Les bienfaits du jus d'argousier

Qu'est ce que l'argousier ?

Le jus d’argousier est préparé à partir d’un petit fruit de couleur jaune ou orange : la baie d’argousier. Elle pousse dans un arbrisseau doté du même nom et possédant des feuilles épineuses. Connu depuis des millénaires, cet arbrisseau originaire d’Asie et d’Europe propose ici l’un des fruits les plus concentrés en vitamines qui soient.

De nombreuses médecines traditionnelles l’utilisent à travers le monde pour ses propriétés tonifiantes, mais pas seulement. La Chine en est d’ailleurs une grande consommatrice, mais l’argousier se cultive aussi en Europe et en Amérique du Nord. Aujourd’hui, c’est sous la forme d’un jus de fruits que la baie d’argousier est la plus largement consommée. Préparé à base de fruits frais et biologique, il conserve toutes les vertus du fruit et en fait profiter ses consommateurs.

L'argousier, le roi de la vitamine C

La baie que l’on utilise dans la confection du jus d’argousier contient un grand nombre de nutriments essentiels, et notamment de vitamines (A, B1, B2, C, E, F, K et P). Ce fruit est d’ailleurs mondialement réputé pour sa teneur en vitamine C, qui est largement supérieure à celle de l’orange (360 milligrammes/100 grammes de fruits). Ce qui en fait l’un des fruits les plus riches en vitamine C du monde, avec l’acérola et le camu camu.

En outre, ce petit fruit orangé propose également un lot de sels minéraux et d’oligo-éléments très intéressant. Parmi les minéraux qu’il contient se trouvent le silicium, le phosphore, le calcium, le fer, le manganèse, l’azote, le bore, ou encore, l’aluminium. À cela viennent également s’ajouter différents acides gras essentiels (1), dont les oméga-3, les oméga-6, les oméga-7 et les oméga-9. Ce qui est particulièrement rare parmi les nombreuses variétés de fruits.

Par ailleurs, il convient aussi de souligner l’étonnante composition antioxydante de la baie d’argousier. En effet, on trouve dans le jus d’argousier des vitamines antioxydantes (vitamines C et E), des polyphénols, des caroténoïdes ainsi que des flavonoïdes. Ce jus de fruits est un véritable concentré de nutriments essentiels pour notre organisme. C’est d’ailleurs de cette composition hors du commun que le jus d’argousier tire ses nombreux bienfaits sur la santé.

Qu'est-ce que l'argousier ?

Présent dans certains pays d'Europe et d'Asie, l'argousier est un fruit orange poussant sur un petit arbuste épineux du même nom. Il est très utilisé en phytothérapie, où il bénéficie d’une réputation très intéressante, notamment en raison de sa teneur exceptionnelle en antioxydants naturels et en oméga 7. Ce fruit, riche en nutriments essentiels, en antioxydants et en vitamines compose ce jus, semble disposer de toutes les qualités nécessaires pour améliorer la santé et le bien être de tous (2).

Origine de l'argousier

Originaire des hauts plateaux d'Asie, au Tibet notamment, et d'Europe de l'est, l'argousier s'est propagé au fil des siècles jusqu'aux Alpes françaises et même en Italie. L'arbuste sur lequel pousse les petites baies d’argousier apprécie fortement les régions froides du globe. Au cours de l'histoire, l'argousier a principalement été utilisé comme stimulant et fortifiant pour l'organisme.

Où trouver le meilleur jus d'argousier ?

Il existe plusieurs qualités d'argousier et de jus d'argousier. Cela est davantage dû à la culture de l'argousier lui même, qu'au mode de fabrication utilisé, bien que ce dernier ait lui aussi son importance.

En fonction de plusieurs facteurs tels que le lieu, la durée d'ensoleillement, les précipitations et la qualité de la terre où est cultivée l'argousier, le jus de celui ci se révèlera parfois amer, voire très amer ou bien parfois légèrement sucré. Il convient donc à la fois de privilégier un lieu et une qualité de sol adéquate, mais aussi parfois un certain savoir faire et du temps (plusieurs décennies) afin de parvenir à rendre, naturellement, les baies d'argousier moins amères et à obtenir un goût parfait.

Les bienfaits du jus d'argousier sur l'organisme

Les propriétés du jus d'argousier

  • Puissant antioxydant
  • Renforce naturellement les défenses de l'organisme
  • Augmente les niveaux d'énergie physique et mentale
  • Améliore l'absorption du fer dans l'organisme
  • Améliore la circulation sanguine
  • Favorise l'oxygénation et le renouvellement cellulaire

Un concentré de vitamines et d'antioxydants

Comme nous l’avons détaillé, le jus d’argousier contient de nombreux composés naturellement antioxydants. Il s’agit notamment des caroténoïdes, des flavonoïdes et de quelques autres polyphénols et vitamines. Les antioxydants permettent d’éliminer plus facilement les excès de radicaux libres dans l’organisme. Ces derniers sont des molécules certes nécessaires au bon fonctionnement de notre corps, mais qui deviennent néfastes lorsqu’elles sont présentes en trop grand nombre. À hautes doses, les radicaux libres détruisent les cellules du corps, ce qui les fait vieillir et s’oxyder plus vite.

Ainsi, les antioxydants aident à réguler ces molécules et à lutter contre leurs effets néfastes sur les cellules : l’oxydation, le vieillissement accéléré, le développement de maladies diverses dont fait partie le cancer… (3). Les antioxydants sont de véritables composés protecteurs de notre organisme qui préviennent l’oxydation des cellules. Et à ce titre, ils assurent un fonctionnement optimal à l’ensemble de ses fonctions.

Effets et utilisation de l'argousier

Des effets sur les fonctions cognitives

Le jus d’argousier contient des antioxydants naturels et des vitamines en très grands nombres. Parmi elles se trouvent des vitamines B, qui sont particulièrement bénéfiques (et même essentielles) au bon fonctionnement du cerveau et de ses nombreuses fonctions. Les études réalisées sur la baie d’argousier tendent à démontrer que le fruit dispose de véritables effets neuro-protecteurs, bénéfiques pour l’ensemble de nos fonctions cognitives (4). La baie d’argousier se montre d’ailleurs très efficace dans la protection du cerveau en cas de mauvaise oxygénation et même d’irradiation ! Et ce, grâce aux vitamines et aux antioxydants naturellement présents dans sa composition. Boire du jus d’argousier est donc idéal pour préserver la santé des cellules nerveuses et soutenir leur bon fonctionnement.

Un jus de fruits bénéfique pour le foie

Le foie est un organe très important, notamment en raison du rôle majeur qu’il joue dans notre organisme. Il est essentiel de le protéger et de le préserver des attaques quotidiennes telles que l’oxydation, les dommages et les effets néfastes des éléments toxiques. Le jus d’argousier contient des antioxydants naturels qui agissent en faveur de la protection hépatique. Ce qui signifie qu’ils soutiennent la fonction hépatique dans sa mission d’élimination des toxines (5). Ainsi, il aide notre organisme en soutenant le travail quotidien du foie et favorise l’élimination des déchets et des radicaux libres. Le jus d’argousier est d’un grand soutien dans la principale mission épuratrice du corps !

Comment et pourquoi consommer du jus d'argousier ?

Le jus d’argousier est une boisson sécuritaire, que l’on peut tout à fait consommer au quotidien, dans un cadre sportif ou non. Il n’existe aucune contre-indication à la consommation de jus d’argousier ni d’effet secondaire connu. De ce fait, sportifs, femmes enceintes, allaitantes et toute autre personne peuvent consommer du jus d’argousier et profiter de ses nombreux bienfaits sur l’organisme.

Faire une cure de jus d'argousier

De plus, il est conseillé de consommer ce jus de fruits dans le cadre d’une cure de plusieurs semaines. Vous pourrez alors l’associer à d’autres fruits riches en vitamines et minéraux, afin de créer des synergies revigorantes et tonifiantes. Mais vous pouvez aussi le consommer seul. Optez simplement pour un jus de fruits biologique afin de tirer le meilleur de sa composition exceptionnellement riche en antioxydants. Si vous le préparez vous-même, utilisez des baies d’argousier fraîches et issues de l’agriculture biologique. Les jus de fruits sont à consommer en complément d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de vie saine pour être véritablement efficaces sur le long terme. Faites du jus d’argousier votre boisson de récupération favorite !

Protection cardio vasculaire

Les fruits naturellement riches en antioxydants naturels et autres nutriments essentiels se distinguent souvent par leur action cardio-protectrice. Et la baie d’argousier ne déroge pas à la règle, puisqu’elle est une véritable alliée de notre santé cardiaque. Les études réalisées sur la baie d’argousier démontrent les effets préventifs du fruit face aux maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie. Une consommation régulière de jus d’argousier permet donc de prévenir efficacement le risque cardiovasculaire. Et ce, en raison du fait qu’il aide le corps à réguler les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins (6).

Renforcer les défenses immunitaires

L’argousier est doté d’un effet hépatoprotecteur. La composition naturellement antioxydante de la baie d’argousier en fait un puissant allié non seulement pour renforcer l'organisme face aux agressions extérieures mais également face au développement et à la prolifération des cellules cancéreuses. Les études scientifiques réalisées jusqu’ici démontrent d’ailleurs les effets bénéfiques du fruit poules défenses naturelles de l'organisme et face à la croissance et à la prolifération des cellules cancéreuses (7). Cette activité antitumorale serait directement liée à l’activité immunostimulatrice de la baie d’argousier, ainsi qu’à sa composition hors du commun.

Propriétés anti inflammatoires

Le jus d’argousier dispose d'effets anti-inflammatoires puissants. La baie d’argousier contient des composants actifs et des enzymes qui ciblent l’inflammation et la soulagent, notamment lorsque celle-ci est chronique (8). Les sportifs sont de ce fait nombreux à consommer du jus d’argousier au cours de leurs phases de récupération, notamment à la suite d’un effort physique intense ou simplement afin de contrer des douleurs inflammatoires courantes. Le jus d’argousier est un excellent stimulant des défenses immunitaires et des défenses antioxydantes de l’organisme. Les composés antioxydants qu’il renferme permettent de lutter efficacement contre les douleurs causées par l’inflammation et ses causes.

Contre indications à la consommation d'argousier

Il n'existe pas de véritables contres indications ni d'effets indésirables en ce qui concerne consommation de jus d'argousier. Il est simplement recommandé de ne pas en abuser comme de n'importe quel autre aliment. Vous pouvez donc raisonnablement consommer de 1 à 3 bouteilles (330ml) de jus d'argousier Natura Juice par jour en fonction de vos envies et de votre état de forme.

Le jus d'argousier Natura Juice

Cultivées depuis plusieurs décennies, les baies d'argousier utilisées pour réaliser notre jus jouissent d'un climat idéal, à haute altitude, leur permettant de développer au mieux toutes leurs qualités à la fois gustatives et nutritionnelles. Nous utilisons la méthode de pressage à froid pour réaliser notre jus d'argousier biologique, avec une haute technologie. Nous avons privilégié la technologie de flash pasteurisation à la technologie HPP (Haute pression) utilisée par la plupart des fabricants car nous estimons que cette dernière peut altérer les qualités organoleptiques du jus.

Notre jus d'argousier bio est un savant mélange d'eau, d'argousier et de fructose, le sucre naturellement contenu dans le fruit. Cette composition parfaite nous permet ainsi de votre offrir un produit parfait d'un point de vue gustatif, ni trop amer, ni trop sucré et extrêmement efficace. Nul besoin de mélanger le jus à de l'eau ou à un autre composant, vous n'avez plus qu'à vous servir et à vous faire plaisir.

Pensez à servir frais et à bien remuer la bouteille avant de servir. Vous pouvez conserver la bouteille au réfrigérateur et consommer le jus dans les 5 jours suivant son ouverture pour une conservation optimale.