Curcuma et intestin irritable

Le curcuma est une racine riche en composés actifs, dont les bienfaits sur la santé ont d’ores et déjà été approuvés par la science. De nombreuses personnes le consomment à travers le monde pour ses effets préventifs et curatifs sur un grand nombre de maux, affections et autres problèmes de santé. Le syndrome de l’intestin irritable est l’un d’entre eux.

Les bienfaits du curcuma sur le système digestif et l'intestin irritable

Le curcuma possède des antioxydants naturels, qui agissent en faveur de notre santé et préservent nos cellules des effets néfastes des radicaux libres (1). Mais il contient aussi un principe actif très puissant : la curcumine. Elle appartient à la famille des curcuminoïdes, qui sont des pigments dotés de propriétés considérables sur l’organisme (2). Ces principes actifs sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, ainsi que pour leurs effets sur le confort digestif.

Le traitement des troubles gastro-intestinaux

Cette plante très appréciée et consommée en Inde et en Asie est un véritable concentré de principes actifs. Elle est notamment populaire pour ses effets sur la sécrétion de bile au cours de la digestion. Ce qui permet un meilleur traitement des aliments par l’organisme. Pour le consommateur, cela implique un gain considérable de bien-être et de confort au niveau digestif. Mais ce n’est pas tout.

curcuma et digestion

Depuis des milliers d’années, le curcuma est utilisé pour traiter différents troubles gastro-intestinaux, tels que les inflammations ou les ulcères. On sait aujourd’hui que cette racine peut bloquer la sécrétion d’acide gastrique, et ainsi réduire la formation d’ulcères (3). Des cures régulières et quotidiennes de curcuma permettent ainsi à l’organisme de bénéficier des effets préventifs et curatifs de la plante sur les troubles digestifs divers et courants.

Le curcuma face au syndrome de l’intestin irritable

En plus d’améliorer le confort digestif des personnes qui la consomment, la racine de curcuma s’avère bénéfique contre une maladie intestinale courante. Le curcuma agit sur la plupart des douleurs digestives et intestinales, ce qui inclut la gastroentérite, les diarrhées infectieuses, la constipation et les inflammations. Les composants actifs de la plante aident à lutter et à réduire l’incidence des maladies inflammatoires qui touchent les intestins, à l’image du syndrome de l’intestin irritable (4). En effet, il semblerait que la curcumine soit très efficace contre la maladie de Crohn. Il est donc tout à fait possible de consommer du curcuma pour lutter contre les crises qu’elle provoque. Ainsi que pour les prévenir avec plus d’efficacité.

L’amélioration de la digestion

Le curcuma et ses composants actifs jouent des rôles très intéressants dans le bon déroulement du processus digestif. À ce titre, ils aident à soulager les problèmes digestifs courants des patients (5). Et peuvent même réduire les douleurs abdominales, comme celles qui sont ressenties dans la région du foie (6). De plus, le curcuma dispose de propriétés protectrices sur la muqueuse gastrique. Cela signifie notamment que ses composés actifs ont pour effet de neutraliser et de détruire certaines bactéries, à l’image de « Helicobacter pylori ». Cette bactérie intestinale provoque la majeure partie des ulcères gastriques et duodénaux chez les patients qui en souffrent. Et ces effets bénéfiques sur la digestion ne représentent qu’une partie des bienfaits généraux de cette plante !

curcuma et intestin irritable

Comment utiliser le curcuma au quotidien ?

Comme vous l’aurez compris, le curcuma peut améliorer votre digestion, agir sur les douleurs qui vous affectent, et même soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Il peut réellement améliorer vos conditions de vie et de digestion au quotidien. Pour cela, il est préférable de le consommer régulièrement, sous la forme de cures. Optez pour des compléments alimentaires hautement titrés en curcumine et en curcuminoïdes. Et ce, afin de profiter de tous les bienfaits de la plante sur le confort digestif. Et sur la maladie. Ici, il faut opter pour un curcuma titré à 65 % de curcumine au minimum. Sachez toutefois que les racines les plus concentrées peuvent contenir entre 90 et 95 % de curcuminoïdes !

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi utiliser du curcuma en poudre dans vos plats et recettes de cuisine. Il est l’un des ingrédients du curry traditionnel, mais peut aussi s’utiliser dans certaines recettes, comme le fameux lait d’or. Cette boisson sera d’un véritable bénéfice pour votre confort digestif : n’hésitez pas à en consommer régulièrement ! Mais attention à choisir du curcuma de qualité. Autrement, il ne sera d’aucun effet sur votre bien-être intestinal. Enfin, vous pourrez aussi associer le curcuma à la broméline, à la pipérine (avec modération) ou à une source d'oméga 3 pour améliorer l’assimilation de la curcumine par l’organisme.