Klamath : origines, bienfaits, contre-indications

Dans les mêmes rangées que la chlorelle ou la spiruline, la Klamath, de son nom scientifique de la Aphanizomenon Flos-Aquae, est une cyanobactérie, considérée souvent à tord comme une algue. Disposant d'effets particulièrement bénéfiques sur la santé, ce complément alimentaire est de plus en plus prisé du fait notamment des minéraux, vitamines et acides aminés qu’il contient.

Contrairement à ses cousines, seules quelques analyses et études ont été réalisées sur la Klamath. C’est pour cette raison qu’il s’avère difficile de trouver des renseignements précis et des études relatives à ce complément alimentaire. Néanmoins, le présent article tente d'exposer au mieux l’origine, les différents bienfaits, le mode de consommation et les contre-indications liés à la consommation de ce super aliment.

Qu’est-ce que la Klamath ?

La Klamath doit son nom au seul et unique lieu où l’on la retrouve : le lac Klamath situé dans l’Oregon, aux États-Unis. C’est au sein de ce lac aux propriétés singulières que la remarquable cyanobactérie est née. En effet, la grande teneur en nutriments de cette "micro-algue" en fait un aliment extraordinaire. Elle dispose de qualités nutritionnelles intéressantes (1) au point que sa richesse en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments serait égale à celle de la spiruline.

Origine et histoire

Comme il a été mentionné au préalable, cette cyanobactérie est originaire du lac Klamath, aux USA. L’eau de ce lac est très pure, avec un Ph neutre découlant de la fusion des glaces et des neiges des montages volcaniques voisines d'une apogée de 1262 mètres. Mais quelles sont les conditions qui ont favorisé la naissance de cette algue dans le lac Klamath ? Ce lac se situe au milieu de plusieurs montages à une altitude de 1300 mètres. De ce fait, il est totalement à l'abri des zones urbaines et de la pollution. De plus, dix-sept sources alimentent ce lac. Enfin, le sol volcanique a également la particularité de filtrer son eau et de garantir un peu plus la pureté de cette dernière.

Concernant l’histoire de ce super aliment, ses bienfaits ont été découverts aux alentours des années 1970. Il fut alors utilisé comme complément alimentaire dès la découverte de sa richesse nutritionnelle. Néanmoins, ce n'est qu'en 1995 que les chercheurs américains ont réalisé des études concrètes permettant d'alléguer de manière concrète. Enfin, en 2000, l’université d’Urbino située en Italie a aussi expérimenté les vertus de la klamath, ce qui permis d'étayer les recherches précédemment réalisées.

Quels sont les principes actifs de la Klamath ?

Tout comme la spiruline, la klamath renferme plusieurs substances. Acides aminés, sels minéraux, oligoéléments, vitamines, acide gras, chlorophylle font partie des composantes de cette microalgue. Cependant, les principaux actifs de la klamath sont la phényléthylamine et la phycocyanine.

Le PEA ou Phényléthylamine est un neurotransmetteur. D’ailleurs, il stimule le système nerveux central de l’homme. À titre d'exemple, le chocolat noir possède lui aussi du PEA, en faisant un antidépresseur naturel très efficace. Le PEA permet également d’augmenter la vigilance et la concentration.

Quant à la phycocyanine, il s'agit de la substance colorante de la klamath, présente également dans la spiruline. Ce nom d'origine grecque qui signifie « algue bleue ». C'est un puissant antioxydant et régénérateur des tissus.

Bienfaits et vertus

Si la Klamath est considérée comme une algue aux mille vertus, quels sont réellement les bienfaits de cette microalgue sur la santé ?

  • Un aliment ultra-complet

La Klamath renferme plusieurs nutriments essentiels pour la santé. S ses divers composants en font complément alimentaire très apprécié. En effet, les personnes âgées, les sportifs ainsi que les personnes ayant des fatigues passagères l'utilisent souvent comme tonifiant naturel. Elle permet également de résister aux maladies de l'hiver. De ce fait, une prise lors des changements de saison est encouragée. Les insuffisances en vitamine B12 chez les personnes végétaliennes ou végétariennes sont également comblées par la Klamath.

  • Régule l’humeur

En plus de ses bienfaits sur la santé, la klamath améliore le bien-être. Cette qualité est due à la présence de la phényléthylamine, un neurotransmetteur nommé « hormone du plaisir ». Cette dernière libère de la dopamine et de l’adrénaline qui ont un effet positif sur le moral. De plus, cette hormone produit une perception de bien-être, de gaieté et de soulagement. Elle améliorerait aussi l’humeur et l’attention des personnes dépressives selon plusieurs études réalisées.

  • Allège les signes de la ménopause

Des expérimentations ont été réalisés afin de connaitre les bienfaits de la Klamath sur les femmes ménopausées. 30 patientes ont donné leur accord pour faire l’expérience. Durant huit semaines, ces femmes ont consommé de manière quotidienne des comprimés de Klamath (4 grammes en moyenne) et des placebos. L’étude a révélé que ses femmes dont les symptômes liés à la ménopause tels les bouffés de chaleur, la baisse de la libido et le changement d’humeur ont le plus diminué le plus sont celles ayant consommé de la klamath.

  • Améliore le fonctionnement du système immunitaire

Une autre qualité de la Klamath découverte par les scientifiques est son aptitude à stimuler le système immunitaire. Les résultats des études réalisées ont dévoilé que les polysaccharides qu'elles contient ont la capacité de stimuler la création de nouvelles cellules. Quoique ce mécanisme ne soit pas encore éclairci, les résultats de l’étude sont encourageants. La klamath pourrait devenir une alternative naturelle contre plusieurs infections.

  • Stimule la concentration

Bien plus qu’un complément alimentaire, la Klamath est un booster de concentration grâce à la présence en elle de phényléthylamine. D’ailleurs, plusieurs expériences ont été fait sur des enfants qui souffrent du TDAH ou trouble de l’attention et d’hyperactivité. Les résultats ont été bénéfiques et ont révélé qu’un gramme par jour de l’algue Klamath améliore significativement les difficultés de la concentration et réduit l’anxiété. D’autres études ont aussi montré qu’une prise journalière de 3 g de Klamath améliore à la fois le bien-être, l’attention et la concentration.

L’algue Klamath présente-t-elle des dangers pour la santé ?

La Klamath n’est pas toxique. Cependant, cette algue vit et se développe avec d’autres algues, qui peuvent mettre en danger les hommes. Par ailleurs, elle vit avec des algues qui créent de la micrcystine, plante très dangereux pour le foie des êtres humains. De ce fait, la possibilité de contamination de la klamath est très élevée. Néanmoins, les autorités hygiéniques de l’Oregon ont limité le taux de micrcystine autorisé dans un comprimé.

Mais outre ces dangers, la klamath peut parfois aussi provoquer des effets secondaires. En effet, des maux d’estomac ou des nausées peuvent survenir après la consommation de ce complément. Ces effets secondaires peuvent survenir principalement dans deux cas : un surdosage ou une absorption d’un produit de qualité médiocre.

Contre-indications

L’algue klamath fait partie des substances naturelles qui possède peu de contre-indications. Une consommation correcte de la klamath n’entraine pas d’effet secondaire si la posologie est bien respectée. Néanmoins, les femmes enceintes et allaitantes doivent s'abstenir de consommer cette algue.

Par ailleurs, les personnes qui prennent de la vitamine K, des anticoagulants et des antidépresseurs doivent demander l’avis de leur médecin avant de prendre la klamath en raison de son taux en PEA qui peut interférer avec ces médicaments.

Enfin, elle a également un taux très élevé en iode et doit être prise avec une grande vigilance pour les personnes ayant des antécédents cardiaques ou bien une insuffisance rénale.

Mode de consommation

Il est conseillé de consommer en moyenne trois grammes de Klamath par jour. Si la prise journalière dépasse ce seuil, des effets secondaires peuvent survenir. Il est possible d'en trouver sous plusieurs formes : en poudre, en comprimés et en gélules. Il est aussi recommandé de consommer la klamath avec de l’eau ou une source de vitamine C tel que du jus d'orange frais.

  • Où trouver de la klamath de bonne qualité ?

Pour bénéficier des fameuses vertus de la klamath, il est indispensable d’acheter un produit de qualité. Deux critères doivent être pris en compte. Le premier concerne l’origine de l’algue et le deuxième point touche la méthode de production employée et son lieu de fabrication. La pureté de l’algue, sa qualité et l’absence de toxines dépendent souvent de ces deux critères.

Plusieurs méthodes de production existent mais le séchage à froid est le plus sûr. En effet, cette méthode permet la conservation des qualités nutritionnelles de la klamath. Enfin, favorisez également un produit fabriqué en France et labellisé « AB ». Cette labellisation signifie que la klamath a été cultivée dans son lac d'origine, examinée en France mais également qu'il s'agit d'un produit biologique et sans danger.