Chlorelle et vitamine B12

Les fabricants de compléments alimentaires vantent souvent les mérites de la chlorelle, à juste titre. Cette algue regorge de bienfaits pour la santé, de vitamines, de minéraux et d’éléments bénéfiques pour le corps humain. Nous avons tout intérêt à la consommer. Seulement, elle est aussi présentée comme une source de vitamine B12, mais elle est loin de constituer une source sûre de cette vitamine. Zoom la chlorelle et la vitamine B12 !

Rappels : chlorelle et vitamine B12

Avant de nous intéresser plus largement au lien qui existe entre la chlorelle et la vitamine B12, il est intéressant de les présenter indépendamment l’une de l’autre.

Qu’est-ce que la chlorelle ?

La chlorelle est une algue verte unicellulaire, qui se développe exclusivement dans l’eau douce. Il s’agit plus précisément d’un genre d’algue cosmopolite, dont il existe plusieurs autres types. En effet, certaines chlorelles parviennent à évoluer dans l’eau salée. La chlorelle est d’ailleurs capable de se lier aux coraux ou aux éponges (1). Elle peut vivre isolée ou en groupe de cellules.

Cette algue se compose de lipides, et plus exactement d’acides gras polyinsaturés, bons pour la santé (2). Elle contient également des fibres alimentaires, des protéines, de la chlorophylle et des caroténoïdes (antioxydants). La chlorelle compte dans sa composition des vitamines variées (C, E, B1, B2, K) et de la vitamine B12, selon certaines conditions (3). Enfin, plusieurs sels minéraux complètent cette composition comme l’iode, le manganèse, le fer, le phosphore, le zinc, le potassium, le calcium ou encore, le magnésium.

Chlorelle et vitamine B12

Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12 porte aussi le nom de « cobalamine ». Il s’agit d’une vitamine nécessaire à la multiplication et à la protection des cellules (notamment les cellules nerveuses). Elle joue différents rôles essentiels dans l’organisme, puisqu’elle entre en jeu dans la synthèse des globules rouges et dans la réparation de l’ADN. En outre, elle est indispensable à la santé cérébrale. Une carence en vitamine B12 peut, à long terme, provoquer de graves lésions neurologiques, avoir des conséquences sur le comportement et entraîner de l’anémie mégaloblastique (4).

Nous devons nous assurer des apports quotidiens suffisants en vitamine B12 pour rester en bonne santé. Celle-ci est essentiellement présente dans les produits d’origine animale (œufs, viande, laitages). Pour cette raison, elle pose problème aux personnes végétariennes ou végétaliennes. Ces personnes ont un risque de carence en B12 sur le moyen et long terme. Nous vous invitons à consulter notre article dédié pour en savoir plus à ce sujet.

Chlorelle et vitamine B12

Dans les faits, on peut dire que la chlorelle est une source naturelle de vitamine B12. L’algue peut effectivement en contenir. Mais il y a un « mais ». La chlorelle contient des quantités variables de vitamine B12. Pour la considérer comme une véritable source, il faut pouvoir s’assurer que celle-ci contient entre 80 à 100 µg de B12 pour 100 grammes de produit. Or, il est difficile d’avoir cette garantie, même auprès des meilleurs fabricants de compléments alimentaires du marché.

Une quantité variable en fonction des comprimés

La chlorelle peut contenir de la vitamine eB12. Seulement, si elle en contient parfois, cette cobalamine est présente en taux variables dans les comprimés et compléments alimentaires du commerce. La plus grande prudence est recommandée : aucune organisation sérieuse ne peut recommander la chlorelle comme seule et unique source de vitamine B12. La teneur en B12 de la chlorelle peut varier de 0 à plusieurs centaines de microgrammes pour 100 grammes. Et ce phénomène reste inexpliqué à ce jour, comme le montre une étude portant sur ce sujet (5).

La chlorelle est souvent vendue comme étant une source plus naturelle que la vitamine B12 bactérienne. Cette B12 est obtenue par un procédé technique, et permet de fabriquer des compléments alimentaires destinés non seulement aux personnes végétariennes, végétaliennes et véganes, mais aussi à toute personne touchée par une carence en vitamine B12 (les personnes omnivores sont aussi concernées par ce risque de carence alimentaire).

Comme la spiruline, la chlorelle est un « faux ami »

On ne peut nier le fait que la spiruline et la chlorelle contiennent de la B12. Seulement, si elles peuvent en contenir, les études montrent que ces aliments ne peuvent être considérés comme des sources fiables pour le corps humain. Les cyanobactéries et algues contiennent généralement des molécules analogues à la vitamine B12, mais qui ne présentent pas les mêmes propriétés vitaminiques que la cobalamine. En outre, on les soupçonne même de gêner l’absorption et le métabolisme de cette vitamine. La chlorelle elle pose au problème au niveau des quantités. Car si elle possède bien de la vitamine B12, sa teneur est trop variable et aléatoire pour être fiable. Certains lots de compléments alimentaires n’en contiennent pas du tout ! Difficile de se fier à cette source naturelle de cobalamine.

Chlorelle et vitamine B12Des études supplémentaires sont nécessaires

Les organismes de santé attendent les résultats d’études supplémentaires. Celles-ci ont pour but d’identifier des sources végétales fiables de vitamine B12. Les algues ne peuvent pas constituer une source suffisante ou acceptable de cobalamine dans le cadre d’une alimentation majoritairement ou exclusivement végétales. Les apports en B12 doivent être garantis par des sources fiables, quelle que soit l’alimentation que l’on choisit. La supplémentation peut être nécessaire : parlez-en à votre médecin ou à un nutritionniste. Des analyses sont possibles pour connaître votre statut en vitamine B12, notamment par dosage de la concentration en acide méthylmalonique (AMM) dans les urines.

La chlorelle : insuffisante pour les végétariens et végétaliens

En raison du caractère aléatoire de la teneur en B12 de la chlorelle, on ne peut pas considérer celle-ci comme une source fiable de cobalamine. Les personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique (végétarien, végétalien et/ou vegan) ne peuvent pas se contenter de la chlorelle pour combler leurs besoins en vitamine B12. Ils peuvent bien sûr en consommer pour ses bienfaits sur la santé et sa composition riche en minéraux et autres vitamines. Ils devront toutefois veiller à suivre une supplémentation adaptée en vitamine B12.

Une alimentation omnivore équilibrée doit suffire à apporter les quantités de B12 nécessaires au corps humain. Mais là encore, rien n’est certain. Beaucoup de personnes consommant des produits animaux sont concernées par des déficits et des carences nutritionnelles. N’hésitez pas à réaliser des bilans réguliers avec votre médecin afin de vous assurer de ne manquer de rien.

Chlorelle et B12 : l’essentiel

La chlorelle est une source naturelle de vitamine B12, mais elle en contient de façon totalement aléatoire. Par conséquent, il est déconseillé de l’utiliser comme seule source de B12 : elle doit être associée à une supplémentation adaptée en cas de régime alimentaire spécifique ou sur avis médical. Veillez à conserver une alimentation équilibrée au quotidien et réalisez des bilans réguliers avec votre médecin.