Les bienfaits de l’huile de jojoba

Bien souvent, l’huile de jojoba fait partie des huiles vantées pour leurs bienfaits sur la peau et les cheveux. En véritable soin beauté et bien-être, on la conseille systématiquement pour réaliser des soins 100 % naturels. Elle présente de nombreux intérêts pour la peau et les cheveux. Mais quels sont les véritables bienfaits de l’huile de jojoba ? Pourquoi l’utiliser ? Réponse !

Huile de jojoba : présentation, composition

Le jojoba (Simmondsia sinensis) est un arbuste buissonnant appartenant à la famille botanique des Simmondsiaceae. Il apprécie particulièrement les régions désertiques du nord du Mexique et du sud-ouest des États-Unis, ses régions d’origine. Son huile, qui est en réalité une cire liquide, contient de nombreux principes actifs bénéfiques pour la peau, mais pas seulement. Elle provient de la graine du fruit, ce qui est très rare compte tenu de sa nature. Sa cire est liquide à température ambiante et elle possède une composition exceptionnelle.

La composition de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba, ou cire végétale possède une teneur étonnamment élevée d’esters (environ 97 %) et de molécules de longue chaîne. Ces esters sont l’acide eicosénoïque et l’acide docosénoïque. On y trouve aussi des alcools (hexacosénol, docosénol, eicosénol) ainsi que des acides gras. Et ce sont ces acides gras qui nous intéressent particulièrement ici (1) ! En effet, il s’agit d’acides gras mono-insaturés, dont le principal est l’acide oléique. Il s’agit tout simplement d’oméga 9. L’huile de jojoba contient donc de l’acide érucique et de l’acide gadoléique, en plus d’acides gras saturés (en plus faibles quantités) sous la forme d’acide palmitique. Quelques autres constituants actifs sont présents dans la cire de jojoba, comme des hétérosides et des insaponifiables (antioxydants naturels).

Huile de jojoba

Une huile que l’on ne consomme pas

La cire de jojoba n’est pas consommée comme une huile végétale alimentaire. En effet, les études menées sur les bienfaits de cette substance végétale ont toutes conclu à l’absence de bénéfices sur la santé. Si elle présente des vertus laxatives, on lui préfère généralement l’huile de ricin, qui se montre plus efficace dans ce cadre. Il faut savoir que cette huile n’est pas autorisée à l’usage alimentaire. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a classé cette cire parmi les « Nouveaux aliments ». Ces derniers sont encadrés par le règlement (CE) n° 258/97.

En revanche, la cire de jojoba peut être utilisée dans des soins externes divers, que nous allons détailler dans le point suivant. Car si on ne la consomme pas en tant qu’huile alimentaire, la cire de jojoba reste une substance naturelle puissante et efficace dans bien des situations !

Les bienfaits de l’huile de jojoba

Alors, il n’y a aucun intérêt à consommer la cire de jojoba dans un cadre alimentaire et nutritionnel. Mais quels sont les bienfaits de la cire de jojoba en application externe ? Comment peut-elle nous faire profiter de ses bienfaits ?

Des vertus anti-inflammatoires et anti-infectieuses

La cire de jojoba est une substance naturellement anti-inflammatoire (2), que l’on peut utiliser pour soigner toutes sortes d’inflammations en application cutanée.

D’autre part, il est intéressant d’évoquer les propriétés anti-infectieuses de cette substance végétale. En effet, cette huile végétale peut être utilisée sur les boutons d’acné afin de calmer l’inflammation cutanée. Au même titre, l’huile permet de prévenir l’apparition de bouton et de venir à bout de l’acné. Des masques comprenant de l’huile de jojoba et de l’argile appliqués plusieurs fois par semaine sur une peau acnéique permettent de réduire le nombre de boutons. Mais aussi de nombreux autres problèmes de peau !

Une cire végétale alliée des peaux grasses

Toutes les huiles ne conviennent pas à toutes les peaux. L’huile de jojoba en revanche, est une substance très polyvalente qui peut s’appliquer sur tous les types de peau. En outre, elle est une véritable alliée des peaux grasses (en plus des peaux acnéiques). Elle permet de réguler la production de sébum, ce qui limite les sécrétions grasses. De plus, on trouve des éléments antioxydants dans sa composition. Elle aide donc à lutter contre le vieillissement cellulaire ! On sait que cette cire végétale régule l’acidité de la peau. L’huile de jojoba est idéale pour la régulation des peaux grasses, mais aussi des peaux sèches. Pensez-y ! Elle fait partie des meilleures huiles pour la peau.

cire de jojoba

Une huile démaquillante et exfoliante très utile

On peut utiliser l’huile de jojoba pour se démaquiller. En effet, on l’utilise souvent pour enlever le khôl, un maquillage réputé pour être difficile à éliminer complètement. Pour se démaquiller avec cette huile, il suffit d’en appliquer sur un coton démaquillant et de le passer sur le visage. Résultats assurés ! D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà remarqué sa présence dans un produit démaquillant du commerce ? Nul besoin d’appliquer des dizaines d’ingrédients (dont certains sont néfastes) sur votre peau pour enlever votre maquillage. Il vous suffit d’un peu de cire naturelle de jojoba et le tour est joué.

En outre, la cire de jojoba peut être utilisée comme huile exfoliante. On peut l’associer à d’autres produits naturels dans ce cadre tels que l’argile verte ou le sel marin. Ses composants vont stimuler la croissance cellulaire et aider la peau à se régénérer. En outre, comme elle l’hydrate en profondeur, elle va lui éviter de se dessécher ! L’huile de jojoba fournit à la peau une grande part des éléments nutritifs qui lui sont essentiels. Après le rinçage, vous pourrez utiliser un peu d’eau florale de thym pour tonifier et assainir votre peau !

Des propriétés photoprotectrices

Contrairement à beaucoup d’autres huiles, la cire de jojoba offre une protection accrue contre les rayons du soleil. Cette huile de beauté possède des propriétés photoprotectrices d’indice 5. On peut l’utiliser pour préparer la peau au soleil ou pour la protéger de ses rayons, à condition que celle-ci soit ne soit pas trop claire. En effet, nous ne réagissons pas tous de la même façon aux rayons du soleil. Les peaux foncées ont besoin d’une protection moins importante que les peaux claires. Comme l’huile de coco, l’huile de jojoba est une alliée de l’été et permet de garder une peau saine, hydratée et hâlée tout au long de l’été (et de l’année) !

huile cheveux

Les applications de la cire sur la peau blessée et les cicatrices

L’huile de jojoba possède des vertus hydratantes exceptionnelles (3). À ce titre, elle s’utilise comme ingrédient dans un grand nombre de soins cosmétiques, aussi bien pour la peau et les cheveux. Régénérante, cicatrisante, réparatrice cutanée… La cire de jojoba peut s’appliquer sur toutes les peaux, et notamment sur certains éléments que l’on souhaite atténuer, comme les cicatrices. Il en est de même pour les crevasses, les rides, les gerçures… En effet, l’huile ne se contente pas de favoriser la cicatrisation des blessures légères, des infections cutanées ou des gerçures, crevasses et dessèchement. Elle permet aussi de les prévenir et de les gommer ! En effet, les cérides contenus dans l’huile de la plante sont des composés du sébum humain.

Des bienfaits sur les cheveux de tous types

La cire de jojoba est un véritable tonique capillaire (4). Les cheveux peuvent, eux aussi, profiter des vertus hydratantes de cette huile végétale singulière. Dans le commerce, on trouve de nombreux produits d’entretien capillaires et de soins qui contiennent de la cire de jojoba. Cela n’a rien d’un hasard, puisque les vertus de cette substance naturelle sont connues depuis très longtemps. L’huile de graines de jojoba peut s’appliquer sur tous les types de cheveux : ternes, fatigués, gras, secs, cassants, abîmés… Elle leur rend force, brillance et souplesse grâce à ses vertus nourrissantes et hydratantes.

En outre, on peut aussi réaliser des masques hydratants sur les cuirs chevelus gras ou secs. Enfin, l’huile de jojoba est l’une des substances naturelles les plus souvent conseillées pour prévenir et lutter contre la chute de cheveux. Celle-ci s’appelle aussi « alopécie ». Cette huile végétale possède des bienfaits considérables pour stimuler la pousse des cheveux. Dans ce cadre, on peut l’associer à d’autres huiles efficaces comme l’huile de ricin, par exemple.

Une huile utilisée comme lubrifiant naturel

L’huile de jojoba est saine, hydratante et dégage une odeur très agréable. Bon nombre de personnes l’utilisent comme lubrifiant sexuel naturel (5). Associée ou non à des huiles essentielles (ylang-ylang, patchouli, rose…), elle se maintient très bien et reste liquide à température ambiante. Il s’agit d’un lubrifiant qui ne « graisse » pas la peau. Si vous êtes à la recherche d’un lubrifiant naturel, sachez que les huiles végétales sont nombreuses à pouvoir remplir ce rôle. Vous pourrez d’ailleurs en discuter avec un professionnel de santé.

Huile de jojoba

Utiliser l’huile de jojoba : nos conseils

Comme nous l’avons précisé, cette cire végétale ne se destine pas à un usage alimentaire. Pour l’utiliser, il faut le faire sur la peau, les cheveux ou les ongles. On peut bien entendu l’associer à d’autres huiles végétales et produits naturels pour créer des soins toujours plus puissants. Ses associations les plus courantes concernent des huiles essentielles aux propriétés dermatologiques comme les huiles essentielles d’Ylang ylang et de géranium Bourbon. Les huiles essentielles sont des produits naturels très puissants, qu’il faut utiliser avec la plus grande prudence.

Contre-indications et effets secondaires

Comme elle ne se destine pas à un usage alimentaire, il est préférable de ne pas la consommer. Tout du moins, un avis médical reste nécessaire avant un usage interne de l’huile de jojoba, bien que les études en la matière n’aient démontré que très peu d’intérêts. Par absence de données suffisantes, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les jeunes enfants doivent éviter de la consommer.

En usages externes, elle se montre sécuritaire et bienfaisante. Il n’existe pas de contre-indication spécifique. Par mesure de précaution, avant d’appliquer une huile végétale sur la peau, il est possible de réaliser un test d’allergie ou de sensibilité. Celui-ci consiste à appliquer une goutte d’huile dans le creux du coude et à attendre 24 heures. Si au terme de ce délai la peau n’a pas réagi (rougeurs, boutons, plaques), on peut l’utiliser sur le reste du corps.

Les bienfaits de l’huile de jojoba

La cire de jojoba possède de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. Elle est hydratante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, régénérante, photoprotectrice… Elle ne manque pas de vertus ! Vous pourrez l’intégrer à vos masques, soins et lotions en toute sécurité pour profiter de ses propriétés et de son doux parfum. La cire de jojoba est l’un de vos meilleurs soins naturels pour la peau et les cheveux.