Qu'est-ce que c'est ?

Le ginseng, de son nom scientifique : Panax ginseng, est une plante médicinale, qui appartient à la famille des araliaceae.

Figurant parmi les racines les plus puissantes du monde, le ginseng est considéré comme un stimulant naturel de l’organisme, et l’un des compléments alimentaires les plus efficaces. En tant qu’adaptogène, il suscite une grande curiosité, notamment en raison de ses effets bénéfiques exceptionnels sur les fonctions physique mais aussi sur l’esprit et les capacités cognitives.

Le ginseng, un complément alimentaire de premier plan

ginseng

Le ginseng et plus précisémment le « Ginseng Coréen », pousse de manière naturelle dans certains pays d’Asie, et plus précisément en Corée et en Chine. Mais il est aussi parfois cultivé artificiellement dans le reste du monde. Une autre variété de ginseng pousse également sur le continent américain. Toutefois l’espère de ginseng reconnue pour être la plus efficace est le Panax Ginseng Meyer de Corée.

Le ginseng est l’un des compléments alimentaires les plus prisés au monde, notamment en raison de ses effets positifs sur la santé, reconnus depuis des millénaires.

Les propriétés nutritionnelles hors du commun du ginseng en font une racine très populaire en Asie et sur tous les continents. Cette racine s’utilise aussi bien en cuisine qu’en médecine traditionnelle. Le ginseng permet notamment de stimuler l’organisme, grâce à ses différents composants. Il agit sur le système immunitaire et renforce les défenses naturelles de l’organisme.

Il est aussi connu pour être un excellent aphrodisiaque naturel (parfait en association avec le maca et la rhodiola), et pour ses propriétés anti-inflammatoires. Mais il dispose aussi d’autres bienfaits assez méconnus.

Qu'est-ce que le ginseng ?

Dans le détail

Le ginseng est un tubercule, consommé dans le monde entier, la plupart du temps sous la forme de complément alimentaire tandis qu’il était autrefois consommé frais, dans sa forme originelle.

Le ginseng est l’un des compléments alimentaires les plus consommés au monde. Et pour cause, ses propriétés bénéfiques pour l’organisme lui ont permis de se faire une place de première importance dans la médecine traditionnelle asiatique. Le ginseng est ainsi utilisé depuis plus de quatre mille ans.

Le ginseng est une racine connue depuis bien longtemps en Asie et dans le monde occidental depuis une cinquantaine d’années. Un nom désormais connu à travers le monde entier. Cependant, peu de gens connaissent vraiment bien le ginseng, ses propriétés, son mode de production et la meilleure façon d’en tirer les effets bénéfiques. De nos jours, cette racine est devenue si rare que de nombreux produits apparaissent ici et là, contenant des extraits parfois de piètre qualité et vendus à des prix exorbitants. Sans compter les nombreuses imitations qui n’ont pas grand intérêt d’être consommées, d’où les difficultés pour trouver un véritable ginseng rouge de qualité.

Les origines du ginseng

Le ginseng dans le monde

ginseng-root

Le ginseng signifie en chinois mandarin “Homme racine”. Il est originaire d’une région allant de la Chine à la Corée et son usage remonte à plus de 4000 ans. Négocié à prix d’or, le ginseng était alors considéré comme un élixir de jeunesse et réservé aux empereurs chinois qui l’utilisaient comme stimulant et fortifiant. Il fut bien plus tard introduit en Europe vers l’an 1000 lorsque sa réputation pour ses vertus médicinales grandit.

Le ginseng dont il est question ici est le ginseng rouge Panax Meyer, d’origine asiatique. Celui qui est utilisé par la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Il pousse naturellement dans la région sino-coréenne. Car il faut savoir qu’il y a aussi une autre variété de cette espèce végétale qui pousse sur le continent américain. Les dissemblances se trouvent essentiellement dans la concentration et la composition des ginsénosides et des saponines contenues dans les racines.

Les vertus du ginseng se trouvent en effet principalement dans la racine. Il est donc important de faire attention avant d’en acheter de choisir un produit à base de racine de ginseng rouge de Corée  et non pas un simple “extrait de ginseng” qui peut être soit un ginseng américain soit composé de tige, de feuille et d’autres parties du ginseng, qui n’ont pas grand intérêt pour le consommateur. Le ginseng Natura Force est un pur extrait de racine de panax ginseng rouge coréen, certifié bio ce qui lui garantit une redoutable efficacité et une totale innocuité.

Où trouver le meilleur ginseng ?

Avant d’acheter du ginseng, il est important de savoir exactement ce que contient le produit.

Le ginseng Natura Force se distingue des autres produits notamment par sa composition et son origine. En effet, nous utilisons du ginseng provenant de la région du mont Paektu. Les racines évoluent sur la barrière montagneuse qui se trouve entre la Chine et la Corée du Nord, réputée pour produire le meilleur ginseng du monde.

Notre ginseng se compose d’extrait de racines 10:1, avec une teneur élevée en ginsénosides (plus de 10%). Il est donc particulièrement puissant. Il est récolté entre sa septième et sa huitième année, au moment où il présente la meilleure concentration en principes actifs. Les racines sont ensuite séchées au soleil durant deux semaines, avant de subir un processus de transformation et d’être conditionné en France. Il subit aussi de nombreux contrôle qualité.

Le ginseng Natura Force est produit selon un procédé ancestral afin d’offrir les propriétés les plus efficaces sur notre organisme : Il est chauffé à la vapeur d’eau avant d’être séché au soleil. Actuellement, le marché de cette racine comprend des propositions provenant de cultures dans divers pays du monde, essayant de recréer autant que possible l’environnement idéal pour que la plante puisse avoir une meilleure concentration en principes actifs. Chose qui n’est pas facile, puisque pour atteindre une maturité commercialisable, le bulbe doit être âgé au moins d’une demi-douzaine d’années, voire plus. L’environnement doit être aussi ombragé et frais que possible, pour une température adaptée aux fonctions vitales de notre sujet. Les protocoles ancestraux élaborés par les Asiatiques depuis des milliers d’années pour la production de l’Insam (le nom coréen de la plante) de qualité sont très stricts. La science moderne et les matériels de laboratoire permettent de mesurer la concentration des ginsénosides les plus importants avec précision. Les analyses montrent sans ambiguïté que la racine cultivée de manière traditionnelle dans l’environnement sino-coréen possède la teneur la plus importante en Rb1 + Rg1 + Rg3 (trois sortes de ginsénosides parmi tant d’autres qui déterminent la qualité du ginseng).

Les bienfaits du ginseng sur l'organisme

Les principales vertus du ginseng

  • Augmente les performances physiques, l’endurance
  • Participe au maintien des fonctions cognitives et/ou à la réduction de fatigue mentale
  • Revigore et fortifie l’organisme en période de fatigue et d’asthénie
  • Améliore la récupération chez les personnes convalescentes après une maladie ou une blessure
  • Favorise une meilleure vigilance et un plus haut niveau d’énergie
  • Améliore la concentration intellectuelle
  • Redonne énergie, force et vitalité
  • Aphrodisiaque connu qui induit et améliorer l’érection, et aide à maintenir des relations sexuelles satisfaisantes
  • Contribue au bien être mental, au manque d’énergie et aide à combattre le sentiment de déprime
adaptogeene
  • Le ginseng, un puissant adaptogène
Les adaptogènes aident à rétablir l’équilibre général et agissent de manière positive sur les bien être général. Le ginseng rouge coréen est aussi connu pour son action bénéfique sur l’énergie et le stress. Il contribue ainsi au bien être mental. Également  surnommé “plante de la vitalité”, le ginseng participe au soutient et veille au bon fonctionnement du système immunitaire.
Ses très larges vertus permettent de soutenir efficacement l’organisme, de lutter contre la fatigue, augmenter la vigilance et favoriser un meilleur rétablissement lors d’un état convalescent. Les ginsénosides et les saponines contenus dans le ginseng donnent à celui ci toute sa particularité. De nombreux travaux scientifiques ont permis de rendre compte des effets positifs du ginseng. Il a des bienfaits non seulement sur le corps mais également sur l’esprit puisqu’il contribue aussi au bien être psychologique et à lutter contre la dépression.
  • Un ginseng titré à plus de 10% en ginsénosides

Le Panax ginseng comprend plusieurs principes actifs, à qui il doit la plupart de ses bienfaits sur l’organisme. Il s’agit notamment des ginsénosides et des triterpénoïdes. Les ginsénosides ont des effets anabolisants et adaptogènes, mais constituent aussi des adjuvants immunitaires.

Le ginseng de Corée contient aussi l’acide pantothénique ainsi que de la nicotinamide. Il se compose notamment de dammarane et d’hétérosides de triterpènes tétracycliques, réputés pour leurs vertus similaires aux saponosides.

Ainsi, afin de profiter au mieux des effets de la plante, il convient de choisir un ginseng qui soit titré à plus de 10% en ginsénosides tel que l’extrait de ginseng Natura Force.

Effets et utilisation du ginseng

Comment fonctionne le ginseng

Le ginseng est connu pour être un adaptogène puissant, permettant d’améliorer les performances physiques, de stimuler de l’organisme et de l’ensemble de ses fonctions.

Pour expliquer l’action du ginseng sur le corps humain, il faut comprendre comment fonctionne la médecine sur le continent asiatique. Le corps et l’esprit ne font qu’un, et les symptômes que le premier exprime peuvent être des maux du second. Il est aussi question d’équilibre, de complémentarité, de circulation d’énergie (le Chi). D’ailleurs, les sages chinois ont compris depuis des millénaires que tout était question de cycle dans la nature. L’équilibre est atteint lorsque tous les circuits qui parcourent notre organisme fonctionnent bien.

En tant qu’adaptogène, le ginseng agit comme un véritable régulateur d’énergie au sein de l’organisme humain. Les racines de cette plante, peuvent avoir un effet positif sur les défenses de l’organisme, les niveaux d’énergie, le bien être et la santé psychologique des personnes. Il permet également de combattre efficacement la fatigue, qu’elle soit physique ou mentale.

 

fonctions cognitive

Améliorer les fonctions cognitives

Connue pour ses vertus sur l’organisme, la racine de ginseng est utilisée depuis des milliers d’années pour ses effets sur notre cerveau. En effet, celle-ci permet d’améliorer nos fonctions cognitives, et notamment notre mémoire.  

Le ginseng peut aussi aider à lutter contre les symptômes des maladies dégénératives. C’est notamment, selon certaines études, le cas de la maladie d’Alzheimer (1). De plus, la consommation de ginseng permettrait d’améliorer les capacités de mémorisation des personnes âgées qui souffrent de déficience mentale (2).

Lutter contre les inflammations

Au même titre que le curcuma, le ginseng possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes intéressantes. Les ginsénosides présents dans sa composition permettent de prévenir et stopper les inflammations mais également d’améliorer les capacités antioxydantes de nos cellules.

Améliorer le bien-être mental

Le ginseng rouge est reconnu pour améliorer le bien être mental et pour offrir une meilleure vigilance. Nombreux sont les travaux scientifiques qui ont permis de démontrer ces facultés propres au ginseng. Les effets peuvent être ressentis au bout de quelques jours et parfois au bout de 2 à 3 semaines. Pour améliorer et optimiser les effets du ginseng sur le bien être mental, vous pouvez l’associer à la rhodiola.

Le ginseng et les performances sportives

Le ginseng est un complément alimentaire particulièrement apprécié des sportifs, notamment en raison de sa faculté à améliorer les performances physiques et mentales, ainsi que pour ses vertus anti-inflammatoires.

Il se montre utile pour la récupération physique. C’est pourquoi les coureurs et les pratiquants d’autres sports très intenses (musculation, crossfit, boxe, etc) en consomment souvent sous forme de cures. Les bienfaits du ginseng se marient aussi avec d’autres compléments alimentaires comme par exemple le guarana, le maca et la spiruline.

Les autres propriétés du ginseng

libido

Ginseng et libido

Le ginseng est connu dans le monde entier pour ses propriétés sur la libido et pour améliorer le désir sexuel. Mieux encore, il stimule la virilité, et permet de lutter contre la dysfonction érectile. Une association maca+ginseng est particulièrement recommandée si vous recherchez à améliorer votre sexualité (que vous soyez un homme ou une femme)

pulmonaire

Le ginseng et les maladies pulmonaires chroniques

La prise régulière de ginseng présente d’importants effets bénéfiques sur les maladies pulmonaires chroniques (3). Il permet notamment d’améliorer les fonctions respiratoires, tout en limitant les symptômes liés à ces maladies. Il améliore les fonctions immunitaires et permet de ce fait de se prémunir contre certaines maladies. 

Combattre la fatigue

Qu’il s’agisse d’une fatigue physique ou mentale, le ginseng est recommandé pour redonner plus d’énergie, améliorer la récupération et favoriser une meilleure vigilance. Il améliore les capacités physiques et agit comme tonifiant.

systeme-immunitaire

Renforcer les défenses immunitaires

Également surnommé « plante de la vitalité », le ginseng participe au soutien et veille au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est ainsi conseillé en cas de fatigue physique ou moral ou bien lors des changements de saison.

ginseng-produit

Le ginseng Natura Force

Le ginseng peut s’associer avec d’autres compléments alimentaires comme la spiruline, le guarana, le maca ou la rhodiola. Il est conseillé de faire des cures de 3 à 4 semaines avec des pauses d’une à deux semaines entre chacune. La posologie est de 3 gélules par jour, réparties le matin et le midi pour une plus efficacité optimale.

Notre extrait de ginseng 6:1 est âgé de minimum 6 ans afin d’obtenir un produit particulièrement concentré et efficace. Il est certifié biologique et titré à plus de 10% en ginsénosides. Il ne se compose que de racines de ginseng rouge de Corée. Comme nos autres compléments, le ginseng Natura Force est fabriqué, analysé et conditionné au sein d’un laboratoire français certifié ISO 22000.

Vous souhaitez faire

d’une pierre deux coups ?

Nos produits sont également disponibles

en packs.