Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

L’huile de coco fait-elle mincir ?

huile de coco mincir

Même si la nature engendre des aliments étonnants et parfois très puissants, la recette miracle de la minceur n’existe pas. Pourtant, certains produits peuvent être d’une grande aide lorsqu’on cherche à perdre du poids, comme l’huile de coco. Fait-elle vraiment mincir ? Comment nous aide-t-elle à perdre du poids ?

L’huile de coco pour mincir : Mythe ou réalité?

L’huile de coco : un produit naturel très populaire

L’huile de coco est parfois aussi appelée « huile de coprah ». Cela fait plusieurs années que l’huile de noix de coco est très appréciée en cuisine ainsi qu’en cosmétique. Plus qu’une simple mode, elle s’est imposée en raison de ses nombreuses vertus.

La composition de l’huile de coco

Comme son nom l’indique, l’huile de coco provient des noix de coco que l’on a l’habitude de consommer. Il s’agit plus précisément d’une huile végétale fabriquée à base du coprah, qui est l’albumen séché de la noix de coco.

La noix de coco et son huile contiennent des vitamines E, mais aussi des vitamines B3, B5, B6 et A.

L’huile de coco est riche en acides gras mono-insaturés : acide oléique ou oméga 9. Elle l’est également en acides gras polyinsaturés comme l’acide l’inoléique, que l’on nomme aussi oméga 6. Enfin, cette huile végétale contient également des acides gras saturés tels que l’acide laurique, l’acide myristrique, l’acide palmitique, l’acide caprique et l’acide caprylique.

Les bienfaits de l’huile de coco

Il existe de très nombreuses raisons d’intégrer l’huile de coco à son alimentation. Mais également à ses routines beauté. Cette huile végétale est dotée de bienfaits très puissants sur l’organisme et elle est souvent recommandée dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

L’huile de noix de coco est utilisée en raison de ses actions bénéfiques sur le cerveau, contre les maladies cardiovasculaires, sur la digestion et la santé intestinale ou encore, contre les problèmes de poids. Ses applications sont véritablement très larges, mais seules ses vertus minceur seront énumérées dans cet article.

huile de coco maigrir

L’huile de coco et la minceur

Par définition, l’huile est une matière grasse, mais elles ne se valent pas toutes. En effet, l’huile de coco peut participer à la quête de minceur grâce à sa composition unique et bénéfique pour le corps. Elle se compose presque entièrement d’acides gras à chaîne moyenne ce qui la rend plus thermogénique que les autres huiles végétales.

Ainsi, à la question : l’huile de noix de coco fait-elle mincir ? Nous répondons : oui, dans une certaine mesure. Elle peut surtout constituer une aide précieuse à la perte de poids. Voici comment cette huile végétale agit sur notre organisme.

L’huile de coco pour un ventre plat

Par définition, l’huile de noix de coco est un aliment gras. Alors comment peut-elle nous aider à obtenir ce ventre plat qui nous fait tant rêver ? Simplement grâce à sa composition. Comme elle est presque entièrement constituée d’acides gras à chaîne moyenne (aussi appelés MCFAs), elle se trouve être plus thermogénique que de nombreux aliments et autres huiles végétales.

Consommer de l’huile d’olive permet donc d’augmenter l’activité du métabolisme et de brûler davantage de calories. Cette action génère un déficit énergétique qui ne provoque pas de ralentissement métabolique. D’autre part, en préservant le foie, l’huile de coco permet d’assurer un bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Un meilleur équilibre hormonal et un déficit calorique important permettent à l’huile de coco de constituer une aide de choix pour brûler des calories et obtenir un ventre plat.

Une source d’énergie saine pour l’organisme

En privilégiant des produits sains, notre organisme fonctionne aux meilleurs niveaux de ses capacités. L’huile de noix de coco est un aliment riche en acides gras. Ces derniers sont de type triglycéride à chaîne moyenne. Cela signifie que l’huile est métabolisée différemment des autres produits. Elle passe de la voie digestive au foie et se digère plus rapidement. L’énergie qu’elle libère est immédiatement utilisée, ce qui lui permet de ne pas être stockée sous forme de graisse par le corps.

De plus, si l’huile de coco n’est pas utilisée par le corps, elle est transformée en corps cétonique. Cette substance a pour mission de réduire considérablement l’appétit.

huile de coco

Une huile de cuisson végétale particulièrement saine

L’huile de coco, de par sa composition complexe, unique et saine, est une huile de cuisson parfaite pour la santé et la minceur. En plus de ses apports énergétiques et nutritionnels intéressants, elle permet de prendre des habitudes plus saines et efficaces en termes de perte de poids. Il s’agit de l’une, si ce n’est de la meilleure huile pour cuisiner. L’huile d’olive peut donc se vanter d’être bonne pour la santé et pour la ligne. L’huile de noix de coco produira des effets sur une alimentation saine et variée.

D’autre part, l’huile de coco est parfaite pour les cuissons à très hautes températures comme la friture. Elle sera bien plus saine que les huiles habituellement utilisées pour cette utilisation particulière.

L’huile de coco contre les maladies cardiovasculaires

La forme physique et la tonicité du corps passent aussi par la santé. Les maladies cardiovasculaires nous freinent dans les activités physiques, mais elles constituent aussi l’une des premières causes de mortalité mondiale.

Consommer de l’huile de coco, c’est agir pour sa santé et la vitalité de son corps. C’est aussi choisir de changer ses habitudes pour maigrir et améliorer ses performances physiques. L’huile de noix de coco continue à la réduction et au maintien des taux de cholestérol.

Lorsqu’elle s’allie au sport, cette huile végétale est idéale pour prévenir les maladies cardiaques. Elle constitue un soutien de taille pour acquérir une importante forme physique et une santé de fer.

huile de coco maigrir

La digestion améliorée par l’huile de noix de coco

Cette huile venue des îles ne se contente pas d’agir pour notre santé interne. Elle régule littéralement notre système digestif. Les propriétés microbiennes de l’huile, mais aussi ses teneurs en vitamines et antioxydants favorisent la digestion. Elle aide le corps à mieux digérer, et donc à mieux assimiler les aliments que nous consommons. Mais elle permet aussi de réduire les risques de développer des problèmes digestifs tels que le syndrome du côlon irritable.

L’huile de coco pour réduire l’appétit

Il semblerait que l’huile de noix de coco ait un effet conséquent sur la réduction de l’appétit. Diverses études portant sur les MCFAs ont démontré qu’en comparaison d’une même quantité de calories provenant d’une autre source de graisses, l’huile de noix de coco permet une sensation de satiété plus importante. L’augmentation de la sensation de satiété conduit à une réduction de l’ingestion de calories. Lorsque notre appétit est réduit, il devient plus facile de limiter les tentations et les fringales en dehors des repas. C’est ainsi que l’huile de coco peut nous apporter un réel soutien.

Comment utiliser l’huile de noix de coco ?

La plupart du temps, il est intéressant de consommer quatre cuillères à soupe d’huile de coco chaque jour si l’on veut ressentir les effets minceur (deux cuillères peuvent être suffisantes). Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une source de lipides et de graisses. Une cuillère à soupe d’huile de noix de coco représente approximativement quatre-vingt-dix calories.

Intégrer l’huile de coco à son alimentation

Pour que l’intégration de l’huile de coco dans l’alimentation soit efficace, elle doit venir remplacer une autre source de lipides que l’on consomme habituellement. À titre d’exemple, l’huile de coco viendra remplacer l’huile de cuisson habituelle. Mais elle possède un goût prononcé qui ne se marie pas nécessairement avec tous les ingrédients et aliments. Le curry et la coriandre sont de parfaits condiments à assimiler à l’huile de noix de coco.

L’huile de coco peut aussi venir remplacer le beurre dans les desserts et pâtisseries tels que les petits sablés, les fondants au chocolat ou encore dans la pâte à tarte. Ainsi, l’huile de noix de coco ne doit pas se mélanger avec les autres huiles ou matières grasses : elle doit simplement venir les remplacer.

Enfin, il est aussi possible d’ajouter de l’huile de coco dans nos boissons chaudes. Pour cela, il suffit de placer une ou deux cuillères à café d’huile de noix de coco dans un thé ou un café. Elle se marie très bien avec le thé Chai.

L’huile de noix de coco biologique à privilégier

Il n’existe aucune contre-indication à la consommation d’huile de noix de coco. Afin de bénéficier de tous les bienfaits de ce huile végétale, il est préférable de sélectionner une huile issue de l’agriculture biologique, non hydrogénée et extraite à froid. L’huile de coco peut se conserver au frais ou à température ambiante selon l’utilisation que l’on souhaite. En effet, cette huile peut s’utiliser lorsqu’elle est solide, semi-liquide ou liquide en fonction des préparations.

Pour conclure

L’huile de noix de coco n’est pas un produit miracle, mais elle possède l’une des compositions nutritionnelles les plus intéressantes en termes de minceur. L’intégrer à une alimentation saine, variée et équilibrée accompagnée d’une activité physique régulière sera d’une grande aide dans une quête de minceur. En plus de favoriser les efforts de perte de poids, l’huile de noix de coco est une excellente source de nutriments et un aliment bénéfique pour notre santé. Nous aurions tort de nous en priver.

Venez découvrir notre huile de coco vierge bio et pressée à froid ici

Partager cette publication



One thought on “L’huile de coco fait-elle mincir ?

  1. Savez-vous aussi que l’huile de coco a des vertus blanchissantes pour les dents, certaines personnes fabriquent une pâte d’huile de coco et de curcuma par exemple, d’autres l’utilisent comme bain de bouche. C’est une bonne astuce de grand-mère, mais dans le cas où la couleur disgracieuse des dents est très prononcée rien ne vaut un blanchiment dentaire chez le dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *