Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Bienfaits et vertus de l’huile de nigelle

l'huile de nigelle

Aussi connue sous le nom de cumin noir, la nigelle est une graine assez particulière. Son usage remonte à la nuit des temps. Depuis quelques décennies, la science se penche sur sa composition et ses vertus. Son huile est très riche en nutriments, et ses bienfaits sont multiples sur notre organisme.

Les vertus de l’huile de nigelle

Connaitre toutes les vertus du nigelle

L’huile de nigelle est utilisée pour ses vertus depuis des milliers d’années. On l’utilisait en médecine et en cuisine en Inde, au Moyen-Orient et même dans l’Égypte ancienne. Aujourd’hui, elle se cultive essentiellement en Méditerranée et en Asie. On l’extrait à partir des graines de la plante.

Cette huile est de couleur orange, parfois brunâtre. Son odeur est assez forte, et même épicée. Son goût amer est très prononcé, et sa texture fluide même bien qu’un peu épaisse. Les conditions de sa production influent sur la composition nutritionnelle de la plante, et donc de l’huile qui est extraite de ses graines. Choisir une huile de nigelle de qualité est essentiel pour profiter de ses bienfaits, et de son étonnante composition nutritionnelle.

La composition de l’huile de nigelle

L’huile de cumin noir possède une composition très riche. On y trouve de nombreuses vitamines telles que la vitamine C, E, B1, B2, B3, B6 et B9. Mais aussi de la provitamine A. Elle contient des sels minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le calcium, le phosphore, le sodium, le fer, le potassium, le zinc, le sélénium et le cuivre. Mais sa composition est encore bien loin de s’arrêter là.

En effet, l’huile de nigelle contient des acides gras (oméga 3 et 6, dont l’acide linoléique), des glucosides et des composants phénoliques aux propriétés antioxydantes très puissantes. On y retrouve également des enzymes, qui vont soutenir l’organisme face aux agressions extérieures. Enfin, la nigelle contient quinze acides aminés, de la nigellone et de la nigelline.

L’utilisation de l’huile de nigelle

Cette huile végétale a la particularité de s’utiliser en voie interne et externe. En application externe, elle s’utilise directement sur la peau pour l’apaiser et la réguler. Elle cicatrise et calme les peaux à problèmes. Ses vertus sont très puissantes.

Mais l’huile de cumin noir peut aussi s’utiliser par voie interne. Ses bienfaits sont alors décuplés, et très nombreux. En effet, cette huile peut se consommer telle quelle, à raison de plusieurs cuillères par jour. Tout dépend de l’âge et de la personne. Mais on peut aussi l’intégrer sous la forme d’une cure de complément alimentaire. Ainsi, on s’assure de bénéficier de tous les bienfaits de la nigelle sur l’organisme et sans avoir à doser.

huile de nigelle

Tous les bienfaits de l’huile de nigelle

Les utilisations et les bienfaits de l’huile de nigelle sont très nombreux. Ses vertus peuvent être internes comme externes en fonction du mode d’application.

Un puissant antioxydant

L’huile de nigelle contient plusieurs actifs antioxydants comme les composants phénoliques et la vitamine E (et C). Elle aide donc le corps à se débarrasser des radicaux libres, ces éléments qui cherchent à détruire ou à altérer nos cellules. Consommée régulièrement, elle favorise l’élimination des déchets à l’intérieur du corps, et donc un meilleur fonctionnement du métabolisme ainsi que des défenses naturelles de l’organisme.

Les graines contiennent aussi du bêta-sitostérol, qui a pour mission d’inhiber la croissance de tumeurs dans le foie, l’estomac et le pancréas. Au cours de tests en laboratoire, il s’est avéré que le principal constituant de l’huile de nigelle (la thymoquinone) permettait de réduire de manière significative les inflammations qui surviennent dans le cadre d’une tumeur du pancréas.

D’autre part, l’huile de nigelle contient de la provitamine A, ou carotène. Cet élément est doté de propriétés antioxydantes importantes, mais joue aussi d’autres rôles comme dans le maintien de la santé de la vue, la croissance des os ou la régulation du système immunitaire.

Une protection du système immunitaire

Ce n’est pas pour rien que l’huile de cumin noir est utilisée depuis des milliers d’années. Ses propriétés préventives et curatives accompagnent les humains depuis longtemps, et notamment depuis l’Égypte ancienne. Le cumin noir renforce le système immunitaire en libérant des histamines. Elles réduisent le risque de rhume des foins, les spasmes des muscles lisses des bronches ainsi que l’asthme et la plupart des problèmes respiratoires.

D’autre part, l’huile de nigelle est riche en vitamine C, qui génère un regain d’énergie dans l’organisme. Elle œuvre au sein de la synthèse du collagène et des globules rouges, tout en contribuant activement au bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, elle joue aussi un rôle antioxydant aux côtés de la vitamine E, et lutte de ce fait contre les effets des radicaux libres.

bienfaits huile de nigelle

Un puissant anti-inflammatoire

L’huile de nigelle est un puissant anti-inflammatoire. Elle est d’ailleurs reconnue pour ses vertus cicatrisantes et régénérantes. Elle peut donc s’appliquer sur la peau, ou être consommée pour nous faire profiter de ses bienfaits internes.

Cette huile végétale comprend de la vitamine B9 qui joue un rôle important dans la production du matériel génétique humain, mais aussi dans la formation des globules rouges. Sa présence est essentielle durant les différentes phases de croissance rapide comme l’enfance, l’adolescence et la grossesse. De plus, cette vitamine se montre très importante dans le processus de cicatrisation.

