Gelée Royale : bienfaits, propriétés, et recommandations

La gelée royale porte bien des noms, comme celui de « lait des abeilles ». En véritable potion miracle, elle possède une composition nutritionnelle unique en son genre à l'origine de ses nombreux bienfaits. Cette substance est le fruit du travail acharné des abeilles, qui s’en servent pour accomplir de nombreuses tâches dans la ruche. La gelée royale est une substance essentielle à la vie de la ruche, à sa pérennité ainsi qu’à son développement.

Cette substance est entièrement produite par les abeilles, qui le font de manière naturelle. Seulement, elles ne la produisent qu’en très faibles quantités. Une grande ruche peut donc produire au maximum quelques grammes par an de cette substance. De ce fait, la gelée royale bio est l’un des compléments alimentaires les plus précieux au monde, d'où son prix parfois élevé. La production de gelée royale est l'un des facteurs permettant de limiter la disparition progressive des abeilles si précieuses au sein de notre environnement.

Mais la gelée royale est aussi une substance comestible pour les êtres humains. Elle contient de nombreux nutriments tels que des acides gras, des protéines, des vitamines ainsi que des sels minéraux et des oligo-éléments essentiels. Cette composition hors du commun confère alors à la gelée royale des bienfaits exceptionnels sur la santé et l'organisme humain. Elle a ainsi bâti au fil des millénaires et partout à travers le monde sa réputation sur ses multiples et puissantes propriétés.

Un complément alimentaire sain et naturel

La gelée royale est produite naturellement par les abeilles, sur tous les continents de la planète. Par conséquent, toutes les gelées ne sont pas dotées de la même composition. La grande diversité des composants utilisés par les abeilles pour la produire en fait une substance dont la composition peut légèrement varier d’un pays à l’autre, ou d’une région à l’autre.

Réputée pour ses vertus sur la longévité et la vigueur sexuelle, elle était autrefois réservée aux rois et aux empereurs. Ce produit, très rare, n’était destiné qu’à l’élite. Désormais, la gelée royale est un complément alimentaire répandu, qui se vend partout à travers le monde. Toutefois, son prix reste élevé du fait de sa rareté et de sa qualité. a gelée royale est l’une des plus riches substances qu’il nous est donné de consommer. Il s’agit d’un produit unique, que seules les abeilles savent fabriquer. Nous ne sommes pas capables de la synthétiser ni de la reproduire en laboratoire. La médecine traditionnelle chinoise est depuis longtemps consciente de ses bienfaits et de ses vertus sur la santé.

C’est cette substance qui permet à la reine des abeilles de vivre jusqu’à 40 fois plus longtemps (jusqu’à 6 ans !) que les autres abeilles ouvrières. Ces dernières meurent au bout de seulement 45 jours, environ. Cela nous permet d’imaginer les effets de la gelée royale sur le vieillissement cellulaire et sur la longévité.

Aussi bien appréciée chez les sportifs que chez les femmes enceintes, la gelée royale permet notamment de renforcer l’immunité, lutter contre le vieillissement cellulaire, les troubles de menstruation et le stress. Ses bienfaits portent aussi sur le métabolisme et sur le fonctionnement du système nerveux. Ils sont nombreux, et nous allons les détailler dans les prochains points.

Qu'est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale se consomme le plus souvent sous la forme de complément alimentaire, fraîche, ou bien parfois en gélules ou sous la forme d'ampoules. Chacun est libre de choisir la formule qui lui convient le mieux bien que la gelée royale sous sa forme fraiche et originelle (donc non dénaturée), soit la plus efficace. Le goût de la gelée fraîche est souvent perçu de façon très particulière en raison de son amertume et de sa puissance et du fait que la plupart des gens soient davantage habitués à consommer du miel, autre produit de la ruche, plus sucré et moins fort. La gelée royale possède de nombreuses qualités nutritionnelles, qu’il serait dommage de sous-estimer et ses nombreux composants s’assimilent parfaitement par notre organisme.

La gelée royale figure parmi les compléments alimentaires les plus prisés, en raison de sa richesse en nutriments et de son action générale sur l’état de forme et le bien être. Ainsi, on l’utilise en médecine traditionnelle chinoise depuis plusieurs siècles, mais pas seulement. Elle a su gagner le cœur des consommateurs à travers le monde. La médecine moderne s’est aussi penchée sur ses vertus à travers de nombreuses études scientifiques.

Sa méthode de fabrication naturelle ne nécessite aucun traitement spécifique, mais simplement une attention particulière afin de garantir une gelée royale biologique. Les consommateurs peuvent ainsi profiter de ses bienfaits en toute sécurité. Il leur suffit de choisir un produit issu d’une culture biologique. Il est important que les abeilles qui la fabriquent aient accès à des plantes non traitées par des herbicides ou des pesticides. Des plantes qui évoluent naturellement, et produisent un nectar sain aussi bien pour les insectes que pour les êtres humains.

La qualité de la gelée royale dépend donc essentiellement de l’environnement dans lequel évoluent les abeilles. Ce dernier doit également être naturel, et s’éloigner le plus possible de la ville ainsi que des zones de pollutions. Une gelée royale de qualité ne doit contenir aucun autre ingrédient que de la gelée royale pure.

Origines de la gelée royale

Utilisée à travers le monde entier depuis le XXIe siècle pour ses nombreuses propriétés, cela fait plusieurs millénaires que la gelée royale est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise (et d’autres médecines traditionnelles). Elle est d’ailleurs souvent associée au ginseng coréen ou à d'autres plantes médicinales.

Merveilles de la nature, les abeilles vivent dans une société parfaite. La hiérarchie et les tâches sont distribuées pour une harmonie sociale exempte de conflits. Cette organisation est importante, que ce soit pour la production de la nourriture, la sécurité du nid, ou encore la continuation de la lignée. Ainsi, il y a d’abord la reine, génitrice principale. Ensuite, les abeilles mâles qui ont une utilité essentiellement reproductive, puis les ouvrières, responsables de la production de nourriture et en charge aussi de protéger la reine.

Quand la reine succombe, la société est capable de s’ériger une nouvelle souveraine. Les ouvrières y arrivent par le conditionnement de l’alimentation qu’elles donnent aux larves. Ces dernières sont toutes identiques et jusqu’à leur troisième jour d’existence, leur nourriture est la gelée royale. Ce délai passé, seul l’embryon destiné à devenir reine est nourri avec la substance régalienne jusqu’à la fin de sa vie, les autres se contentent de miel.

L’insecte élu devient beaucoup plus gros et est doté d’une durée de vie bien plus élevée : la matière est donc produite en quantité inférieure par rapport au miel. De ce fait, les apiculteurs ôtent régulièrement la reine de la ruche pour en optimiser la production. On ne peut pas reproduire artificiellement cette texture gélatineuse de couleur blanchâtre. Nous avons donc besoin que les abeilles la produisent pour nous. Bien sûr, le respect et le bien-être des abeilles sont essentiels dans ce processus de production.

Où trouver la meilleure gelée royale ?

La gelée royale Natura Force est 100 % biologique. Naturelle, elle provient de ruches évoluant dans un environnement sain. Et loin de toute forme de pollution. Ce caractère naturel lui permet de se démarquer des autres gelées royales du commerce. Toutes ne proviennent pas d’une agriculture biologique. Les abeilles peuvent ainsi profiter de conditions idéales pour produire le miel, la propolis et la gelée royale. Ces conditions de production sont indispensables pour obtenir les meilleurs labels de qualité et une certification biologique.

Si elles vivent au contact de sites pollués ou gorgés de pesticides, les abeilles vont irrémédiablement collecter des substances nocives. Elles se retrouvent alors dans tous les produits de la ruche, et donc dans notre alimentation. Leur offrir un environnement sain permet de préserver la santé de la ruche, et un haut niveau de qualité pour tous ses produits. Pour trouver la meilleure gelée royale, il faut donc se tourner vers les produits certifiés bio !

La gelée royale Natura Force est conditionnée en France, dans de petits pots de verre qui garantissent sa parfaite conservation et sa non-contamination. Le laboratoire qui la conditionne effectue des contrôles de qualité réguliers afin de vous garantir le meilleur produit possible. Nous avons à cœur de vous proposer la meilleure gelée royale possible. C’est pourquoi nous choisissons avec soin les apiculteurs en charge de la produire, et tous nos partenaires.

Bienfaits de la gelée royale sur l'organisme

Les principales vertus de la gelée royale

  • Aide à réduire la fatigue physique et morale
  • Participe au fonctionnement normal du système nerveux
  • Facilite le transfert du fer dans l’organisme
  • Contribue au métabolisme énergétique
  • Aide à maintenir le mécanisme de défenses immunitaires
  • Participe à l’équilibre hormonal chez la femme ménopausée
  • Détoxifie l’organisme grâce à des vertus antioxydantes
  • Agit comme un adaptogène naturel, qui permet de réduire le stress et l’anxiété
  • Protège des effets toxiques des médicaments (1)
  • Aide à prévenir l’hypertension artérielle et l’hyperlipidémie (2)
  • Permet de réduire le taux de glucose dans le sang

Des minéraux et des oligo-éléments

La gelée royale contient environ 1,5 % de sels minéraux et d’oligo-éléments, ce qui est plus que considérable. Parmi eux, on retrouve du fer, du magnésium, de la silice, du calcium ainsi que du potassium, du soufre et du phosphore.

Le cuivre, le fer et le magnésium présents dans la gelée royale sont idéaux pour favoriser la récupération post-entraînement et pour lutter contre la fatigue. Quant aux minéraux, ils jouent tous des rôles essentiels dans le bon fonctionnement de l’organisme. Ils interviennent à différents niveaux, comme sur l’immunité, le transfert des nutriments dans les organes, l’oxygénation des muscles… Ils nous sont essentiels, et la gelée royale contribue quotidiennement à nous les apporter en quantité suffisante.

Des macronutriments

La gelée royale se compose essentiellement d’eau (66 %), mais elle est aussi une matière naturellement riche en sucre (15 %), comme tous les autres produits de la ruche. Or, ici, il s’agit de sucres naturels qui se présentent sous forme de maltose, de saccharose, d’erlose, de tréhalose, et bien sûr de fructose et de glucose. Ce sont des sucres à la fois nécessaires et bénéfiques pour l’organisme lorsque nous les consommons dans des quantités adaptées.

Ce produit de la ruche contient également entre 13 et 18 % de protéines, différents acides aminés essentiels et secondaires, ainsi que 4 à 6 % de lipides. Il s’agit essentiellement d’acide palmitique et d’acide stéarique, qui sont bénéfiques pour l’organisme.

Des vitamines B

La gelée royale contient des vitamines, et notamment des vitamines issues du groupe B. Les plus présentes dans ce produit de la ruche sont la vitamine B1 et la vitamine B5.

La vitamine B1 tient plusieurs rôles dans l’organisme, et se montre notamment indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Elle participe aussi au processus de production d’énergie utilisable par l’organisme. D’autre part, la vitamine B5 intervient dans la régulation des neurotransmetteurs, ainsi que dans le renouvellement des cellules.

Effets et utilisations de la gelée royale

Favoriser le bon fonctionnement du système nerveux

gelee royaleLa gelée royale est une source incroyable d’acides aminés, de vitamines B (indispensables au fonctionnement du métabolisme, au système nerveux et à la croissance des cellules) et d’oligo-éléments. C’est donc un complément alimentaire de premier choix produit par les abeilles tout comme le miel, la propolis, le pain d’abeille ou le pollen.

La gelée royale se compose de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments réputés pour favoriser le bon fonctionnement des fonctions cognitives et donc, du cerveau. La vitamine B1 s’avère essentielle au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. La vitamine B5 se transforme en coenzyme A lorsqu’elle se trouve dans l’organisme.

Celle-ci agit sur le système nerveux et sur les glandes surrénales. Ainsi, la vitamine B5 porte le nom de « vitamine antistress ». C’est à elle que la gelée royale doit son étiquette de produit « adaptogène », car elle aide l’organisme à contrer les effets du stress (oxydatif, émotionnel…) et de l’anxiété. À ce titre, la gelée royale s’associe souvent aux plantes adaptogènes comme la rhodiola rosea ou le ginseng de Corée. Par ailleurs, la gelée royale contient également un neurotransmetteur très utile pour entretenir les facultés cognitives de notre système nerveux. Il s’agit de l’acétylcholine.

Renforcer le système immunitaire et maintenir le métabolisme

Le maintien du système immunitaire et le soutien du fonctionnement du système nerveux sont des effets remarqués avec la prise régulière de la gelée royale (3). Notre système immunitaire et notre métabolisme ont besoin d’un certain nombre de nutriments pour fonctionner correctement. La gelée royale est une exceptionnelle source de nutriments, aux propriétés nutritionnelles hors du commun.

Cette composition qui sort de l’ordinaire stimule notre organisme et ses fonctions, dont fait partie le système immunitaire (4). La gelée royale est idéale, tout comme la propolis, pour pallier les changements de saison, ou faire face à un coup de fatigue et au stress.

La gelée royale et le sport

Les sportifs peuvent puiser dans la gelée royale une excellente source de macronutriments et de micronutriments. Ces nutriments leur permettent notamment d’améliorer leurs performances, de réduire leur fatigue et ils favorisent une meilleure récupération. Les femmes enceintes peuvent aussi consommer de la gelée royale, avant, durant mais aussi après la grossesse. Cela leur permet d’améliorer leur état de forme et de les aider à passer plus facilement cette étape si particulière et parfois éprouvante. De même, les nutriments présents dans la gelée royale sont bénéfiques pour le développement du bébé.

Utilisées pour revivifier l’organisme, les vitamines présentes dans la gelée royale aident également à retrouver un équilibre mental et psychique, mais aussi plus d’énergie et de vitalité.

Lutte contre le vieillissement des cellules

La gelée royale permet aux reines de vivre quarante-cinq fois plus longtemps que les abeilles ouvrières. Sachant cela, on imagine facilement les effets de la gelée royale sur le vieillissement cellulaire. Sa composition hors normes lui permet de détoxifier l’organisme. Elle doit ces vertus à la présence d’antioxydants majeurs dans sa composition.

Renforce le système immunitaire

La richesse de la composition de la gelée royale lui permet de favoriser le maintien du système immunitaire. Elle est particulièrement appréciée par l’organisme lors des changements de saisons et de températures, ainsi qu’en périodes d’allergies (5). La gelée royale est une alliée de notre santé et de nos défenses naturelles.

Favorise le bon fonctionnement du système nerveux

La gelée royale contient des vitamines B (notamment des vitamines B1 et B5), qui s’avèrent indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. Elle contient aussi de l’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel pour les fonctions cognitives et le système nerveux.

Favorise la régulation hormonale

La gelée royale est utile pour la régulation hormonale, surtout pendant la période de ménopause et pour les femmes qui ont des troubles de menstruation (6). Elle est à l’origine des facultés de reproduction de la reine de la ruche. Ses effets adaptogènes aident l’organisme à mieux réagir face au stress, à l’anxiété et à la fatigue.

Contribue à un métabolisme normal

La gelée royale possède des actions positives sur le métabolisme. On l’utilise donc pour sa contribution au maintien d’un métabolisme normal. Elle est aussi utile au métabolisme des graisses, afin d’assurer des apports énergétiques suffisants à l’organisme (7).

Posologie et recommandations

Afin d’optimiser les effets bénéfiques de la gelée royale sur l’organisme, il faut consommer au minimum un gramme de gelée royale fraîche par jour. De préférence à jeun le matin. Sous forme lyophilisée, la prise doit être comprise entre 200 et 500 milligrammes. Pour une gelée royale fraîche, une dose journalière idéale est de 500mg à 2 grammes. Veillez à bien respecter ces dosages.

Avant de prendre votre petit déjeuner (ou pas si vous jeûnez), veuillez laisser fondre un gramme de gelée royale sous votre langue. Si cela pique légèrement la gorge, c’est normal, la gelée royale est un complément puissant. Elle provoque donc très souvent cette sensation, qui peut parfois surprendre lors des premières prises.

La gelée royale Natura Force

gelee royale

La gelée royale se marie parfaitement avec le ginseng, le maca du Pérou, la rhodiola rosea, la spiruline ou encore l’huile de poisson. Elle s’associe avec le ginseng et le maca, à des fins stimulantes et aphrodisiaques ou à d’autres compléments afin d’améliorer l’immunité et renforcer les défenses de l’organisme.

Notre gelée royale est produite dans un environnement naturel, à l’abri de la pollution et dans des conditions respectueuses de la nature et des abeilles. Il s’agit d’une gelée royale 100 % pure, naturelle et certifiée biologique.

Que vous soyez sportif, en convalescence, en période de grossesse, ou tout simplement à la recherche d’un meilleur équilibre, d’un plus grand bien-être et d’une plus grande énergie, la gelée royale est un complément alimentaire idéal. Elle est à consommer le matin, à raison d’une petite cuillerée, à laisser fondre sous la langue, à jeun. Elle est facile à consommer et sans effet secondaire.

Il est possible d’en consommer de façon continue tout au long de l’année ou bien en cures, lors des changements de saison par exemple. C’est à vous de choisir ! Le tout est d’utiliser un produit de haute qualité pour tirer parti de ses bienfaits.