Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les bienfaits des oméga-3 sur la santé

        Nutrition
utilisations-des-oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras qui se trouvent être indispensables à notre organisme. Découverts il y a très longtemps, ce n’est que récemment qu’ils ont été passés au crible par la science, qui tente encore aujourd’hui de percer tous leurs mystères. Ces éléments ne seraient pas juste indispensables à la constitution de certains de nos organes, ils seraient aussi bénéfiques pour notre santé. Mais en quoi les oméga-3 nous sont-ils bénéfiques exactement ? La réponse avec Natura Force.

Qu’est-ce que les oméga-3 ?

D’une manière générale, les oméga-3 sont un ensemble d’acides gras. Parmi eux, trois ont une activité significative pour l’être humain. Il s’agit de l’acide alpha linolénique ou ALA, de l’acide acide éicosapentaénoïque ou EPA et de l’acide docosahexaénoïque ou DHA. Ces éléments sont essentiels et entrent dans la composition d’organes vitaux de notre corps, à l’image de notre cerveau. Aujourd’hui, nous savons que nous devons les consommer en quantités suffisantes pour rester en bonne santé. Mais nous sommes encore très nombreux à ignorer quels sont les bienfaits des oméga-3 sur la santé.

Dans le cadre d’un autre article, nous avons tenté de vous présenter l’essentiel à leur sujet. C’est pourquoi aujourd’hui nous nous concentrons uniquement sur leurs bienfaits. Nous vous invitons à consulter cet autre article pour tout savoir sur les oméga-3.

Les bienfaits des oméga-3 sur la santé

Au cours des centaines d’études menées au sujet des oméga-3 depuis leur découverte, il a été possible de mettre en évidence leurs propriétés et diverses vertus sur l’organisme humain. Ils ne nous sont pas seulement essentiels, ils nous sont aussi bénéfiques.

bienfaits oméga 3

Les oméga-3 et la santé cardiaque

De nombreuses études se sont intéressées aux effets des oméga-3 sur le système cardiovasculaire. La consommation d’oméga-3 ALA est associée à une réduction considérable du risque cardiaque. L’étude la plus connue est celle menée par le docteur Michel de Lorgeril à Lyon, et dont les résultats ont été rendus publics en 1994. Au cours de cette étude, il a été mis en avant qu’un régime riche en oméga-3 végétal (et donc ALA) permet de réduire de manière significative les risques de développer des problèmes cardiovasculaires, notamment chez les personnes concernées par des problèmes d’infarctus. Il s’agit d’un régime méditerranéen, dans lequel on retrouve différentes sources d’acides gras ALA, EPA et DHA.

Par ailleurs, les oméga-3 permettent de réduire la tension artérielle chez les personnes touchées par l’hypertension artérielle (1). Les acides gras permettent d’augmenter les taux de « bon cholestérol », et de réduire les niveaux de triglycérides de 15 et à 30 % (2) (3). Enfin, ils ont aussi pour effet de prévenir la formation de plaques de cholestérol au sein du système cardiovasculaire ! En somme, les acides gras sont bons pour le cœur.

La prévention des troubles mentaux

Notre cerveau se compose de près de 60 % de matières grasses, parmi lesquelles se trouvent les acides gras oméga-3. De ce fait, ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement de nos fonctions cognitives. Les oméga-3 se sont illustrés face à divers problèmes affectant le système cérébral. En effet, les troubles déficitaires de l’attention constituent un ensemble de maladies neurologiques qui se caractérisent par différents troubles. Il a été possible de mettre en évidence un lien entre un taux d’oméga-3 dans le sang relativement bas, et une aggravation des symptômes de la maladie. Ainsi, les oméga-3 participent à réduire les symptômes de la maladie, tout comme ils soutiennent le traitement contre trouble bipolaire, qui est une maladie psychique.

Les acides gras oméga-3 peuvent aussi favoriser la résolution des troubles du comportement chez les enfants. Ils peuvent prévenir leur apparition à l’aide d’une consommation suffisante durant la grossesse, mais aussi tout au long de l’enfance. Une supplémentation avec de l’huile de poisson peut améliorer certains troubles comme l’inattention, l’hyperactivité, l’impulsivité et même l’agressivité perçue chez certains enfants.

Les oméga-3 face à l’anxiété et la dépression

La dépression est un mal courant qui peut être grandement amélioré par la consommation régulière et suffisante d’oméga-3. Les personnes qui font face à une dépression majeure présentent des taux d’oméga-3 dans le sang relativement bas. Les huiles riches en acides gras EPA et DHA sont indiquées pour réduire les symptômes de la dépression. Une étude menée en 2007 sur des personnes atteintes de dépression a permis de démontrer l’efficacité d’une supplémentation en oméga-3 contre la maladie (Associations between cod liver oil use and symptoms of depression: The Hordaland Health Study. Raeder MB et al.).

les bienfaits des oméga-3 sur la santé

La réduction des symptômes d’inflammation

Les oméga-3 disposent de propriétés anti-inflammatoires importantes pouvant aider à réduire les effets d’une inflammation chronique. Les personnes obèses et stressées peuvent se supplémenter en oméga-3 pour limiter la production de cytokines, qui sont des molécules inflammatoires.

L’huile de poisson (et les acides gras d’une manière plus générale) est efficace pour traiter les douleurs liées à l’arthrite, comme le montrent les résultats d’études préliminaires sur le sujet (4). Ainsi, les acides gras permettent de réduire les douleurs articulaires, les raideurs. Ils peuvent aussi éviter une consommation trop importante de médicaments chez les personnes qui souffrent d’une arthrite rhumatoïde.

Une aide à la perte de poids

Un grand nombre de maladies chroniques peuvent être favorisées par le surpoids et l’obésité. Un problème de poids peut donc avoir une très grande incidence sur l’état de santé général d’une personne. Maladies cardiaques, différents types de cancers, diabète de type 2… Il s’avère que les oméga-3 permettent d’améliorer la composition corporelle, en privilégiant le développement des muscles et l’élimination des graisses.

En effet, les oméga-3 peuvent favoriser le développement de la masse musculaire. Combinées à une alimentation saine et des activités physiques régulières, les sources d’oméga-3 comme l’huile de poisson peuvent favoriser la perte de poids. Cela permet de rétablir un certain équilibre alimentaire favorable au maintien d’une hygiène de vie saine.

L’amélioration de la santé oculaire

S’ils sont un élément clé de la composition de notre cerveau, les oméga-3 sont également présents dans la structure de nos yeux. Mais avec l’âge, notre santé oculaire a tendance à baisser, pouvant conduire à une dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA. Au cours des études menées, il s’est avéré que la consommation d’oméga-3 permettait d’améliorer la vision chez les patients souffrants de cette affection visuelle.

Par ailleurs, les oméga-3 se montrent aussi utiles contre le syndrome des yeux secs, une maladie de l’œil qui a pour effet de favoriser une production inadaptée de larmes. Les symptômes de la maladie peuvent être améliorés par une consommation d’acides gras ainsi que d’autres nutriments, comme les vitamines C, E, B12, B9 et B6 ainsi que le zinc.

bienfaits oméga 3

Un rôle clé pendant la grossesse

Durant la grossesse, les besoins nutritionnels de la femme augmentent : en plus de combler les siens, elle doit apporter à l’enfant tous les nutriments dont il a besoin. Mais ce n’est pas tout. Certains éléments sont indispensables au bon développement de l’embryon, comme les oméga-3. Les acides gras participent au développement du cerveau de l’enfant, mais aussi de ses yeux et de diverses autres fonctions. La consommation d’oméga-3 doit augmenter durant la grossesse et elle peut être soutenue par la prise de compléments alimentaires (huile de poisson) notamment durant les neuf mois qui la composent.

Améliorer la fonction hépatique avec les acides gras

Le foie est un organe ayant pour mission de traiter les graisses de notre corps. Il peut donc avoir un rôle très important dans la régulation du poids et le stockage des graisses. Certains nutriments et aliments soutiennent le foie dans son travail et lui permettent d’être plus efficace, tout en le préservant des affections et autres problèmes comme la NAFLD, la maladie du foie non alcoolique, qui se manifeste par une accumulation de graisses dans le foie. Les acides gras ont pour mission d’améliorer notre fonction hépatique, et peuvent contribuer à réduire la quantité de graisses qui s’accumulent dans l’organe.

Les acides gras et la santé de la peau

Un autre bienfait des acides gras réside dans leur capacité à améliorer la santé de notre peau, qui a tendance à se dégrader au fil des décennies. Après des expositions prolongées au soleil ou simplement avec la prise d’âge, nos cellules cutanées se détériorent. L’une des missions des oméga-3 consiste à nourrir notre peau et à la maintenir en pleine santé malgré le temps qui défile. On peut par ailleurs avoir recours à l’huile de poisson pour traiter des maladies telles que le psoriasis.

Comment consommer des oméga-3 ?

Les oméga-3 se trouvent dans notre alimentation. Si l’ALA peut synthétiser les deux autres formes d’acides gras essentiels, il peut être intéressant de les intégrer directement sous la forme d’aliments ou de compléments alimentaires.

bienfaits oméga 3

L’alimentation

Pour consommer des acides gras ALA, EPA et DHA, vous pouvez adapter votre alimentation en intégrant d’avantages de sources de ces nutriments essentiels.

