Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les bienfaits de l’huile de coco

  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90

Les propriétés et vertus de l’huile de coco

Ses effets sur le système cardiaque

S’il est vrai que les acides gras saturés sont présents dans l’huile de coco, ces derniers sont des acides triglycérides à chaîne moyenne, ce qui lui permet d’être un aliment neutre en ce qui concerne le cholestérol. De nombreuses études ont démontré que l’huile de coco était bien moins mauvaise que les autres gras saturés ou bien encore que le beurre. En effet, l’huile de coco est complètement métabolisée par l’organisme empêchant la présence de résidus qui pourraient venir obstruer les artères.
La graisse stockée par le corps et qui provoque les maladies cardiaques ne peut donc en aucun cas provenir de sa consommation.

L’huile de coco et la maladie d’Alzheimer

L’Alzheimer fait sans doute partie des maladies dégénératives les plus dommageables chez l’être humain. Il faut savoir que l’huile de coco fait partie des produits sur lesquels de nombreux chercheurs sur la maladie d’Alzheimer se sont penchés.
Il s’est avéré que l’huile de coco pouvait apporter à ces malades une forme de glucose qui aide à remplacer le sucre que les malades d’Alzheimer ne peuvent plus absorber.
Bien que les études à ce sujet ne soient pas encore finalisées, l’huile de coco se présente déjà comme une solution naturelle qui permettrait de remédier à certains dysfonctionnements chez les personnes atteintes d’Alzheimer.

Un moyen de lutte contre les bactéries

Les pays comme l’Inde ont compris depuis longtemps tous les bienfaits de l’huile de coco, notamment son action antibactérienne. Composée à 48% d’acide laurique, l’huile de coco peut par exemple neutraliser les poussées d’herpès.
Elle peut donc être utilisée en prévention de diverses infections en limitant également la prolifération des microbes grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Il s’agit aussi d’un remède naturel pour soigner les plaies.

Un bon allié minceur

Bien que la consommation d’huile quelle qu’elle soit puisse à première vue paraitre contraire aux principes des régimes minceur, l’huile de coco fait exception étant donné qu’il a pu être démontré scientifiquement ses effets bénéfiques sur le métabolisme et le fait qu’elle soit riche en TCM (acides gras à chaine triglycéride moyenne) qui permettent à l’huile de coco d’être digérée rapidement et d’être utilisée par l’organisme comme énergie.
Toutefois, parmi les différentes études réalisées, certaines ont conclu que cette action de l’huile de coco sur la perte de poids ne durait que pendant un mois. Il n’est donc possible de l’utiliser qu’en complément d’un régime minceur, mais non comme le moyen principal pour perdre du poids. Sauf si vous faites un régime cétogène, dans lequel l’huile de coco fait partie des ingrédients « stars », et que les acides gras ont donc une part prépondérante dans votre alimentation.
Par ailleurs, des chercheurs sri-lankais ont pu conclure qu’une cuillère à café d’huile de coco versée dans l’eau de cuisson du riz fait perdre à ce dernier la moitié de ses apports caloriques. L’huile de coco modifierait la structure même du riz et le rendrait plus résistant aux enzymes qui rentrent en action lors de la digestion. Bluffant !

L’huile de coco blanchit les dents

Qu’on l’utilise en substitution du dentifrice ou du bain de bouche, l’huile de coco sert aussi à blanchir et à renforcer les dents. Elle aide à réduire la plaque dentaire et éliminer les toxines de façon saine et sans nuire aux dents ni aux gencives. Qui plus est, elle vous donnera meilleure haleine! Tandis que la présence de fluor dans les dentifrices reste controversée, l’huile de coco présente une alternative intéressante et plus naturelle que jamais.
Cette utilisation de l’huile de coco est d’autant plus saine qu’étant comestible, l’avaler accidentellement ne présenterait aucun danger pour la santé.

L’huile de coco convient aux diabétiques

Des études ont aussi mis en évidence le fait que l’huile de coco pouvait aider à limiter les conséquences du diabète chez les personnes qui en souffrent. C’est d’ailleurs une des seules huiles qui le permet et qui en remplacement des autres devient particulièrement intéressante chez les personnes souffrant de diabète.
L’huile de coco améliore la stabilisation des niveaux de glucose et augmente la réactivité par rapport à l’insuline. L’huile de coco est de ce fait un complément alimentaire très utile pour les diabétiques.

L’huile de coco pour traiter les vergetures

Le traitement des vergetures constitue sans doute l’utilisation cosmétique la plus remarquable de l’huile de coco. Comme de nombreuses huiles végétales, l’huile de coco n’est donc pas en reste en termes d’hydratation et d’assouplissement des tissus cutanés.
Il ne serait pas superflu de l’utiliser régulièrement à titre de prévention de l’apparition des vergetures, notamment dans les situations à risque comme la grossesse ou la perte de poids.

Un moyen de favoriser la digestion

L’huile de coco fait partie des aliments les plus faciles à digérer. Grâce à son action antibactérienne, elle peut venir à bout des micro-organismes incriminés dans certains troubles digestifs.
Les personnes qui présentent des intestins poreux font aussi bien de profiter de ses bienfaits réputés pour favoriser l’augmentation de la production de probiotiques dans le système digestif.

Cancer et huile de coco

L’huile de coco a fait l’objet de nombreuses études dans la recherche contre différents types de cancers. Elle aurait une influence bénéfique sur le taux de glucose dans le sang, sachant que le cancer se nourrit de ce glucose pour se renforcer. N’ayant plus de glucose à sa disposition, il ne peut consommer le cétone qui devient l’énergie principale de l’organisme. Ainsi, il est destiné à disparaitre ou du moins à voir sa croissance stoppée.
Nombreuses sont les personnes malades qui consomment de l’huile de coco afin d’arrêter la croissance et la prolifération de certaines maladies. Dans le même temps, elle servira à renforcer et à nourrir les tissus épargnés par le cancer.
L’inconfort causé par les séances de chimiothérapie, sans parler des vomissements, se trouve atténué par la consommation d’huile de coco. Il s’agit donc d’un complément alimentaire à privilégier et qui réduirait les effets brutaux des traitements suivis par le malade.

Ses différentes utilisations

L’utilisation de l’huile de coco dans l’alimentation

Les nombreuses vertus de l’huile de coco en font un produit qui peut s’utiliser de plusieurs façons et chacune d’elles promet tous les bienfaits que la science lui a trouvée.
L’huile de coco peut tout d’abord être incluse dans l’alimentation quotidienne et notamment les cuissons à haute température. Ses vertus en tant qu’huile surpassent largement celles de l’huile d’olive traditionnelle. Elle peut donc être introduite sans risque dans notre régime alimentaire au quotidien.
L’huile de coco alimentaire peut devenir un bon substitut pour le beurre que vous mettez sur vos tartines ou encore le lait que vous versez dans votre café le matin. Elle peut aussi remplacer le beurre dans certaines préparations comme les gâteaux. N’oubliez pas d’en mettre un peu dans vos boissons fruitées tels que les jus.

Utilisation cosmétique de l’huile de coco

L’huile de coco est aussi un allié beauté de premier choix. N’hésitez pas à l’introduire dans la composition de vos cosmétiques à base de produits naturels.
Ainsi, elle peut vous aider à lutter contre la cellulite et à retrouver une peau unie, souple et parfaitement lisse. Il suffit alors de la masser vigoureusement sur les zones à traiter. On peut parfaitement la mélanger avec des huiles essentielles telles que le citron ou le pamplemousse. Son action anticellulite n’en sera que meilleure.

L’action de l’huile de coco sur les cheveux

L’huile de coco hydrate et renforce la chevelure. L’acide laurique qu’elle contient pénètre facilement le cuir chevelu et nourrit la fibre capillaire en allant de la racine jusqu’aux pointes pour ensuite lui donner brillance et résistance. Pour ce faire, faites un bain d’huile de coco en laissant reposer pendant 1 heure voire même plus et rincez.
Elle a également fait ses preuves en tant que produit antipelliculaire et vous aide donc à avoir un cuir chevelu sain et équilibré.

Autres utilisations

L’huile de coco peut aussi être utilisé à la place de la mousse ou de la crème à raser et ce, que vous enleviez votre moustache, vos poils de jambes ou ceux du maillot. Il n’y a rien de tel qu’un bain chaud à l’huile de coco pour profiter de toutes ses vertus. Vous pourrez éventuellement la transformer en sel de bain, ce qui vous en facilitera l’utilisation. Le procédé consiste alors à mélanger en quantité égale de l’huile de coco et du gros sel. Ainsi préparée, l’huile de coco deviendra alors l’un des meilleurs exfoliants corporels qu’on puisse se concocter facilement chez soi.
L’huile de coco peut également servir d’huile de massage. En plus des bienfaits qu’elle apportera à votre peau, son odeur est de nature à apporter bien-être et relaxation. Il faut savoir que l’huile de coco est très sollicitée dans la médecine ayurvédique pour apporter détente aux muscles et hydratation à la peau.

Vierge, pure et biologique : comment la choisir ?

Pour profiter de toutes les vertus de l’huile de coco vierge, il est recommandé de choisir celle qui aura été obtenue par pression à froid et qui n’aura subi aucune hydrogénation et aucune étape de raffinage. Autrement, vous utiliserez une huile qui aura perdu toutes ses vertus.
De même, elle se conserve hors du réfrigérateur et à l’abri de la lumière. Une température ambiante inférieure à 25°C peut entrainer sa solidification. Il suffit alors de la réchauffer tout en faisant bien attention, car dans ce cas, elle risque de capter la chaleur assez vite pour ensuite devenir très brûlante.
Pour l’heure, la meilleure huile de coco se trouve parmi les huiles biologiques, vierges et qui n’ont été ni hydrogénées ni raffinées. Ainsi, vous ne risquez pas de tomber sur une huile de coco qui contient des sulfites, un composant qui peut s’avérer être dangereux pour les personnes allergiques.
On ne peut que vous conseiller de bien lire l’étiquette du produit afin de s’assurer qu’il s’agit d’une huile de coco pure que l’on peut utiliser sans danger aussi bien dans la cuisine que pour ses produits de beauté.

L’huile de coco connait des contre-indications

S’il est vrai qu’elle étonne par ses nombreux bienfaits, il reste légitime de s’assurer qu’elle n’ait aucune contre-indication.
Certaines personnes qui introduisent l’huile de coco pour la première fois dans leur alimentation peuvent subir quelques troubles digestifs. Cette réaction est normale étant donné que l’organisme s’habitue encore à ce nouvel aliment. Ainsi, les diarrhées et les maux d’estomac dont souffrent certains consommateurs sont voués à disparaitre avec le temps.
On ne peut que conseiller de commencer par des petites doses puis d’augmenter petit à petit votre consommation.
Les réactions cutanées sont aussi envisageables surtout pour les personnes allergiques qui ont mal choisi leur huile de coco, celle-ci contenant alors des sulfites.
Dans cette hypothèse, le mieux est de consulter un médecin afin qu’il puisse donner les orientations à suivre et conclure si oui ou non vous faites partie des rares personnes pour lesquelles l’huile de coco n’est pas une solution.
L’huile de coco est une huile aux vertus infinies qui mérite bien sa place dans nos recettes de cuisine, mais aussi dans la composition de nos produits cosmétiques. Pour profiter de ses nombreux bienfaits et limiter les risques d’intolérance, on ne peut que conseiller une huile de coco 100% biologique et non raffinée dont la provenance ne laisse la place à aucun doute.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90