L’utilisation du miel pour la cicatrisation

Accès rapide

    Le miel est un produit de la ruche aux mille vertus, que beaucoup utilisent pour favoriser la cicatrisation et ainsi, améliorer la guérison des plaies. Que faut-il savoir sur cet usage particulier du miel d’abeilles ?

    Une composition naturellement cicatrisante

    La composition du miel est très riche en nutriments et en principes actifs. Celui-ci contient environ 60 % de fructose (sucre), et 20 % d’eau. Viennent s’y ajouter des hydrates de carbone, de l’acide formique antiseptique, des inhibines ainsi que des composés capables de freiner la prolifération bactérienne. Des principes actifs liés à la fleur butinée complètent la liste de la composition du miel. Consultez notre page dédiée aux meilleurs miels pour la santé pour découvrir toutes les spécificités de chacun d’eux.

    En outre, le miel contient aussi des vitamines variées, de l’acide gluconique, des enzymes, des sels minéraux et de nombreux oligo-éléments. Il s’agit de toutes les matières minérales indispensables à la confection du miel. Quelques protides complètent finalement cette liste : proline, albumines, peptones, nucléoprotéines, globulines… Cette composition hors du commun fait du miel l’un des produits antiseptiques et antibactériens les plus puissants de la nature. Et nous pouvons l’utiliser pour soigner les plaies communes !

    Les propriétés antiseptiques et cicatrisantes du miel

    Il existe de nombreux miels dont les caractéristiques et les utilisations possibles varient en fonction des fleurs butinées. Mais certaines vertus du miel sont communes à tous les types de miels possibles. C’est le cas des propriétés cicatrisantes de ce produit de la ruche.

    Un pouvoir cicatrisant considérable

    Si le miel est utilisé pour la cicatrisation des plaies et autres blessures de la peau, c’est parce qu’il possède peu de protéines, une viscosité qui limite la dissolution de l’oxygène et un profil acide pauvre. Toutes ces conditions associées aux propriétés des principes actifs du produit lui confèrent des vertus antibactériennes significatives (1). Les phénols présents dans sa composition ne sont pas étrangers à ces effets. Il influe directement sur l’adhérence des bactéries, empêchant la prolifération des bactéries et les inflammatoires. Le miel s’applique sur la peau pour réduire et prévenir le risque d’infection (2). Il peut aussi limiter le risque de surinfection en créant une barrière protectrice sur les plaies qu’il contribue à soigner.

    miel pour la cicatrisation

    Le miel contre l’acné et les cicatrices

    En outre, le miel possède aussi des propriétés antifongiques qu’il est intéressant de mentionner ici, ainsi que des vertus hydratantes. Appliqué en masque sur la peau, le miel mobilise ses principes actifs pour lutter contre l’acné et les inflammations qu’elle peut causer. Il s’utilise seul ou en association avec d’autres aliments et ingrédients. De plus, comme il est antioxydant par sa composition, le miel contribue à lutter contre le vieillissement cutané (3). Mais il s’agit là d’un autre sujet. Le miel peut faire partie intégrante de vos routines médicinales et beauté. Grâce à ses propriétés, le miel peut limiter l’impact visible de l’acné en réduisant les cicatrices qu’elle peut engendrer. Il est aussi utile contre la rosacée, l’eczéma et le psoriasis (4).

    Cicatrisation interne

    Parfois, les plaies, les blessures ou les maux ne sont pas visibles, mais ils sont bel et bien réels. Le miel peut certes contribuer à soigner et à cicatriser les plaies externes, mais il se montre tout aussi efficace lorsqu’il est ingéré. Il est un excellent soin pour les maux de gorge (limite l’inflammation et favorise la guérison), et agit pour le bien-être général. Il est un remède polyvalent et redoutable ! On l’utilise pour soigner les troubles gastro-intestinaux et favoriser la cicatrisation interne. De même, il s’utilise en hiver pour prévenir et contrer les affections de saison comme la grippe, l’angine, la bronchite…

    Utilisation du miel pour la cicatrisation

    Voici quelques conseils liés à l’usage du miel comme cicatrisant : le miel à utiliser, les plaies à traiter…

    Quel miel pour la cicatrisation ?

    En situation d’urgence, vous pouvez utiliser n’importe quel miel, car ils sont tous cicatrisants. Cependant, certains sont plus efficaces que d’autres dans ce domaine, comme le miel de colza par exemple. C’est aussi le cas du miel de manuka (5), mais ce dernier nous vient de très loin (Nouvelle-Zélande). En France, nous avons déjà d’excellents miels cicatrisants, comme celui de lavande et le miel de thym. Ils sont parfaits pour la cicatrisation des brûlures et des petites plaies.

    En outre, le miel de thym est réputé pour le pouvoir cicatrisant de l’acide borique, l’un de ses principes actifs. Il est l’une des variétés de miel les plus prisées dans les médecines traditionnelles. Son pouvoir antiseptique fait l’unanimité, tout comme ses propriétés cicatrisantes. Ces vertus sont attribuables au thymol et au carvacrol, deux composants antibactériens et antiseptiques présents dans le thym. Enfin, comme il est doté d’un pH élevé, la prolifération des bactéries est freinée.

    Par ailleurs, quelques autres miels peuvent faire l’affaire ici, comme le miel d’acacia, le miel d’oranger, le miel de bruyères et le miel de châtaigner (6).

    Les types de plaies à traiter avec du miel

    Sur quels types de plaies peut-on utiliser le miel comme cicatrisant ? Voici une excellente question !

    Le miel accélère la reconstruction de la peau au niveau des brûlures et protège la plaie grâce à ses propriétés antibactériennes. On peut l’utiliser sur les plaies infectées des personnes en bonne santé ou au système immunitaire fragile (patients atteints du VIH, diabétiques…). Avec l’application du miel comme cicatrisant, on remarque une nette diminution des germes bactériens et une amélioration de la cicatrisation.

    miel pour la cicatrisation

    En outre, le miel peut aider à guérir les plaies de type ulcère, comme dans le cadre des ulcères veineux. La plaie est ainsi mieux protégée et désinfectée. La cicatrisation est alors beaucoup plus rapide. Enfin, le miel peut aider à réduire les cicatrices de l’acné juvénile. Il s’applique sous forme de masques dès l’apparition des premiers signes d’acné pour prévenir ou atténuer les cicatrices. La peau est douce, les effets sont rapidement visibles (dès les premières applications).

    Comment utiliser le miel pour la cicatrisation ?

    En pharmacie, on peut acheter des pansements au miel ou du miel médical, qui se présente sous la forme d’un tube. Mais on peut réaliser des soins à la maison avec du miel que l’on trouve dans le commerce (miel naturel, biologique). Il faut pour cela commencer par nettoyer la plaie avec du sérum physiologique ou de l’eau et du savon. On sèche soigneusement la plaie et on applique une fine couche de miel à l’aide d’une petite spatule sur l’ensemble de la plaie.

    Il faut faire attention à ne pas déborder pour éviter le dessèchement des tissus alentour. On recouvre ensuite le miel avec une compresse de gaz stérile et un sparadrap. Il faudra changer le pansement chaque jour si la blessure suinte. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les pansements au miel ne collent pas à la plaie ! On peut donc facilement les retirer et les changer. Lorsque la blessure ne suinte plus, on peut changer le pansement tous les deux jours environ.

    Contre-indications à l’usage de miel

    Le miel est un produit naturel relativement sécuritaire, que l’on peut employer sans crainte. Néanmoins, il est interdit aux enfants de moins d’un an en raison de l’immaturité de leur système immunitaire. Il existe un risque de botulisme (notamment lors de l’ingestion du miel) qu’il faut connaître et prendre en considération. D’autre part, nos abeilles sont en danger et leurs populations sont en déclin en raison du changement climatique. En tant que consommateurs, nous devons choisir des miels locaux et soutenir le travail des apiculteurs. Nous pouvons aussi œuvrer à notre échelle pour préserver les abeilles.

    Miel pour la cicatrisation : conclusion

    Le miel et la propolis possèdent tous deux des vertus antiseptiques idéales pour soigner les plaies. On peut les associer pour une cicatrisation plus rapide et pour combiner leurs pouvoirs antiseptiques. Tous les produits de la ruche sont bons pour la santé ! Le pollen et la gelée royale possèdent leurs propres intérêts.