Une action ciblée sur la digestion

L’huile de graines de nigelle stimule la digestion tout en apportant un important soutien à la flore intestinale. Elle permet de réduire certaines formes d’inconfort digestif telles que les ballonnements, par exemple. Cette huile végétale s’emploie aussi pour prévenir les infections intestinales à l’image de la gastrite, de la dysenterie ou de la gastro-entérite. Les personnes qui sont sujettes à ces formes d’infection peuvent tout à fait se lancer dans des cures régulières d’huile de nigelle, surtout à l’approche de l’hiver.

En soutenant ainsi le processus de digestion, l’huile végétale permet de ressentir un profond bien-être intestinal. Elle régule la flore et la fortifie en plus de réduire les bactéries nuisibles à l’origine des troubles digestifs.

Le bon fonctionnement du système nerveux

Les vitamines B1, B3, B6 et B9 (ainsi que toutes les vitamines de la famille B en règle générale), jouent toutes un rôle important dans le bon fonctionnement de notre système nerveux. En facilitant la respiration, elle stimule l’oxygénation du cerveau et en optimise donc les diverses fonctions telles que la mémoire et la concentration.

La vitamine B1 favorise la transformation des glucides en énergie, ce qui est indispensable au fonctionnement de notre système musculaire et nerveux. La vitamine B3 est indispensable au transfert de l’oxygène dans le sang, à la circulation sanguine et à la formation des globules rouges. Mais elle l’est aussi pour le bon fonctionnement de notre système nerveux et digestif. La vitamine B6 et B9 sont également importantes pour le système nerveux central. L’huile de nigelle contient ces quatre vitamines en quantités importantes.

huile de nigelle

Hypertension et diabète

Les actions de l’huile de nigelle sont très larges puisqu’elle permet aussi de réguler la tension artérielle et de lutter contre le diabète. En effet, cette huile végétale est hypotensive, elle apaise donc le corps et réduit l’hypertension artérielle. De plus, elle contrôle le taux de glucose dans le sang ainsi que celui de triglycérides, et permet donc de lutter contre le diabète et ses effets.

D’une manière générale, l’huile de nigelle agit pour la santé et le maintien du système cardiovasculaire. Elle favorise le transport du sang dans l’organisme, et lutte contre l’hypertension qui peut avoir de graves conséquences. L’huile de cumin noir apaise le corps et l’aide à se réguler.

Préserver la santé du foie

Le foie est un organe essentiel du corps humain. Il traite presque toutes les toxines, et constitue l’outil principal de la digestion des graisses. Le foie assure donc une fonction de protection pour l’organisme. L’huile de nigelle soutient le foie dans son travail, et contribue à prévenir le développement de maladies et de dommages. Les personnes qui ont souffert ou qui souffrent d’une mauvaise fonction hépatique peuvent réaliser des cures régulières d’huile de nigelle. En débarrassant le corps de ses toxines, l’huile soulage le foie et le préserve. L’huile de cumin noir accélère le processus de guérison du foie lorsque celui-ci peine à remplir ses fonctions.

Huile de nigelle contre les infections

L’huile de nigelle est un puissant agent antibactérien, qui tue littéralement les bactéries. Parmi ces bactéries se trouvent des super-bactéries à l’image du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (ou « SARM »). Ce dernier est un fléau pour les maisons de soins et les hôpitaux en raison de sa résistance aux antibiotiques génériques. Les personnes âgées y sont particulièrement sensibles.

Mais l’huile de nigelle se montre efficace contre ce type de bactéries. Elle peut ralentir sa progression, et même l’empêcher. Réaliser des cures régulières de cette huile végétale permet de préserver le système immunitaire et de limiter les risques d’infection. Les bactéries sont contrées, et peinent alors à s’en prendre à l’organisme.

Les autres bienfaits de l’huile de nigelle

On connaît de nombreuses autres vertus à l’huile de cumin noir, ou de nigelle. Elle joue un rôle essentiel face à divers problèmes de peau comme l’eczéma, les dermatites, le psoriasis, les brûlures, les coups de soleil et les gerçures. Son contact apaise la peau et l’aide à cicatriser. L’huile de nigelle est très bonne pour les peaux à problèmes, les peaux sèches ou grasses. De plus, la nigelle stimule la repousse des cheveux, tout en améliorant leur résistance et leur souplesse. Elle leur offre un concentré de nutriments très nourrissants, qui aide donc à lutter contre les chutes de cheveux.

On lui prête aussi des propriétés amincissantes notamment en raison de son action sur l’appétit et sa capacité à absorber le glucose dans le système digestif et le sang. L’huile de cumin noir est idéale pour relaxer les bronches (et le système respiratoire), mais aussi pour neutraliser la plupart des réactions allergies : allergie au pollen, à la poussière, asthme… Son utilisation peut donc être interne comme externe.

bienfaits huile de nigelle

Pour conclure

L’huile de nigelle est une huile riche en nutriments et éléments bénéfiques pour l’organisme. Elle peut s’appliquer par voie cutanée ou faire l’objet d’une cure régulière. Ainsi, chacun peut profiter de ses nombreux bienfaits sur l’organisme et intégrer l’huile de nigelle à son alimentation. Préserver sa santé et retrouver la forme est très facile lorsqu’on puise dans ce que la nature a de meilleur à nous proposer.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *