de la nigelle est une vraie alternative aux différentes sortes de médicaments conventionnels. En fait, une étude publiée dans le « Journal of Diabetes and Metabolic Disorders » a montré que cette huile de graines noires a une propriété anti-obésité et qu’elle est un remède naturel très efficace.
Il faut avouer qu’auparavant, on n’avait jamais pensé à traiter le surpoids ou l’obésité. Cependant, en étant un agent anti-inflammatoire exceptionnel, l’huile de nigelle est en mesure de vous aider à perdre du poids, tout comme la façon dont elle traite le diabète.
Plus précisément, en réduisant les facteurs liés au gain de poids (taux élevé de triglycérides, taux élevé de cholestérol, taux de sucre dans le sang), l’huile de graines noires participe favorablement à la perte de poids.

L’huile de la nigelle aide à prévenir la perte de cheveux

Bien que les recherches sur les bienfaits de l’huile de la nigelle pour la santé des cheveux ne soient pas encore terminées, les scientifiques sont déjà convaincus qu’il existe un lien étroit entre les propriétés antioxydantes et antimicrobiennes de l’huile de graines noires et la perte de cheveux. En effet, ces deux propriétés de l’huile de la nigelle peuvent stimuler et renforcer les follicules capillaires.

L’huile de la nigelle améliore la santé de la peau

Avez-vous déjà entendu parler de « la mélanine » ? C’est un pigment produit dans l’épiderme afin de la protéger contre les aléas extérieurs. En effet, l’huile de la nigelle peut inhiber la production de la mélanine. C’est ce qu’on appelle scientifiquement « la mélanogenèse ».
Par ailleurs, certaines études scientifiques ont démontré que l’huile de graines noires a également une propriété adoucissante et cicatrisante. C’est bénéfique pour la santé de votre peau, lorsque vous le choisissez pour un usage externe. De plus, elle est recommandée pour les peaux sèches, sensibles ou irritées.
En outre, une étude effectuée par des chercheurs iraniens a démontré que l’huile de graines noires est aussi efficace que la crème bétaméthasone pour lutter contre l’eczéma, l’affection rhumatismale, les contractures ainsi que les douleurs articulaires. D’autant plus que ce remède naturel est sans effets secondaires !
À savoir : cette liste des bienfaits de l’huile de la nigelle pour la santé est encore non-exhaustive ! C’est un remède naturel aux multiples vertus…

Conclusion

Si vous souhaitez utiliser l’huile de la nigelle, sachez qu’elle fait partie des meilleurs compléments à tout type de thérapie, que ce soit une thérapie médicale ou bien un traitement naturel. Vous l’aurez probablement compris, l’huile de la nigelle est un puissant remède! Puisque l’utilisation de l’huile de graines noires ne présente aucun effet secondaire significatif, vous pouvez également l’utiliser sur le long terme.

Conseils d’utilisation de l’huile de la nigelle

En usage interne

Pour un adulte, il est conseillé de consommer 1 à 3 cuillères à café par jour d’huile de nigelle. Vous êtes libre de la consommer pure ou de la mélanger avec autre ingrédient comme le miel par exemple, ou bien diluée dans de l’eau, bien que cette option réduise quelque peu son efficacité. Pour un enfant, une demi-cuillère à café par jour sera largement suffisante. Il est également possible de consommer l’huile de nigelle en capsule, ce qui facilite aussi sa prise.

En usage externe

Si vous souhaitez l’utiliser en application locale, vous devrez l’utiliser pure. Sinon, cela risque de réduire ses effets. Quant à la fréquence d’utilisation, il n’y a pas de limite exigée par jour. Vous pouvez l’appliquer autant de fois que vous voulez. En outre, l’huile de la nigelle peut également s’utiliser pour assaisonner vos plats, cela dépendra évidemment des goûts de chacun!

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *