Protéine de tournesol : caractéristiques, bienfaits et indications

Tandis que la protéine de whey envahit le marché des protéines en poudre, certains sportifs préfèrent se tourner vers des alternatives végétales. La protéine de tournesol est l’une d’entre elles. Complète, elle présente plusieurs avantages et inconvénients que nous vous proposons de découvrir !

La protéine de tournesol

Les protéines végétales sont de plus en plus recherchées par les sportifs de tous niveaux. La protéine de tournesol est l’une des alternatives possibles : voici ce qu’il faut savoir sur ses caractéristiques.

Origines et caractéristiques

La protéine de tournesol est une protéine pure, que l’on obtient à partir des graines de la plante originaire du Mexique (1). Celles-ci contiennent des protéines, des glucides, des lipides et des fibres. On y trouve aussi des sels minéraux et vitamines essentielles. Transformée en poudre, la protéine de graine de tournesol conserve sa teneur en macronutriments. Elle est majoritairement composée de protéines (environ 53 %), et contient aussi des lipides, des glucides et des fibres alimentaires. On y retrouve aussi quelques traces de vitamines et minéraux. Son goût est légèrement noiseté et se marie très bien avec de nombreuses recettes de shakes protéinés, les soupes, les smoothies et les desserts. Vous pouvez facilement l’intégrer à votre alimentation !

Le profil aminogramme de la protéine de tournesol

La protéine de tournesol est l’une des seules protéines végétales à proposer un aminogramme complet. Cela signifie qu’elle possède l’ensemble des acides aminés essentiels à l’organisme, que celui-ci n’est pas en mesure de synthétiser seul. Les acides aminés essentiels sont la valine, la leucine, l’isoleucine, la lysine, le tryptophane, la thréonine, la phénylalanine, la méthionine et l’histidine (2). Ils sont tous présents dans les graines de tournesol, qui sont particulièrement riches en protéines soufrées : la cystéine et la méthionine. Celles-ci complètent les sources à faibles teneurs comme le poisson, la viande brune, le poulet ou les lentilles.

protéine de tournesol

Digestion et assimilation

Les protéines végétales se digèrent généralement facilement, et font preuve d’une grande biodisponibilité (3). La protéine de tournesol se compose majoritairement de globulines et d’albumines. Par conséquent, sa solubilité est très élevée. Elle est moins dosée en protéines que les autres (un peu comme la protéine de chanvre), et se destine généralement à la préparation d’encas protéinés.

Intolérance à la protéine de tournesol

Contrairement à la caséine et à la whey protéine, la protéine de tournesol ne contient pas de lactose. Elle ne contient pas non plus de gluten. Elle est donc une alternative de choix pour les sportifs intolérants ou allergiques à ces deux substances spécifiques. De plus, comme elle est 100 % d’origine végétale, elle répond également aux attentes des sportifs végétariens et végétaliens.

Les bienfaits de la protéine de tournesol

Quels sont les effets et les bienfaits de la protéine de tournesol ?

Développer la masse musculaire et maintenir la densité osseuse

Dans l’organisme, et notamment dans le cadre d’une pratique sportive importante, les protéines jouent plusieurs rôles essentiels. Elles sont indispensables au maintien et au développement de la masse musculaire. À son maintien lors des périodes de sèche ou lorsque le niveau de la condition physique est très important. Et à son développement lors d’une prise de masse ! Les acides aminés des protéines permettent de reconstruire les muscles après un effort, en plus de leur fournir de l’énergie. Grâce à la consommation de protéines avant, durant et après l’entraînement, les muscles sont plus forts, plus denses et toujours plus performants.

Favoriser la récupération post-entraînement

Comme toutes les protéines animales ou végétales, la protéine de tournesol a pour but d’améliorer, d’optimiser et d’accélérer la récupération après un entraînement. Les protéines se décomposent en acides aminés, qui participent activement à la reconstruction des tissus abîmés au cours de l’effort. Ils aident les muscles à devenir plus denses, plus forts et plus résistants au cours de cette reconstruction tissulaire. C’est l’un des rôles majeurs des protéines en poudre : favoriser le développement de la masse musculaire. Et avec un aminogramme complet, la protéine de tournesol remplit parfaitement ce rôle. On peut l'associer ou non à d’autres protéines en poudre dans le cadre d’une supplémentation sportive.

protéines végétales

Des propriétés anti-inflammatoires

La poudre de graines de tournesol n’est pas une simple protéine végétale. Elle contient aussi des vitamines, dont certaines sont antioxydantes. C’est le cas de la vitamine E, qui est connue pour être l’une des plus puissantes aux côtés de la vitamine C. Cette vitamine est liposoluble et neutralise les radicaux libres dans l’organisme. Elle aide à faire face au stress oxydatif et à maintenir le corps « propre ». En sommes, elle préserve les cellules des dégâts que les radicaux libres occasionnent. Ces derniers accélèrent le vieillissement cellulaire dans tout l’organisme, et donc aussi dans les muscles. La vitamine E aide à soulager les inflammations en tous genres et à préserver la santé cardiovasculaire (4). On considère donc que la protéine de tournesol est bénéfique contre les inflammations.

Une aide à la digestion

Les graines de tournesol sont riches en fibres, et celles-ci se retrouvent en partie dans la protéine en poudre. Les fibres sont nécessaires et bénéfiques au confort intestinal et à la digestion. Elles contribuent aussi à nettoyer les intestins et à améliorer le transit. Les fibres sont efficaces contre la constipation et la diarrhée. En agissant ainsi sur la digestion, la graine de tournesol aide à réparer et à reconstruire les tissus musculaires avec plus d’efficacité. Elle améliore l’absorption des nutriments par l’organisme, notamment ceux qui lui sont nécessaires pour restaurer ses réserves minérales. En outre, la protéine de tournesol est une très bonne source de riboflavine, de thiamine, d’acide folique et de niacine, qui sont des vitamines essentielles.

Préserver la santé du cerveau

Les graines de tournesol ont un effet calmant sur le cerveau, et contribuent à l’amélioration de l’humeur. Certains de leurs composants se retrouvent dans les protéines de tournesol, comme les lipides, ou les vitamines antioxydantes. Par conséquent, on peut considérer que la protéine végétale agit de la même façon sur la santé du cerveau. De plus, ces vertus sont liées à la présence de tryptophane dans la composition des protéines (5). En consommant la graine de tournesol sous n’importe quelle forme, on peut augmenter la production de sérotonine, qui est un neurotransmetteur. D’une façon générale, cette protéine végétale se montre bénéfique pour la cognition et les différentes fonctions cérébrales.

Une source de nutriments très intéressants

Le fer présent dans la protéine de tournesol a pour mission de distribuer l’oxygène dans les muscles (et dans le reste du corps). Le zinc, quant à lui, renforce le système immunitaire et l’aide à lutter contre les infections, affections et autres agressions extérieures. Le magnésium présent dans les graines de tournesol est essentiel à la production d’énergie et au maintien osseux. La vitamine E est naturellement antioxydante : elle aide l’organisme à lutter contre les inflammations et les radicaux libres. Les fibres sont utiles et bénéfiques pour la digestion, et offrent un confort digestif très appréciable, en plus de favoriser la sensation de satiété (un point commun avec les protéines !)Tous les nutriments et macronutriments présents dans la protéine de tournesol présentent des avantages pour les sportifs.

protéine de tournesol

Avantages et inconvénients de la protéine de tournesol

Que faut-il savoir des avantages et inconvénients de la protéine de tournesol ?

Les avantages de la protéine de tournesol

La protéine de tournesol, comme la plupart des autres protéines végétales, est de plus en plus présente dans l’industrie des protéines en poudre, mais pas seulement. Elle peut remplacer la protéine de soja dans de nombreuses préparations culinaires. On peut aussi l’utiliser en alternance avec d’autres protéines dans le cadre de la nutrition sportive. Cette tendance la rend aussi plus accessible vis-à-vis de son prix d’achat. De plus, de nouveaux produits à destination des personnes végétariennes ou végétaliennes devraient aussi voir le jour grâce à cette alternative aux protéines animales !

En outre, la protéine de tournesol peut intéresser toutes les personnes qui évitent le gluten et le lactose pour des raisons médicales, de confort ou d’éthique. De nos jours, la consommation de gluten et de produits laitiers est de plus en plus discutée. Les produits laitiers, en plus de contenir du lactose, peuvent aussi contenir des hormones bovines et des substances pouvant s’avérer toxiques sur le long terme. D’autre part, le gluten augmente la porosité intestinale et l’absorption d’éléments non désirés par l’organisme. Avec la protéine de tournesol, inutile de se poser toutes ces questions !

Les inconvénients de cette protéine végétale

La protéine de tournesol est un complément alimentaire relativement nouveau sur le marché. Pour l’heure, l’offre disponible présente peu de références et les produits de qualité sont rares. Les produits de qualité contiennent de bons lipides qui sont des acides gras insaturés pour la majeure partie d’entre eux. Il faut souligner que le tournesol ne contient pas d’oméga 3, mais seulement des acides gras oméga 6 et 9.

Si ces derniers sont nécessaires et bénéfiques pour l’organisme, ils doivent être consommés en quantités raisonnées et limitées. De même, leurs apports doivent être équilibrés avec les apports en acides gras oméga 3. Si vous consommez de la protéine de tournesol, assurez-vous d’avoir des apports suffisants en oméga 3 à travers votre alimentation et la supplémentation. On estime qu’il faut consommer un gramme d’oméga 3 pour deux grammes d’oméga 6 pour maintenir l’équilibre entre ces deux nutriments.

protéine de tournesol

Bien choisir sa protéine de tournesol

Lorsqu’il s’agit de protéines végétales, il faut toujours faire preuve de vigilance et prêter attention à la provenance des matières premières. Pour le tournesol, le risque est grand puisque beaucoup de fabricants utilisent des plantes OGM, ayant subi des traitements aux pesticides, herbicides et autres engrais chimiques. Les OGM peuvent poser problème et il est vivement recommandé de les éviter, tout comme les pesticides. Pour choisir une protéine de tournesol de qualité, il faut se tourner vers les tournesols d’origine biologique. Ces derniers font l’objet d’une culture naturelle, dans le respect de normes précises qui garantissent aux consommateurs des produits de haute qualité nutritionnelle et dénuée de pesticides chimiques. D’autre part, le taux de protéine contenu dans la poudre varie en fonction des marques et des fabricants. Il ne faut pas hésiter à les comparer.

Protéine de tournesol : ce qu’il faut retenir

La protéine de tournesol est une protéine végétale complète qu’il ne faut surtout pas négliger ! Elle est une excellente alternative aux protéines contenant du lactose ou du gluten. Une véritable aubaine pour les intolérants et les végétaliens.