Bienfaits tapis dacupression Natura Force

Tapis d'acupression : propriétés, usages et bienfaits

Connaissez-vous l’acupression et ses bienfaits ? Particulièrement prisée en médecine traditionnelle chinoise, l’acupression est une médecine douce qui nous procure différents bienfaits. Et le meilleur outil pour en profiter chez soi, c’est le tapis champ de fleurs. Installez-vous confortablement, nous vous présentons cet objet fascinant !

Le principe de fonctionnement de l’acupression avec un tapis de fleurs

Le tapis d’acupression, qui peut aussi se nommer “tapis champ de fleurs”, ou “tapis de fleurs”, est un tapis élaboré pour procurer des effets similaires aux massages par acupression. Ici, c’est le poids du corps et la force de la gravité qui opèrent. Cet objet s’inspire directement de la médecine traditionnelle chinoise, de ses valeurs et de ses croyances. Ainsi, ce tapis de fleurs est conçu de façon à exercer une pression maîtrisée de certains points spécifiques du corps, en particulier dans le dos, mais pas seulement. On peut aussi stimuler certains points situés sous les pieds ou à d’autres endroits, en fonction des bienfaits recherchés. Le tout, dans le but de débloquer les chakras.
Le principe de fonctionnement d’un tapis d’acupression est donc très simple. Il suffit de se positionner dans la posture souhaitée sur le tapis qui compte plusieurs centaines de fleurs, dotées chacune de 25 pétales. Le plus simple consiste ici à s’allonger sur le tapis et de laisser jouer la pesanteur !
Le tapis aura trois effets principaux sur le corps :
● La stimulation de la circulation sanguine (et de l’afflux nerveux);
● La détente profonde du système nerveux entier ainsi que des muscles du dos (ou les muscles en contact avec le tapis) ;
● La libération d’endorphines qui vont soulager les inflammations.

Tapis dacupression bienfaits Natura Force

Les bienfaits du tapis champ de fleurs

Quels sont les bienfaits du tapis champ de fleurs ? Vous le verrez : ils sont nombreux !

Efficace contre le stress et l’anxiété

L’usage d’un tapis d’acupression peut se faire dans l’idée de lutter contre le stress, l’anxiété et toutes les formes de tensions (dont les tensions nerveuses font également partie) (1). Son utilisation favorise une grande détente, notamment grâce à la libération d’endorphines qu’il rend possible. Le tapis permet ainsi de lutter contre le stress, mais aussi d’améliorer l’humeur de façon significative.

Un sommeil de meilleure qualité

La qualité de notre sommeil influe énormément sur notre bien-être, notre forme physique et notre confort de vie. Nous devons tout faire pour la préserver. Seulement, de nombreux facteurs peuvent affecter notre repos. L’utilisation d’un tapis d’acupression champ de fleurs avant de dormir va permettre de favoriser la détente et le lâcher prise au moment du coucher (2). Cela facilite l’endormissement et agit sur la qualité du sommeil, en permettant un sommeil réparateur. Idéalement, nous conseillons d’utiliser le tapis une heure avant de se mettre au lit.

Mettre fin les tensions musculaires

Les tensions et douleurs musculaires motivent souvent l’utilisation du tapis d’acupression. Inconfort, douleurs, tensions, troubles articulaires… De nombreuses applications sont possibles pour réduire les tensions qui peuvent vous affecter. Il est d’ailleurs possible d’agir sur différentes parties du corps dans ce but : le dos, les jambes, le ventre (réduire les maux d’estomac, faciliter la digestion, etc.), et même le visage ! En effet, l’acupression du visage est possible avec le champ de fleurs, et cela permet d’ailleurs une meilleure circulation du Qi et du flux sanguin dans les vaisseaux.

Soulager les douleurs dorsales

Autre point fort du tapis de fleur : sa capacité à soulager les douleurs dorsales. De nombreuses personnes souffrent de maux de dos et l’acupression est une solution naturelle pour les soulager. C’est d’ailleurs l’une des raisons courantes d’utilisation de ce tapis. On sait que les points énergétiques (les chakras) du dos sont souvent bloqués en raison d’un grand nombre d’impacts et de sollicitations au cours de la journée. Une mauvaise posture, notamment lorsqu’elle est prolongée, peut aussi être mise en cause dans une mauvaise circulation de l’énergie. Le tapis de fleurs aide à stimuler ces points et à redonner à l’énergie la possibilité de circuler librement et correctement dans le corps.

Bienfaits tapis dacupression Natura Force

Améliorer la circulation sanguine

Beaucoup de troubles et de problèmes de santé s’associent à une déficience de l’afflux sanguin dans l’organisme, et plus spécifiquement dans les articulations et les muscles. Pourtant, une circulation sanguine optimale est indispensable pour être en bonne santé. Notre dos en a besoin pour maintenir ses disques vertébraux en bonne santé, par exemple. Le sang est chargé de faire affluer l’oxygène aux muscles, tissus et autres organes qui en ont besoin. Il a aussi pour rôle de permettre l’évacuation du dioxyde de carbone.
En outre, le sang transporte également l’eau et les nutriments qui sont indispensables au bon fonctionnement de toutes les cellules du corps. En favorisant leur affluence en fonction des besoins, la circulation sanguine est en grande partie responsable de notre état de santé. Et le tapis de fleur permet de l’optimiser chaque jour !

Cellulite et minceur

Parmi les nombreux autres bienfaits du tapis de fleurs, on note une amélioration de l’aspect de la peau, notamment en ce qui concerne la cellulite et la peau d’orange. En stimulant le système lymphatique et la circulation sanguine, le tapis champ de fleurs agit sur la cellulite. Comment ? En exerçant une pression continue et uniforme sur les jambes (il faut pour cela utiliser le tapis dans la position adéquate), ce qui permet de cibler les zones exactes où se loge la cellulite. D’autres bienfaits sont également observés comme une meilleure élimination des toxines et une plus juste harmonie du flux d’énergie dans le corps.

L’acupression contre toutes les douleurs

L’acupression peut soigner bien des maux : ses usages et indications sont donc très vastes. On peut avoir recours à cette forme de thérapie douce pour soulager les migraines, mais aussi la fibromyalgie (douleur et autres symptômes). Elle s’avère également efficace contre les douleurs du genou, du pied et les tendinites. En sommes, elle permet de soulager les articulations et les douleurs qui y sont associées.

Comment utiliser un tapis champ de fleurs ?

Comment utiliser un tapis champ de fleurs pour profiter de ses propriétés ?

Opter pour une grande variété de positions

Ce qui fait la force du tapis champ de fleurs, c’est avant tout ses nombreuses indications. Varier les postures, les positions et des zones du corps en contact avec les fleurs va permettre de travailler un maximum de points. Ici, vous avez l’embarras du choix : il est possible de s’asseoir sur le tapis (au sol ou sur une chaise), de s’allonger dessus (face contre terre ou sur le dos), s’allonger sur le côté, marcher dessus avec la plante des pieds, etc.
Il est possible de placer un drap fin entre le tapis de fleurs et votre peau, mais il faut vraiment que celui-ci soit le moins épais possible. En effet, c’est en contact direct avec la peau que le tapis d’acupression est le plus efficace.
Au fil du temps, vous allez progressivement augmenter le temps passé sur le tapis d’acupression et apprendre à répartir votre poids de façon plus uniforme. Attention à ne pas vous frotter aux picots : il faut se positionner de façon délicate.

Bienfaits et usages tapis dacupression bienfaits Natura Force

Respecter le rythme et l’adaptation du corps

L’utilisation d’un tapis d’acupression comme celui-ci nécessite parfois un temps d’adaptation pour le corps. Au début, il n’est pas rare de ressentir un certain inconfort, et même une douleur au contact des picots. Rassurez-vous, c’est parfaitement normal : le corps peut avoir besoin de temps pour s’accommoder aux effets du tapis et à son contact. En règle générale, les douleurs et/ou l’inconfort disparaissent quelques minutes seulement après le début de votre séance d’acupression. Il faut simplement laisser au corps le temps de se réchauffer. Au fil du temps et de vos séances, votre corps réagira de mieux en mieux à cette expérience. Persévérez : la relaxation profonde et le soulagement offerts par le tapis de fleurs sont réels. Les séances durent entre 10 et 30 minutes (voire plus) selon vos envies, vos besoins et vos humeurs.

Faire preuve de régularité dans l’usage du tapis

Afin de profiter des bienfaits du tapis champ de fleurs dans le temps, il faut l’utiliser avec une certaine régularité. Idéalement, il faut l’utiliser chaque jour, en une séance allant de 10 à 30 minutes en pleine conscience. Il ne suffit pas de s’allonger sur le dos : il faut se concentrer sur sa respiration et surtout, se détendre. L’objectif est de relâcher la pression. Pour les personnes qui débutent les séances d’acupression avec le tapis de fleurs, il est possible de se positionner sur un lit ou un canapé, pour que cela soit plus confortable. Une fois que le corps est prêt, vous pouvez vous mettre directement sur le sol. Certains aiment aussi utiliser un coussin qu’ils positionnent sous leur nuque pour concentrer les effets du tapis.

Attention aux contre-indications !

Bien qu’il soit très efficace, le tapis d’acupression n’est pas adapté à tout le monde. Il existe quelques contre-indications à son utilisation, qui concernent les jeunes enfants (bébés et enfants en début de croissance), mais aussi les femmes enceintes. Un avis médical est nécessaire avant usage du tapis pour les femmes qui attendent un enfant. Il en est de même pour les personnes qui souffrent de diabète ou d’hypertension.

Retour au blog