Tout savoir sur le clou de girofle

On aime ou on déteste son parfum : le clou de girofle est une épice unique en son genre. Mais si ses usages en cuisine sont particulièrement diversifiés, on ignore souvent qu’il possède des propriétés considérables sur la santé. Et pourtant, cela fait des siècles qu'elle fait partie des épices les plus utilisées dans certaines médecines traditionnelles, notamment en Indonésie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les clous de girofle : bienfaits, contre-indications, utilisations en cuisine, etc.

Clou de girofle : présentation, composition

Le clou de girofle (Syzygium aromaticum) est une épice originaire d’Indonésie, de Madagascar et de Tanzanie. On le trouve sur un arbre aux feuilles persistant et pouvant atteindre quinze à vingt mètres de hauteur : le giroflier. Ce dernier appartient à la famille botanique des Myrtacées et possède de délicates fleurs blanc rosé. Le bouton floral du giroflier (le clou de girofle) dispose d’une morphologie spécifique, qui le rend reconnaissable entre mille. On sèche le bouton floral jusqu’à l’obtention d’une teinte brun-rouge et on l’utilise alors dans les cadres de la cuisine et de la médecine traditionnelle.

Le parfum des clous de girofle est unique et au Moyen-âge, on le payait à prix d’or en raison de sa rareté. À notre époque, il est disponible tout au long de l’année en raison de la diversité de ses lieux de culture. Au Tibet, on l’appelle « fleur des Dieux » en raison de ses nombreuses vertus sur la santé. Il y est d’ailleurs utilisé dans des soins oculaires. En phytothérapie, ce sont les boutons floraux et l’huile essentielle qui en est extraite qui sont majoritairement utilisés.

La composition du clou de girofle

Le bouton floral, que l’on appelle couramment « clou de girofle », contient une part importante d’huile essentielle (18 à 20 %), ainsi que des phénols (propényl phénols). On y trouve également des composés aromatiques, aliphatiques, terpéniques et hétérocycliques. Le clou contient par ailleurs des flavonoïdes courants (kaempférol et quercétol) ainsi que des tanins et stérols végétaux. Cette composition est complétée par des acides-phénols carboniques et des triterpènes (acide ursolique, acide oléanolique).

antibactérien et analgésique naturel

L’huile essentielle présente dans les clous de girofle possède aussi une composition digne d’intérêt. On y trouve de l’eugénol, le principe actif majeur du clou de girofle et de son huile essentielle, ainsi des cétones et quelques ingrédients similaires au bouton floral.

Les bienfaits du clou de girofle

Le clou de girofle possède de nombreuses vertus pour la santé, tout comme son huile essentielle. Voici une liste assez détaillée, mais très certainement non exhaustive des nombreux bienfaits du clou de girofle sur la santé !

Des effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs

Le clou de girofle est utilisé depuis des siècles à des fins diverses dans ses régions d’origine, et maintenant à travers le monde entier. Ses effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs figurent parmi les plus connus et les plus recherchés (1). En effet, les antioxydants présents dans le clou de girofle sont naturellement actifs et permettent de lutter contre les radicaux libres et leurs effets néfastes dans l’organisme. Mais à plus large niveau, ils permettent aussi de soulager les inflammations et de les combattre.

Dans une autre mesure, les composés présents dans l’épice participent à la régulation de l’immunité. On dit du clou de girofle qu’il est immunomodulateur (2). Cela signifie qu’il améliore la réponse immunitaire de l’organisme face aux affections extérieures et infection (3). En plus de réguler le système immunitaire, il permet aussi de l’améliorer et de le stimuler. À noter que le clou de girofle est également un puissant antiviral dont les propriétés ont été reconnues. Il lutte contre les infections virales en stimulant l’immunité.

Un anti-infectieux et antibactérien majeur

Le clou de girofle possède des propriétés antibactériennes puissantes, que l’on dit à large spectre d’action. On peut l’utiliser contre les bactéries de Gram positif (Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus) et Gram négatif (Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli) selon les études menées à ce sujet. Et elles sont nombreuses ! En outre, cette épice particulière a pour effet d’inhiber le biofilm de certains champignons, germes et bactéries (4). Il est d’une efficacité redoutable et difficile à égaler.

Il faut aussi souligner les propriétés antifongiques du clou de girofle vis-à-vis de Aspergillus fumigatus, Candida albicans, et Cryptococcus neoformans. Ses propriétés antioxydantes et antifongiques lui permettent de lutter efficacement contre ces champignons. Ses vertus sont telles qu’il présente des intérêts dans le traitement des vaginites mycosiques (5).

composition du clou de girofle

Une épice contre les problèmes digestifs

Le clou de girofle est une épice aux vertus puissantes, notamment sur le système digestif. On peut le consommer pour favoriser la restauration du microbiote intestinal et bénéficier d’un confort digestif accru (6). En outre, ses propriétés détoxifiantes aident à purifier les organes digestifs et à stimuler le processus de digestion. Des aliments mieux digérés sont synonymes de nutriments mieux absorbés !

Il est intéressant de souligner ici que le clou de girofle se consomme en infusion pour lutter contre les ballonnements et les maux de ventre. De cette façon, il est aussi efficace contre les cystites, qui désignent les infections urinaires. Il suffit d’en placer quelques-uns dans une tasse d’eau bouillante et d’attendre cinq à dix minutes pour profiter des bienfaits de l’épice !

Sachez également que cette épice est parasiticide, vermifuge et acaricide. On peut l’utiliser pour éliminer des parasites internes comme externes. Enfin, cette épice possède des vertus gastro-protectrices en raison de sa teneur en eugénol. Elle stimule la synthèse du mucus gastrique.

Un puissant antalgique naturel

Le bouton floral du giroflier est un puissant antalgique naturel, comme le montrent les études réalisées à son sujet (7). Anti-inflammatoire, il permet également de lutter contre toutes sortes de douleurs. L’un de ses usages traditionnels est à mâcher pour calmer les douleurs dentaires ! Le clou de girofle est donc analgésique par voie locale, en raison de la présente de bêta-caryophyllène et d’eugénol dans sa composition (8). Il anesthésie la cavité buccale avec beaucoup d’efficacité. On l’utilise d’ailleurs comme cautérisant pulpaire dans ses usages traditionnels.

Pour aller plus loin, nous préciserons que les clous de girofle permettent de soulager les douleurs des rhumatismes, de la goutte, des infections urinaires et des muscles. Il en est de même pour les douleurs dentaires, de l’hydropisie et du lumbago. Le champ d’action de ce bouton floral est très large.

Une épice contre le mal de dents

Cela fait longtemps que le clou de girofle est utilisé traditionnellement pour calmer une rage de dents. Il est efficace contre les douleurs buccales, quelles qu’elles soient. On peut utiliser ce remède naturel en attendant un rendez-vous chez un spécialiste pour traiter la cause des douleurs ressenties. En tant qu’analgésique, le bouton floral va permettre de soulager les douleurs, comme un anesthésiant local naturel.

En outre, ses propriétés antibactériennes contribuent à éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. On peut donc mâcher des clous de girofle pour lutter contre la mauvaise haleine de façon naturelle.

Tout savoir sur le clou de girofle

Le clou de girofle et ses propriétés aphrodisiaques

Le clou de girofle se présente souvent comme un aliment aphrodisiaque, en raison de ses propriétés toniques sur l’organisme. Cette épice stimule l’activité sexuelle et permet de booster la libido, en tant qu’aphrodisiaque naturel (9). Le bouton floral entre dans la composition de remèdes traditionnels visant à améliorer la vie sexuelle des hommes et des femmes sujets aux troubles sexuels courants. C’est une solution naturelle à envisager avant de passer aux traitements de synthèse.

Utilisation et consommation du clou de girofle

Comment utiliser au mieux le clou de girofle sous toutes ses formes ?

Indications et posologies de la plante

En phytothérapie, le clou de girofle est indiqué contre les troubles digestifs (dysenteries, diarrhées), les gastrites et les ulcères. En outre, on l’utilise pour traiter les petites plaies et les infections diverses. Antalgique, il peut soulager les affections de l’oropharynx et de la cavité buccale. Quelques clous de girofle pourraient aussi favoriser la dilatation du col de l’utérus avant l’accouchement.

L’huile essentielle possède de nombreuses indications : n’hésitez pas à consulter un spécialiste avant de l’utiliser.

Pour bénéficier des bienfaits des clous de girofle, il faut en mâcher trois ou quatre par jour. Cette posologie permet de soulager les douleurs. On peut aussi l’utiliser en tisanes, entier, en poudre ou en épice. Il en faut des quantités considérables pour que les clous de girofle perdent leur innocuité. Or, en cuisine, les épices ne sont jamais utilisées à outrance. La posologie de l’huile essentielle dépend de son utilisation et doit faire l’objet d’une grande vigilance.

Contre-indications et effets secondaires

Le clou de girofle est une épice relativement sécuritaire : il suffit de l’utiliser normalement sans en abuser. On recommande de ne pas l’associer avec des anticoagulants, en raison de ses possibles interactions avec la warfarine (10). L’huile essentielle est irritante par voie locale ainsi que sur les muqueuses : il faut l’utiliser avec la plus grande prudence. Une intoxication avec l’huile essentielle est possible et peut entraîner des lésions hépatiques, de la coagulopathie et le coma. Il faut absolument respecter les conseils d’utilisation pour ce produit. Enfin, le clou de girofle contient de l’eugénol, qui est une substance sans danger pour l’alimentation puisque le surdosage nécessite une énorme quantité d’épices.

Par ailleurs, le clou de girofle est contre-indiqué en usage interne aux enfants de moins de douze ans, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.

antibactérien et analgésique naturel

Bien choisir les clous de girofle

On utilise le clou de girofle entier, sous sa forme séchée, en poudre ou en huile essentielle de bouton floral. Il est également possible de trouver de la teinture mère dans le commerce et des compléments alimentaires.

Pour savoir si les clous de girofle sont de qualité, on peut les plonger dans l’eau. S’ils flottent à la verticale, cela signifie qu’ils sont aromatiques. En revanche, s’ils flottent à l’horizontale ou s’ils ne flottent pas, ils ont perdu leur parfum et une part de leurs bienfaits. L’idéal est de choisir des clous de girofle biologiques, originaires d’Indonésie et respectueux du commerce équitable. On peut aussi en profiter sous forme d’extraits liquides ou en poudre. Dans ce cas, les compléments alimentaires de qualité sont à privilégier.

Utiliser le clou de girofle en cuisine

En cuisine, on trouve cette épice dans bon nombre de préparations culinaires : marinades, pot au feu, vinaigres, conserves, bouillons, charcuteries, viandes pochées, choucroute… On peut même l’utiliser pour aromatiser des desserts et des préparations sucrées. Le clou de girofle peut également parfumer les tisanes et servir d’ingrédients aux mélanges d’épices comme le curry, le massale, le colombo ou le ras al hanout. Ses usages sont très nombreux : vous en trouverez forcément quelques-uns qui vous plairont ! Les biscuits parfumés aux clous de girofle sont délicieux : n’hésitez pas à essayer une recette qui en contient.

Clou de girofle : l’essentiel en quelques mots

Antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire, immunomodulant, antalgique, anti-infectieux, antiviral… Le clou de girofle revêt bien des fonctions et remplit de nombreuses missions pour préserver notre santé ! D’autant que cette épice est très facile à consommer au quotidien et relativement sécuritaire, si nous en avons une utilisation correcte.