Les Super Aliments, Qu’est Ce Que C’est

Qu’est-ce qu’un super aliment ?

Les « super aliments » appelés aussi plus généralement « superfood » représentent une catégorie d’aliments. Cette catégorie se compose d’aliments qui possèdent des propriétés exceptionnelles sur la santé et l’organisme. Leur réputation grandissante est liée à la fois à la mondialisation, qui a permis de faire connaître au monde entier des aliments jusque là assez méconnus. Elle est aussi due à une quête de bien-être de plus en plus grande, notamment en Occident.

Les super-food peuvent être issus de fruits, d’algues, de graines, de racines, etc. Leur point commun est avant tout leur richesse en nutriments essentiels, vitamines, acides aminés et antioxydants, plus présents que dans n’importe quels autres aliments.

Pourquoi consommer des super-aliments ?

Les super aliments constituent, en complément d’une alimentation variée et équilibrée, de parfaits alliés afin de maintenir un bon état de santé. Tandis que l’alimentation générale s’est détériorée, il est devenu important de faire appel à ces derniers afin de préserver sa forme physique et psychologique. En effet, les superfood vont avoir des effets bénéfiques à la fois sur le corps, mais également sur l’esprit et les fonctions cognitives (cerveau). Leurs bienfaits sont considérables et aujourd’hui très recherchés par celles et ceux qui souhaitent améliorer la qualité de leur alimentation. 

Quels sont les principaux super aliments ?

La spiruline

La spiruline est le « super aliment » par excellence. Riche en phytonutriments, en vitamine B12, magnésium, calcium et acides aminés (protéines), cette cyanobactérie est désormais reconnue et utilisée à travers le monde entier. On peut consommer la spiruline en comprimés, en paillettes, ou en poudre, mélangée à d’autres ingrédients dans des recettes de cuisine. Elle est d’un soutien incomparable au chapitre de l’immunité (1), de la récupération musculaire et de la lutte contre le cholestérol !

super-aliment spiruline

Le noni

Le noni est un fruit cultivé en Polynésie française. Il est connu pour ses incroyables vertus protectrices face à de nombreuses maladies. Il prévient à la fois les tumeurs, les inflammations et les cancers. Le noni se révèle aussi très riche en antioxydants. Ce super-fruit est le plus souvent consommé sous la forme de jus. Attention, celui-ci est déconseillé aux femmes enceintes.

Le curcuma

Les propriétés et bienfaits du curcuma sont nombreux. Cette épice originaire d’Inde sert à soigner et à prévenir des maladies inflammatoires ainsi qu’à protéger le foie, l’estomac et les reins (2). La curcumine, principal élément actif du curcuma, participerait à la prévention de nombreuses formes de cancers. Le curcuma est également un puissant antioxydant. Au quotidien, il nous aide à protéger nos organes des effets néfastes des radicaux libres.

Le ginseng de Corée

Le ginseng de Corée est une plante dont on consomme la racine sous forme fraîche ou séchée (poudre, compléments alimentaires divers). En tant que plante adaptogène majeure, sa racine contient des principes actifs puissants qui nous aident à lutter contre le stress, l’anxiété et les radicaux libres. Mais ce n’est pas tout. Ce superaliment est aussi un exceptionnel anti-inflammatoire naturel, un puissant stimulant pour le cerveau et un véritable allié contre le cancer (3). Enfin, le ginseng peut aussi aider les personnes atteintes de diabète à lutter contre ses symptômes. On peut considérer le ginseng de Corée comme un véritable couteau suisse en phytothérapie et en alimentation. 

 La racine de maca

Lmaca, plus communément appelé « maca du Pérou », pousse sur la cordillère des Andes, entre le Pérou et la Bolivie. Cette plante fait partie de la famille des adaptogènes. Un adaptogène est une plante qui aide l’organisme à s’adapter et résister au stress et à ses effets néfastes. Le maca est une plante proche du ginseng d’un point de vue de ses propriétés. Il sert aussi à augmenter la libido et l’énergie sexuelle (4), lutter contre la ménopause, renforcer l’organisme, redonner plus de force et de vigueur à l’organisme. Le maca est aussi utilisé comme le ginseng chez les sportifs souhaitant améliorer leurs performances physiques.

