Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les incroyables bienfaits du jus de Noni

Si vous vous renseignez régulièrement sur le monde du bien-être et si vous vous intéressez aux super aliments, le jus de Noni ne vous est peut-être pas inconnu. Ce dernier est notamment réputé pour apporter de nombreux bienfaits à celui qui le consomme, d’améliorer considérablement le bien-être et de renforcer l’organisme. Néanmoins, il n’est pas encore très popularisé ce qui peut lui donner un aspect assez mystérieux. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir sur le jus de Noni.

Le jus de noni et ses bienfaits sur la santé

Le jus de Noni, qu’est-ce que c’est ?

Le Noni est un fruit peu connu qui fait environ la taille d’une pomme de terre. Si vous avez déjà eu l’occasion d’en avoir un dans les mains, vous avez certainement remarqué que son odeur était particulièrement désagréable. Du point de vue de son apparence, il présente une couleur verte claire et l’intérieur du fruit tire sur le blanchâtre. L’appellation scientifique du noni est Morinda Citrifolia. À noter que ce fruit est largement répandu en Polynésie française et c’est principalement à cet endroit également que le jus de noni est fabriqué.

On utilise aussi bien le jus de Noni pour des usages externes, comme par exemple les blessures, les plaies ou bien encore les inflammations, qu’en tant que boisson. C’est ce dernier mode de consommation qui semble le plus efficient et qui démontre que ce breuvage renferme un nombre de vertus incalculables. À noter que, malgré l’odeur désagréable originelle du noni, les progrès ont permis de proposer une boisson qui ne possède pas d’effluves pouvant rebuter les personnes qui voudraient bénéficier des différents bienfaits du jus de Noni. Sachez également que, en plus du jus, il est également possible de trouver le Noni sous différentes formes comme par exemple des capsules ou bien des comprimés, bien que son efficacité soit amoindrie avec ce mode de consommation.

Le Noni à travers les siècles

Le Noni est initialement appelé « nono » ou bien encore  « pomme-chien » et on retrouve des traces de sa consommation il y a déjà plusieurs siècles. Même si sa popularisation et sa commercialisation ne s’est faite qu’à partir des années 1990, les bienfaits du Noni ont été mis à profit il y a déjà longtemps. Il semblerait que les racines, les feuilles et l’écorce de l’arbre dont provient ce fruit soient utilisées depuis plusieurs millénaires, également pour leurs vertus médicales impressionnantes. Au total, plus d’une quarantaine de remèdes auraient été concoctés il y a des milliers d’années avec cette simple plante. De nos jours, on retrouve de plus en plus d’articles traitant de ce sujet et il semblerait que nous soyons vraiment face à une boisson « miracle ». Toutefois, qu’en est-il vraiment ?

Les différents bienfaits du jus de Noni

Alors que, à l’époque, la plupart des gens consommaient le Noni en feuilles, en écorces ou bien en racines, il est aujourd’hui possible de le retrouver sous forme de jus afin de faciliter considérablement sa consommation. La plupart des adeptes mettent en avant les divers bienfaits que ce breuvage possède et que nous allons voir ici.

Bienfaits généraux du jus de Noni

Il y a tellement de bienfaits qui sont avancés avec une cure de jus de Noni qu’il semble compliqué d’en faire une liste exhaustive. Toutefois, parmi les propriétés majeures de cette boisson, on retrouve la réduction de l’hypertension, la régularisation du sommeil, le maintien des cycles de l’humeur, l’augmentation considérable de l’énergie corporelle, des capacités anti-inflammatoires et antihistaminiques, un rôle d’antidouleur et des propriétés antibactériennes. Il est même avancé que, dans certains cas, le jus de Noni serait en capacité d’empêcher le développement des tumeurs et des cellules cancéreuses.

Jus de Noni et xéronine

Parmi les éléments les plus importants qui rentrent dans la composition du Noni, on retrouve la xéronine. Ce composé chimique, que l’on trouve également dans l’ananas, aurait un effet positif sur notre organisme. En effet, il semblerait que la xéronine ait la capacité de renforcer la structure de nos cellules et de concentrer l’énergie qui se trouve dans l’eau présente dans notre corps. Ce point a d’ailleurs été confirmé par une étude menée par Neil Salomon. À l’heure actuelle, de nombreux professionnels de la santé sont persuadés que le jus de Noni aurait des capacités considérables afin d’améliorer le bon fonctionnement de l’organisme.

En plus de cela, il aurait été prouvé, au courant des années 1970 par le Dr Heinicke, que la xéronine aurait un effet immédiat sur les muscles. D’après les expériences effectuées, la xéronine permettrait d’augmenter la fréquence de contraction des muscles avec une amplitude et une force qui augmente de façon considérable. Grâce aux différentes données qui ont été récoltées, on peut supposer que la xéronine serait en capacité de causer une réponse musculaire immédiate.

