Crinière de Lion : bienfaits, propriétés et indications

Parmi la grande diversité de champignons qui se développent dans le monde, certains sont de véritables trésors naturels. Leur potentiel est immense, sur la santé notamment, et c'est pourquoi ils sont appelés champignons médicinaux. C’est le cas également de la crinière de lion. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce champignon à l’allure étonnante et aux innombrables vertus pour la santé.

Qu’est-ce que la crinière de Lion ?

La crinière de Lion est un champignon basidiomycète de la famille Hericiaceae, dont la forme est surprenante. De son vrai nom « Hericium erinaceus », il se compose de filaments blancs qui poussent par groupe et tombent en cascade. On l’appelle aussi « hydne hérisson » ou « Yamabushitake ». Originaire d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe, il est particulièrement apprécié en mycothérapie. Il se développe sur les arbres feuillus morts, comme l’érable, le hêtre ou le chêne, bien qu’il soit rare à l’état sauvage. Il est majoritairement cultivé. Sans toxicité et comestible, il fait partie des champignons médicinaux les plus consommés au monde. Et ses bienfaits sont multiples, connus et prisés depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise.

La composition du champignon

Le champignon Hericium erinaceus possède de nombreux principes actifs, qui font tout son intérêt ! Il s’agit notamment de protéines, de minéraux (potassium, sélénium, phosphore, zinc…), mais aussi de stérols et de polysaccharides. Sa composition comprend aussi de l’acide palmitique, des héricenones C, D, E ainsi que quelques autres éléments : D-arabinitol, D-threitol, erinacines….

Les bienfaits de la crinière de Lion

Quels sont les bienfaits de la crinière de Lion ? 

Allié de la mémoire

Le champignon crinière de lion est très souvent présenté comme « le champignon de la mémoire », ou « le superaliment de la mémoire ». Il contient de l’Erinacine A (et peut en être enrichi), un diterpène. Grâce à cela, il démontre de véritables bienfaits face à certaines pathologies, comme la maladie d’Alzheimer (1). Il améliore les fonctions cognitives comme la concentration et la mémoire, notamment chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Sa consommation permet de mieux prévenir la perte de la mémoire spatiale, mais aussi les différents symptômes de ces pathologies. Hericium erinaceus agit comme le font les médicaments couramment prescrits en cas de maladie d’Alzheimer. On peut l’utiliser dans le cadre de la prévention du dysfonctionnement cognitif.

Protection neurologique

Pour continuer dans le même registre, il est intéressant de souligner l’étendue des bienfaits de ce champignon sur la sphère neurologique. Globalement, il améliore les fonctions cognitives (2) comme la concentration, et agit contre la démence. En effet, les personnes atteintes de troubles cognitifs plus ou moins légers, ou de maladies neurodégénératives peuvent souffrir de démence. Le champignon aide à limiter ces symptômes et à les prévenir. Mieux encore, il semble favoriser une régénération nerveuse, en améliorant la régénération et la croissance des nerfs aussi bien dans le cerveau que dans le reste du corps (3).

Antioxydant majeur

De nombreuses études scientifiques portent sur le champignon Hericium erinaceus. Sa composition fait l’objet de beaucoup d’intérêts et la recherche s’intéresse de près à son potentiel. Celui-ci comporte des enzymes antioxydantes endogènes, qui favorisent la longévité, en luttant activement contre le vieillissement cellulaire précoce provoqué par les radicaux libres et le stress oxydatif (4). D’ailleurs, de nombreux autres champignons médicinaux renferment des bienfaits similaires, d’où l’intérêt de les associer ! De plus, les substances actives de la crinière de lion possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes (5). Le saviez-vous ? L’activité antioxydante de la crinière de lion est 17 % plus puissante que celle de la quercétine, qui est pourtant un pigment végétal mondialement reconnu pour ses propriétés contre l’oxydation des cellules ?

Allié de l’immunité

Le champignon hydne hérisson possède des propriétés thérapeutiques diverses, qui se mesurent à différents niveaux. Il est un soutien naturel du système immunitaire (6), entre autres choses ! En effet, les études montrent qu’il agit comme un immunomodulant. D’ailleurs, ses bienfaits sont globaux puisque le champignon protège aussi les dommages causés au foie en cas de maladie.

On sait de ce champignon qu’il possède des actions antivirales, antibactériennes, mais aussi qu’il augmente l’activité des lymphocytes T : nos cellules protectrices !

Protection hépatique et gastrique

Hericium erinaceus protège le foie, mais aussi les intestins et tout le système gastrique. C’est un protecteur de ces organes vitaux, notamment en les protégeant des lésions dans le cadre de différentes maladies hépatiques et intestinales, et autres facteurs (comme l’alcool) (7). On dit qu’il possède une activité gastro-protectrice et hépatoprotectrice. Il lutte contre la colite, la gastrite, l’exposition à l’alcool… Sa consommation permet de réduire les niveaux de cytokines inflammatoires (8), ainsi que les saignements intestinaux.

Anti-hyperglycémique

Les propriétés antidiabétiques de ce champignon sont phénoménales. Il est capable d’augmenter notre tolérance au glucose, mais également de réduire de près de moitié la glycémie sanguine (9) ! Le champignon fait grimper les niveaux d’insuline dans l’organisme. En cas de neuropathie diabétique, le champignon augmente le seuil de douleur et permet aussi d’améliorer le glucose. Malgré son énorme potentiel, des études supplémentaires sont nécessaires pour l’intégrer aux protocoles et traitements médicamenteux proposés aux patients atteints de diabète.

Des actions antitumorales

Les polysaccharides présents dans la crinière de lion sont des composants aux multiples qualités. Ils possèdent de nombreuses vertus : immunomodulatrices, anti-âge, antioxydantes, neuroprotectrices, et antitumorales ! En effet, les études montrent que ce champignon aide à prévenir la progression de certains types de cancers, comme le cancer gastrique (10).

Les études ont démontré que l’hydne hérisson provoque une réponse immunitaire que l’on dit de type H1. Celle-ci est bénéfique pour lutter contre les tumeurs (11). De plus, il inhibe la migration de la tumeur (métastases) dans le reste du corps, et le flux sanguin vers les cellules cancéreuses. Les études menées en ce moment sur le champignon portent sur ses potentiels face à différents cancers : leucémie, cancers du sein, de l’estomac, du foie et du côlon (12).

Favorise la santé cardiovasculaire

Les champignons médicinaux rencontrent un grand succès depuis quelques décennies, même si beaucoup sont utilisés depuis des millénaires dans certaines médecines traditionnelles, comme c’est le cas du champignon Yamabushitake. Celui-ci est un allié de la santé cardiovasculaire, car il bloque les excès de cellules vasculaires, qui sont à l’origine de l’athérosclérose ! Il pourrait aussi prévenir l’apparition de caillots sanguins, bien qu’il soit nécessaire d’être prudent quant à son utilisation sous anticoagulants. Enfin, le champignon participe aussi à la régulation du cholestérol sanguin : il augmente le bon cholestérol au détriment du mauvais.

Santé osseuse

Les bienfaits du Yamabushitake sont nombreux, et portent aussi sur la santé osseuse. En effet, les polysaccharides présents dans le champignon participent à l’amélioration de la résistance et de la densité osseuse. Les substances actives de l’hydne hérisson bloquent la production d’ostéoclastes. Ces éléments sont responsables de la décomposition du tissu osseux !

Santé cutanée

Le champignon Hericium erinaceus possède une activité antioxydante importante. Cela lui confère de véritables effets anti-âge sur les cellules et donc, sur la peau ! Les polysaccharides du champignon améliorent l’activité des cellules antioxydantes, et participent aussi à l’augmentation des niveaux de collagène. Cela permet d’avoir une peau plus saine, belle et éclatante. Enfin, l’hydne hérisson peut aussi favoriser une meilleure cicatrisation des plaies (13).

Consommation/utilisation de crinière de Lion

Voici quelques informations utiles pour bien mener votre cure de crinière de lion !

Les effets indésirables et contre-indications

Par mesure de précaution, la crinière de Lion est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants. Il faut également l’éviter en cas de cystites interstitielles polykystiques, d’allergies chroniques, de douleurs neuropathiques, de vessie hyperactive, de fibromyalgie ou encore, de pathologies avec un haut taux de NGF (facteur de croissance des nerfs).
Les effets secondaires liés à la consommation d’hydne hérisson sont rares et légers. Il s’agit généralement de démangeaisons, ou de réactions allergiques. En cas de symptômes, il faut stopper la cure et demander conseil à un médecin. Il n’existe pas d’interaction médicamenteuse connue pour ce champignon.

Formes et posologies

Dans le commerce, la crinière de Lion se trouve quasi exclusivement sous la forme d’une poudre ou d’extraits secs (comprimés ou gélules). Ce sont des compléments alimentaires, dont la posologie peut varier. En poudre simple, elle est le plus souvent de 3 à 8 grammes par jour. En extraits concentrés (30 % de polysaccharides), elle est de 1000 mg, en une ou deux prises. Sachez qu’il est aussi possible de consommer ce champignon en infusion, en jus, en soupe ou en bouillon.

Il existe dans le commerce des produits certifiés bio : ce sont ceux qu’il faut privilégier. Les cures durent entre un et quatre mois, en fonction des dosages prescrits. Il faut généralement plusieurs semaines pour que les cures soient efficaces : patience ! Préférez des prises à jeun, avant les repas (sauf en cas d’acidité gastrique, où il vaut mieux attendre la fin du repas).

Des associations possibles ?

Hericium erinaceus est un champignon comestible, comme beaucoup d’autres. Il peut tout à fait être associé à d’autres champignons dotés de propriétés similaires ou complémentaires, comme le reishi (stimulation des défenses naturelles, gain nutritionnel). C’est aussi le cas du shiitake [défenses de l’organisme] et du cordyceps [santé cardiovasculaire, équilibre du système nerveux, immunité].

Il arrive que l’hydne hérisson soit associé au bacopa dans la lutte contre les infections et le renfort du système immunitaire. Enfin, il existe une dernière association pour ce champignon, avec le palmitoylethanolamide, ou PEA. Cette molécule possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires puissantes et se trouve souvent associée à notre champignon pour booster l’immunité.

Tout savoir sur la crinière de Lion : pour conclure

La crinière de lion est un champignon médicinal absolument incroyable. Et en raison de ses caractéristiques sécuritaires, nous sommes nombreux à pouvoir profiter de ses bienfaits sur la santé ! Il suffit pour cela de suivre une cure rigoureuse, à l’aide de compléments alimentaires bio de qualité. Après quelques semaines, vous ressentirez les effets de cet aliment à l’allure particulière sur votre santé et votre quotidien.