Les bienfaits de la rhodiola

Qu’est ce que c’est?

La rhodiole ou rhodiola, de son nom scientifique Rhodiola Rosea, est une plante vivace issue de famille des crassulaceae. Arborant de petites fleurs jaunes caractéristiques, elle possède des racines épaisses. Ses rejets font entre cinq et trente-cinq centimètres de hauteur.

Considérée comme une plante médicinale, la rhodiola est réputée pour ses différentes propriétés sur la santé. Plante emblématique des puissants et valeureux Vikings, elle serait à l’origine de leur force légendaire. De manière plus sérieuse, la rhodiola est étudiée et consommée pour son exceptionnelle composition et ses vertus, notamment sur les fonctions cognitives, qui en fait une plante très spéciale et de plus en plus consommée sous la forme de complément alimentaire.

La rhodiole, un complément alimentaire naturel unique

rhodiola et crises d'angoisse

La rhodiole évolue à plus de 3 000 mètres d’altitude, dans les régions dites “arctiques” de notre planète. Si la Sibérie et la Scandinavie sont ses terres de prédilection on la retrouve aussi au Canada, en Suisse, ainsi que dans quelques pays d’Asie, où elle pousse naturellement dans les régions les plus froides.

Cette plante figure parmi les compléments alimentaires les plus prisés, dont les effets sur la santé sont importants, notamment sur la partie psychique. Ses vertus adaptogènes sont si importantes qu’elle intègre différentes pharmacopées dans le monde, notamment en Russie, en Asie et en Scandinavie.

La rhodiola aide l’organisme à lutter contre les différentes sources de stress (1) grâce à ses divers et nombreux (plus de 140) composants et composés phyto-chimiques, dont les plus importants sont les salidrosides, les colophanes, les rosarines et les rosavines. Elle permet également de renforcer le système immunitaire des personnes qui la consomment. Certaines personnes l’utilisent pour améliorer leurs performances physiques ou bien encore afin de lutter contre des problèmes de désir sexuel (en association avec le maca et le ginseng).

La plante des vikings

Consommée dans le monde entier, la rhodiola est une plante médicinale dotée de nombreuses qualités, mais également d’une valeur nutritionnelle très intéressante. Selon la légende, les peuples vikings, en quête de force, d’endurance, et de vigueur, furent les premiers à utiliser cette plante. Elle est aujourd’hui très prisée pour ses différents effets bénéfiques sur l’organisme dus notamment à la présence de principes actifs importants au sein de la plante.

Riche en différents principes actifs mais aussi en vitamines et en antioxydants, la rhodiole est avant tout utilisée pour ses effets sur le bien être mental, l’équilibre psychologique et pour combattre la fatigue (2) (à associer au guarana pour une plus grande efficacité). À l’heure actuelle, le marché mondial se compose de compléments à base de rhodiola rosea, souvent issus de cultures artificielles et dont les composés physico-chimiques ne sont pas toujours les mêmes, du fait des variétés existantes de la plante. Mais il est encore possible de trouver du rhodiola cultivé de façon naturelle avec un titrage élevé en salidrosides et en rosavines, les deux principes actifs les plus efficaces.

Origine de la rhodiola

La rhodiola rosea est une plante connue des peuples vikings, russes et scandinaves depuis plusieurs siècles. Elle constitue depuis bien longtemps l’une des plantes privilégiées dans ses régions d’origine ne poussant qu’à partir de 3 000 mètres d’altitude. Elle intègre les traditions et la culture sibérienne, les légendes scandinaves et ukrainiennes mais également la médecine traditionnelle chinoise. Sa réputation à travers les siècles, s’est forgée du fait de son utilisation à la fois thérapeutique et pharmacologique.

La rhodiole ne s’épanouit que dans le froid extrême et des conditions climatiques difficiles. C’est probablement ce qui la rend robuste, difficile à cultiver, mais aussi si particulière.

Où trouver la meilleure rhodiola ?

La rhodiola Natura Force se distingue de la plupart des autres produits à base de rhodiola, d’abord par son origine naturelle et son titrage en principes actifs. Les principes actifs ne sont pas les mêmes en fonction des variétés de rhodiole, d’où l’intérêt de vérifier que le produit pour lequel vous optez dispose d’un taux suffisant de salidrosides et de rosavines afin de bénéficier d’une efficacité élevé du produit.

Les lieux de culture de notre rhodiola se situent dans la région centre asiatique, entre la Chine et la Mongolie, connue pour être l’une de ses principales régions d’origine. Les plantes profitent ainsi de conditions totalement naturelles et favorables à leur développement, en haute altitude et dans le froid qu’elles apprécient tant.

Il est en effet très important de choisir un extrait de rhodiola qui provient d’un environnement naturel, favorable à une meilleur croissance, plutôt qu’une produit cultivé de manière artificielle voire de synthèse, couramment vendu sur le marché chinois. Après leur récolte, les racines des plantes doivent être séchées à basse température, afin de conserver au mieux leurs propriétés.

Notre rhodiola est un mélange d’extrait de rhodiola et de poudre de rhodiola réalisé pour obtenir un produit hautement efficace. Comme l’ensemble de nos compléments, notre extrait de rhodiola est conditionné et contrôlé en France, au sein d’un laboratoire certifié ISO 22000. Nous avons fait le choix de proposer un pur extrait de racine de rhodiola, hautement titré en salidrosides et en rosavines, les polyphénols bio-actifs de la plante à l’origine de ses principaux bienfaits.

Les bienfaits de la rhodiola sur l’organisme

Propriétés et vertus de la rhodiola

  • Aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel, à l’effort physique
  • Aide à stimuler le système nerveux
  • A un effet bénéfiques en cas de fatigue et de maux de tête induits par le stress
  • Bénéfique pour les difficultés d’endormissement, les appétits faibles, les baisses de performances au travail
  • Aide à stimuler la perception et améliorer l’état d’esprit
  • Favorise une meilleure vigilance et un plus haut niveau d’énergie
  • A un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire en protégeant contre le stress et l’hypertension

Composition de la rhodiola

Des salidrosides et des rosavines

Le salidroside est un glucoside de tyrosol, présent dans la rhodiola. Il s’agit de l’un de ses principes actifs, avec la rosavine, un glucoside d’alcool cinnamylique. Ces deux principes actifs agissent en synergie pour une meilleure efficience.

Les études scientifiques réalisées sur la rhodiola révèlent que ces deux éléments en particuliers, qu’on ne retrouvent sont les composés actifs à l’origine des actions anxiolytiques et antidépressives de la plante (3), et donc de ses principaux bienfaits sur l’organisme.

Les autres composants de la rhodiola

La rhodiola contient également de nombreux nutriments tels que des acides aminés, des minéraux, des vitamines, des tanins et des antioxydants. Grâce à cette propriété antioxydante, elle est capable de stimuler la production de certaines molécules telles que la dopamine, la norépinéphrine, la sérotonine ou encore l’acétylcholine (4). Ces molécules procurent des effets bénéfiques sur notre organisme en agissant sur le cortex cérébral.

Effets et utilisation de la rhodiola

Amélioration de l’humeur et du bien être

La rhodiola est une plante réputée pour ses vertus, et notamment pour ses effets sur l’humeur. En tant que plante adaptogène, elle nous aide à mieux réagir en périodes de fatigue et de stress. Et elle améliore considérablement notre humeur.

Il s’agit d’un véritable allié contre le stress émotionnel et la fatigue. Mais les études ont démontées que la rhodiola permettait aussi aussi de lutter contre les effets de la dépression légère à modérée (5). La plante aide à réduire l’anxiété des personnes qui la consomment, et leur permet ainsi de retrouver davanatge de sérénité.

Elle constitue aussi un véritable atout pour ceux qui cherchent à retrouver le moral et la forme après une période éprouvante ou difficile. C’est une plante qui favorise la bonne humeur, notamment en raison de ses propriétés anxiolytiques et antidépressives, que l’on doit à ses principes actifs, capables de stimuler la sensibilité des neurones (les neurotransmetteurs, la dopamine et la sérotonine).

Amélioration des fonctions cognitives et de l’état de forme

Les nutriments et les principes actifs de la rhodiola en font une plante idéale pour les personnes qui souhaitent retrouver le moral après une période difficile. Et pour celles qui souhaitent améliorer leur concentration (association parfaite avec l’huile de poisson), entretenir et préserver leurs fonctions cognitives.

En plus d’agir sur l’humeur et sur le moral, la rhodiola nous permet aussi d’améliorer les fonctions et les performances intellectuelles. De ce fait, elle nous fait profiter d’une meilleure concentration au quotidien en optimisant les différentes fonctions du cerveau.

La synergie entre les différents éléments psychoactifs qui composent la rhodiola permet à chacun de profiter de ses effets sur la forme, et plus particulièrement sur le mental. Il s’agit d’un véritable atout dans les moments difficiles, et face aux épreuves les plus éprouvantes mais pas seulement, elle permet d’équilibre l’équilibre psychologique et la bonne humeur chez les personnes qui sont déjà en bonne santé. Elle aide également à lutter contre les effets néfastes du stress, de la fatigue mentale et physique.

La rhodiola et le sport

En 2004, une étude publiée dans « l’International Journal of Sports Nutrition and Exercise Metabolism » a également démontré que la rhodiola rosea favorisait la récupération musculaire et l’endurance (6). Selon la même étude, cette plante est en mesure d’augmenter la synthèse de l’ATP, un élément nécessaire à l’énergie cellulaire. Elle augmente par ailleurs le nombre de globules rouges dans l’organisme ayant pour mission de transporter de l’oxygène dans les muscles. Au plus l’organisme est pourvu en globules rouges, au plus il disposera d’oxygène, avec pour effet l’améliorer des performances et la réduction de la fatigue.

La rhodiola est également réputée chez les sportifs qu’ils l’utilisent notamment pour augmenter leurs capacités de concentration. Elle agit également comme un véritable stimulant de l’humeur et un booster de motivation. Efficace pour la récupération, la rhodiola est donc un supplément intéressant pour les sportifs et pour ceux qui cherchent à améliorer leur concentration et leur récupération. Elle s’associe dans ce cas parfaitement avec le ginseng ou le guarana.

Renforcer les défenses immunitaires

renforcer son immunité

Les effets de la rhodiola sur le fonctionnement général de l’organisme ont été démontrés, notamment sur les défenses naturelles. Cette plante vivace peut être d’un grand soutient pour l’organisme, face aux agressions extérieures, en augmentant naturellement le nombre d’anticorps et de globules rouges.

De récentes études réalisées ont révélé tout son potentiel thérapeutique au point de faire de la rhodiole l’objet de développement de nouveaux produits pharmaceutiques (7).

Lutter contre le stress

La rhodiola est une plante dite « adaptogène ». Cela signifie qu’elle aide l’organisme à lutter contre toutes les formes de stress : émotionnel, oxydatif ou lié à effort physique.

Le stress peut mettre notre corps à rude épreuve. En plus d’agir sur les sources de stress, la rhodiola apporte aussi une grande source d’apaisement et de bien-être tout au long de la journée.

Combattre les effets de la dépression

La rhodiola rosea améliore la sensibilité des neurones de notre système nerveux, et de notre cerveau. Mais également celle de la dopamine et de la sérotonine. La plante possède une action certaine sur le moral de ceux qui la consomment. Elle est également idéale pour traiter les symptômes de la dépression légère à modérée, en alternative ou bien associée à un traitement thérapeutique.

Améliorer les performances au travail

En améliorant l’état d’esprit et en stimulant la perception, le rhodiola permet d’améliorer les capacités de travail et de favoriser de meilleures performances. Les étudiants peuvent aussi utiliser cette plante pour les aider à passer leurs examens, mais aussi les personnes particulièrement actives, souhaitant décupler leurs capacités de travail via une meilleure attention et une meilleure concentration.

Rhodiola et libido : quels effets ?

La rhodiola est une plante utilisée depuis des siècles afin de stimuler le système nerveux. N’agissant pas directement sur les fonctions sexuelles et hormonales, son association avec le ginseng et le maca est recommandée chez les personnes souffrant de problèmes de libido afin de les aider à améliorer leur moral et à favoriser un meilleur équilibre psychologique afin de poser les bases d’un plus grand épanouissement sexuel.

Comment consommer la rhodiola?

Posologie

La rhodiola rosea se décline généralement en poudre ou en gélules. Certaines recherches ont proposé une liste des doses nécessaires à des fins précises. Autrement dit, le dosage de la rhodiola rosea est souvent différent d’une pathologie à une autre et d’un objectif à un autre. La revue Médecine alternative, indique que la posologie de la rhodiola rosea varie en fonction de la quantité d’extraits standardisés qu’elle contient.

Pour ces raisons, nous vous recommandons de consommer 2 à 4 gélules d’extrait de rhodiola Natura Force par jour, en fonction de vos besoins, avec des prisés réparties de préférence entre le matin et le midi.

Contre indications

Plusieurs recherches suggèrent que la prise de la rhodiola rosea est contre-indiquée le soir. La plante médicinale est tellement puissante qu’elle pourrait perturber votre sommeil (au même titre que le guarana). Elle est également interdite aux femmes enceintes. Et pour cause, les recherches sur les effets de la rhodiola rosea sur la santé en cas de grossesse sont encore en cours.

Enfin, si vous souffrez d’une psychose maniacodépressive, vous devrez d’abord consulter votre médecin avant toute cure de rhodiola rosea. La racine de cette plante pourrait provoquer des crises d’excitation psychique chez les personnes atteintes de cette pathologie.

RHODIOLALa rhodiola Natura Force

La rhodiola peut s’associer avec différentes plantes dont le ginseng, en raison de ses effets toniques sur l’organisme. Elle peut aussi être consommée avec d’autres compléments sans contre indications particulières. L’association avec d’autres compléments permet d’optimiser les effets de la plante.

Notre rhodiola est produit dans des conditions naturelles, dans les montagnes du nord de l’Asie. La plante s’épanouit en pleine nature, dans ses conditions climatiques favorables. Et loin de toute forme de pollution. Cet environnement propice permet à la rhodiola Natura Force de se distinguer par son haut niveau de qualité et son titrage en rosavines et en salidrosides. Le processus de transformation et d’extraction que nous utilisons permet de conserver au mieux les propriétés de la plante afin de vous offrir un produit d’une meilleure efficacité.

Notre complément est composé de poudre et d’extrait de racine de rhodiola. Il est contrôlé et conditionné en gélules (100% végétales) au sein d’un laboratoire français.