Étant donné que ce composé chimique se trouve dans le jus de Noni, les personnes qui en consomment pourraient bénéficier des bienfaits en lien avec la xéronine que nous venons de citer.

La normalisation de la tension artérielle grâce au jus de Noni

Parmi les bienfaits les plus populaires du jus de Noni, on retrouve la normalisation de la tension artérielle. Concrètement, une personne qui consomme correctement cette boisson sera en capacité de soulager son cœur en l’aménageant et en faisant circuler le sang dans des vaisseaux trop obstrués. De cette façon, on peut dire que le jus de Noni permet de soulager les efforts cardio-vasculaires, ce qui ne peut être que bénéfique pour notre organisme. À noter que les vertus du jus de noni ne peuvent pas devenir négatives. Si le jus de Noni peut permettre de ramener la tension artérielle à un niveau normal, il ne pourra pas entraîner de risque d’hypotension (soit une tension inférieure à la norme établie).

Le jus de Noni sur notre énergie et nos cycles d’humeur

Parmi les vertus très prisées du jus de Noni, on retrouve ces capacités à influencer notre énergie de façon positive en jouant notamment un rôle important sur nos cycles d’humeur. Concrètement, selon l’étude menée par Neil Salomon, le Noni serait en capacité de venir stimuler notre glande pinéale. Cette dernière aurait pour fonction essentielle de sécréter de la sérotonine, plus familièrement appelée hormone du bonheur.

Cette capacité vient jouer un rôle conséquent sur la régulation de notre sommeil, sur le maintien de l’équilibre de notre humeur et sur notre température corporelle en général. En consommant du jus de Noni, il est possible de stabiliser le taux de sucre dans son sang, de diminuer l’envie d’uriner dans la nuit (notamment en diminuant le gonflement de la prostate chez les hommes) et de réduire les douleurs menstruelles chez les femmes.

D’après une étude réalisée par le Docteur Salomon de l’université de Case Weslern sur 10 000 consommateurs de jus de Noni, il a été prouvé que 80% d’entre eux ont constaté une sensation de bien-être plus optimale. De nombreuses personnes indiquent également se sentir plus énergiques environ une heure après avoir bu cette « boisson miracle ».

Le jus de Noni peut-il aider à combattre la douleur ?

Attention, le jus de Noni n’est pas un médicament à part entière pour une maladie définie, mais bel et bien un complément qui pourra venir traiter les douleurs. D’après le laboratoire de pharmacologie de l’université de Metz, il est possible de traiter les douleurs avec de la Noni. En effet, il semblerait que ce dernier possède un effet analgésique centrale. En venant agir efficacement sur notre cerveau, le jus de Noni pourrait alors soulager une douleur présente dans le corps tout entier. Selon certains spécialistes, le Noni pourrait s’avérer être aussi efficace que le sulfate de morphine à 75%. Impressionnant, non ?

Il est également important de préciser que malgré des capacités comme celles que nous venons de citer, le jus de Noni, au contraire de certains médicaments contre la douleur, ne provoquera pas de dépendance.

Le jus de Noni peut-il jouer un rôle contre le cancer ?

Grâce aux différents nutriments que l’on trouve dans le Noni, il est plus que légitime de penser que ce fruit aurait des vertus anti-cancéreuses. Les scientifiques se sont d’ailleurs penchés sur ce sujet et ont commencé à tester les vertus de ce fruit « magique » sur les souris. Il en est ressorti une certaine efficacité du Noni contre le cancer, en partie sur les cellules cancéreuses qui se situent dans la région abdominale. Il a d’ailleurs été constaté que le Noni avait l’étonnante capacité d’arrêter la croissance des tumeurs, et ce de manière significative.

Bien entendu, dans les cas de cancers, le Noni viendra jouer un rôle de complément et non de traitement à part entière. Même si les études n’ont pas encore été effectuées sur les hommes, les premiers résultats des recherches semblent plus que prometteurs.

Comment prendre efficacement le jus de Noni et profiter de ses bienfaits ?

Si vous voulez profiter des nombreux bienfaits que présente cette boisson, vous pouvez commencer une cure de jus de Noni. Selon les différentes recherches qui ont été effectuées, les premiers bienfaits pourraient se ressentir après quelques semaines, voire même, dans certains cas, après quelques jours. Malgré ça, les spécialistes recommandent des cures assez longues pouvant aller jusqu’à 6 mois. À noter qu’il n’existe pas de contre-indications médicamenteuses avec la prise de cette boisson et que les femmes enceintes ou allaitantes peuvent également en prendre.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *