Quels risques d’un surdosage en vitamine C ?

Si la carence nutritionnelle représente toujours des risques pour la santé, le surdosage peut aussi avoir de lourdes conséquences pour les personnes qui y sont confrontées. La vitamine C fait partie des nutriments dont il faut respecter les recommandations maximales et ne pas abuser dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Alors, quels sont les risques d’un surdosage en vitamine C ? Et quels en sont les conséquences ?

Les circonstances d’un surdosage de vitamine C

L’acide ascorbique, que l’on connaît tous sous le nom de vitamine C, est indispensable au fonctionnement normal du corps humain. Notre alimentation en est notre principale source, même s’il est possible, dans certains cas, d’avoir recours aux compléments alimentaires pour la consommer. Justement, si cette vitamine nous est bénéfique, des doses quotidiennes trop importantes peuvent entraîner un surdosage. Les effets bénéfiques originellement recherchés disparaissent alors pour laisser place aux conséquences d’un surdosage. Pour l’éviter, il faut éviter de dépasser les doses maximales recommandées en la matière.

Les apports maximaux tolérables

La vitamine C n’est pas toxique aux doses usuelles absorbées par les individus en bonne santé. Pour cette vitamine, il existe donc un « maximum tolérable » concernant les doses à prendre quotidiennement (1). Ils permettent d'établir une limite au-delà de laquelle on peut considérer la consommation d'acide ascorbique comme étant excessive. Ainsi, ces valeurs sont à respecter pour limiter le risque de surdosage de vitamine C.

surdosage de vitamine C

ge Apports minimums journaliers Apports maximums
1 à 3 ans 35 à 40 mg 400 mg
4 à 8 ans 40 à 60 mg 650 mg
9 à 13 ans 40 à 60 mg 1 200 mg
14 à 18 ans 60 à 100 mg 1 800 mg
adultes 60 à 100 mg 2 000 mg

Selon les auteurs d’une synthèse publiée en 2005, la supplémentation en vitamine C ne présente aucun danger jusqu’à 2 000 mg par jour pour un adulte, en doses divisées (2). En toute logique, il ne faut pas outrepasser les doses maximales recommandées pour chaque tranche d’âge pour consommer de la vitamine C en toute sécurité. Attention : ces doses concernent l’alimentation, mais aussi la supplémentation. Il faut les prendre les deux en considération.

Les symptômes d’un surdosage de vitamine C

Les conséquences et signes d’un surdosage de vitamine C vont essentiellement dépendre des doses ingérées quotidiennement. Plus elles sont élevées, et plus les risques sont grands. En cas de doute ou de symptômes susceptibles d’être causés par un surdosage en vitamine C, sollicitez un avis médical.

D’une façon générale, les prises de hautes doses d’acide ascorbique ont fait l’objet de rapports d’observations médicales d’athérosclérose, de malformations congénitales et de stress oxydatif accru. Pour l’heure, la recherche à ce sujet se poursuit et les données disponibles sont trop peu nombreuses.

Une dose quotidienne supérieure à 1000 mg

La prise quotidienne de vitamine C peut engendrer des effets indésirables au-delà de 1000 mg par jour. Il s’agit le plus souvent de troubles digestifs tels que les nausées, les vomissements, la diarrhée et les brûlures gastriques (3). Ces symptômes sont liés à l’acidité de la vitamine, ou à son métabolisme en acide oxalique. Ils peuvent aussi avoir un lien avec des sédiments ou calculs d’oxalate, de cystéine ou d’urate dans le rein. Ces quelques symptômes peuvent rapidement disparaître avec l’arrêt ou la réduction de la supplémentation en vitamine C. Des apports plus adaptés sont à envisager.

Les effets secondaires de l’excès de vitamine C manifestent le besoin d’évacuation du corps. C’est pourquoi ils ne concernent que le système digestif. On estime que l’ingestion excessive de vitamine C provoque du reflux acide, mais les preuves manquant à ce sujet.

Des doses quotidiennes au-delà de 2000 mg

Pour un adulte, trois grammes de vitamine C sont le maximum tolérable. Il ne faut pas outrepasser cette posologie, au risque de voir des symptômes plus lourds apparaître. À ce stade, l’acide ascorbique peut fausser les dosages biologiques du glucose dans le sang et les urines, ainsi que de la créatinine (déchet produit par les muscles). Au-delà de 2000 mg de vitamine C par jour, on peut aussi souffrir de maux de tête, d’insomnie, d’anémie, de faiblesses et de douleurs articulaires. Quelques symptômes peuvent s’y ajouter comme les syndromes prémenstruels, l’hypoglycémie, l’augmentation de la miction.

Au-delà de 3000 mg de vitamine C par jour

Au-delà de trois grammes de vitamine C par jour, il existe un risque réel d’hémolyse, qui désigne la destruction des globules rouges chez les personnes qui présentent une déficience enzymatique héréditaire. Il s’agit alors d’une déficience en glucose-6-phosphate déshydrogénase.

surdosage de vitamine C

Par voie injectable, il s’agit de vitamine C en association avec de la déféroxamine. Ce médicament utilisé en cas de surcharge de fer (hémochromatose) peut engendrer des troubles cardiaques.

Vitamine C et surcharge en fer

L’acide ascorbique est connu pour améliorer l’absorption du fer, en raison de sa capacité de liaison avec le fer non héminique (aliments végétaux). En effet, le corps peine à assimiler le fer non hémique, mais la vitamine C facilite ce métabolisme. Une étude montre d’ailleurs que l’absorption du fer augmente de près de 67 % lorsqu’il est associé à une dose de 100 mg de vitamine C au cours d’un repas.

Les personnes qui souffrent d’affections ayant pour effet d’augmenter le risque d’accumulation de fer dans le corps (hémochromatose, notamment) doivent limiter leur usage de la supplémentation en vitamine C. Dans ce cadre, un surdosage en vitamine C peut occasionner une surcharge en fer. Celle-ci peut avoir de très lourdes conséquences sur la santé et provoquer de graves lésions au système nerveux central, au foie, au pancréas, au cœur et à la thyroïde.

Surcharge de vitamine C et calculs rénaux

L’excès d’acide ascorbique est éliminé par le corps sous la forme d’un déchet : l’oxalate. Ce dernier quitte donc l’organisme par les urines. Dans certaines circonstances, il peut aussi conduire à la formation de calculs rénaux en se fixant aux minéraux pour former des cristaux

Une supplémentation trop importante en acide ascorbique peut donc augmenter la quantité d’oxalate dans les urines, et accroître le risque de développement de calculs rénaux (4). Cet effet secondaire serait alors le plus souvent observé au-delà de 2000 mg de vitamine C. La supplémentation en acide ascorbique doit être surveillée de très près chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale.

Consultez un professionnel de santé pour obtenir une supplémentation adaptée à vos propres besoins.