La vitamine D contenue dans l’huile de poisson

L’huile de poisson contient une part importante d’acides gras essentiels, mais on oublie souvent de dire qu’elle est aussi une exceptionnelle source naturelle de vitamine D. Elle est même l’une des sources les plus riches que l’on puisse trouver ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur la vitamine D contenue dans l’huile de poisson.

La vitamine D contenue dans l’huile de poisson

Le poisson est réputé pour être un aliment sain, peu calorique, riche en minéraux et en protéines. Mais il est aussi une source de lipides et de vitamine, dont fait partie la vitamine D, entre autres. La vitamine D est une vitamine liposoluble qui existe sous deux principales formes. La forme D2 (ergocalciférol) est produite par les végétaux, tandis que la vitamine D3 (cholécalciférol) se trouve dans les produits d’origine animale, comme l’huile de poisson, et dans certains lichens. Le corps est capable de synthétiser la vitamine D3 à partir des rayons ultraviolets : elle n’est donc pas considérée comme « essentielle ».

Cette vitamine, que notre corps peut synthétiser à partir des rayons du Soleil, peut aussi nous être apportée par l’alimentation ou la supplémentation. Et sous nos latitudes, ces apports supplémentaires sont essentiels, en raison d’une trop faible exposition annuelle au Soleil. Cette vitamine influence plus de deux cents gènes différents, et contribue aussi à la réparation de l’ADN (1).

Il existe quelques autres vitamines D comme la D4, D5, D6 et D7. Quant à la dénomination « vitamine D1 », qui désignait une substance composée d’un mélange de vitamine D2 et de lumistérol, elle n’est plus utilisée à l’heure actuelle.

Les bienfaits de la vitamine D3

Quels sont les bienfaits de la vitamine contenue dans l’huile de poisson ? Quels sont les principaux intérêts d’une supplémentation ?

La vitamine D contenue dans l’huile de poisson

Préserver la santé osseuse et éviter le rachitisme

La vitamine D intervient directement dans l’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin, mais également dans leur réabsorption par les reins. Grâce à la vitamine D, le calcium peut se fixer sur les os et les solidifier (2). Elle est donc indispensable à la croissance des enfants, mais aussi à la santé osseuse au fil des années. Durant la petite enfance, un manque de vitamine D peut conduire au rachitisme (l’huile de poisson est souvent sollicitée pour résoudre les problèmes de rachitisme) (3). À l’âge adulte, un manque de vitamine D peut augmenter le risque d’ostéoporose et exposer à l’ostéomalacie (4).

La vitamine D associée au calcium aide à prévenir le risque de fracture osseuse, puisque cette association contribue à augmenter la densité minérale du squelette. Les études sont unanimes : le calcium et la vitamine D doivent être associés dans ce cadre, même si la vitamine D était susceptible d’être efficace, même utilisée seule (5). Dans tous les cas, des apports suffisants et qualitatifs en vitamine D sont essentiels.

Stimuler le système immunitaire avec l’huile de poisson

En tant que source majeure de vitamine D, l’huile de poisson nous fait profiter de tous les bienfaits de cette vitamine. Et si elle se distingue dans un domaine, c’est bien dans la stimulation de l’immunité. Ce nutriment contribue à stimuler et à renforcer notre système immunitaire. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que notre organisme est plus vulnérable en hiver, lorsque le soleil tend à manquer. On le sait : la vitamine D aide à prévenir et à lutter contre les maladies hivernales, à l’image de la grippe saisonnière (6).

La supplémentation en vitamine D contribue à augmenter la réponse immunitaire lors des vaccins, et à éviter le risque de rechute en cas de pneumonie ou d’affections des voies respiratoires. Indispensable à une bonne réponse immunitaire, elle se veut donc tout aussi essentielle aux nourrissons et aux enfants. C’est l’une des raisons pour lesquelles on supplémente les enfants en vitamine D dès leur plus jeune âge.

