Service clients : 09 74 77 13 61

Les bienfaits de la gelée royale

Origine de la gelée royale

Produit phare de abeilles, la gelée royale est la nourriture produite par les abeilles et attribué exclusivement à la reine, ce qui lui permettrait notamment d’avoir une espérance de vie moyenne de 45 fois supérieure aux abeilles ouvrières. Elle fait partie aussi de l’alimentation des larves jusqu’au troisième jour de leur existence, ce qui leur permet de croître normalement.

Produite par le système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières, la gelée royale a un goût à la fois sucrée et acide. La meilleure façon de la consommer reste sous la forme fraîche et liquide, en laissant fondre une petite cuillère de gelée royale sous la langue, de préférence le matin au réveil.

La gelée royale est une source incroyable d’acides aminés, de vitamine B (indispensable au fonctionnement du métabolisme, au système nerveux et à la croissance des cellules) et d’oligo-éléments. C’est donc un complément alimentaire de premier choix produit par les abeilles tout comme le miel, le propolis, le pain d’abeille ou le pollen.

Qu’est ce que la gelée royale?

Comment obtenir de la gelée royale de qualité biologique

Merveilles de la nature, les abeilles vivent dans une société parfaite. La hiérarchie et les tâches sont distribuées pour une harmonie sociale exempte de conflits. Cette organisation est importante, que ce soit pour la production de la nourriture, la sécurité du nid, ou encore la continuation de la lignée. Ainsi, il y a d’abord la reine, génitrice principale. Ensuite, les abeilles mâles qui ont une utilité essentiellement reproductive, puis les ouvrières, responsables de la production de nourriture. Quand la reine succombe, la société est capable de s’ériger une nouvelle souveraine. Les ouvrières y arrivent par le conditionnement de l’alimentation qu’elles donnent aux larves. Ces dernières sont toutes identiques et jusqu’à leur troisième jour d’existence, leur nourriture est la gelée royale. Ce délai passé, seul l’embryon destiné à devenir reine est nourri avec la substance régalienne jusqu’à la fin de sa vie, les autres se contentent de miel. L’insecte élu devient beaucoup plus gros et est doté d’une durée de vie bien plus élevée. La matière est donc produite en quantité inférieure par rapport au miel, ce qui fait que les apiculteurs retirent régulièrement la reine pour en optimiser la production. Cette texture gélatineuse de couleur blanchâtre ne peut être reproduite artificiellement, du moins avec tous les avantages qu’elle donne. Nous détaillerons la composition du produit dans les paragraphes suivants, mais en ce qui concerne la qualité biologique, cela concerne les plantes qui sont utilisées par les abeilles pour fabriquer leur miel et la gelée royale. Tout le travail de l’apiculteur revient alors à exploiter le comportement naturel de l’abeille et à poser des alvéoles artificielles dans la ruche. La reine des abeilles est isolée ce qui fait réagir les larves (devenues “orphelines”) qui produisent alors une quantité bien plus important de gelée royale, destinée aux larves parmi lesquelles se trouve la supposée future reine, mais qui finalement sera prélevée par l’apiculteur.

Les composants importants de la gelée royale

Cela peut paraitre étonnant, mais elle est en grande partie constituée d’eau. Il y en a pour environ la moitié de son poids. D’ailleurs, pour conserver la substance sur le très long terme, on peut retirer cette eau par un procédé de séchage à froid afin d’en conserver les différents composants. La gelée ainsi obtenue est dite lyophilisée et se présente sous forme de gélule. D’un point de vue purement nutritionnel, c’est un aliment complet dont la reine s’en nourrit exclusivement tout au long de son existence. On peut facilement imaginer une forte dominance de sucre, qui se présente sous forme de maltose, de saccharose, d’erlose, de tréhalose, et bien sûr de fructose et de glucose. Mais il y a aussi, en quantité plus ou moins égale, une présence de substances protéiques, dont des acides aminés essentiels qui sont très utiles pour tout organisme cellulaire vivant. On note également des traces de gras, à hauteur de 4 à 6 % Les minéraux sont aussi de la partie, avec un pourcentage de 1.5, sans oublier les vitamines B1 et B5, et quelques oligoéléments importants. Un neurotransmetteur très utile pour entretenir les facultés cognitives de notre système nerveux est également présent, il s’agit de l’acétylcholine.

Histoire et origine de la gelée royale

Utilisée à travers le monde entier depuis le 21ème siècle pour ses propriétés nutritionnelles, la gelée royale est un produit naturel utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plusieurs siècles. Réputée pour ses vertus sur la longévité et la vigueur sexuelle, elle était autrefois réservée aux rois et aux empereurs tout comme le ginseng. Elle fut donc pendant longtemps réservée à une élite.

Désormais, la gelée royale est un complément alimentaire qui s’est  démocratisé et qui se vend partout à travers le monde bien que son prix reste élevé du fait de sa rareté. Elle est particulièrement apprécié aussi bien chez les sportifs, que chez les femmes enceintes ou chez les séniors, qui l’utilisent pour un fonctionnement normal de l’organisme et des fonctions cognitives. Son prix reste élevé du fait de sa rareté, c’est pour cette raison qu’on la surnomme notamment l’or des abeilles.

Tout comme le miel ou encore le propolis, connus pour leurs effets bénéfiques sur le corps humain, la gelée royale fait partie des substances créées par l’abeille et qui agit aussi bien sur le physique que sur le bien être psychologique des personnes. Découvrons ensemble quels sont les bienfaits de la gelée royale.

La gelée royale est produite par les abeilles de manière naturelle. Une grande ruche peut produire au maximum quelques grammes par an de cette substance, ce qui en fait un des compléments alimentaires les plus chers au monde. Elle peut être utilisée de diverses manières, et les bienfaits de ce produit sont nombreux. Plusieurs civilisations la connaissent depuis des siècles et profitent de ses vertus pour ses effets sur le corps et l’esprit, mais jusqu’à une certaine époque, seuls les plus riches et les monarques pouvaient acheter de la gelée royale.

Bienfaits de la gelée royale

  • Riche en vitamines du groupe B, en minéraux, et en acides gras
  • Aide à réduire la fatigue physique et morale
  • Participe au fonctionnement normal du système nerveux
  • Facilite le transfert du fer dans l’organisme
  • Contribue au métabolisme énergétique
  • Aide à maintenir le mécanisme de défense immunitaire
  • Participe à l’équilibre hormonal chez la femme ménopausée

Comprendre les effets de la gelée royale  sur l’organisme

Les bienfaits apportés par la gelée royale

La médecine traditionnelle chinoise a été consciente de l’utilité du lait des abeilles depuis de centaines d’années. Quand on remarque que la reine vit jusqu’à six ans, tandis que les autres (qui ne se nourrissent pas de gelée) meurent au bout de seulement 45 jours, on imagine facilement les effets de la gelée royale sur le vieillissement cellulaire. Cela se remarque avec les applications externes du produit, puisqu’elle est aussi très utilisée en esthétique dans la composition des crèmes ou de masques pour la beauté de la peau ou des cheveux. Les facultés de procréation attribuée à Sa Majesté proviennent aussi sûrement de cette aliment qu’elle prend en exclusivité, ce qui fait que la gelée royale est aussi très prisé pour la régulation hormonale, surtout pendant la période de ménopause et pour les femmes qui ont des troubles de menstruation. Les traditionalistes chinois la conseillent aussi fréquemment pour la vigueur sexuelle, bien qu’aucune étude scientifique n’ait pu démontrer concrètement son efficacité. Les chinois lui attribuent la faculté de jouer le rôle de booster sur la libido, autant pour l’homme que pour la femme. Pour leurs voisins japonais, le produit est utilisé dans les boissons énergisantes, tout comme peut l’être le guarana au Brésil. Sur le continent européen, la substance est également connue pour ses effets positifs sur le stress. Ayant des actions positives sur le métabolisme, la gelée royale est donc utilisée aussi bien pour sa contribution à un métabolisme normal. Le  maintient du système immunitaire et du fonctionnement du système nerveux sont des effets remarqués avec la prise régulière de la gelée royale.

Posologie et précautions à prendre pour la gelée royale

Pour profiter de ses vertus, il est recommandé de consommer la gelée royale sous forme de cure de quelques semaines, ou tout au long de l’année. Sur le marché, on la présente parfois en gélule ou en ampoule, quand elle a été déshydratée.  Cependant, elle est très sensible à l’air et à la lumière, puisqu’elle change rapidement de couleur à leur contact. La meilleure forme de gelée royale étant sa forme originelle, c’est à dire fraîche, en pot. Il faut donc bien la préserver en la rangeant à une température de 4 degrés, à l’abri de toute source lumineuse et d’humidité.Seulement 10 ml par jour pour en ressentir les effets. L’idéal étant de prendre une dose, généralement le matin à jeun,  et de la laisser fondre sous la langue. Le mélange de goûts, acidulé et sucré, est très remarquable quand on est en présence de gelée royale de qualité biologique. Les personnes allergiques au miel, au pollen ou aux piqûres d’abeilles, ainsi que les asthmatiques doivent prendre des précautions avant de prendre du lait des abeilles. En cas de doute, le mieux est de prendre des quantités minimes et de voir les effets avant de continuer la prise. Les réactions allergènes se remarquent souvent avec une application légère sur la peau, sous forme d’eczéma. Il est possible de combiner une cure de gelée royale avec la prise d’autres supers aliments du même genre, tels que la spiruline ou le ginseng.

Liste des bienfaits de la gelée royale

La gelée royale, également appelée “lait des abeilles”, est un concentré unique extrêmement riche en vitamines, principalement des vitamines B, en oligo-éléments et en acides aminés. Elle est aussi riche en acétylcholine, une substance chimique jouant un rôle de neurotransmetteur et qui préserve le système nerveux. Utilisée pour revivifier l’organisme, les vitamines présentes dans la gelée royale aident notamment à retrouver un équilibre mental et psychique, ainsi qu’à retrouver plus d’énergie et de vitalité.

La gelée royale Natura Force

Grâce à Natura Force, vous pouvez commander de la gelée royale produite de manière biologique. Les paragraphes précédentes vous ont détaillé le processus d’obtention, les bienfaits, et autres. Sachez respecter la posologie indiquée pour pouvoir en tirer un bénéfice optimal. Natura Force vous propose d’acheter de la gelée royale fraîche biologique, la forme la plus efficace pour l’organisme et le bien-être mental. Que vous soyez sportif, en convalescence, en période de grossesse, ou tout simplement à la recherche d’un meilleur équilibre et d’un plus grand bien être et d’une plus grande énergie, la gelée royale est un complément alimentaire idéal, facile à consommer et sans effet secondaire. Elle est traditionnellement utilisée depuis des lustres pour mieux affronter le froid, les allergies, etc. Elle est également très appréciée pour réduire les troubles liés à la ménopause. Si elle est particulièrement appréciée par l’organisme lors des changements de saisons et de températures, ou en périodes d’allergies, il est tout à fait possible d’en consommer en continu tout au long de l’année ou bien en cures.

Mode de consommation et conservation de la gelée royale

Un gramme de gelée royale par jour suffit afin d’en ressentir les bienfaits. 1 gramme représente simplement une petite cuillerée. Il vous suffit de faire fondre la gelée royale sous la langue, le matin, à jeun avant de prendre votre petit déjeuner. Il est possible d’associer la gelée royale à d’autres super aliments tels que la spiruline, le guarana, les oméga 3, le goji, le ginseng ou encore le maca.

Pour une meilleure conservation, placez la gelée royale dans votre réfrigérateur, à une température d’environ 4°C, à l’abri de la lumière et de la chaleur.