Qu'est-ce que c'est ?

Aussi appelée « cumin noir », l’huile de nigelle de son nom scientifique de Nigella sativa possède une histoire assez longue, qui remonte à plusieurs milliers d’années. La plante arbore de petites fleurs violettes, et possède de petites graines noires. 

Aujourd’hui, nous la consommons essentiellement sous la forme d’une huile orange ou brunâtre extraite de ses graines, ainsi qu’en tant que complément alimentaire. Cette huile très odorante est aussi très riche en différents composants.

L'huile de nigelle,
un complément alimentaire naturel

graine-de-nigelle

La nigelle est une petite plante qui se cultive essentiellement en Asie occidentale, en région méditerranéenne, au Soudan, en Éthiopie et en Arabie Saoudite, mais elle nous vient principalement d’Eurasie. Sa floraison se produit entre le mois de juin et de juillet, chaque année.

L’huile de nigelle constitue un complément alimentaire très intéressant, en raison de ses vertus sur la santé.

De plus, les propriétés nutritionnelles de cette plante, et plus particulièrement de ses graines, s’avèrent très importantes, notamment en raison de sa teneur en vitamines.

L’huile de nigelle naturelle permet notamment de soutenir le système immunitaire, grâce à ses différents composants. Elle est aussi réputée pour favoriser le bien-être digestif et le système nerveux.

Découvrez sans plus attendre les composants, principes actifs et bienfaits de l’huile de Nigelle Natura Force.

Qu'est-ce que la nigelle ?

Dans le détail

Très appréciée dans le monde entier, l’huile de cumin noir est une huile végétale naturelle, qui possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Ses composants s’assimilent facilement.

Aujourd’hui, l’huile de nigelle constitue l’une des huiles les plus consommées dans le monde pour la richesse de sa composition, et de ses nutriments. Cette huile d’une couleur particulière est utilisée depuis l’Antiquité, et elle est d’ailleurs citée dans certains textes religieux, ainsi que dans la médecine prophétique.

Le processus d’extraction à froid appliqué à l’huile de nigelle permet au consommateur de profiter de l’ensemble des composants de la nigelle, qui en font une huile végétale d’exception.

L’huile de nigelle apporte à notre corps différents éléments nutritifs en quantités importantes, et permet de réguler une part de nos apports nutritionnels quotidiens. Aujourd’hui, trouver de l’huile de nigelle n’est pas difficile. En revanche, beaucoup proviennent de plantes cultivées artificiellement, et parfois sous traitements.

Origine de la nigelle

LA NIGELLE DANS LE MONDE

L’histoire de la nigelle remonte à l’Antiquité. Celle-ci était alors utilisée sur plusieurs continents et régions, et notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Depuis des milliers d’années, elle est considérée comme une plante « miracle », capable de guérir de nombreux maux. Cette plante est relativement facile à cultiver, ce qui la rendait accessible de tous. Et il faut dire que les graines d’un noir profond de la nigelle ont reçu un véritable don de la nature. La présence des nutriments et principes actifs de la plante lui confère d’importantes vertus, que nous détaillerons ci-dessous.

Pour s’épanouir, cette plante a besoin de temps et de conditions climatiques favorables. Dans ce cadre, elle gorge ses graines de nutriments tous aussi intéressants les uns que les autres.

Où trouver la meilleure huile de nigelle ?

L’huile de nigelle Natura Force est originaire d’Egypte. Le climat de cette région permet aux graines de la plante de conserver un maximum de nutriments et de principes actifs, indispensables pour la rendre efficace.

C’est dans les zones d’où elle est originaire que se trouvent les meilleures conditions de culture pour cette plante : Méditerranée, Orient, Eurasie, Afrique… Les cultures de nigelles qui respectent des normes biologiques ainsi que le développement naturel de la plante sont les plus qualitatives. Mais le processus de transformation de l’huile est également un facteur clé dans la détermination de la qualité du produit. Le pressage à froid est particulièrement recommandé afin d’obtenir un produit qualitatif. L’odeur de la nigelle est aussi un élément déterminant.

L’huile de nigelle Natura Force est extraite à froid des petites graines de cumin noir, afin d’en préserver la qualité. Ensuite, l’huile est contrôlée en France, où elle est également conditionnée en capsules.

Les bienfaits de l'huile de nigelle sur l'organisme

LES COMPOSITION DE L’HUILE DE NIGELLE

  • Une excellente source d'acides gras essentiels

La composition de l’huile de cumin noir est très riche, et c’est d’ailleurs ce qui la rend aussi intéressante. Il faut savoir que la graine de nigelle renferme des acides gras essentiels, et notamment des oméga-3 et des oméga-6. On peut par exemple souligner la présence d’acide linoléique.

Les acides gras essentiels sont excellents, et indispensables, pour notre santé. Ils interviennent dans différentes fonctions de notre corps, comme la prévention cardiovasculaire, ou le bon fonctionnement cognitif, par exemple.

nigellescoupe
  • Des vitamines

L’extraction à froid de l’huile de nigelle Natura Force permet de conserver l’ensemble des vitamines de la graine. L’huile de cumin noir présente donc un certain nombre de vitamines essentielles, comme la plupart des vitamines du complexe B : B1, B2, B3, B6 et B9.

Mais le cumin noir contient aussi des vitamines E et C, ce qui lui confère un puissant pouvoir antioxydant. Enfin, cette petite graine contient également de la provitamine A. Ces trois vitamines se composent d’antioxydants très puissants.

Effets et utilisation de l'huile de nigelle

DES BIENFAITS SUR LE SYSTÈME NERVEUX

La plupart des vitamines B, et notamment les vitamines B1, B3, B6 et B9 sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. Et la nigelle en contient en quantités intéressantes. Ses actions sur la respiration permettent notamment de stimuler les diverses fonctions du cerveau comme la concentration et la mémoire, principalement par le biais d’une meilleure oxygénation.

Par ailleurs, la vitamine B1 se montre très importante dans le fonctionnement global de notre organisme, qu’il soit musculaire ou cérébral. En effet, elle soutient la transformation des glucides en énergie directement utilisable par le corps. D’autre part, la vitamine B3 sert à transférer l’oxygène jusqu’au sang, et favorise ainsi un processus indispensable à la formation des globules blancs et à la bonne circulation du sang.

Enfin, les vitamines B6 et B9 jouent toutes les deux un rôle clé au niveau du système nerveux. Elles optimisent le fonctionnement de ses fonctions (mémoire, concentration…). L’huile de nigelle est une véritable alliée de notre cerveau.

FAVORISER LE CONFORT ET LE BIEN ÊTRE DIGESTIF

On connaît à l’huile de nigelle un effet considérable sur la digestion et sur le confort digestif. Cette huile végétale apporte un grand soutien au bien-être intestinal, ainsi qu’à notre flore. Elle aide à réduire les inconforts digestifs à l’image des ballonnements ou des lourdeurs.

Mais au-delà de cela, cette petite graine permet aussi de prévenir différents troubles gastro-intestinaux, comme la dysenterie, la gastrite, la gastro-entérite et toutes les autres formes d’infection intestinales (1). Si vous êtes sensible à ces infections, vous pouvez parfaitement débuter une cure de nigelle notamment avant l’hiver. Celle-ci aidera votre corps à bien supporter le changement de saison.

De plus, l’huile de nigelle nous fait ressentir un important bien-être intestinal, et contribue à réduire la présence des bactéries nuisibles. Ces dernières sont d’ailleurs souvent à l’origine de troubles de la digestion. L’huile de nigelle est une réelle solution naturelle pour rééquilibrer sa flore intestinale.

RENFORCER LE IMMUNITAIRE ET DETOXIFIER L’ORGANISME

Les propriétés curatives et préventives de l’huile de cumin noir sont louées depuis une époque qui remonte à l’Égypte ancienne. La nigelle permet de libérer des histamines, et influe ainsi sur le renforcement du système immunitaire. Ces substances visent à réduire les spasmes des muscles lisses des bronches, le risque de rhume des foins ainsi que l’asthme et les autres problèmes respiratoires.

La vitamine C que l’on trouve dans l’huile de cumin noir agit dans le cadre de la synthèse des globules rouges et du collagène. Elle génère un gain d’énergie important dans le corps, et contribue au fonctionnement optimal de tout le système immunitaire. Par ailleurs, elle tient un rôle antioxydant dans notre organisme avec la vitamine E. Ces deux vitamines sont utiles dans la lutte contre les radicaux libres et les toxines, ainsi que leurs effets sur les cellules.

Le cumin noir renferme des composants antioxydants très puissants, dont les vitamines E, A et C, les glucosides et les agents phénoliques. Il soutient le corps face aux effets des radicaux libres et l’aide à les éliminer de façon naturelle.

cognitif

SOUTENIR ET PRÉSERVER SES FONCTIONS COGNITIVES

L’huile de nigelle contient des vitamines, sels minéraux et acides gras essentiels à notre système nerveux et à notre cerveau. Elle permet ainsi de soutenir l’activité cérébrale. 

systeme-immunitaire

RENFORCER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

L’huile de nigelle contient des vitamines C et E, connues pour être de véritables alliés du système immunitaire. Elle comprend aussi des nutriments essentiels, permettant à notre corps de faire le plein d’énergie. 

detox

DÉTOXIFIER L’ORGANISME

Les vitamines et les composés phénoliques contenus dans l’huile de nigelle permettent de détoxifier l’organisme, et de lutter efficacement contre les effets néfastes des radicaux libres sur l’organisme. 

Les autres propriétés de l'huile de nigelle

foie

PRÉVIENT LES AFFECTIONS DU FOIE

La nigelle soutient le foie dans ses efforts quotidiens. Elle prévient le développement de maladies propres à cet organe, notamment chez les personnes qui souffrent d’une mauvaise fonction hépatique. De plus, elle favorise l’élimination des toxines. 

UN POUVOIR ANTI-INFLAMMATOIRE

En tant que puissant anti-inflammatoire, le cumin noir se pare de propriétés régénérantes et cicatrisantes (2). La nigelle contient de la vitamine B9, une vitamine indispensable dans la production de notre matériel génétique et de nos globules rouges. 

UN ANTIOXYDANT NATUREL

L’huile de nigelle est un concentré de vitamines antioxydantes, et de composés phénoliques. Elle permet d’éliminer l’excès de radicaux libres dans l’organisme et de lutter contre leurs effets, et notamment contre le stress oxydatif (3). 

anti-bacterien

PROPRIÉTÉS ANTI-BACTERIENNES ET ANTI-FONGIQUES

L’huile de nigelle est dotée de propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques importantes, qui s’avèrent très utiles en application cutanée. 

huilenigelle

L'huile de nigelle Natura Force

L’huile de nigelle peut être consommé en cure ou bien de façon continue tout au long de l’année. Elle peut être associée au curcuma, au ginseng, à la rhodiola, au maca ou bien encore à une source de vitamine C.

Notre huile de nigelle est cultivée et transformée de façon naturelle. Elle est pressée à froid avant d’être conditionnée en capsules au sein d’un laboratoire français. Ce qui lui permet de disposer d’une haute valeur nutritionnelle. Le processus d’extraction à froid de l’huile de cumin noir permet d’en conserver tous les nutriments (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels…) et ainsi ses bienfaits.

Vous souhaitez faire

d’une pierre deux coups ?

Nos produits sont également disponibles

en packs.