La gelée royale

Fabriquée par les abeilles et destinée exclusivement à la reine, la gelée royale est un super aliment doté de propriétés exceptionnelles. Riche en acides gras, vitamines et oligo-éléments, elle améliorerait la longévité, la résistance au stress et préserverait la santé générale de l’organisme. Véritable panacée, la gelée royale pure et bio aide à préserver la beauté de la peau en luttant contre les radicaux libres et aide à lutter contre de nombreuses maladies.

super-fruits

Le Goji 

Le goji, ou baie de Goji est un petit fruit rouge, que nous consommons le plus souvent sous forme de fruits secs. Ce véritable trésor du Tibet est considéré comme un superaliment en raison de ses qualités nutritionnelles. Il renferme par exemple des acides aminés et des acides gras essentiels, des sels minéraux et des oligo-éléments divers, ainsi que de multiples vitamines, dont les vitamines E et C qui sont naturellement antioxydantes. Il contient aussi des principes actifs puissants ! Le Goji est apprécié pour sa capacité à renforcer les défenses naturelles de l’organisme, mais aussi pour la sensation de satiété qu’il apporte. Il apporte une aide considérable au rééquilibrage alimentaire et à la quête d’une alimentation plus saine. 

L’ail

On y pense peu, mais certains des aliments que nous consommons sont aussi des super-aliments. C’est le cas de l’ail, qui présente de nombreux intérêts pour la santé. Antioxydant, antiseptique, anti-cholestérol, antiallergique, anti-inflammatoire et aphrodisiaque, il a tout pour plaire ! Cela fait des milliers d’années qu’il est présent dans notre alimentation. Les acides phénoliques qu’il contient agissent comme un puissant antiseptique naturel. L’ail a aussi pour effet de fluidifier le sang, de réduire le taux de cholestérol et d’apaiser les troubles circulatoires, tels que l’hypertension artérielle. En consommation régulière, l’ail aide à prévenir différents types de cancers (estomac, côlon, rectum) et peut aussi agir contre les vers intestinaux. L’ail favorise le confort digestif et nous procure des vitamines : A, B, C et E. 

Les graines de chia

Les graines de chia proposent une qualité nutritionnelle difficilement égalable. Petites, noires ou beiges, elles ressemblent aux graines de sésame. Elles sont originaires du Mexique et constituent une excellente source de fibres, d’acides gras et de protéines. Dans leur composition se trouvent également des sels minéraux et oligo-éléments, des antioxydants et des vitamines telles que l’acide folique. Les graines de chia ont une capacité d’absorption hors du commun, qui procure une sensation de satiété durable. De même, elles sont efficaces contre la constipation, contre le diabète et contre les maladies provoquées par l’excès de radicaux libres dans l’organisme (5). Enfin, ce superaliment est un véritable allié de la santé cardiovasculaire et cérébrale. Il faut les privilégier au quotidien !

meilleure alimentation

La cannelle

La cannelle est une épice qui peut provenir de l’écorce de différents canneliers. Très utilisée en pâtisserie, on ignore souvent qu’elle est aussi un super-aliments aux multiples vertus sur la santé. Elle est une source naturelle d’antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et ses conséquences. La cannelle est efficace contre le diabète et le cholestérol, nous assurant ainsi un bon état de santé. Cette épice permet d’assurer un certain confort digestif. Elle guérit les inflammations, et tous les troubles intestinaux courants comme les nausées ou les problèmes de digestion. On sait aussi de la cannelle qu’elle agit sur le cerveau et aide à prévenir les maladies dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer (6).

Le cacao

Le cacao est un superaliment qui passe souvent inaperçu. Pourtant, il s’agit d’une excellente source d’antioxydants entièrement biodisponibles pour l’organisme. Le cacao participe à lutter contre la dégénérescence des cellules, les maladies inflammatoires, les cancers et les maladies auto-immunes. Ce superaliment est très apaisant : il nous aide à lutter contre le stress, l’anxiété, la fatigue ou le surmenage. D’autre part, le cacao augmente nos performances sportives en renforçant l’organisme. Il est idéal pour une récupération rapide après un effort de haute intensité, et il est bon pour le cœur (7). Le cacao participe également à la stimulation des organes, à la fluidité de la digestion ainsi qu’au renfort des muscles, des os et de l’immunité.

Le baobab

Le baobab est un arbre que nous avons l’habitude d’admirer sur les plus beaux clichés de la nature africaine. Pourtant, cette plante s’avère aussi être un superaliment. Son fruit est l’un des plus riches en vitamine C du monde (il en contient sept fois plus que l’orange). C’est aussi une excellente source de vitamines, de minéraux, d’oligo-élément et d’antioxydants. Le baobab possède d’exceptionnelles vertus anti-inflammatoires, très efficaces contre les symptômes des maladies inflammatoires (8). Il limite le risque de cancer en raison de ses propriétés antioxydantes, et nous aide à retrouver forme et énergie au quotidien. Il faut aussi souligner la teneur en fibres alimentaires du baobab, qui contribuent à réduire le taux de cholestérol sanguin.

meilleure alimentation

L’acérola

L’acérola est un fruit que l’on appelle aussi « la cerise de la Barbade ». Elle est l’un des fruits les plus riches en vitamine C du monde, avec le camu camu et le fruit du baobab. C’est aussi une source incroyable de vitamines A et B (B1, B2, B5 et B6), d’oligo-éléments et de sels minéraux. L’acérola contient des vitamines et des antioxydants qui renforcent le système immunitaire et aident à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres dans l’organisme. Elle est aussi dotée de vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques considérables. On la considère comme un remède naturel aux infections et aux infections fongiques. De même, l’acérola est un superaliment et allié de la prévention cardiovasculaire. Ses propriétés pourraient également porter sur la prévention et la lutte contre le cancer, à l’image des autres super-aliments de cette liste.

La baie d’açaï

Les baies d’açaï sont issues de l’açaï, un arbre surnommé « arbre de la vie » par les Brésiliens. Riche en antioxydants, ce super-fruit est idéal pour lutter contre le vieillissement et les maladies cardiovasculaires. Il l’est aussi pour perdre du poids, gérer l’appétit et mettre fin aux divers problèmes digestifs courants. En véritable allié du cœur, ce fruit possède une action bénéfique sur ce dernier et combat l’hypertension artérielle. Et ce n’est pas tout ! La baie d’açaï est bénéfique pour la santé de la peau, des cheveux et des yeux en raison de sa composition hors du commun.

L’argousier

L’argousier produit une petite baie particulièrement riche en vitamine C, et quelques autres vitamines. Elle contient également des sels minéraux et oligo-éléments essentiels, en plus de quelques antioxydants naturels. L’argousier, le plus souvent consommé en jus, est indiqué pour lutter contre la fatigue passagère ou chronique. Il est aussi anti-inflammatoire et hépatoprotecteur. Cela signifie que le petit fruit agit de façon bénéfique sur le foie (9). On lui connaît aussi des propriétés bénéfiques sur les fonctions cognitives. La baie d’argousier aide à lutter contre les troubles neurologiques.

Le citron

Le citron n’est pas un agrume comme les autres. Il contient bien sûr de grandes quantités de vitamine C. Mais il est aussi l’élément le plus alcalin pour l’organisme. À ce titre, il permet de lutter contre l’acidification de l’organisme et de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Le citron participe au renfort de la fonction immunitaire et contient de nombreuses vitamines (dont de la vitamine B9, essentielle à la grossesse). Le citron est un super-fruit antioxydant, dépuratif, diurétique et antioxydant que nous avons tout intérêt à consommer plus fréquemment !

super-food

La chlorella

La chlorelle est une algue unicellulaire qui se développe en eau douce. Cosmopolite, elle peut aussi évoluer en eau salée en fonction de son type. La chlorella est un superaliment, au même titre que la spiruline. Elle possède des quantités considérables d’acides gras polyinsaturés (10), de vitamines diverses, de sels minéraux et d’oligo-éléments. La composition de la chlorelle lui vaut le statut de superaliment, et celle-ci propose divers bienfaits sur l’organisme. Elle est idéale pour faire face aux symptômes de la fibromyalgie, à l’hypertension artérielle et à certains types de cancers, comme celui de la peau. Elle détoxifie l’organisme et le purifie !

Les asperges

On les adore en vinaigrette au retour des beaux jours… Les asperges sont aussi des super-aliments ! Les asperges sont très riches en fibres. À ce titre, elles permettent de prévenir et d’éviter la constipation ainsi que la rétention d’eau. Les asperges sont laxatives, antioxydantes et diurétiques. Ce super-légume agit également sur notre humeur et aide à combattre la dépression, l’insomnie et le stress. Enfin, les asperges sont bénéfiques à la santé des os en raison de leur teneur en vitamine K. Elles aident les enfants à bien se développer, et les personnages âgés à prévenir l’ostéoporose.

Le ginkgo biloba

Aussi appelé « abricotier d’argent », le ginkgo biloba est une espèce d’arbre particulière, et aussi un superaliment. Ses feuilles sont très riches en principes actifs : flavonoïdes, terpènes, sesquiterpènes, bilobalides et ginkgolides. On utilise ce superaliment dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il est aussi efficace contre l’anxiété, la démence sénile et la maladie d’Alzheimer, qu’il contribue à prévenir. Le ginkgo biloba est une plante alliée du bien-être mental et du fonctionnement cognitif (11).

Le camu camu

Le camu camu est un fruit connu pour son exceptionnelle teneur en acide ascorbique (la vitamine C). Il contient aussi des antioxydants puissants, des oligo-éléments et des sels minéraux. Ce super-fruit stimule les défenses naturelles de l’organisme et nous aide à prévenir les affections courantes telles que la grippe ou le rhume (12). Le camu camu est aussi idéal pour lutter contre le vieillissement cellulaire et les maladies qui y sont associées. On lui prête de puissantes vertus anti-inflammatoires ainsi que des propriétés bénéfiques sur l’humeur et la cognition.

super-aliments

Le gingembre

Le gingembre est une racine que l’on utilise souvent en condiment ou en pâtisserie. Cet ingrédient endémique des cuisines asiatiques est aussi un puissant superaliment. Il possède des propriétés antioxydantes et antiémétiques. Cela signifie qu’il contribue à prévenir et à stopper les nausées. Le gingembre possède des vertus bénéfiques sur la digestion, mais aussi sur les inflammations et les douleurs. En effet, cette racine est un anti-inflammatoire puissant. D’autre part, il est intéressant de souligner ses effets dans la prévention du diabète. Le gingembre est souvent associé au citron pour leurs bienfaits sur la santé !

Le cordyceps

Le cordyceps est un champignon spécifique, qui se développe dans l’organisme des lépidoptères. Ce super-aliments particulier est connu pour ses propriétés stimulantes sur la fonction sexuelle, notamment chez les personnes pour qui elle est déficiente (13). De même, le cordyceps s’utilise pour réduire les symptômes de certaines maladies respiratoires comme la bronchite chronique et l’asthme. Il agit en protégeant les poumons, le foie et les reins, qui sont les organes émonctoires du corps humain. Enfin, ce champignon peut aussi se montrer efficace contre la fatigue, la dépression et le stress. 

La propolis

Comme la gelée royale, la propolis est un produit de la ruche. Et comme tous les produits de la ruche, elle est aussi un super aliment ! La propolis a montré ses bienfaits à plusieurs reprises. Elle contient de nombreux nutriments bénéfiques pour l’organisme, et s’avère être un puissant antibactérien, anti-infectieux et antifongique. Elle s’utilise notamment pour lutter contre les infections des voies respiratoires (14). Ce produit de la ruche est aussi idéal pour cicatriser et guérir les plaies buccales, en plus de nous apporter une concentration importante de nutriments. 

Le miel

Le miel est un produit de la ruche que beaucoup d’entre nous ont l’habitude de consommer quotidiennement ou de façon régulière. Mais beaucoup ignorent aussi qu’il s’agit d’un superaliment ! Il s’avère être une grande source d’énergie, un antioxydant naturel et un remède contre les maux de gorge. Cet élément sucrant, pauvre en calories, est aussi une alternative au sucre blanc. On sait aussi du miel qu’il agit contre le diabète, le mauvais cholestérol et la constipation ! Le consommer régulièrement permet de lutter contre l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil. 

Laisser un commentaire