Curcumine et douleurs articulaires

La curcumine est le principal pigment du curcuma (Curcuma longa), une épice que l’on appelle couramment « safran des Indes ». En tant que molécule antioxydante majeure, elle présente différents bienfaits sur la santé. En particulier sur les articulations. Justement, voici ce qu'il faut savoir sur la curcumine et les douleurs articulaires.

Qu’est-ce que la curcumine ?

La curcumine (de son nom barbare : diféruloylméthane), que l’on trouve dans le curcuma, est un pigment polyphénolique, appartenant aux curcuminoïdes. Elle est de couleur jaune, et souvent utilisée en tant que colorant alimentaire (E100). Ce pigment est soluble dans l’huile et dans l’éthanol. La curcumine est très stable et résiste particulièrement bien à la chaleur, ce qui facilite son intégration dans l’alimentation. Si elle est présente en grandes quantités dans le curcuma, une épice traditionnellement utilisée dans l’élaboration du curry, elle peut aussi se prendre en compléments alimentaires. Des cures de curcumine sont souvent proposées aux patients atteints d’inflammations.

Les indications

La curcumine est le plus souvent indiquée en cas d’inflammations chroniques, notamment liées à une maladie auto-immune. Elle est aussi à privilégier dans le cadre d’une alimentation antioxydante pour favoriser l’élimination des radicaux libres et ainsi, prévenir de nombreuses maladies aux conséquences lourdes. On l’utilise pour prévenir et traiter les arthrites, les maladies neurologiques (Parkinson, Alzheimer), les maladies auto-immunes, les cancers… Ici, ce sont essentiellement ses propriétés anti-inflammatoires qui nous intéressent, puisqu’elles contribuent à soulager les articulations douloureuses.

Les bienfaits de la curcumine sur les douleurs articulaires

Les articulations peuvent être affectées par des douleurs et raideurs plus ou moins intenses, en fonction de leurs causes et origines. Quelles qu’elles soient, la curcumine agit efficacement pour les réduire et les soulager. Quels sont les bienfaits de la curcumine ? Comment agit-elle pour soulager ces douleurs articulaires ? Réponses.

Curcuma et douleurs articulaires

Des propriétés anti-inflammatoires considérables

C’est au chapitre de l’inflammation et de la lutte contre les inflammations que la curcumine se démarque. Elle le fait de façon particulière et significative. Ce pigment jaune possède des propriétés anti-inflammatoires que l’on impute à la nature antioxydante de cette molécule issue du curcuma. Elle bloque ainsi l’activité de la cyclo-oxygénase 2, ainsi que le NF Kappa B (facteur de transcription) qui sont tous les deux impliqués dans le processus inflammatoire. Ces molécules assurent un rôle dans quelques processus inflammatoires connus (1). L’activité anti-inflammatoire de la curcumine a été démontrée à la fois sur les modèles d’inflammation chronique et aiguë, sur les symptômes de l’arthrite, et sur les granulomes (2).

Les études ont aussi démontré que l’activité de plusieurs molécules est inhibée par la curcumine. Et ces molécules sont nombreuses. À ce chapitre, la curcumine présente une grande sécurité d’emploi, ce qui en fait un remède naturel sécuritaire.

Un fort pouvoir antioxydant pour ce pigment

Comme beaucoup d’autres pigments naturels, la curcumine présente aussi une activité antioxydante importante. C’est ce que montrent différentes études scientifiques (3) (4). À ce titre, la curcumine contribue donc à éliminer les excès de radicaux libres sur l’organisme, et à prévenir les dommages que ces molécules causent sur les tissus, dont font partie les articulations. En effet, les radicaux libres contribuent à accélérer le vieillissement des cellules qui composent les articulations. Comme nous le savons, ces molécules sont aussi à l’origine du développement de nombreuses maladies. Une alimentation antioxydante est vivement recommandée pour lutter contre les radicaux libres et prévenir leurs effets néfastes sur la santé. La curcumine, présente dans le curcuma, est une des pistes à explorer à ce chapitre.

Curcumine et douleurs articulaires : son rôle face aux maladies auto-immunes

La curcumine offre un véritable soulagement contre les inflammations dues à une maladie auto-immune. En effet, les recherches montrent que la curcumine présente un intérêt considérable dans les maladies auto-immunes (5). En font partie le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, les rhumatismes inflammatoires chroniques et de nombreuses autres. Certaines de ces maladies causent ainsi des inflammations au niveau des articulations, dont les quatre signes cliniques sont des rougeurs, de la chaleur, une tuméfaction et des douleurs. L’inflammation n’est autre qu’une réponse immunitaire, qui génère différentes réactions cellulaires censées résoudre le problème. Avec les maladies auto-immunes, on remarque donc une défaillance dans ce système, qui ne semble pas fonctionner de la bonne façon. Les chercheurs tentent encore aujourd’hui de comprendre les mécanismes derrière ces maladies, qui restent encore flous à l’heure actuelle. Pour certaines maladies chroniques, l’inflammation est durable, permanente.

Maladies inflammatoires chroniques et arthrite

D’une manière générale, la curcumine (et le curcuma) aide à prévenir et à soulager les symptômes des maladies inflammatoires chroniques. Le curcuma est utilisé depuis très longtemps par la médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés anti-inflammatoires. Les essais réalisés jusqu’ici ont démontré son efficacité contre les maladies inflammatoires chroniques telles que l’arthrite rhumatoïde, entre autres maladies (6).

Curcumine et douleurs articulaires

De plus, par rapport aux anti-inflammatoires classiques, la curcumine se montre aussi efficace dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde (7). Ainsi, des cures régulières de curcuma démontrent une efficacité comparable à celle de l’ibuprofène, notamment sur les personnes qui souffrent d’arthrose (8). Enfin, la curcumine a aussi montré de bons résultats lorsqu’elle s’associe à la phosphatidylcholine, qui a pour effet d’améliorer son absorption par l’organisme (9).

Curcumine et pipérine : améliorer sa biodisponibilité

De nombreux compléments alimentaires proposés sur le marché contiennent de la pipérine. L’inclusion de la pipérine est très souvent recommandée dans les formulations qui contiennent de la curcumine. La raison à cela est simple : la pipérine améliore la biodisponibilité de la curcumine. Pour cela, elle inhibe la glucuroconjugaison de la curcumine (10). Il peut donc être intéressant d’intégrer ces deux éléments à une alimentation saine et équilibrée. Et ce, afin d’augmenter les bienfaits de la curcumine sur la santé. On le sait aussi, la biodisponibilité de la curcumine est faible (11). À l’heure actuelle, les chercheurs explorent de nombreuses pistes pour l’améliorer, en dehors de l’association avec la pipérine.

Curcumine et douleurs articulaires : l’essentiel

La curcumine a fait ses preuves à maintes reprises dans le soulagement des douleurs articulaires, quelles que soient leurs origines et fait de ce fait partie des compléments alimentaires les plus utilisés contre les problèmes articulaires. Ce pigment naturel est un allié anti-inflammatoire considérable, qu’il est opportun de consommer dans le cadre de cures régulières. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous ressentez des douleurs articulaires plus ou moins intenses. La curcumine sera alors un parfait complément pour un possible traitement médical.