Huile de nigelle et psoriasis

Les bienfaits de l’huile de nigelle sur les problèmes de peau ne sont plus à prouver. Nous avons d’ailleurs consacré une page à ce sujet particulier, qui peut vous intéresser si vous souffrez de troubles cutanés. En outre, vous trouverez ici quelques précieux conseils pour soulager le psoriasis naturellement, avec l’huile de cumin noir.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est maladie inflammatoire chronique et systémique à médiation immunitaire (1). Elle affecte généralement la peau, mais elle peut aussi toucher d’autres organes du corps humain (muqueuses, articulations, système cardiovasculaire, etc.). On estime que 3 à 5 % de la population européenne est concernée par cette maladie. Le psoriasis engendre des inflammations du derme et de l’épiderme, et peut aussi entraîner un renouvellement excessif des cellules cutanées. On note l’existence de plusieurs types de psoriasis comme le psoriasis en plaques, en gouttes ou pustuleux. Si vous souffrez de l’une des formes de psoriasis existantes, nous vous recommandons de solliciter un avis médical.

Cette maladie d’étiologie incertaine ne se guérit pas, et elle n’est pas contagieuse. Ses origines multifactorielles la rendent polymorphe et les inflammations sont localisées de façon variable sur le corps. Les traitements utilisés actuellement permettent seulement de résorber l’inflammation ou de la freiner. L’huile de nigelle fonctionne de la même façon : elle aide à soulager les inflammations, à les résorber ou à freiner leur évolution (2).

Huile de nigelle et psoriasis

Les effets de l’huile de nigelle sur le psoriasis

La phytothérapie est couramment utilisée pour soulager le psoriasis et ses symptômes. Cette huile en application cutanée est l’un des traitements naturels possibles pour lutter contre la maladie. Voyons comment elle agit exactement.

Une huile aux vertus inflammatoires

L’huile de cumin noir possède des vertus anti-inflammatoires très puissantes, qui contribuent à apaiser toutes les formes d’inflammation. Et donc les inflammations de la peau, comme le psoriasis. En usage externe, elle soulage les symptômes des inflammations telles que celles causées par le psoriasis, l’eczéma ou les coups de soleil (et brûlures). En usage interne, elle contribue aussi à réduire les inflammations qui touchent les organes, comme ce peut être le cas avec le psoriasis. Elle peut donc s’utiliser en usages internes et externes pour soulager le psoriasis, freiner ses effets et lutter contre les désagréments qu’il provoque.

Renouveler naturellement les cellules cutanées

Si beaucoup d’huiles végétales possèdent des vertus anti-inflammatoires, l’huile de nigelle se distingue par sa capacité à soutenir l’état normal du cycle de renouvellement naturel des cellules. En d’autres termes, elle lutte directement contre l’un des effets/symptômes de cette maladie de peau : le renouvellement excessif des cellules cutanées. L’huile de cumin noir joue donc un rôle de régulatrice sur cette fonction de l’organisme et aide à contrer les effets néfastes du psoriasis sur les cellules de la peau.

L’huile de nigelle contre le psoriasis récalcitrant

Si elle n’est pas la seule huile à se montrer efficace contre le psoriasis et les problèmes de peau, l’huile de cumin noir se montre particulièrement efficace contre le psoriasis récalcitrant (3). Elle réussit souvent là où d’autres échouent. Purifiante et anti-inflammatoire, cette huile végétale aide à lutter contre les inflammations chroniques en général. Et pour rappel, le psoriasis ne se guérit pas. C’est pourquoi il n’est pas rare de le voir réapparaître quelques semaines, mois ou années après sa disparition. D’ailleurs, cette huile végétale permet de lutter contre tous les problèmes de peau, et non pas seulement contre le psoriasis. Eczéma, acné, sécheresse, infections (4) (5)… N’hésitez pas à l’utiliser aussi dans ces cas de figure !

Des propriétés antioxydantes très utiles

On sait que l’huile de nigelle aide le système immunitaire à se réguler et à être plus performant. Ses propriétés antioxydantes contribuent aussi à réguler l’activité cellulaire. L’huile de nigelle contient des antioxydants naturels bénéfiques pour la peau. À ce titre, elle contribue à lutter contre le vieillissement cutané (6), mais aussi contre les troubles affectant les cellules, comme le renouvellement cellulaire excessif que le psoriasis provoque. Enfin, les acides gras présents dans l’huile contribuent à nourrir la peau en profondeur, ce qui est essentiel pour lutter contre tous les problèmes de peau ! Vitamines, bonnes graisses, antioxydants… L’huile contient tout ce dont notre peau a besoin.

Huile de nigelle et psoriasis

Comment utiliser l’huile de nigelle contre le psoriasis ?

Pour bénéficier des bienfaits de cette huile végétale sur la santé, il faut l’utiliser en applications cutanées et internes. Voici comment l’utiliser au mieux pour soulager le psoriasis. Il faut savoir que cette huile correspond à tous les types de peau, et même sur les peaux sensibles (7). Dans l’idéal, on la dilue à 50 % dans une huile végétale neutre.

Des masques d’huile de nigelle sur le psoriasis

Vous pourrez appliquer l’huile de cumin noir sur les marques de psoriasis sur toute la surface du corps. Pensez à la diluer au préalable. Appliquez quelques gouttes sur la peau touchée par les inflammations et massez avec des mouvements circulaires durant deux ou trois minutes pour faire pénétrer l’huile. Ensuite, rincez à l’eau claire. Ce soin est à réaliser régulièrement.

En outre, vous pourrez aussi réaliser des masques d’huile de nigelle. Nettoyez bien votre peau pour éliminer l’excès de sébum et séchez-la avant d’appliquer l’huile diluée. Les masques sont parfaits pour traiter la peau du visage. Si vous souhaitez l’appliquer sur le reste du corps, cela est tout à fait possible. Appliquez l’huile avant de vous doucher pour un rinçage plus simple !

Sachez que cette huile peut aussi s’associer à l’argile verte et au miel de manuka pour lutter contre les affections cutanées, dont le psoriasis fait partie (8). Ils seront donc parfaits pour vos masques d’huile de cumin noir.

Contre-indications et effets secondaires

L’huile de cumin noir contient de l’huile essentielle, c’est pourquoi il faut l’utiliser avec précautions. Les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants (moins de six ans) ne doivent pas l’utiliser. Un avis médical n’étant jamais superflu, il est recommandé de solliciter un avis médical avant d’utiliser une huile en traitement cutané. Il peut aussi être opportun de réaliser un test d’allergie avant de l’appliquer sur le visage ou sur une surface importante. Ne l’utilisez pas sur les muqueuses et évitez le contact avec les yeux.