deodorant-aisselles

Transpiration et déodorant naturel : comment choisir ?

Comment et pourquoi utiliser un déodorant solide ? Entre compositions courtes et packagings recyclables, les produits naturels made in France ont le vent en poupe, et pour cause ! Certaines peaux sont sensibles aux ingrédients chimiques contenus dans les déodorants classiques : qui sont ces indésirables et pourquoi les éviter , Quelles sont les alternatives possibles pour traiter la transpiration ?


La mécanique de la transpiration



La sécrétion des glandes dites sudoripares situés au niveau des aisselles est indispensable à la thermorégulation de notre organisme. Pourtant, la transpiration génère de mauvaises odeurs sous l’action et la prolifération des bactéries entre qualité de notre alimentation, manifestation du stress, troubles hormonaux, utilisation de vêtements synthétiques ou hérédité pour ce qui est de l’hypersudation. L’usage quotidien d’un savon au pH doux, une alimentation équilibrée, l’épilation et l’utilisation d’un déodorant efficace pallient à tous ces désagréments.

La mécanique de la transpiration


Les chimiques d’un déodorant traditionnel


Les sels d’aluminium


Ils sont des anti-transpirants : leur astringence resserre les pores, bloquant la transpiration et ses odeurs. Suspectés de favoriser certains cancers du sein en traversant la barrière cutanée, ces sels peuvent également provoquer irritations et inflammations sur les peaux les plus sensibles. De fait, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) a recommandé des concentrations en aluminium à 0,6% maximum dans les cosmétiques en plus d’éviter leur application sur une peau lésée ou rasée. Le hic ? Sur les étiquettes de composition, les ingrédients sont notés par ordre décroissant de leur quantité, mais cet usage ne concerne pas les éléments dont la concentration est inférieure à 1 % ! De fait, les sels peuvent apparaître à 0,8% et être classés dernier de la liste et sous des vocables aussi différents que chloride, chlorohydrate ou sulfate.


La pierre d’alun, produit naturel ?


Il s’agit en effet d’une bonne alternative… à condition qu’elle ne soit pas synthétique : dite ammonium alun, car elle renferme elle aussi de l’aluminium ! La pierre d’alun authentique ou potassium alun est un minéral naturel. Elle est anti-transpirante et cautérise en quelques secondes vos petits accidents de rasages : elle ne dispose cependant d’aucun pouvoir hydratant ni désodorisant qui est recherché généralement lorsque l’on souhaite un déodorant digne de ce nom.


Les antioxydants et antibactériens


Ces ingrédients ne sont ni plus ni moins que les conservateurs des déos classiques, inhibiteurs de l’oxydation du produit. Sous la forme de vitamine C ou E, ils ne présentent aucun danger ; en revanche, s’il s’agit des butylhydroxytoluène (ou BHT) ou butylhydroxyanisole (ou BHA), ces formules sont aujourd’hui décriées en ce qu’elles sont suspectées et ne sont toujours pas interdites. Le triclosan s’ajoute à la liste comme antibactérien dont la mission serait de limiter la production d’odeurs désagréables. Un perturbateur endocrinien accusé d’affecter le système hormonal thyroïdien et dont l’UE autorise à une stricte concentration maximale de 0,3%.


Les vilains parabens


Les butylparaben et propylparaben sont destinés à lutter contre toute invasion bactérienne dans le déodorant ; lorsque leur structure chimique est longue, elle est interdite, mais de structure moyenne, comme le butylparaben ou le propylparaben, ils sont également soupçonnés de perturber votre système hormonal. Certains fabricants ont utilisé d’autres ingrédients comme la MIT ou méthylisothiazolinone (ou sa cousine, la MCIT) : ils sont strictement interdits dans l’Union européenne.


Les silicones et l’onctuosité


Les déodorants classiques sont liquides et volontairement onctueux pour adhérer à la peau. Là encore, les perturbateurs endocriniens sont légion en plus de ne pas être biodégradables, polluant les milieux aquatiques. Sur le descriptif des ingrédients, ces silicones ont des noms complexes, mais reconnaissables en ce qu’ils se terminent tous pas “cone” ou “xane”.


Des alcools dénaturés et les gaz


Ce ne sont pas les alcools gras, qui eux, sont sans danger, mais les alcools dénaturés qui sont délétères. Ils sont simplement notés “alcool” sur la liste des ingrédients des déodorants et destinés à procurer l’effet fraîcheur lors de l’application. Ils assèchent la peau en altérant son film hydrolipidique naturel… Par ailleurs, les déodorants en spray contiennent des gaz propulseurs issus d’hydrocarbures : butane, propane et isobutane pour ne citer que ceux-là. Ces substances sont très volatiles et provoquent des allergies en plus de polluer l’air ambiant.


Les avantages du déodorant solide



Des conservateurs inoffensifs


L’alcool benzylique, l’acide salicylique ou l’acide benzoïque sont autorisés et prisés par l’industrie de la beauté bio. En plus d’être écologiques, ils ne sont ni irritants, ni toxiques pour la peau.


Des huiles essentielles comme parfum ?


Les fameuses huiles essentielles sont des alternatives naturelles aux éléments chimiques contenus dans les déos classiques, mais il convient de rester prudent entre labels garantis et application chez les femmes enceintes, les personnes à la peau sensible ou sous traitement photosensibilisant. Certains fabricants mettent un point d’honneur à éviter des huiles essentielles pour préserver la peau de toute irritation, comme par exemple ce déodorant solide au beurre de cacao de la marque Comme Avant Bio.


100% écologique


Le déodorant solide est 100 % naturel et zéro déchet. Basé sur un mélange de beurres et d’huiles végétales qui lui confèrent sa texture, il est parfois enrichi en argile, bicarbonate de soude et cire d’abeille ou autre. Ce cosmétique solide remplit son contrat entre régulation de la transpiration et élimination des odeurs. La peau est hydratée, sèche et nette, même si elle est sensible. Aucun ingrédient ne vient perturber le système de thermorégulation du corps en empêchant la transpiration. Dernier avantage : son emballage est recyclable ou réutilisable lorsqu’il s’agit d’un pot en verre. Pour un prix modique et une durée d’utilisation record, le déodorant solide est aujourd’hui une solution économique et écologique. Globe-trotter ? Son format lui permet généralement de voyager en cabine avec vous…


Le déo stock solide Comme Avant bio


Simple et efficace


Le déodorant solide au beurre de cacao Comme Avant bio est désormais disponible dans sa troisième version, à la fois plus fondante et plus crémeuse tout en restant d’une redoutable efficacité. La composition de ce déo est courte, comme celles des autres cosmétiques de la marque : hydroxyde de magnésium, citrate de triéthyle, cire de carnauba, beurre de cacao et de murumuru.


Promesses tenues


Le déodorant solide Comme Avant régule la transpiration tout en hydratant la peau. Il ne pique pas et s’adresse aux enfants à partir de 7 ou 10 ans selon les modèles, aux femmes enceintes et allaitantes et à tous les adultes. Sans bicarbonate de soude, sans alcool, sans sels d’aluminium ni huile de palme, que risquez-vous ? Vous pouvez le garder dans votre sac : il ne fond pas sous l’effet de la chaleur !


Pour tous les goûts…


Si la version brute du déo est garantie sans parfum ni odeur, des versions aux senteurs variées et originales sont proposées : au citron et à la bergamote, à l’eucalyptus et au pin, au géranium et à la menthe, à l’abricot et aux fleurs de cerisiers ou encore au cédrat et au bambou. De quoi agrémenter le mariage des fragrances avec celles de votre propre parfum ou contenter les dames comme les messieurs. Comme Avant propose également une gamme de parfums solides.


Éco-écolo


Cosmétique végan, le déodorant solide Comme Avant est entièrement biodégradable et zéro déchet puisque son emballage est recyclable et compostable. Conformément aux lois européennes, il n’est pas testé sur les animaux (mais sous contrôle dermatologique pour votre sécurité) et il bénéficie d’un label reconnu puisqu’il est certifié Bio Cosmos Organic. Le déodorant solide au beurre de cacao est vendu sous la forme de stick de 60 grammes : une contenance qui équivaut à 2 déodorants en spray !


Comme Avant bio : des gammes solides 100% biodégradables



Une histoire hors du commun


Sophie et Nil ont démarré Comme Avant par la création d’un savon dont la formule n’agressait pas la peau fragile de leur petit Naël. Cette formule simple et naturelle existe toujours. Depuis lors, la famille s’est agrandie, tout comme l’entreprise ! Familles et amis ont rejoint ce couple d’entrepreneur aux Pennes-Mirabeau, près de Marseille, autour d’une philosophie commune du “moins et mieux” pour fabriquer des produits made in France et sains. Comme Avant est une entreprise atypique qui participe à son échelle à la transition écologique. Une cinquantaine de personne s’activent aujourd’hui dans l’entreprise grâce à la confiance de leurs clients, à l’engagement humain et au modèle social de l’équipe.


Des produits naturels à composition courte


Les savons, baumes, crèmes, shampoing et après-shampoing solides commercialisés par la société Comme Avant ont une composition courte et des ingrédients naturels. Sans colorant, sans conservateur et disposant de labels et certifications reconnus (Bio Cosmos Organic, Slow Cosmétique, Vegan ou Écodétergent Ecocert), les gammes proposées par la marque servent aux utilisateurs adeptes d’une consommation zéro déchet dans toute la maison. Une collection de vêtements certifiés GOTS, universels et indémodables complètent les produits de beauté et ménagers. Et bien sûr, les emballages sont tous en carton recyclable.


Des avis unanimes, peaux sensibles comprises !


Lire les avis sur le site Comme Avant est instructif quand on a le moindre doute sur les gammes de produits Comme Avant : les utilisateurs partagent leur expérience avec moults détails. Sujet allergique, peau sensible chez les tout-petits comme chez les grands, gencives irritées, affection cutanée, déçu des produits de la grande distribution, cheveux secs et indomptables, petits bobos du quotidien ? Ces clients ont unanimement trouvé une solution 100% adaptée à leur problématique. D’autres sont simplement heureux de bénéficier d’une fabrication bio, locale et made in France.

Retour au blog