Qu'est-ce que c'est ?

L’huile de coco est une huile végétale extraite de la noix de coco, et plus précisément de son albumen. Elle s’utilise dans de nombreux domaines, comme la cuisine ou la cosmétique. La noix de coco provient des cocotiers, et son nom botanique est cocos nucifera.

Appartenant à la famille des palmaceae, la noix de coco produit une huile riche en nutriments essentiels et en bienfaits. Sa composition exceptionnelle est à l’origine de sa réputation mondiale.

L'huile de coco, une huile végétale naturelle

noix-de-coco

La noix de coco est originaire de certaines régions tropicales, et notamment en Polynésie, et en Asie du Sud est. Elle pousse aujourd’hui naturellement dans la plupart des pays qui possèdent un climat tropical. Ce fruit exotique par excellence pousse dans les cocotiers. De la noix de coco s’extrait donc naturellement l’huile de coco par pressage et sans ajout d’aucun autre ingrédient.

L’huile de coco est l’une des huiles végétales les plus appréciées et utilisées au monde. Depuis plusieurs années, elle a gagné une réputation hors normes.

Les vertus nutritionnelles de l’huile de coco sont si importantes qu’on l’utilise aussi bien en cuisine et en médecine qu’en cosmétique. Elle constitue un concentré de nutriments essentiels, qui offrent une qualité nutritionnelle importante aux plats qu’elle relève.

L’huile de noix de coco possède notamment des vertus sur le système cardiaque et sur le système cérébral. Elle s’avère très efficace dans le rééquilibrage alimentaire ainsi que pour la perte de poids. Si elle se consomme, cette huile peut aussi s’appliquer sur la peau et sur les cheveux. Découvrez les bienfaits, les composants et les principes actifs de l’huile de coco Natura Force.

Qu'est-ce que l'huile de coco ?

Dans le détail

Utilisée et consommée dans le monde entier, l’huile de coco est une huile végétale naturelle, qui dispose d’exceptionnelles qualités nutritionnelles. Elle possède de nombreux nutriments que notre corps assimile parfaitement.

Aujourd’hui, cette huile végétale figure parmi les plus utilisées, en raison de ses nombreux bienfaits, tant sur la peau que sur l’organisme et de la facilité avec laquelle elle s’utilise. L’extraction à froid de l’huile permet de conserver l’ensemble des nutriments de la noix de coco, sans altérer leur qualité. Vitamines, sels minéraux… Ses composants confèrent à l’huile de coco ses vertus hors du commun. 

L’huile de noix de coco nous apporte une concentration importante d’éléments nutritifs et essentiels. Mais aujourd’hui, le marché est saturé de produits divers, qui proviennent d’exploitations de noix de coco dans le monde entier.

Origine de l'huile de coco

L’huile de coco dans le monde

coconut

Originaire de Polynésie et d’Asie du Sud-est, la noix de coco est un fruit exotique utilisé depuis des millénaires pour ses qualités nutritionnelles. Elle constitue d’ailleurs la base de l’alimentation de nombreux peuples, en raison de sa disponibilité et de ses apports en nutriments essentiels.

L’huile de coco est aussi l’un des principaux composants du célèbre monoï.

Aujourd’hui, l’Inde, les Philippines et l’Indonésie sont les principaux pays producteurs du fruit. Celle-ci doit profiter de conditions favorables à son développement, dans les régions tropicales de la planète.

Où trouver la meilleure huile de coco ?

L’huile de coco Natura Force se distingue par ses origines naturelles, son mode de production, et sa concentration en nutriments et principes actifs. En effet, les noix de coco utilisées proviennent d’une culture biologique et durable. Elle n’est pas raffinée, est obtenu à partir d’un pressage à froid et aucun autre ingrédient n’y est ajouté. Cela nous permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles de l’huile.

Les lieux de culture et de fabrication de l’huile de coco se situent en Indonésie, au sein d’une nature préservée. Les noix sont récoltées à maturité, au moment où elles sont mûres à point et gorgées de nutriments.

Notre huile de coco vierge a été obtenue par pression à froid et n’a subi aucune hydrogénation et aucune étape de raffinage. La meilleure huile de coco se trouve parmi les huiles biologiques, vierges et qui n’ont été ni hydrogénées ni raffinées.

Enfin, notre huile de coco est également issu du commerce équitable, afin de rétribuer le plus justement possible les travailleurs qui nous permettent d’apprécier les bienfaits de ce super aliment.

Les bienfaits et les avantages de l'huile de coco

Les principales vertus de l’huile de coco

  • Nourrit et hydrate la peau et les cheveux
  • Peut s'utiliser aussi bien en cuisine qu'à des fins cosmétiques
  • Riche en acides gras triglycérides à chaine moyenne
  • Utilisation parfaite dans le cadre d'un régime cétogène
  • Des acides gras essentiels

L’huile de coco contient des acides gras mono-insaturés, notamment des acides gras oméga-9 (5 à 8%). On y trouve de l’acide linoléique (oméga-6), et de l’acide gras oméga-3, qui sont des acides gras polyinsaturés. Ces acides gras sont bénéfiques pour notre santé cardiaque (1), mais pas seulement. 

D’autres types d’acides gras entrent dans la composition de l’huile de coco : l’acide laurique, l’acide palmitique, l’acide myristique, l’acide caprylique et l’acide caprique.

La composition de l’huile de coco varie considérablement en fonction des conditions de production. C’est pourquoi il est important de sélectionner une huile de coco vierge, qui s’obtient par un processus de pression à froid. Celle-ci doit aussi être biologique.

oil
vitamines
  • Des vitamines

L’huile de noix de coco contient quelques vitamines, et notamment de la vitamine E. La vitamine E est connue pour être antioxydante, mais elle présente quelques autres avantages. Elle agit en faveur du système immunitaire et dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle s’illustre aussi dans la prévention de certaines maladies, et notamment du déclin cognitif.

L’huile de coco peut aussi contenir des vitamines A, B3, B5 et B6, ainsi que des phytostérols.

Effets et utilisation de l'huile de coco

Un rôle dans la prévention cardiaque

S’il est vrai que les acides gras saturés sont présents dans l’huile de coco, ces derniers sont des acides triglycérides à chaîne moyenne, ce qui lui permet d’être un aliment neutre en ce qui concerne le cholestérol et de ne pas être stockée de la même manière que les autres acides gras saturés classiques.

De nombreuses études ont démontré que l’huile de coco était bien moins mauvaise que les autres gras saturés ou bien encore que le beurre. En effet, l’huile de coco est complètement métabolisée par l’organisme empêchant la présence de résidus qui pourraient venir obstruer les artères. La graisse stockée par le corps et qui provoque les maladies cardiaques ne peut donc en aucun cas provenir de sa consommation.

allié-minceur

UN ALLIÉ MINCEUR 

Bien que la consommation d’huile quelle qu’elle soit puisse à première vue paraître contraire aux principes des régimes minceur, l’huile de coco fait exception étant donné qu’il a pu être démontré scientifiquement ses effets bénéfiques sur le métabolisme et le fait qu’elle soit riche en TCM (acides gras à chaîne triglycéride moyenne) qui permettent à l’huile de coco d’être digérée rapidement et d’être utilisée par l’organisme comme énergie.

Toutefois, parmi les différentes études réalisées, certaines ont conclu que cette action de l’huile de coco sur la perte de poids ne durait que pendant un mois. Il n’est donc possible de l’utiliser qu’en complément d’un régime minceur, mais non comme le moyen principal pour perdre du poids. Sauf si vous faites un régime cétogène, dans lequel l’huile de coco fait partie des ingrédients « stars », et que les acides gras ont donc une part prépondérante dans votre alimentation (2) et sont utilisés comme énergie, à la place des glucides.

L’HUILE DE COCO POUR LA PEAU ET LES CHEVEUX

L’huile de coco est aussi un allié beauté de premier choix. elle peut vous aider à combattre la cellulite et à retrouver une peau unie, plus souple et parfaitement lisse. Il suffit alors de la masser vigoureusement sur les zones à traiter. On peut parfaitement la mélanger avec des huiles essentielles telles que le citron ou le pamplemousse. Son action anticellulite n’en sera que meilleure.

L’huile de coco hydrate et renforce la chevelure. L’acide laurique qu’elle contient pénètre facilement le cuir chevelu et nourrit la fibre capillaire en allant de la racine jusqu’aux pointes pour ensuite lui donner brillance et résistance. Pour ce faire, faites un bain d’huile de coco en laissant reposer pendant 1 heure voire même plus et rincez. Elle a également fait ses preuves en tant que produit antipelliculaire et vous aide donc à avoir un cuir chevelu sain et équilibré.

L'huile de coco et le sport

L’huile de coco est un aliment très nutritif, qui constitue une excellente source d’acides gras. Dans la pratique du sport, les acides gras (et notamment les oméga-3) jouent un rôle important à différents niveaux (récupération, prise de masse…). 

L’huile de coco est l’un des aliments de référence du régime cétogène mais aussi du régime paléo, suivi par de nombreux sportifs qui n’hésitent pas l’utiliser en cuisine mais aussi dans différentes recettes, afin de puiser leur énergie dans les bonnes graisses telle que l’huile de coco.

alzheimer

LUTTER CONTRE LA MALADIE D’ALZHEIMER 

L’huile de coco est souvent utilisée chez les malades d’Alzheimer afin de produire des acides gras particuliers appelés cétone, qui vont servir de carburant et remplacer le glucose, un des éléments qui a besoin de l’insuline afin de nourrir les cellules du cerveau. Or les malades d’alzheimer ont du mal à utiliser correctement le glucose pour nourrir leurs cellules.  Ainsi, les cétones permettraient de remédier à ce dysfonctionnement chez les malades d’Alzheimer.

happy-stomach

FAVORISER LA DIGESTION

L’huile de coco fait partie des aliments les plus faciles à digérer. Grâce à son action antibactérienne, elle peut venir à bout des micro-organismes incriminés dans certains troubles digestifs.
Les personnes qui présentent des intestins poreux font aussi bien de profiter de ses bienfaits réputés pour favoriser l’augmentation de la production de probiotiques dans le système digestif.

ACCOMPAGNER UN RÉGIME CÉTOGÈNE

L’huile de coco est l’un des aliments les plus consommés dans le cadre d’un régime cétogène (ainsi que du régime paléo). Ce derniers consiste à augmenter ses apports en (bons) lipides, au détriment des glucides. L’huile de coco présente ainsi l’avantage de libérer plus facilement les corps cétoniques. Le « bulletproof », le fameux café à l’huile de coco est d’ailleurs une sorte de bombe nutritive particulièrement appréciée.

Les autres propriétés de l'huile de coco

diabete-aloe-vera

LUTTER CONTRE LE DIABÈTE

L’huile de coco peut aider à limiter les conséquences du diabète chez les personnes qui en souffrent. C’est d’ailleurs une des seules huiles qui le permet et qui en remplacement des autres devient particulièrement intéressante chez les personnes souffrant de diabète. Elle améliore la stabilisation des niveaux de glucose et augmente favorablement la sensibilité à l’insuline. 

vergetures

TRAITER LES VERGETURES 

Le traitement des vergetures constitue sans doute l’utilisation cosmétique la plus remarquable de l’huile de coco. Comme de nombreuses huiles végétales, l’huile de coco n’est donc pas en reste en termes d’hydratation et d’assouplissement des tissus cutanés. Les massages à l’huile de coco permettent ainsi de bons résultats sur la texture de la peau.

systeme-immunitaire

LUTTER CONTRE LES BACTERIES

Composée à 48% d’acide laurique, l’huile de coco peut neutraliser les poussées d’herpès.
Elle peut donc être utilisée en prévention de diverses infections en limitant également la prolifération des microbes grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Il s’agit aussi d’un remède naturel pour soigner les plaies.

blanchir-dents

BLANCHIR LES DENTS 

Qu’on l’utilise en substitution du dentifrice ou du bain de bouche, l’huile de coco sert aussi à blanchir et à renforcer les dents. Elle aide à réduire la plaque dentaire et éliminer les toxines de façon saine et sans nuire aux dents ni aux gencives. Qui plus est, elle vous donnera meilleure haleine; Tandis que la présence de fluor ou d’autres ingrédients dans les dentifrices reste controversée, l’huile de coco se présente comme une alternative intéressante et naturelle.

coco-natura-force

L'huile de coco Natura Force

L’huile de coco peut tout à fait s’associer à d’autres huiles végétales dans le cadre de votre alimentation, et dans une logique de beauté et de bien-être. Utilisable de différentes façons et à différentes fins, elle est devenue un élément indispensable de la cuisine, ainsi qu’à des fins cosmétiques.

Notre huile de coco est 100% naturelle, vierge et non raffinée. Elle est aussi certifiée biologique, ce qui permet d’assurer une qualité parfaite et de proposer un produit haut de gamme.

L’huile est extraite à froid, sans ajout d’autre ingrédient. Elle est aussi issue du commerce équitable (certifiée Fair Trade*). Ces éléments vous garantissent un produit qualitatif, sans effet secondaire et efficace. Son odeur et sa texture vous rendront accros!

Vous souhaitez faire

d’une pierre deux coups ?

Nos produits sont également disponibles

en packs.