Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Pourquoi manger bio? Les avantages d’une alimentation biologique

Durant de longues années, les gens ont quelque peu “délaissé” la nourriture. En effet, si autrefois, les gens mangeaient sain parce qu’ils n’avaient pas vraiment le choix (ferme, champs…) et que les supermarchés et autres congélateurs n’existaient pas, petit à petit, se nourrir est presque devenu un détail insignifiant de la vie de tous. Aujourd’hui, la plupart des personnes mangent pour se nourrir et ont donc perdu le goût à la nourriture. Les raisons sont plus que nombreuses. En réalité, nous avons tout simplement changé notre rapport avec la nourriture. Avant, les gens appréciaient un bon repas, aujourd’hui, nous mangeons pour survivre puis nous passons à autre chose. La nourriture n’a plus le même impact sur notre vie. Maintenant, nous mangeons aussi pour nous punir de quelque chose, pour nous consoler, lorsque nous sommes en colère… Par conséquent, difficile d’apprécier la nourriture par les temps qui courent. De plus, nous cherchons souvent à gagner du temps dans nos journées très chargées et c’est alors que nous déjeunons sur le pouce, nous arrêtons dans un fast food parce que nous n’avons pas le temps de bien manger avant de reprendre le travail et le soir, à la maison. Nous pouvons aussi sortir des plats industriels, cuisinés et surgelés du congélateur car nous sommes épuisés et que nous n’avons pas envie de cuisiner. Mais voilà, peu à peu, les gens ont décidé de réapprendre à manger sain. Les nombreux scandales alimentaires, un souhait de revenir vers quelques chose de plus naturel, de moins toxique ont fait que l’alimentation bio attire de plus en plus de personnes. Mais concrètement, nous avons souhaité nous poser la question et comprendre pourquoi manger bio et quels sont les vrais avantages de la nourriture biologique.

Pourquoi faut-il passer à une alimentation bio ?

  • Manger bio, c’est manger sain

Dans les supermarchés, de plus en plus de rayons mettent en avant des produits bio. Forcément, on se demande, en faisant ses courses, pourquoi ces produits bio sont-ils aussi présents dans les rayons. Manger bio est particulièrement bénéfique, pour de très nombreuses raisons et la raison principale est que manger bio, c’est manger sain. Pourquoi ?

Tout simplement parce que tous les produits issus de l’agriculture bio comportent beaucoup moins de pesticides et de métaux lourds. Ainsi, avoir une alimentation bio vous permettra de manger sain. De nombreuses études viennent confirmer ces propos.

Pour vous faire une idée, dans les produits issus de l’agriculture classique, vous avez 18 fois plus de risques de trouver des résidus de pesticides que dans les produits provenant de l’agriculture bio. Comme vous devez vous en douter, les pesticides ne sont pas bons pour la santé et pour l’organisme alors si vous changer votre alimentation afin de manger bio, vous ferez du bien à votre corps.

  • Manger bio, c’est bon pour l’environnement

La seconde raison qui pousse les gens à manger bio est que ce type d’agriculture est bénéfique pour l’environnement. Concrètement, l’agriculture bio permet de protéger les sols et de réduire l’érosion. En effet, dans l’agriculture classique, de nombreux pesticides et engrais chimiques sont utilisés, ce qui s’avère néfaste pour les sols et pour l’environnement en lui-même. Dans l’agriculture bio, ce sont des matières organiques végétales ou animales qui sont utilisées, et forcément, les sols ne subissent pas d’agressions dues aux produits chimiques. De plus, l’agriculture bio permet aussi de préserver l’eau car elle en utilise moins que pour l’agriculture classique. En plus, dans l’agriculture classique, certaines plantes rejettent dans le sol des eaux polluées par les produits chimiques, ce qui contribue à la mauvaise santé des sols.

Mais ce n’est pas tout. De nos jours, certaines espèces vivantes sont en voie de disparition comparé à avant l’ère industrielle. À cette allure, d’ici quelques années, certaines espèces vivantes disparaitront, tout simplement. Mais grâce à l’agriculture bio, beaucoup de plantes anciennes et autres engrais naturels sont utilisées, ce qui permet d’entretenir la biodiversité.

  • Manger bio, c’est manger des produits avec plus de goût

Vous ne le savez peut-être pas mais les aliments provenant de l’agriculture biologique ont plus de goût et sont plus savoureux. C’est scientifiquement prouvé. Vous ne le remarquerez peut-être pas pour tous les aliments mais pour les fruits et les légumes, la différence de goût est vraiment frappante. Vous vous demandez certainement pourquoi ?

La raison est simple, les fruits et les légumes biologiques sont récoltés quand ils sont parfaitement mûrs, par conséquent, ils ont le temps de se gorger en arômes, ce qui va accentuer leur goût. De plus, comme les aliments provenant de l’agriculture biologique poussent en plein soleil, ils peuvent puiser l’eau des sols alors que pour l’agriculture classique ce n’est pas forcément le cas étant donné que la plupart des sols sont morts à cause des engrais chimiques. Par conséquent, les produits bio ont moins d’eau, plus de goût, plus de nutriments, plus de vitamines, plus de minéraux et plus d’antioxydants. En d’autres termes, c’est bien meilleur pour notre santé !

  • Manger bio, ce n’est pas destiné qu’aux riches

Beaucoup de personnes ne mangent pas bio car elles sont persuadées que cela coûte cher. Alors, certes, l’agriculture bio nécessite plus de travail, plus de temps et plus de main d’œuvre mais cela ne veut pas dire pour autant que les produits bio sont hors de prix. Bien sûr, les prix restent plus élevés que les produits issus de l’agriculture classique mais les produits bio sont de plus en plus abordables au fil des années. En effet, actuellement, l’agriculture biologique bénéficie d’un certain nombre de subventions, ce qui permet de baisser les prix des produits en magasin. Si certaines boutiques spécialisées ont profité du boom du Bio pour vendre leurs produits très chers, vous trouverez des produits d’aussi bonne qualité à des prix bien plus abordables dans les grandes surfaces qui n’ont pas pu résister à la forte demande de la clientèle. Donc non, manger bio ce n’est pas réservé qu’aux riches. De nos jours, tout le monde, ou presque, peut manger bio. La plupart des supermarchés proposent même des produits bio de marques de distributeurs afin que les familles aux petits revenus puissent quand même avoir une alimentation saine.

  • Manger bio, c’est un véritable état d’esprit

Bien plus qu’un simple régime alimentaire, le bio est un véritable état d’esprit. Vous ne vous en êtes peut-être jamais rendu compte, mais la plupart des personnes qui mangent bio, vivent également « bio ». En effet, il ne suffit pas d’avoir une alimentation saine, il faut aussi avoir un mode de vie sain. En mangeant bio, on s’engage pour l’environnement, on voit le monde sous un autre œil. Manger bio, c’est lutter contre la pollution, les produits chimiques, c’est aussi aider les agriculteurs à mieux vivre de leur métier. Manger bio c’est manger équilibré, varié, sans pesticides, sans OGM. Le bio ne se mange pas, il se vit pleinement. En vivant bio, on montre à quel point on est engagé pour l’environnement, pour le respect des espèces vivantes, pour la nature, l’agriculture. En un mot, on protège la planète.

  • Manger bio, c’est découvrir de nouveaux aliments

Quand vous allez faire vos courses dans les supermarchés, les rayons fruits et légumes sont toujours identiques. Difficile donc d’innover en cuisine lorsque l’on vous propose toujours les mêmes produits. Mais grâce à l’alimentation bio, la couleur de vos assiettes va complètement changer. Rendez-vous dans un magasin bio (pas dans un supermarché) et regardez tous les produits proposés.

Au bout de seulement quelques secondes, vous remarquerez que la plupart des produits vous sont totalement inconnus et pourtant ils existent bel et bien. Ainsi, en mangeant bio, on s’aperçoit que l’on réapprend à manger. Nous prenons le temps de découvrir tous ces nouveaux produits délicieux et que l’on n’avait jamais goûté auparavant. Grâce au bio, vous allez pouvoir enfin avoir une alimentation riche et variée. Que demander de mieux ?

Comme vous l’aurez compris, manger bio est à la portée de tout le monde. Et même si les prix sont légèrement plus élevés que des produits issus de l’agriculture classique, en mangeant bio vous ferez du bien à votre corps et à votre santé et votre organisme, ce qui n’est pas anodin. Il serait donc fort dommage de vous en priver, surtout eu égard aux nombreux scandales sanitaires de ces dernières années. Entre la grippe aviaire, les plats surgelés à la viande de cheval, la vache folle et toutes les bactéries présentes dans de nombreux aliments, nous sommes en droit de nous poser certaines questions et d’être plus attentifs. Par conséquent, changer votre alimentation pour manger bio ne pourra qu’être bénéfique.

Alors, si vous aussi vous souhaitez apprendre à manger mieux tout en montrant votre engagement pour la planète, le meilleur moyen de le faire sera de passer à une alimentation biologique. Les premiers temps, il se peut que votre alimentation riche en graisses et autres produits chimiques vous manque. Mais au fil des jours, lorsque vous vous rendrez compte de tous les bénéfices que cette nouvelle alimentation vous apportera, vous ne pourrez plus vous en passer.

En mangeant bio, vous avez donc tout à y gagner. Alors n’attendez plus!

Partager cette publication



One thought on “Pourquoi manger bio? Les avantages d’une alimentation biologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *