Les effets de la sauge sur la ménopause

Qu’est-ce que la sauge ?

La sauge, aussi appelée Salvia, est une plante faisant partie de la famille de la menthe. Il existe différents types de sauges, tels que la salvia officinalis et la salvia lavandulifolia. Ces deux sauges sont les plus courantes dans les compléments alimentaires, mais aussi dans les recettes de cuisine.

Riche en antioxydants et anti-inflammatoires, cette plante est utilisée depuis des milliers d’années pour lutter contre certains problèmes de santé. Dans le cas de la ménopause, la sauge est régulièrement utilisée pour lutter contre les bouffées de chaleur, les troubles de l’humeur, ainsi que les sueurs nocturnes, mais bien d’autres symptômes de la ménopause aussi.

Petit rappel de la ménopause

La ménopause correspond à la période où la femme cesse d’avoir ses menstruations. Les premiers symptômes commencent à apparaître généralement aux alentours de 50 ans, et l’arrêt des règles se fait progressivement.

Cet arrêt est le résultat de la diminution du taux des hormones féminines appelées progestérone et oestrogènes. La ménopause peut aussi être accompagnée de différents symptômes tels que les bouffées de chaleur, la sécheresse intime, mais aussi les troubles de l’humeur et la prise de poids.

La sauge contre les effets de la ménopause

Pour lutter contre les différents effets de la période de ménopause, plusieurs choix s’offrent à vous, parmi lesquels notamment des remèdes naturels. Dans le cas de la sauge, il s’agit d’une plante que vous pourrez retrouver sous différentes formes, vous permettant de lutter contre certains symptômes. Voici sur lesquels la sauge peut être particulièrement efficace.

Les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes

La sauge est une plante astringente. De ce fait, elle permet de stabiliser les fluides corporels, tels que la sueur. Étant très efficace dans ce domaine, la sauge est devenue une plante approuvée par le gouvernement Allemand pour traiter l’hyperhidrose, qui correspond à la transpiration excessive. C’est pourquoi il s’agit d’une plante très recommandée pour lutter contre les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes dans le cadre de la ménopause.

Même si d’autres études sont nécessaires, l’essai Suisse en 2011 a eu des résultats très prometteurs (1). En effet, 71 femmes ménopausées, ont pris un comprimé de sauge par jour durant 2 mois. À l’issue de ces 2 mois, les scientifiques ont découvert différents taux de diminution des bouffées de chaleur grâce à la sauge tels que:

  • diminution de 46 % des bouffées de chaleur légères
  • diminution de 62 % des bouffées de chaleur modérées
  • diminution de 79 % des bouffées de chaleur sévères
  • diminution de 100 % des bouffées de chaleur très sévères

Les troubles du cycle menstruel

À l’approche de la ménopause, il arrive que les cycles menstruels soient perturbés. Les règles sont plus courtes, plus ou moins abondantes, et surviennent de façon anarchique, en étant plus ou moins rapprochées, jusqu’à totalement disparaître.

Dans le cas où vous souffrez de saignements plus abondants, la sauge, riche en vitamine K, permet de réduire la perte de sang excessive. En effet, cette vitamine agit sur la coagulation du sang.

La coagulation étant une étape importante pour réduire les pertes de sang vaginal ou autres, la sauge sera parfaitement adaptée pour la gestion des règles plus abondantes en période de périménopause.

La prise de poids

Lors de la ménopause, il n’est pas rare de prendre du poids, en particulier de la graisse autour du ventre. Cela est dû en partie au stress. En effet, lorsque vous entrez dans une période de stress plus ou moins intense, votre corps demande plus de sucre afin d’augmenter l’énergie.

Aussi, en cas de stress, il faut savoir que les cellules ont tendance à devenir résistantes à l’insuline. De ce fait, le stress associé à la résistance à l’insuline amène à une prise de graisse au niveau de la ceinture abdominale.

D’après une étude, la sauge permet de baisser le taux de glycémie, et d’améliorer la sensibilité à l’insuline, ce qui vous permet de déduire la prise de poids et de graisse au niveau du ventre.(2)

Les troubles osseux

En prenant de l’âge, la structure osseuse est plus fragile, due à la diminution progressive des hormones, qui jouent un rôle très important dans le maintien de la solidité des os. C’est d’ailleurs l’une des raisons expliquant les problèmes osseux et articulaires chez la femme à partir de la ménopause, comme l’ostéoporose (3), les arthrites, mais aussi les rhumatismes.

La vitamine K présente dans la sauge permet d’activer la protéine ostéocalcine. Cette protéine à pour rôle principal de s’assurer que le calcium consommé soit bien transporté et fixé sur vos os.

Les états anxieux et dépressifs

La sensation d’anxiété accrue, la tristesse, l’irritabilité, mais aussi l’état dépressif léger sont des symptômes psychologiques à prendre en compte dans les effets de la ménopause.

La sauge est utilisée depuis de nombreuses années contre les dépressions, mais aussi les troubles de mémoire et autres troubles de l’humeur. En effet, il s’agit d’une plante permettant d’améliorer la sensation de calme, et le sentiment général de satisfaction. Les troubles anxio-dépressifs étant courants lors de la ménopause, la sauge pourrait donc grandement vous aider à lutter contre ces maux.(4)

L’utilisation de la sauge contre les effets de la ménopause

La sauge est une plante médicinale que vous pouvez retrouver sous différentes formes selon ce que vous préférez. En effet, vous pouvez utiliser ses feuilles séchées pour faire une tisane, ou bien sous forme de poudre à mélanger dans une boisson ou votre repas, mais aussi huile essentielle, ou bien en comprimés ou gélules pour une utilisation facile et rapide.

Concernant les dosages, ils varient selon le format de prise, mais aussi en fonction des fabricants. Référez-vous donc toujours aux indications du produit, et demandez toujours l’avis de votre médecin avant de prendre de la sauge pour traiter et soulager les symptômes de la ménopause.

Les contre-indications de la plante

La sauge espagnole, aussi appelée salvia lavandulifolia et certaines autres imitent les actions des oestrogènes dans l’organisme. Cela est donc contre-indiqué chez les femmes ayant ou ayant eu un cancer hormono-dépendant comme le cancer du sein, des ovaires ou de l’utérus.

Ne prenez jamais de la sauge si vous êtes sous traitement diabétique, la sauge ayant une action de diminution du taux de glycémie, elle peut donc entrer en interaction avec certains médicaments.

Les effets secondaires possibles de la sauge

Comme pour tout traitement ou complément alimentaire, des effets secondaires peuvent survenir lors de l’utilisation de la sauge. Ayant différents types de sauge, les effets secondaires peuvent être différents. Parmi les multiples sauges existantes, ne prenez surtout pas de la sauge contenant le composé chimique appelé thuyone. Ce dernier ingéré en grande quantité provoque des affections du système nerveux.

Parmi les différents effets secondaires liés à la sauge contenant du thuyone, vous pouvez observer des nausées et vomissements, des vertiges, des agitations, des troubles rénaux, une accélération du rythme cardiaque, ainsi que des convulsions. La sauge peut aussi avoir un effet sédatif sur certaines personnes, soyez donc prudente et ne prenez pas cette plante si vous devez conduire. Consultez rapidement votre médecin si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes.