Fenugrec et allaitement

On recommande souvent aux femmes allaitantes les produits à base de fenugrec pour améliorer leur lactation : tisanes d’allaitement, compléments alimentaires… Ces produits se composant en partie ou totalement de fenugrec sont un véritable atout si vous souhaitez allaiter le plus longtemps possible, et fournir un lait d’une grande richesse nutritive à votre enfant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fenugrec et son rôle dans l’allaitement maternel.

Le rôle du fenugrec sur l’allaitement

Ce qui rend le fenugrec aussi intéressant pour une femme allaitante, c’est avant tout son effet galactogène (1). Mais il présente aussi quelques autres avantages. Voyons cela de plus près.

Des propriétés galactogènes intéressantes

Lorsqu’on recherche des plantes capables de favoriser les montées de lait, le fenugrec arrive systématiquement en tête de liste (2). Comme le maca du Pérou, le fenugrec est un complément alimentaire capable de stimuler la lactation des mères qui allaitent. Et ses effets sont considérables, si l’on tient compte des études réalisées à ce sujet (3). Dans les régions d’origine du fenugrec, les femmes utilisent cette solution naturelle depuis des centaines d’années pour stimuler leur lactation et offrir à leurs bébés le meilleur lait maternel possible.

Renfort de l’immunité et des anticorps

Les bébés qui profitent du lait maternel de leur mère reçoivent des anticorps qui les aident à forger leur système immunitaire. Et à résister à bon nombre d’affections. Le fenugrec est également une plante connue pour renforcer le système immunitaire de ceux qui le consomment. Au cours de votre allaitement, une cure de fenugrec vous permettra de renforcer vos défenses naturelles et celles de votre bébé. De même, comme il est aussi une source de vitamine C, il apporte à votre organisme et à celui de votre enfant vitalité et forme (4).

fenugrec en graines

Une source de nutriments pour le lait maternel

En tant que légumineuse, le fenugrec est une très bonne source de nutriments. Au cours de l’allaitement, la mère doit, de la même manière que durant la grossesse, s’assurer d’ingérer suffisamment de vitamines, de minéraux et de nutriments pour offrir un lait de qualité à son enfant. Mais aussi afin d’éviter que l’allaitement épuise ses propres réserves de nutriments et de minéraux sur la durée.

La composition du fenugrec est très riche et vient également enrichir celle du lait maternel. On y trouve des protéines, des glucides et des lipides en quantités non négligeables. Ces petites graines moulues contiennent aussi des vitamines A, C et B, ainsi que du fer, du calcium et du magnésium. Acides aminés, stérols végétaux, antioxydants, saponines et phosphores viennent compléter cette excellente composition nutritionnelle. Et ils sont transmis à l’enfant à travers le lait maternel.

Comment consommer du fenugrec durant l’allaitement ?

Il existe deux modes de consommation majeure du fenugrec durant l’allaitement. Les compléments alimentaires et les tisanes. Bien sûr, la légumineuse se consomme aussi telle quelle, en huile essentielle ou encore en teinture. Cependant, il ne s’agit pas des modes de consommation les plus efficaces pour l’allaitement.

fenugrec et allaitement

Le fenugrec en compléments alimentaires

Beaucoup de mères remarquent des effets significatifs sur leur lactation seulement 24 à 72 heures après la première prise de fenugrec. Mais il n’est pas rare qu’il faille attendre entre une et deux semaines pour que les premiers effets se fassent ressentir. C’est pourquoi les cures de fenugrec en gélules de plusieurs semaines restent l’option la plus adaptée pour soutenir un allaitement maternel durable. Sous cette forme, le fenugrec se consomme très facilement jour après jour. Il suffit d’avaler le nombre de gélules recommandées sur l’emballage du produit pour profiter de ses bienfaits ! Pensez aussi à faire des pauses de deux semaines entre chaque cure de fenugrec.

Attention cependant à bien choisir le fenugrec que vous allez consacrer à votre allaitement. Vérifiez qu’aucun ingrédient incompatible avec l’allaitement maternel ne soit ajouté au produit !

Les tisanes de fenugrec et de plantes

Vous pourrez compléter votre prise de fenugrec ou simplement profiter des bienfaits de la plante avec de délicieuses tisanes d’allaitement. Celles-ci se composent généralement de différentes plantes parmi lesquelles se trouvent souvent le fenugrec, le fenouil, la mélisse ou encore, le cumin noir. Buvez entre une et trois infusions durant la journée pour optimiser les effets de la plante sur l’organisme. Bien sûr, il faut en boire chaque jour durant plusieurs semaines pour en ressentir vraiment les effets.