Par ailleurs, grâce à ses propriétés immunomodulatrices, la vitamine D contenue dans l’huile de poisson joue un rôle spécifique dans les maladies auto-immunes (7). Et celle-ci permet aussi de prévenir plusieurs maladies comme le diabète (types 1 et 2), maladies auto-immunes, maladies cardiovasculaires, cancers (8)…

Une précieuse source de nutriments essentiels

L’huile de poisson est une source de vitamine D, mais aussi de vitamine A, d’acides gras oméga 3 et de nombreux autres nutriments. Par conséquent, et contrairement aux simples comprimés de vitamine D, l’huile de poisson vous confère des apports complets et optimaux. Et ce, en termes de vitamines, de minéraux, d’acides gras essentiels et même d’acides aminés. On y trouve tous les meilleurs éléments et composants des poissons sauvages, outre la vitamine D.

Les autres rôles de la vitamine D3

La vitamine D3 tient donc une fonction majeure dans le métabolisme du calcium et dans la régulation du système immunitaire. Elle est aussi nécessaire à l’apaisement des réactions inflammatoires et au maintien du niveau de concentration plasmatique du phosphore. De même, la vitamine D régule le taux de calcium dans le sang, optimise son absorption par les parois intestinales et minimise son élimination par les urines. Enfin, comme les Oméga 3, la vitamine D3 participe à l’amélioration des fonctions cognitives.

La vitamine D huile de poisson

Utiliser l’huile de poisson pour sa vitamine D

Il faut savoir que peu d’aliments courants nous apportent des quantités intéressantes de vitamine D. La supplémentation (par le biais de l’huile de poisson) peut donc être une solution envisageable pour améliorer ses apports nutritionnels.

Carences et excès de vitamine D

Notre exposition au Soleil et notre alimentation peuvent ne pas suffire à nous apporter les quantités de vitamine D dont notre corps a besoin. C’est dans cette logique que la supplémentation par l’huile de poisson s’avère intéressante. Elle permet de prévenir et de lutter contre les déficits et les carences alimentaires, qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé (9). À l’inverse, l’excès de vitamine D représente aussi un risque pour la santé. On présente souvent l’huile de foie de morue comme la meilleure source de vitamine D. Il est vrai qu’elle en contient des quantités intéressantes et relativement sécuritaires.

En revanche, elle contient énormément de vitamine A, ce qui représente un véritable risque de surdosage (10). Si l’huile de poisson contient aussi de la vitamine A, sa teneur est plus faible, et donc plus sécuritaire. C’est pourquoi l’huile de poissons gras sauvages reste la solution de supplémentation à privilégier.

Bien choisir son huile de poisson

Pour s’assurer des apports optimaux en vitamine D (11), il faut choisir de l’huile de poisson de qualité. Pour cela, nous vous recommandons l’huile de poisson sauvage Natura Force. Elle est issue de poissons sauvages pêchés en Atlantique nord et composée de sardines, maquereaux, harengs et anchois. Pressée à froid, l’huile conserve l’ensemble de ses nutriments, dont la vitamine D3 fait bien évidemment partie. Notre huile est conditionnée dans le laboratoire français, dans des capsules d’origine marine.

Encapsulée, elle est facile à prendre quotidiennement, à raison de quatre capsules par jour (1500 à 2000 mg). Bien entendu, il est possible d’associer l’huile de poisson à d’autres compléments (notamment riches en calcium) pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la santé.

La vitamine D contenue dans l’huile de poisson : l’essentiel

Vous l’aurez compris, la vitamine D présente dans l’huile de poisson est de la vitamine D3. Il s'agit de la même que notre corps synthétise à partir des rayons du Soleil. Pour rester en pleine santé, il faut s’assurer des apports quotidiens suffisants en vitamines D2 et D3. Notamment grâce à la supplémentation. Et ici, l’huile de poisson s’avère être l’une des meilleures solutions pour toute la famille.