Les sources d’ALA

Les acides gras ALA se trouvent essentiellement dans les végétaux, et plus particulièrement sous la forme d’huiles végétales comme celle de colza, de noix ou de lin. Certaines margarines végétales, composées de ces huiles, sont aussi de très bonnes sources d’ALA. On en trouve aussi dans la salade, la mâche, le cresson, les choux et les épinards. Quelques sources animales existent cependant, comme le gibier sauvage, le lapin, les escargots ou le cheval.

Les sources d’EPA et de DHA

Les sources d’acides gras EPA et DHA sont les poissons des mers froides et des produits de la mer. C’est pour cette raison que l’Organisation mondiale de la Santé recommande de consommer plusieurs portions de poisson chaque semaine. On en trouve aussi dans les produits laitiers ainsi que dans le jaune d’œuf (tout va alors dépendre de l’alimentation des animaux).

L’huile de poisson

L’huile de poisson est une excellente source d’acides gras oméga-3 EPA et DHA. En effet, ces derniers se trouvent essentiels dans les poissons gras. Ainsi, Natura Force a mis au point un complément alimentaire à base de poissons gras sauvages pêchés en Atlantique : anchois, sardines, harengs et maquereaux. Les poissons que nous sélectionnons proviennent des eaux froides de l’océan Atlantique. Ils sont de bien meilleure qualité que les poissons d’élevage, et subissent un grand nombre de contrôles.

De plus, nous veillons à soutenir une pêche durable, respectant les quotas de capture et les espèces protégées. Notre huile de poisson est très riche en oméga-3, puisqu’elles contiennent 312 mg d’EPA et 208 mg de DHA pour quatre capsules. Elle est extraite par pressage, de manière totalement naturelle. Les gélules se prennent chaque jour, par trois ou quatre avec un verre d’eau et au moment des repas.

les bienfaits des oméga-3 sur la santé

Ce qu’il faut retenir

Les oméga-3 ont fait l’objet de très nombreuses études, visant à percer les mystères de leurs rôles dans l’organisme, et de leurs bienfaits sur ce dernier. Depuis plusieurs décennies, il nous est possible d’affirmer que les acides gras nous sont essentiels et permettent de maintenir notre santé face à différents maux et autres pathologies. Chacun de nous doit veiller à en consommer suffisamment pour ne pas souffrir de manque, mais aussi pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

Partager cette publication



Plusieurs commentaires sur “Les bienfaits des oméga-3 sur la santé

    • Bonjour, nous ne sommes pas en mesure de démontrer de façon catégorique que les oméga 3 combattent l’infertilité. Cependant, une étude présentée à la réunion annuelle de la Société américaine de médecine de la reproduction l’année dernière a démontré que les oméga 3 améliorait la production des ovules et donc les chances de tomber enceintes. Il semblerait aussi que les oméga 3 améliorent la testostérone chez l’homme.

  1. Bonjour, les omega 3 diminuent les douleurs musculaires comme les tendinites et les inflammations musculaires, je porte a votre connaissance que j’avais une luxation sérieuse au niveau de l’épaule et que depuis que j’ai fait une cure de votre huile de poisson, cela va mieux à présent. Merci encore! Cordialement

    • Bonjour,
      Pour soulager les hernies, il faudrait je pense que vous demandiez à un spécialiste. Les oméga 3 sont quant à eux des anti inflammatoires naturels, qui ne pourraient toutefois que vous faire du bien. Cordialement.

  2. Mon taux de triglycérides est très élevé et ce malgré un régime stricte et sévère.
    Est ce que les oméga 3 peuvent aider à le réduire ?
    Quelles sont les précautions à prendre ?
    Merci pour vos réponses

  3. Bonjour je souhaite savoir si les omega 3 peuvent soulager les bouffées de chaleur de la premenopause svp? On m’a conseillé d’en prendre car je souffre sans arrêt de ces bouffées incommodes.

  4. Bonjour, je confirme que les Oméga 3 son très bon pour les inflammations ,je ne dormais plus la nuit à cause de mes problèmes de dos lombalgie ,hernie discale .j’ai commencé par en prendre 6 par jour pendant 10 jour et maintenant j’en prend 4 par jour ,je peu dire que ça fonctionne très bien vous pouvez me croire ,maintenant je dors super bien .C’esr mieux que de prendre des anti-inflammatoires ! Qui vous ruines la santé .cordialement

  5. Est ce que l’oméga aide à la régénération de neurones?parceque j’ai maintenant de difficulté pour retenir ce que je lis si c’est le cas il faut prendre combien de gélules par jours?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *