La propolis et le système immunitaire

La propolis est un produit de la ruche aux nombreuses vertus, dont nous pouvons profiter à travers des compléments alimentaires de qualité. Elle est mondialement réputée pour ses effets bénéfiques sur le système immunitaire et les défenses naturelles de l’organisme. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

Les effets de la propolis sur le système immunitaire

Comment la propolis agit-elle sur nos défenses naturelles ? On sait que cette substance naturelle est idéale pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Elle lui permet alors de mieux lutter contre les agressions extérieures : bactéries, infections, virus, microbes… La propolis stimule littéralement l’activité du système immunitaire.

Stimuler le système immunitaire avec la propolis

Il est courant de réaliser des cures de propolis pour préparer son corps à affronter les affections hivernales. En effet, elle permet de prévenir la plupart des maladies qui sévissent à cette période, et notamment les maladies respiratoires (1). Cette substance naturelle produite par les abeilles aide à prévenir les maladies et infections respiratoires, mais également à les guérir. De ce fait, ce produit de la ruche s’utilise contre le rhume, la grippe ou encore, la rhinopharyngite (2). Sachez aussi que ce produit de la ruche peut aider à prévenir les allergies ! La propolis est indiquée dans de nombreux cas de figure.

Infections, bactéries, champignons

La propolis s’utilise pour dégager les voies respiratoires lors des épisodes infectieux, et notamment les narines. Elle forme une sorte de barrière protectrice contre les bactéries, les germes et les champignons. À ce titre, elle se montre d’une efficacité rare contre les infections urinaires et intestinales, la gastrite, la grippe, la goutte, le rhume, les bronchites, les maux de gorge, les ulcères et même la pneumonie (3). Elle est très polyvalente et permet d’assurer une protection complète à l’organisme contre tous les agents infectieux et autres pathogènes susceptibles de l’atteindre.

Justement, les bienfaits de la propolis passent rarement inaperçus. Ce produit de la ruche s’associe souvent à d’autres produits des abeilles (miel, gelée royale) pour combiner des vertus bénéfiques pour la santé. Avec la gelée royale, elle contribue par exemple à prévenir les allergies.

propolis et système immunitaire

Cicatrisation et guérison des blessures

Les bienfaits de la propolis sont nombreux, notamment au chapitre de l’immunité et de la protection du corps humain. Elle est aussi très efficace sur la cicatrisation et la guérison des blessures. En effet, cette résine naturelle aide à soigner les brûlures, les plaies et infections localisées avec beaucoup d’efficacité. Par exemple, elle permet de traiter les verrues, grâce à ses vertus antioxydantes, qu’elle doit à ses composés naturellement antioxydants.

On peut utiliser cette résine naturelle pour traiter et soulager les infections buccales, ainsi que les plaies localisées dans la bouche. Elle contribue à ce titre à soigner les plaies et infections, les abcès, la parodontite, les champignons, les blessures buccales et la gingivite (4). Elle peut même contribuer à prévenir les récidives d’aphtes ! Les vertus antiseptiques de la propolis complètent parfaitement ses propriétés sur l’immunité.

Lutter contre les inflammations avec la propolis

La propolis est très appréciée pour ses bienfaits sur les inflammations. Elle possède de puissantes vertus anti-inflammatoires, qui lui permettent de réduire l’intensité et la fréquence des inflammations. Cela peut avoir des conséquences bénéfiques sur l’asthme, et toutes les pathologies liées de près ou de loin à des inflammations (5). Des vertus qui complètent les propriétés immunitaires de ce produit de la ruche.

Des vertus antioxydantes majeures

Les produits de la ruche ont des points communs, et la présence d’antioxydants naturels dans leur composition en fait partie. En effet, la propolis présente de puissantes vertus antioxydantes qui participent au renfort de l’immunité et à la préservation des cellules. Détoxifiant, ce produit de la ruche contribue à éliminer les radicaux libres présents en excès dans l’organisme. Et de prévenir tous les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur la santé. En outre, les antioxydants permettent aux fonctions de l’organisme de fonctionnement de manière optimale. Cela concerne donc également les fonctions immunitaires ! Enfin, et à ce titre, la propolis contribue à prévenir les pathologies cardiovasculaires et le cancer.

propolis et système immunitaire

Comment utiliser la propolis pour booster son immunité ?

Vous l’aurez compris, la propolis est idéale pour renforcer le système immunitaire et décupler les efforts des défenses naturelles qui le composent. Voici nos conseils pour bien utiliser ce complément alimentaire unique en son genre.

Réaliser des cures de propolis

Dans le commerce, on trouve de la propolis sous de nombreuses formes : capsules, comprimés (compléments alimentaires), extrait fluide, morceaux bruts, gomme à mâcher, teinture, pommade, rince-bouche, etc. Dans le cadre d’une cure, ce sont les morceaux bruts ou les compléments alimentaires qu’il faut privilégier. Respectez toujours la posologie indiquée sur l’emballage de votre produit et ne dépassez pas les recommandations de durée de cure. En règle générale, il est nécessaire de consommer un gramme de propolis pure, une à trois fois par jour.

Les conseils d’un professionnel de santé sont également les bienvenus ici, notamment en cas d’utilisation de la propolis contre les infections respiratoires. Par voie externe, c’est en application topique que la propolis s’utilise. Elle intègre la composition de nombreux produits et pommades. La durée de l’utilisation de ces produits est de dix jours. Au-delà, demandez conseil à un professionnel de santé.

Contre-indications et effets secondaires

La propolis est un produit sécuritaire, qui ne possède pas de seuil de toxicité. En outre, il existe un risque réel de développer des réactions allergiques à la propolis. La durée du traitement influe sur ce risque : il ne faut donc pas réaliser des cures de plus de deux à trois semaines maximum. La propolis est aussi contre-indiquée aux personnes qui souffrent d’une allergie à un produit de la ruche. Par ailleurs, il faut préciser que sa consommation peut entraîner de rares effets secondaires, de l’ordre de troubles gastro-intestinaux. Ils sont temporaires et peu importants.

Propolis et système immunitaire

La propolis est un partenaire de santé comme on en voit peu. En plus de stimuler les défenses naturelles de l’organisme, elle favorise la guérison des maladies et des plaies qui nous affectent. Ce produit naturel est l’un des plus efficaces pour soutenir l’immunité du corps humain et la renforcer. Et il se consomme très simplement !