Collagène marin : sources, propriétés et bienfaits

Connaissez-vous les propriétés du collagène marin ? Ce produit provenant des tissus conjonctifs du poisson possède des vertus particulières sur la santé. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Qu'est-ce que le collagène marin ?

Certaines protéines sont présentes dans la totalité du corps humain. C'est le cas du collagène. Il assure l'élasticité, la régénération, la résistance et la structure de nos tissus conjonctifs. On distingue toutefois deux types de collagène : le collagène de type 1 (présent dans le cartilage) et le collagène de type 2, présent dans les os et la peau. Représentant pas moins de 30 % des protéines du corps humain, on peut aisément affirmer qu'il nous est essentiel.

Pour autant, à partir d'un certain âge, l'organisme produit de moins en moins de collagène chaque année. La baisse de la production annuelle de collagène serait de 1 %. S'il existe des facteurs qui participent à cette diminution comme le stress, le tabagisme, le sucre ou l'exposition solaire.

Fort heureusement, il existe des aliments et des compléments alimentaires qui peuvent nous aider à compenser cette perte de collagène. Le collagène marin en fait partie ! Il est produit à partir des écailles, des arêtes et de la peau de poissons et certaines autres espèces marines.

Les propriétés du collagène marin

Quels sont les principaux intérêts d'une cure de collagène marin ?

collagène marin

Un complément anti-âge par excellence

Les signes visibles du vieillissement sur notre peau et notre corps apparaissent à partir d’un certain âge. Celui-ci correspond généralement au moment où notre corps ne parvient plus à maintenir son taux de collagène au maximum. Le collagène, lorsqu’il tend à manquer, provoque l’apparition de rides et d’autres signes visibles sur la peau. La prise régulière de collagène marin permet de restaurer ces pertes de protéines et de bénéficier d’une véritable cure de Jouvence. On sait aujourd’hui que les peptides de collagène marin protègent la peau du vieillissement cutané. Mieux encore : ils améliorent aussi l’activité des antioxydants dans notre organisme (1).

En outre, les propriétés du collagène marin sur l’élasticité sont démultipliées lorsqu’on l’associe à des antioxydants végétaux. Dans ce cas, le collagène s’associe au sélénium, au raisin ou au coenzyme Q10 (2). Enfin, dans certains produits ou cures, le collagène marin s’associe à l’acide hyaluronique ou à la vitamine C.

collagene marinSoutenir la beauté des ongles et des cheveux

Le collagène est également présent dans les ongles et les cheveux, puisque ceux-ci se composent de tissus conjonctifs. Par conséquent, la prise de collagène marin permet de renforcer les phanères (cheveux et ongles). Cela est lié à sa grande abondance, à sa teneur en acides aminés spécifiques et bien sûr, à la biodisponibilité (en particulier pour le collagène hydrolysé). Ce type de complément alimentaire agit en profondeur : il limite ainsi la perte de cheveux et renforce la tige capillaire. Le stress, l’âge ou une carence alimentaire peuvent nuire aux capacités des follicules pileux à produire des cheveux sains. En améliorant la production de kératine, la protéine de collagène permet d’assurer la santé et la beauté des ongles ainsi que des cheveux.

Assurer le confort articulaire et prévenir les troubles associés

Naturellement, le cartilage joue un rôle extrêmement important au niveau du cartilage et des articulations. La trame de l'os se compose à 90 % de collagène ! Il est donc reconnu que les cures de collagène aident à limiter les dégâts sur les articulations et à préserver notre santé articulaire globale. Les personnes qui souffrent habituellement de douleurs articulaires peuvent y trouver une véritable source de réconfort (3). D'autant que les articulations commencent à se dégrader avec l'âge, à mesure que la production de collagène baisse. La supplémentation est un bon moyen de prévenir les troubles articulaires sur la durée.

Un collagène biodisponible très facile à assimiler

Le collagène de poisson est l’un des plus faciles à assimiler par le corps humain. Nous absorbons 1,5 fois plus efficacement le collagène d’origine marine que les autres types de collagène. Et sa biodisponibilité est aussi nettement supérieure. C’est un collagène privilégié dans le domaine médical en raison de sa pénétration plus rapide dans la circulation sanguine. Tout ceci s’explique par une facilité d’absorption accrue par l’organisme, en raison de sa taille et de son poids moléculaire plus faible en comparaison des autres formes de collagène (bovin, porcin, etc.).

bienfaits collagène marin

Un allié pour le sport !

Par sa nature et son rôle, le collagène marin aide à renforcer les os et tous les tissus conjonctifs. Il permet de maintenir leur solidité et leur élasticité, même à partir d’un certain âge. Mais les sportifs aussi peuvent profiter des bienfaits du collagène marin. En effet, ce complément alimentaire permet de poursuivre les activités sportives à différents niveaux au fil des années. Il contribue aussi à réduire les douleurs articulaires pendant et après l’effort physique. Des apports suffisants en collagène sont idéaux pour maintenir la santé musculaire et structurelle du corps.

Un complément alimentaire sans danger

La consommation de collagène ne représente pas de danger pour la santé. Et ce, quelle qu’en soit la forme ! Lorsque nous le consommons en excès, nos voies digestives se chargent de l’éliminer. Il n’existe donc pas de risque de surdosage. Par ailleurs, le collagène marin est plus sain que les autres formes de collagènes, notamment le collagène bovin dont la provenance et la qualité sont parfois douteuses. Quant aux effets secondaires, ils sont très rares et ne se manifestent que sous la forme de troubles digestifs légers.

Les propriétés du collagène marin : pour conclure

Le collagène marin est un complément alimentaire rempli de qualités et d’intérêts pour notre organisme. En choisissant un produit de qualité tel que le collagène marin hydrolysé de Natura Force, vous avez l’assurance de maintenir votre taux de collagène global à un niveau idéal.