Peptopro : tout savoir

Peut-être avez déjà entendu parler du “Peptopro”, l'un des compléments alimentaires les plus populaires chez les pratiquants de la musculation. Voici ce qu’il faut savoir sur ce produit souvent présenté comme “meilleur” que la protéine de whey et toutes les autres protéines en poudre.

Qu’est-ce que le Peptopro ?

La musculation, comme quelques autres disciplines, met le corps à rude épreuve. Au fil du temps, les besoins en protéines des sportifs augmentent et ils se tournent vers des solutions spécifiques : les protéines en poudre. Le Peptopro fait partie des produits qui leur sont proposés dans le commerce. Il s’agit donc d’un complément alimentaire destiné aux sportifs et plus particulièrement aux pratiquants de musculation.

Une protéine en poudre hydrolysée

Sur le papier, le Peptopro permettrait de rester en forme, d’entretenir sa condition physique et de conserver un bon état de santé. Le tout, en atteignant tous les objectifs physiques que l’on se fixe.

Le Peptopro est un produit naturel, qui contient une vingtaine d’acides aminés différents. Dans les faits, il s’agit d’un hydrolysat de caséine, réputé pour son efficacité. Ce complément alimentaire est anabolique. Cela signifie donc que notre organisme l’assimile plus rapidement que les protéines dites “classiques”. La force de la caséine, c’est sa capacité à être hydrolysée. Ce procédé consiste à pré-divisé la protéine en acides aminés. Celle-ci est pré-digérée, en quelques sortes.

La composition du produit

Le Peptopro contient donc de l’hydrolysat de caséine, qui est une protéine. Pour être tout à fait précis, les caséines sont les protéines se trouvant dans le lait. Elles forment ce que l’on appelle les composants azotés du lait, en plus de quelques autres éléments. Dans le lait de vache, la caséine représente 80% des protéines présentes. Ce produit est un ensemble de dipeptides et de tripeptides qui permet de contrer le catabolisme provoqué par l’entraînement, et de relancer l’anabolisme.

L’hydrolysat de caséine se compose à plus de 90 % de protéine pure, déjà divisée en acides aminés. Ce produit est aussi très pauvre en lactose, ce qui le rend utilisable par un très grand nombre de sportifs (1). On trouve une vingtaine d’acides aminés dans le Peptopro, dont font partie l’acide glutamique, la leucine, l’acide aspartique, la lysine, l’isoleucine, la valine et la thréonine. S’y trouvent aussi la proline, l’alanine, la sérine, la tyrosine et la phénylalanine. Enfin, cette liste est complétée par la glycine, l’arginine, la cystine, la méthionine, le tryptophane et l’histidine.

consommer du Peptopro

Les avantages et effets du Peptopro

Pour quelles raisons ce produit est-il autant apprécié des sportifs ? Quels sont ses effets et ses avantages ? Réponses.

La protéine en poudre la plus rapide à assimiler

L’hydrolysat de caséine est, à ce jouer, le complément de protéines le plus rapide à assimiler. Ce produit est digéré sans effort grâce à la pré-digestion que subit le produit. Pendant l’entraînement, le système digestif est moins efficace. Ainsi, pour faire le plein de protéines, il faut se tourner vers des produits faciles à digérer. Le Peptopro en fait partie. En optant pour ce type de protéines, vous soulagez votre digestion et vous ne nuisez pas à votre entraînement. La vitesse d'assimilation du produit offre aussi un avantage considérable : elle provoque l’anabolisme.

Ce qui différencie l’hydrolysat de caséine des autres formes de protéines en poudre, c’est sa vitesse d’assimilation inégalée. Elle est la plus rapide parmi tous les produits présents sur le marché. Ce qui peut paraître paradoxal, quand l’on sait que la vitesse d’assimilation de la caséine est lente ! L'hydrolysation de la protéine permet de la rendre plus rapide à assimiler. Les premiers acides aminés parviennent jusqu’au sang en l’espace de quelques minutes (une dizaines de minutes) et sans grand effort de digestion.

L’anabolisme contre le catabolisme

En raison d’une vitesse d’assimilation exceptionnelle, l’hydrolysat de caséine est idéales pour contrer le catabolisme et favoriser l’anabolisme (2). En effet, il peut se consommer avant et pendant un entraînement, avec une source de glucides. Dans ce but, il réduit le catabolisme. Mieux encore, il stimule la synthèse protéine, de façon à ce que le catabolisme soit dépassé par l’effet de l'anabolisme. L’entraînement crée un environnement catabolique, que le Peptopro contribue à contrebalancer. Si les muscles se cannibalisent durant l’effort physique, cet effet est largement compensé par un apport direct en acides aminés dans le sang. Ainsi, un tel produit contribue à compenser la perte d’acides aminés présents dans les muscles, et participe à la relance de la synthèse protéique. Comment cela se traduit dans l’organisme ? Par l’augmentation de la masse musculaire, et la réduction de la fatigue (3).

De meilleures performances, moins de fatigue

L’avantage donné à l’anabolisme par le Peptopro ou tout autre hydrolysat de caséine permet de réduire la sensation de fatigue, mais également de stimuler la performance physique (4). Pour tirer pleinement partie des effets de ce produit, il est conseillé de le prendre en partie avant, pendant et après l’entraînement, dans le respect des doses recommandées sur l’emballage du produit. En effet, après l’entraînement, l’hydrolysat de caséine contribue à augmenter durablement l’anabolisme.

hydrolysat de caséine

L’un des autres avantages de la caséine hydrolysée, c’est le soutien qu’elle procure lors de la phase de récupération. En effet, ce produit permet de réduire les douleurs et les courbatures habituellement ressenties après l’effort physique. En réduisant la fatigue durant et après l’effort, le Peptopro contribue à améliorer la performance sportive et l’endurance. On sait aussi que ce complément alimentaire contribue à augmenter la force physique (5).

Réduire l’appétit et la masse graisseuse

Le Peptopro est rassasiant, comme la plupart des autres protéines. Il procure donc une sensation de satiété durable, dont on peut tirer partie pour garder le contrôle de son appétit. Celles et ceux qui souhaitent profiter de cette propriété pour perdre du poids doivent simplement l’intégrer à leurs repas pour réduire la quantité d’aliments ingérés. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un complément alimentaire dont il ne faut pas abuser. Il n’est pas voué à remplacer l’alimentation. Ici, l’idée est surtout de limiter la consommation de sucreries et les grignotages au cours de la journée.

Bon nombre de sportifs utilisent le Peptopro pour sa capacité à réduire la masse graisseuse. Le développement de la masse musculaire se fait irrémédiablement au détriment de la masse adipeuse (6). Ce complément alimentaire favorise par la même occasion les dépenses énergétiques et leur augmentation. Il accroît tout simplement le métabolisme de base. Cela signifie qu’il stimule l’élimination des graisses, même au repos !

Augmenter la sécrétion d’insuline après l’effort

L’utilisation de protéines en poudre telles que le Peptopro présente divers intérêts, comme ceux cités ci-dessus. Mais cela contribue aussi à augmenter la sécrétion d’insuline après l’effort. La synthèse du glycogène dans les cellules musculaires et l'absorption du glucose sont aussi considérablement améliorés. Si le Peptopro aide à augmenter la sécrétion d’insuline, il contribue aussi à réduire les envies de manger sucré. C’est un bon moyen de garder le contrôle de son appétit et surtout, de qualité de son alimentation et de ses collations.

Améliorer la santé dentaire

L’hydrolysat serait, selon toute vraisemblance, bénéfique pour la santé des dents. Ce produit permet notamment de prévenir et de réduire les affections dentaires et l’érosion de l’émail. Les protéines présentent des propriétés anti-érosion et protectrices sur les dents. Il faut aussi souligner que l’hydrolysat de caséine est une excellente source de calcium. Le Peptopro en contient une quantité intéressante, qui est jugée suffisante pour assurer la santé des os et des dents. En effet, le sport ne porte pas seulement atteinte à l’intégrité des muscles. Les os aussi doivent être entretenus. Le calcium et les protéines y participent activement !

Comment consommer du Peptopro ?

Quand et comment consommer du Peptopro ? Tout d’abord, il est important de souligner la nécessiter d’intégrer cet hydrolysat dans le cadre d’une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins. L’alimentation doit rester votre principale source de protéines. Les protéines en poudre et autres compléments ne servent qu’à compléter des apports déjà présents.

Deuxièmement, les protéines en complément sont à introduire uniquement si votre alimentation ne suffit plus à combler vos besoins en protéines et en nutriments. Si vous débuter la musculation ou tout autre sport, vous n’avez aucunement intérêt à les utiliser. Il faudra attendre d’avoir atteint un niveau plus important dans votre pratique sportive. En effet, ce produit se réserve aux sportifs de niveaux intermédiaires et avancés. Si vous ne savez pas si vous devez ou non consommer du Peptopro ou toute autre protéine en poudre, adressez-vous à un médecin du sport.

hydrolysat de caséine

Quand consommer le Peptopro ?

Le Peptopro est à intégrer dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Son assimilation fait qu'il est, au même titre que les BCAA, souvent consommé durant un effort physique, durant une séance de musculation par exemple, exempte d'entrainement basé sur l'endurance. Vous pouvez aussi le prendre dès le matin, dans un jus de fruits ou de légumes, ou dans un smoothie. Il est également possible de le mélanger à du lait ou de l’eau, selon vos envies du moment. Ici, l’idée est d’optimiser vos apports en protéines. Ce produit s’ingère ainsi en collation rapide au moment du petit-déjeuner. Sachez qu’il est aussi possible de le consommer avant, pendant ou après un entraînement sportif. En raison de son effet sur l’anabolisme, il est recommandé de le consommer après l’effort physique. Il peut tout à fait s’associer à d'autres produits à base de protéines comme les BCAA.

Par ailleurs, l’hydrolysat de caséine comme le Peptopro est très facile à digérer, contrairement à certaines autres protéines. Enfin, les bénéfices de la prise de protéines avant le coucher ont aussi été démontrés. Par conséquent, les protéines en poudre peuvent être consommée avant la nuit (7).

Précautions d’emploi et dosage du Peptopro

Le dosage le plus souvent recommandé pour tirer partie des bienfaits du Peptopro est de 40 grammes par jour. Pour les sportifs dont le niveau ne serait pas encore élevé, il n’est peut être pas utile d’en prendre, ou de dépasser une dose inférieure à 40 grammes. Sachant que le Peptopro est une source complète de protéines, il est rarement nécessaire de l’associer à d’autres compléments alimentaires.

Pour perdre du poids avec ce complément alimentaire, il faut l’utiliser comme collation ou l’intégrer aux repas. La protéine peut ainsi agir durant la journée et limiter l’envie de grignoter en agissant sur l’appétit. Pour gagner du muscle (et du poids), il est préférable de le prendre juste avant le coucher. Il va ainsi favoriser la synthèse protéique au cours de la nuit et ainsi, favoriser la construction musculaire. Comme le lait, la caséine peut provoquer des intolérances ou des allergiques. D’ailleurs, sa consommation excessive pourrait favoriser l’apparition de cancers, comme le montre une étude à ce sujet (8).

Peptopro : l’essentiel à retenir

Le Peptopro, ou hydrolysat de caséine, est certainement l’une des formes de protéines en poudre les plus performantes du marché. Il est aussi le plus facile et rapide à assimiler, en raison de l’hydrolysation de la protéine. Si vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour améliorer les effets de vos entraînement, et si ce produit vous correspond, vous pourrez en faire un véritable atout au quotidien.