Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les bienfaits du cordyceps

bienfaits cordyceps

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ses bienfaits vous étonneront sûrement. Le cordyceps est un champignon originaire des hauts plateaux népalais et tibétains. Surnommé « l’or brun », cet aliment est aujourd’hui très prisé pour sa composition nutritionnelle et ses bienfaits sur notre organisme et utilisé majoritairement comment complément alimentaire. Découvrez les raisons qui en font un aliment exceptionnel.

Cordyceps : Bienfaits de ce super aliment

Pourquoi et comment consommer du cordyceps

Le cordyceps est un champignon chenille qui appartient à la famille des Cordycipitacées. Il pousse donc à très haute altitude, au cœur des régions montagneuses de l’Himalaya. Sa composition très concentrée en nutriments lui offre tout son intérêt.

L’utilisation du champignon cordyceps

Cela fait des millénaires que le cordyceps est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. La médecine tibétaine l’utilise aussi depuis des siècles. Son action tonique sur l’organisme et notamment ses propriétés aphrodisiaques ont participé à le rendre célèbre.

Mais aujourd’hui, la communauté scientifique s’interroge sur les actions du cordyceps sur notre organisme. Si d’importantes études sont toujours en cours, les premiers résultats des observations menées sur ce champignon sont très prometteurs. En quoi le cordyceps est-il bénéfique et comment l’utiliser ? Réponses.

La composition unique du cordyceps

Le cordyceps est un organisme très riche en nutriments et en ressources pour l’organisme de l’être humain. Il contient plusieurs acides aminés essentiels et d’importantes quantités de protéines. Mais il renferme également de nombreuses vitamines.

Ce champignon contient des vitamines B1, B2, B12 ainsi que des vitamines E et K. Bien sûr, il constitue aussi une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments. On y trouve de grandes quantités de cuivre, de fer, de magnésium, de sélénium, de zinc et de manganèse. Quelques acides gras essentiels entrent aussi dans sa composition. Il s’agit des polysaccharides, des polyamines, des glucosides, des saccharides, des peptides et des stérols.

cordyceps

Les bienfaits et vertus du cordyceps

Ce champignon des montagnes procure de nombreux bienfaits sur la santé et l’organisme humain. Les chercheurs s’emploient à révéler tous ses mystères et ont permis de mettre en évidence les diverses vertus du cordyceps.

Une résistance accrue face au stress, à la fatigue et à la dépression

Le cordyceps est un puissant adaptogène. Il aide l’organisme à résister au stress et à supporter les effets néfastes de ce sentiment. L’organisme tolère mieux la fatigue lorsque la personne qui la ressent est moins anxieuse et angoissée. Le champignon est donc idéal pour le traitement de surmenage et de stress chronique.

Ses principes actifs génèrent un meilleur équilibre au sein même du système nerveux. De cette manière, les sensations de peur, de stress, d’anxiété et de dépression sont résorbées, tout comme la fatigue.

Ce champignon constitue un complémentaire nutritionnel d’excellence puisqu’il permet d’aider l’organisme à affronter toutes sortes de situations, bonnes comme mauvaises. Les personnes qui ressentent régulièrement du stress, de l’anxiété et de la fatigue pourront se tourner vers ce champignon sous la forme de complément alimentaire.

cordyceps

La protection des organes : le foie, les reins et les poumons

Les organes émonctoires ressentent les effets positifs du cordyceps. Il s’agit des reins, du foie et des poumons. Durant de nombreuses années, le cordyceps a été utilisé pour soigner les maladies hépatiques. Des tests menés sur des rats ont permis de mettre en évidence l’action protectrice du cordyceps sur le foie et contre l’apparition de la cirrhose. Le champignon est donc utile dans le traitement de diverses maladies du foie comme la cirrhose du foie, la stéatose, la fibrose hépatique et l’hépatite virale.

Le cordyceps favorise aussi une meilleure utilisation de l’oxygène. Il participe donc activement à la protection des poumons et permet de soulager les crises des patients qui sont sujets à l’asthme et aux crises d’asthme. Il inhibe la contraction de la trachée et augmente ainsi le flux d’air en direction des poumons. Le cordyceps permet ainsi un réel soulagement des voies respiratoires.

D’autre part, le champignon tibétain protège activement les reins contre les effets néfastes et toxiques de nombreux médicaments. Il peut être utilisé pour stimuler les reins chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. On peut aussi en faire usage pour limiter les risques de rejet ou de complication lors d’une transplantation rénale. Ses bienfaits sont très polyvalents.

Une action détoxifiante sur l’organisme

La composition du cordyceps lui confère un pouvoir détoxifiant sur l’organisme. Il l’aide donc à éliminer les déchets, les toxines ainsi que les radicaux libres. De cette manière, il permet au métabolisme et au corps de fonctionner de manière optimale. Le champignon purifie les poumons, les reins et les intestins grâce aux nutriments qu’il contient. Son action antioxydante en fait un complément alimentaire d’une grande qualité.

Enfin, en tant qu’aliment antioxydant, il lutte contre le vieillissement des cellules du corps. De ce fait, l’apparition des rides peut être prévenue efficacement au fil du temps grâce à ce complément.

Le renforcement des performances physiques

Les capacités physiques et l’endurance de l’être humain peuvent être considérablement augmentées par les composants du cordyceps. Ce dernier se montre particulièrement utile pour les personnes âgées, les convalescents et les personnes fatiguées. Les sportifs l’apprécient pour sa capacité à améliorer la récupération après l’effort et l’optimisation de la masse musculaire.

Son action sur les glandes sexuelles a largement contribué à la rendre populaire dans les médecines traditionnelles d’Asie et dans ses régions d’origine. Chez les hommes qui souffrent d’impuissance ou de problèmes érectiles, le cordyceps peut être d’une grande aide. D’autre part, les femmes aussi l’utilisent contre les problèmes de frigidité et pour booster leur désir sexuel. Le champignon permet souvent d’atténuer les symptômes liés à la ménopause et de soulager les menstruations douloureuses.

bienfaits cordyceps

Les effets du cordyceps sur la santé

Cet étonnant champignon est en grande partie connu pour ses bienfaits sur la circulation au sein du système sanguin. Il permet d’augmenter le taux d’oxygène dans le sang et qui engendre la fluidification du sang. De plus, en participant à la réduction du mauvais cholestérol, et en optimisant le taux de bon cholestérol, le cordyceps génère une amélioration de la santé cardiovasculaire et son maintien.

Par ailleurs, ce champignon participe aussi à la réduction des risques liés aux maladies neurodégénératives. Il protège le cerveau contre diverses maladies telles que celles d’Alzheimer ou de Parkinson.

Le cordyceps est entre autres composé de d-mannitol cordycépine et de désoxyadénosine. Ces deux substances sont responsables de diverses actions physiologiques permettant de contrôles le taux de glycémie et celui d’insuline. Diverses études ont montré que ce champignon peut aider à lutter contre l’hypoglycémie chez les animaux diabétiques. Il pourrait donc être utile aux personnes qui en souffrent aussi.

Renforcement du système immunitaire

Le champignon cordyceps est un grand protecteur de l’immunité. Il limite les risques de développement de certaines maladies chroniques liées à la fatigue et renforce le système immunitaire dans sa globalité. La convalescence est grandement améliorée par la consommation de ce champignon à la composition très riche en nutriments. C’est donc très naturellement qu’il entre dans la composition de nombreux remèdes traditionnels.

Le cordyceps est utile contre les maladies qui touchent les reins, le foie et les poumons. On en fait aussi usage contre les différentes formes d’hépatite. Il lutte contre les virus, les maladies neurodégénératives, cardiovasculaires et même contre le cancer. Enfin, ce champignon des hauts plateaux tibétains peut aussi lutter contre les infections liées au système respiratoire. Il permet effectivement de réduire leurs symptômes comme la toux, la bronchite ou encore, l’asthme.

Le cordyceps face au cancer

La présence cordycépine (3-désoxyadénosine) dans la composition du cordyceps lui confère des propriétés qui sont connues pour être utiles contre le développement des cellules cancéreuses. De ce fait, une récente étude britannique a conclu que le champignon était bénéfique dans la lutte contre certains types de cellules cancéreuses. Même à faible dose, cette substance serait en mesure de la ralentir la croissance des cellules malades ainsi que leur division cellulaire. À l’inverse, consommée à forte dose, elle empêcherait les cellules tumorales de se fixer aux autres tissus sains de l’organisme.

Des études sont en cours pour déterminer les réelles actions du cordyceps sur l’ensemble des fonctions de l’organisme humain. Si pour l’heure les résultats sont très prometteurs, il n’est pas encore possible d’affirmer que le cordyceps a bien une influence sur le développement des cellules cancéreuses.

bienfaits cordyceps

Posologie, contre-indications et effets secondaires du cordyceps

On estime que la dose quotidienne recommandée de cordyceps se situe entre 400 et 800 mg. Ses effets sont très rapides à se faire ressentir. Néanmoins, une cure de plusieurs mois (deux ou trois) peut s’avérer nécessaire pour optimiser son action et la rendre durable dans le temps. Une pause de sept jours toutes les quatre semaines est recommandée dans ce cadre.

Les contre-indications et effets secondaires

Le cordyceps est un complément alimentaire qui ressemble à beaucoup d’autres, tout en étant unique. En Chine, et plus largement en Asie, beaucoup de personnes en consomment régulièrement. À ce jour, il n’existe aucune contre-indication à la consommation de cordyceps. Il est le plus souvent bien toléré et sans effet toxique. Les enfants, adultes et personnes âgées peuvent le consommer. En revanche, le manque d’informations dont on dispose à son sujet suggère qu’il est préférable de ne pas en consommer durant la grossesse et l’allaitement.

Quelques effets secondaires ont déjà fait leur apparition chez certains consommateurs. Ils peuvent être des nausées, de la somnolence, des éruptions cutanées, de la diarrhée et une sécheresse buccale. Le plus souvent, ils sont directement liés à un problème de surdosage du champignon. Consulter l’avis d’un médecin ou respecter les doses indiquées sur le flacon de compléments alimentaires suffit à éviter ce type de problèmes.

D’autre part, il peut exister des interactions médicamenteuses avec des traitements contre le diabète ou des anticoagulants. En cas de doute, il est préférable de consulter un avis médical avant de débuter une cure de cordyceps.

Privilégier le cordyceps de qualité

Pour profiter de tous ses bienfaits, le cordyceps doit être le plus naturel possible. Ses principes actifs seront alors conservés et bien plus visibles sur l’organisme. Les compléments alimentaires de cordyceps devront donc être de qualité, d’origine vérifiée et toujours issus de ses régions originelles.

Pour conclure

Le cordyceps est un champignon fascinant qui n’a pas encore révélé tous ses mystères. Pourtant, on comprend déjà à quel point il peut être intéressant de l’intégrer à une alimentation saine et variée. Ses nombreux bienfaits sur l’organisme lui valent une notoriété vieille de plus de 3 000 ans et qui devrait encore perdurer.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *