Que ce soit pour une pathologie en particulier qui nécessite l’adaptation de son alimentation, ou bien afin de perdre du poids, vous pouvez être amené à consulter un diététicien : un professionnel du paramédical et plus particulièrement un professionnel de l’alimentation.
Pourquoi faire appel à un diététicien ?
Il est possible de faire appel à un diététicien afin de perdre du poids ou bien au contraire pour prendre du poids mais aussi afin d’améliorer sa santé de façon générale, y compris de manière préventive. Certaines personnes qui n’ont pas forcément d’objectif particulier en ce qui concerne leur physique choisissent par exemple de faire appel à un diététicien afin d’acquérir des réflexes et améliorer leur alimentation sur le long termes car l’alimentation reste l’une des bases d’une santé optimale.
Dois je choisir un coach en nutrition, un diététicien ou un médecin nutritionniste ?
Sachez qu’il est très facile de se prétendre « coach en nutrition » et donc tout aussi aisé de tomber dans le piège d’une personne sans compétence et à la recherche de l’appât du gain. Cela peu s’avérer très dangereux car de mauvais conseils peuvent engendrer de nouveaux problèmes de santé ou des difficultés à perdre du poids pour le restant de votre vie. Il est donc indispensable de réaliser le bon choix.
En effet, à contrario, pour avoir le titre de diététicien, il faut obtenir un diplôme reconnu par l´état après un minimum de 2 années d’études. Cela garantit les connaissances de ce professionnel de santé qui pourra vous accompagner quel que soit votre pathologie ou pour une perte de poids saine. Chaque diététicien, comme expliqué sur le site de Nicolas Aubineau, possède un numéro ADELI qui vous permettra également de recevoir un remboursement de votre mutuelle.
Concernant le médecin nutritionniste, il a réalisé de nombreuses années d’étude de médecine auxquelles il vient s’ajouter une spécialité en nutrition. Vous le consulterez pour les pathologies qui engendreront la mise en place, et le suivi d’un traitement lié à une pathologie, et qui nécessitera en plus la mise en place d’un régime alimentaire particulier.
Avez-vous besoin d’une spécialité ?
Il existe des spécialités chez les diététiciens. Par exemple certains diététiciens sont spécialisés en perte de poids, avec l’acquis de formations spécifiques permettant d’obtenir davantage de connaissances sur le sujet et donc de prendre plus efficacement en charge le patient dans ce domaine. Il existe plus particulièrement des diététiciens spécialisés en :
- Pédiatrie
- Troubles du comportement alimentaire
- Nutrition du sportif
- Micronutrition
- Syndrome de l’intestin irritable
- Troubles digestifs
- Diabète
- Obésité
- etc
Le principe est le même qu’en médecine : il existe des généralistes et des spécialistes.
Faut il choisir un diététicien en ligne ou en présentiel ?
Aujourd’hui de nombreux-ses diététicien(ne)s proposent des consultations en ligne et/ou en cabinet. À vous de voir avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et ce qui vous semble être le plus pratique.
Les diététiciens en cabinet possèdent souvent un impédancemètre qui permettra de constater l’évolution précise de votre perte de poids, à la différence de l’IMC, notamment du pourcentage de graisse, de muscle et d’eau contenu dans votre corps? Il pourra aussi prendre vos mensurations.
Il vous conviendra cependant de vous déplacer, ce qui n’est pas toujours chose aisée, notamment dans les grandes villes.
Un(e) diététicien(ne) en ligne ne pourra pas vous peser ou prendre vos mensurations mais vous proposera peut-être d’autres services. Chez dieteticienne.online par exemple :
- Vous avez un suivi très régulier via notre appli qui vous permet de partager vos repas avec votre diététicienne qui vous les commentera ;
- Vous pouvez poser vos questions directement sur l’application, pas besoin d’attendre le rendez-vous de suivi pour avoir une réponse.
- Lors des consultations de suivi un point est fait avec des ajustements avec la mise en place de solutions et de nouveaux objectifs pour le mois suivant ;
- Vous recevez des menus personnalisés ;
- Vous pouvez interagir au sein d’un groupe d’entraide privé sur Facebook ;
- Vous recevez des mails pour vous aider à rester motivé(e).
Ces différents services sont rarement proposés chez un diététicien classique, en cabinet.
De plus, vous pouvez faire votre consultation sur votre temps du midi au travail ou le soir tranquillement dans votre salon (en évitant le stress des bouchons par exemple). Vous n’aurez pour cela besoin que d’une connexion internet.
À quoi faut-il absolument faire attention ?
Le diététicien ou la diététicienne que vous choisissez doit avoir un numéro ADELI. Il s’agit d’un numéro donné par l’ARS (agence régionale de santé) après vérification du diplôme. Celui-ci vous permettra d’obtenir un remboursement auprès de votre mutuelle (de nombreuses mutuelles remboursent tout ou une partie des consultations diététiques) en lui envoyant la facture transmise par votre diététicien(ne) à la suite de la consultation.
Pour savoir si votre diététicien(ne) possède ce numéro, demandez le lui directement. Pour plus de subtilités, vous pouvez aussi lui demander si votre mutuelle est en mesure de rembourser la consultation sur envoie de facture. Par exemple, un coach en nutrition vous répondra non car c’est impossible de vous faire rembourser les services d’un coach. Certaines mutuelles telles que la MAAF ont la possibilité de rembourser les consultations.
À quelle fréquence faut-il faire le suivi ?
En général, une consultation de suivi chaque mois est recommandée, jusqu’à ce que vous réussissiez à mettre en place tous les conseils donnés par votre diététicien sans que ça ne vous demande d’effort. Une fois que vous aurez ancré les nouvelles habitudes, vous n’aurez plus besoin de suivi, sauf si ce suivi vous permet de garder intact votre motivation.
Évidemment, si vous en ressentez le besoin, le suivi peut être fait toutes les deux semaines ou même de façon hebdomadaire. Après votre 1er rendez-vous, votre diététicien(ne) pourra également vous dire à quelle fréquence il sera intéressant de vous revoir.
Un diététicien va-t-il conseiller des plantes/poudres/compléments alimentaires ?
Le but premier du diététicien est d’apprendre à mieux s’alimenter, selon vos besoins, vos objectifs et vos pathologies. En ce sens, il ne vous conseillera jamais d’opter pour des substituts de repas, ou des poudres qui remplaceraient un vrai repas. Il pourra aussi, dans certains cas, vous conseiller des plantes et/ou des compléments alimentaires s’il y voit un intérêt, comme par exemple des compléments à base de magnésium, de zinc, d’ortie, etc. Les compléments alimentaires prescrits par un diététicien font partie d’un ensemble de recommandations dont le but final reste l’amélioration de la santé et l’atteinte des objectifs fixés avec le patient.
Ces conseils devront être personnalisés car les besoins sont très différents en fonction des personnes, d’où la nécessité d’opter pour des conseils et un suivi personnalisés.
En conclusion
Selon vos besoins, vous avez le choix entre un diététicien en ligne ou bien en cabinet, avec une spécialité ou non, ou bien avec un médecin nutritionniste. Le plus important est que vous puissiez vous sentir en adéquation avec le professionnel de santé qui va vous suivre et avec les méthodes qu’il utilisera dans la recherche d’une alimentation plus adaptée à votre organisme.
Article écrit par Audrey Chourib Fondatrice de dieteticienne.online
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.